musée des confluences à lyon

Agences vidéo à Lyon, un écosystème unique

Agences vidéo à Lyon, La Mob au cœur d’un écosystème créatif unique 

AU SOMMAIRE

Dynamisme économique et soutien institutionnel à l’audiovisuel 

Des formations autour de la vidéo toujours plus nombreuses et qualitatives

Des festivals et acteurs associatifs remarquables 

Des professionnels de l’image pointus, innovants et compétents

Et la mob au milieu de tout ça ? 

Vous êtes à la recherche d’agences vidéo à Lyon ?
Vous n’avez pas le temps de lire tout ça, alors contactez-nous directement.

Introduction

Il est commode de déclamer haut et fort que la ville qui a vu le cinéma naître se doit forcément d’être un haut lieu de la création audiovisuelle. Force est de constater que Lyon est en la matière une formidable mine de créativité. Difficile en revanche d’affirmer que les frères lumières y sont directement pour quelque-chose. En effet, cela nécessiterait une vaste étude historique et sociologique que nous n’avons pas la prétention d’entamer.

Mais en tant qu’agence de création de vidéos et acteur de cet écosystème riche et prolifique, nous proposons une analyse à notre niveau.  De ce qui fait de Lyon une référence en matière de production audiovisuelle, abritant de formidables agences vidéo à Lyon en tous genres.

Si nos articles sur l’audiovisuel vous intéresse, nous vous invitons à parcourir notre blog et à lire notre étude sur la vidéo d’entreprise. 

Bonne lecture à tous et n’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires.

Dynamisme économique et soutien institutionnel à l’audiovisuel

A l’évidence, Lyon est devenue ces dernières décennies, au niveau français voire européen, une ville dynamique économiquement et attractive humainement. Certes elle reste à l’ombre de Paris et autres grandes capitales incontournables dans bien des secteurs. Mais elle a su en faire sa force en développant un art de vivre à part. 

Entamant une véritable métamorphose depuis le début des années 2000, Lyon attire, épouse la révolution numérique. Et est résolument tournée vers l’avenir. La métropole est ainsi un terreau ultra propice au développement culturel et économique. Un véritable appel d’air en résulte pour les professionnels, étudiants et indépendants friands de créativité. Et qui ont besoin de trouver une activité économique attractive pour vivre, se former, se développer…

En parallèle, de nombreuses initiatives sont mises en place au niveau de la municipalité, de la métropole, mais aussi de la région. Ces dernières ont en vue d’accompagner le développement économique des métiers du numérique, et la vidéo n’en est pas exemptée. C’est dans cet écosystème que les agences vidéo à Lyon ont trouvé leur bonheur. Nous ne nous engagerons pas dans l’énumération des nombreux dispositifs existants. Mais nous citerons deux cas qui ont permis à La Mob de devenir une agence vidéo performante.

Le Pôle Pixel est un centre d’activités regroupant de nombreuses agences vidéo à Lyon. Ainsi que d’ autres entreprises de l’image et du son. Ce dernier a été inauguré en 2008 et a été le berceau de La Mob 2.0 lors de son installation à Lyon en 2015.

Historiquement, ce lieu situé à Villeurbanne abrite les studios de cinéma de la Région Rhône-Alpes et les équipes de Rhône-Alpes Cinéma. Mais bien plus que cela, le Pôle Pixel est un centre névralgique de nombreux acteurs essentiels de la vidéo. Ainsi que de tous les métiers annexes à l’audiovisuel et autres médias numériques. C’est donc un lieu de rencontre, d’émulsion, de recherche, propice au développement de la créativité et de l’innovation. C’est ici que La Mob a pu tisser son réseau, rencontrer de nombreux acteurs et partenaires, évoluer dans sa maîtrise de la vidéo et s’ouvrir à des technologies et écritures nouvelles.

En savoir +
bâtiment le Pôle pixel
Logo minalogic

La Mob a adhéré en 2016 au cluster Imaginove. Un Pôle de compétitivité dédié au développement des métiers et entreprises du numérique et de l’audiovisuel en Rhône-Alpes. Ainsi, grâce aux évènements et l’accompagnement de la dynamique et sympathique équipe d’Imaginove, La Mob a pu se sensibiliser, s’informer et se connecter à des acteurs essentiels de l’audiovisuel. Et plus largement des industries créatives de la région. Cependant, le cluster a malheureusement été dissous en 2018.  Mais une partie de l’activité du pôle portant sur l’innovation et la R&D a été transférée au sein du Pôle Minalogic. La Mob a suivi le mouvement. C’est pourquoi aujourd’hui nous nous inspirons et enrichissons toujours autant, au contact des adhérents et équipes, de ce formidable concentré de technologies et d’idées. Nous invitons donc les agences vidéo à Lyon ayant un projet d’innovation à adhérer à ce pôle.

