
Temps de lecture estimé : 13 minutes
Storytelling vidéo et stratégie de communication
Le storytelling vidéo omniprésent dans les stratégies de marques
AU SOMMAIRE
A la recherche d’une agence spécialisée dans le storytelling vidéo ?
Vous n’avez pas le temps de lire tout ça, alors contactez-nous directement.
Créer du contenu pertinent est une chose, le rendre visible et viral en est une autre.

Dans le monde actuel, les acteurs sont multiples et les discours manquent souvent de cohérence. Il devient indispensable pour les marques de se mettre en scène. Fini l’ère de la publicité, désormais une entreprise doit communiquer de l’émotion et du rêve.

Depuis l’étude de Jakob Nielsen nous savons que l’utilisateur a la capacité plus ou moins consciente d’éviter les bannières publicitaires. Ce concept de publiphobie est également renforcé par l’étude de Kantar Millward qui montre que 56 % des Français interrogés se sentent « irritées » par les campagnes publicitaires d’où le besoin pour les agences de se diriger directement vers la deuxième étape qu’est l’intérêt.
La marque est désormais devenue un élément de création, d’émotion et de divertissement. Cela lui permet d’établir le contact avec le consommateur sans lui donner le sentiment d’être face à de la publicité. L’objectif étant d’assurer une présence à l’esprit en espérant que cette dernière fasse la différence. Grâce aux médias vidéos, il s’agit donc pour elle de créer un univers fictionnel en transformant la marque en producteur culturel. Le storytelling vidéo lui permet de véhiculer ses valeurs et sublimer ses produits. D’après Gilles Lipovetsky, nous avons donc à faire à une « culturalisation » de la marchandise.
Par le storytelling vidéo, l’enjeu des marques va être de générer de la contagion sociale. Jonah Berger a identifié 6 principes (STEPPS) permettant de maximiser les chances de bénéficier de ce levier.
Les 6 STEPPS :
- Le « S » est pour « social currency »
- Le « T » est pour « triggers »
- Le « E » est pour « émotion »
- Le « P » est pour « public »
- Le second « P » est pour « practical value »
- Enfin, le « S » est pour « stories »
Le storytelling vidéo expliqué par le 6ème STEPPS :
Parmi les 6 STEPPS, le stepps Stories : lorsque nous sommes touchés par un sujet, nous avons envie de partager l’émotion ressentie avec les autres. 78% des internautes affirment chercher avant tout le lien de sociabilité, de proximité avec ses proches et la vidéo en ligne permet facilement le partage avec ses derniers. Le public aime donc relayer des histoires courtes et imagées parce que ceux sont-elles qui captent notre attention, qui nous intéressent. Plus nous avons de sens impliqués, plus la mémorisation et le partage vont être facilités. Des recherches montrent que l’on retient approximativement : 20% de ce qu’on lit, 30% de ce qu’on entend, 40% de ce qu’on voit, 50% de ce qu’on dit, 60% de ce qu’on fait et 90% de ce qu’on voit, entend, dit et fait. D’où l’intérêt de l’utilisation du storytelling vidéo par les entreprises. En effet, de nombreuses campagnes digitales ressortent du lot grâce à des histoires originales et immersives.
Le storytelling vidéo est donc devenu l’un des outils de communication à la mode dans les entreprises. De la façon dont il a été théorisé par Denning en 2005, ce dernier consiste à faire apparaitre au sein des organisations, une ou plusieurs histoires possédant un pouvoir de séduction et de conviction. D’après une étude de 2001 par Lounsbury et Glynn, il existerait un lien entre le storytelling et le développement du capital de l’entreprise (capital ressources et capital institutionnel).
Leur thèse consiste à affirmer que les histoires racontées par les « entrepreneurs » dans les médias, constituent des descriptions qui légitiment les actions entrepreneuriales engagées. C’est pourquoi le storytelling participerait au développement du capital institutionnel et finalement, du capital ressources de ces organisations.
De plus, sachant que près de 60% des Français utilisent en moyenne une heure par jour les réseaux sociaux, les marques sont donc dans l’obligation de développer leur storytelling vidéo sur ces plateformes. Par ailleurs, 40% des personnes ont découvert une marque commerciale grâce aux réseaux sociaux et 43 % la recommandent à leurs proches.
Oasis a su tirer les avantages du storytelling vidéo afin de devenir un des leader sur le marché des boissons sans alcool en France. Le succès de son storytelling s’est créé grâce à ces petits personnages attachants et fruités. La marque met en avant ses protagonistes. En jouant sur la mise en scène, la marque a mis en avant ses protagonistes. Dans des détournements de chansons et de films, ils ont instauré un langage basé sur des jeux de mots en rapport avec les fruits.
42 Awards dans le monde, dont le Grand Prix Stratégies Amaury Médias du luxe en 2012.
En savoir plus sur le projet
En savoir plus sur le projet
Conclusion
Toutes ces données permettent de rendre compte de la nécessité pour les marques de développer un storytelling vidéo original. Il faut laisser de côté le discours publicitaire et proposer du contenu divertissant notamment sous le format vidéo et web-séries. Depuis le haut débit, les plateformes de vidéos en ligne ne cessent de s’accroître (Youtube, DailyMotion, Viméo, Réseaux sociaux…). Cela permet aux internautes de consommer de la vidéo surtout quand le format est court. Ils peuvent ainsi la commenter et la partager.
A la Mobylette Jaune, agence de communication et agence vidéo à Lyon, nous disposons de tous les outils et de l’expérience nécessaire pour vous assister dans votre démarche de storytelling. Contactez notre équipe pour lancer votre projet.