Des formations autour de la vidéo toujours plus nombreuses et qualitatives

Qui dit agences vidéo à Lyon performantes, dit nombreux talents créatifs et compétents. Des métiers très variés et pointus peuvent être nécessaires au montage d’un projet vidéo. Prise de vue, prise de son, acting, réalisation, écriture… Scénarisation, conception de décors et costumes, maquillage, montage, graphisme… Motion design, effets spéciaux, composition musicale, création 3D… Evidemment, par chance, ces profils sont présents en quantité à Lyon. Ceci grâce à un nombre impressionnant d’acteurs privés et/ou publics formant à des métiers ayant trait de près ou de loin à la vidéo.

Nous avons la chance de pouvoir travailler avec de nombreuses personnes, stagiaires, collaborateurs ou indépendants. Notamment lors de nos tournages et sur la post-production de vidéos. Nous sommes toujours impressionnés et fascinés par l’inépuisable réservoir de talents que fournissent les écoles et formations lyonnaises. Nous ne pouvons nous lancer dans une longue énumération de ces formations, mais nous proposons de mettre en avant quelques-uns de ces grands pourvoyeurs de talents à destination notamment des agences vidéo à Lyon.

Ecole Lyonnaise Ciné Fabrique

Il existe de nombreuses formations au métier du cinéma pur et dur. Mais une en particulier a attiré notre attention. Peut-être parce qu’elle est située à Lyon 9 non loin de nos locaux. Mais c’est surtout par sa philosophie et son esprit unique qu’elle résonne. En effet, l’Ecole nationale supérieure publique, la Ciné Fabrique est remarquable par son esprit d’ouverture, ses techniques d’apprentissage innovantes, ses formateurs inspirants et son parc matériel et technique impressionnant. Il suffit de se promener quelques heures dans ses couloirs pour constater qu’une authentique fibre créative y est véritablement présente, doublée d’un véritable esprit de bienveillance et de collaboration. Nous sommes plus qu’impatients de pouvoir accueillir sur nos projets audiovisuels, les élèves issus de cette école. Et nous invitons les agences vidéo à Lyon à faire de même 🙂

En savoir +
Ecole Lyonnaise Condé

Quand on pense vidéo on pense caméras acteurs, micros… mais on oublie qu’une part importante de la création audiovisuelle peut naître du design, de la peinture, du dessin, des arts graphiques en général. Et l’une des écoles de référence pour le design, l’illustration, la photographie, le cinéma d’animation.. est présente à Lyon : l’école de Condé.

Un bonheur pour les agences vidéo à Lyon comme la Mob. En effet, lorsqu’elles doivent appréhender des projets films en animation et/ou motion design, elles ont à leur disposition des véritables designers et professionnels de l’image de haut niveau.

Découvrir l'école
Université Lyon 3

Une autre composante essentielle de la création vidéo : le scénario. En effet, on peut créer des images formidables et peaufiner le son, la musique et les effets spéciaux tant que l’on veut. Mais rien ne remplace une histoire bien menée de bout en bout pour captiver son public. Et pour cela un scénario correctement structuré et pensé est forcément nécessaire.

A Lyon nous avons la chance qu’une formation publique axe ses enseignements à l’écriture du scénario. Effectivement, le Master nouvelles écriture de l’Université Lyon 3 propose cela mais va encore plus loin. Il sensibilise et forme les étudiants à l’appréhension et l’écriture des nouveaux formats numériques, qu’ils soient courts, interactifs, immersifs… Une aubaine pour les agences vidéo à Lyon. Et notamment pour  La Mob très friande de ce type de projets. En effet, nous avons ouvert un studio immersif en vue de repousser les frontières du storytelling et du storyliving afin de proposer des expériences audiovisuelles uniques à nos clients.

Des festivals et acteurs associatifs remarquables

Dans nos métiers créatifs, il est essentiel d’avoir l’opportunité de s’inspirer, participer à des évènements, découvrir de nouvelles approches, parfaire sa culture… Lyon offre une diversité infinie d’initiatives et d’acteurs culturels de tous niveaux liés de près ou de loin au domaine de l’audiovisuel.

Impossible de passer à côté des grands incontournables. Le Festival Lumière et la fête des lumières en tête de proue. Ces événements de niveau international attirent chaque année (hors pandémie de COVID19) un public grandissant. L’institut Lumière et son réseau de cinéma sont présents sur la métropole lorsqu’il s’agit de parfaire sa culture cinématographique et son approche du 7ème art. Plus pointu mais néanmoins très inspirant, le Mirage festival offre une formidable opportunité de s’inspirer sur les cultures et arts numériques actuels.

En termes d’institutions, les Subsistances entre autres constituent un lieu d’expérimentation fabuleux en matière de création artistique autour de la danse et du spectacle vivant.  Mais aussi et surtout l’usage de technologies numériques et audiovisuelles venant agrémenter ces créations.

Dans la veine des cultures alternatives, le festival “On vous Ment” autour du documenteur et “Les Intergalactiques”, festival dédié à la science-fiction sont à citer.

Encore une fois, difficile de lister tous ces acteurs remarquables dont la vocation est de favoriser, diffuser et stimuler la créativité. Retenons qu’à Lyon nous avons l’embarras du choix ! Nous choisirons donc ici de nous attarder plus longuement sur des associations épatantes et que nous aimons particulièrement à La Mob…

association kino lyon en pleine soirée de diffusion

Kino est un mouvement cinématographique international né à Montréal en 1999. Ce dernier a essaimé partout dans le monde depuis et plus particulièrement au sein de la francophonie. La philosophie du mouvement est de créer localement une émulsion créative en s’appuyant sur les moyens modernes de production. Et en diffusant de très courts métrages.

L’idée est simple mais redoutablement efficace. Il s’agit de lancer des défis (thématiques) à tous(tes) celles et ceux qui ont l’envie de faire des films sur des temps courts. Puis de diffuser ces créations lors de temps de rassemblement. Cela favorisant ainsi la rencontre et l’échange entre réalisateurs, comédiens, techniciens, mais aussi amateurs de cinéma.

C’est en 2017 qu’une nouvelle cellule s’est ouverte à Lyon. Kino Lyon a rapidement rencontré un succès fulgurant, témoin du dynamisme de l’écosystème lyonnais autour de la vidéo et du cinéma.

Avant la pandémie de COVID19 les soirées Kino remplissaient tous les mois la salle de la MJC Monplaisir. D’une capacité de 150 places, l’asso diffusait en moyenne une trentaine de courts métrages par soirée. Certains collaborateurs de La Mob ont pris une part essentielle au lancement et la structuration de Kino Lyon. Et nous soutenons bénévolement le mouvement en les aidant au niveau de leur communication. Notamment par la création du site Internet officiel de Kino Lyon.

C’est pourquoi nos équipes gardent un attachement particulier pour ce concentré d’idées. Véritable pourvoyeur de créativité pour les sociétés de production audiovisuelle et agences vidéo de Lyon.

Les réalisations By La Mob

Bien évidemment, La Mob a souhaité plusieurs fois participer à des défis. Habituée à réaliser des films d’entreprises, la fiction s’est révélée tout nouveau pour elle.  Mais c’est sans compter sur notre associé et réalisateur préféré, Benoit Prabel que nous avons pu produire 3 magnifiques courts-métrages.

LOGO_lamob_blue_1

“Une vie rêvée”  sur le thème “Manipulation”
Prix du jury en tant que meilleur film.

“La quiétude de l’oripeau” sur le thème “Piscine”
Deuxième place prix du public

Film promotionnel
pour les 2 ans de l’association

Aquarium ciné café-ecosystème agences vidéo à Lyon

Autre acteur remarquable, l’Aquarium Ciné Café est un lieu unique en son genre. En effet, au cœur du quartier de la Croix Rousse, l’aquarium est à la fois un ciné club, une salle de projection intimiste, un lieu de formation et de médiation autour de la vidéo, l’image et le cinéma… Il propose une programmation aussi éclectique que surprenante. Vous y croiserez surement de nombreux comédiens, scénaristes, réalisateurs.. auxquels se mêlent amateurs de cinéma en tous genre, jeunes enfants ou habitants du quartier. De plus, l’une des missions du lieu : le soutien au cinéma émergent. Ce n’est pas par hasard si l’Aquarium a soutenu dès ses premiers pas le lancement de l’association Kino Lyon entre-autres.

Entre projection de clips, de courts métrages, de documentaires, d’anciens films, ateliers créatifs, rencontres, formations au scénario ou à l’acting… vous trouverez forcément à l’Aquarium Ciné Café en tant que professionnels ou amateurs de la vidéo, une part de plaisir.

Des professionnels de l’image pointus, innovants et compétents

Comme si cela ne suffisait pas, nous constatons ces dernières années l’émergence de nouveaux acteurs indépendants qui font beaucoup pour apporter à ce dynamisme. Bien évidemment se trouvent les agences vidéo à Lyon dont nous faisons partie. Nous avons également cité les acteurs institutionnels. En plus de cela des entreprises se créent autour de l’écosystème de la création audiovisuelle, à vocation de support et d’innovation autour de la vidéo. De nombreux loueurs de matériels, studios et autres centres d’expérimentation naissent et fournissent aux créateurs une panoplie impressionnante d’outils et d’inspirations. Nous en citerons ici deux qui nous semblent particulièrement notables.

Indie location, loueur de caméras pour les agences vidéo à Lyon

A l’origine en 2015, c’était un petit studio qui proposait un parc déjà intéressant de location de matériel audiovisuel. Quelle transformation et évolution fulgurante pour en faire aujourd’hui un acteur incontournable de l’audiovisuel à Lyon ! Désormais animé par une équipe de 6 personnes, Indie propose deux studios remarquablement équipés. Ainsi q’un un parc de matériel sans cesse renouvelé en fonction des évolutions technologiques des plus grands fabricants. Cela leur permet de répondre ainsi à des productions ambitieuses. Mais c’est aussi un lieu de rencontre organisant régulièrement des workshops et autres moments conviviaux. Ils rassemblent ainsi une communauté de techniciens, véritables geeks de l’audiovisuel Lyonnais. C’est enfin un véritable soutien à la création qui n’hésite pas à s’investir, conseiller, accompagner les créateurs en tous genres. Et notamment les agences vidéo à Lyon comme La Mob en font partie !

studio Théoriz expérience immersive

C’est au pôle pixel que nous les avons rencontrés. Cerveaux en ébullition, geeks, purs techniciens, créatifs, magiciens de l’image… les équipes de Théoriz studio sont sans cesse dans la recherche et l’innovation autour de la vidéo et l’image.

Appuyant leur savoir faire sur des installations et projections vidéo pour la fête des lumières, ils ont rapidement imaginé des installations audiovisuelles fabuleuses dont nous pouvons nous inspirer pour fournir à nos clients des expériences inédites.

Découvrir leurs créations

Et La Mobylette Jaune au milieu de tout ça ?

Une des meilleures agences vidéo à Lyon 😉
Logo de la mobylette jaune, l'agence de communication à lyon

A ce stade, il est aisé de comprendre comment La Mob parmi tous les acteurs de la vidéo, l’image et l’audiovisuel à Lyon, se sent comme un poisson dans l’eau.

C’est bien par amour pour cette fabuleuse ville que les dirigeants de l’agence ont décidé de poser leurs valises à Lyon. Mais aussi en sentant qu’il se passe ici quelque-chose de formidable. Et qui n’est pas prêt de s’arrêter ! Certes, ce contexte favorise l’émergence d’une concurrence solide… Mais quoi de mieux pour toujours se réinventer et repousser ses limites !

La Mob se pose comme un acteur transversal puisqu’elle ne propose pas uniquement de la vidéo dans son panel de compétences, mais également du web, de la stratégie et la conception d’expériences immersives.

Une approche expérientielle unique

Cette approche peut paraître curieuse mais elle fait partie d’une véritable démarche et vision globale. En effet, nous croyons profondément à l’hybridation des médias et créations pour arriver vers des objets numériques et/ou audiovisuels inédits.

Équipe de passionnés de tous bords versés dans l’esprit “maker”, La Mob propose une vision stratégique large et une véritable compréhension des enjeux de ces clients. Mixer les compétences pour sortir des schémas classiques et proposer une véritable différenciation et des expériences clients riches.

L’écosystème que nous venons de détailler est en grande partie à l’origine de cette démarche. Mais nous n’oublions pas également que si nous avons l’opportunité de concevoir des projets exigeants et de qualité, c’est grâce à nos équipes. Mais également nos nombreux partenaires qui nous permettent d’étendre le champ des possibles de nos créations.

Les agences vidéo à Lyon partenaires de La Mob

2.35 studio est une jeune société de production audiovisuelle. Le studio développe une approche exigeante et émotionnelle de la production d’images en prises de vues réelles. Le partenaire idéal dès que nous devons engager des projets audiovisuels nécessitant une esthétique différenciante et de haute qualité. 2.35 studio intervient sur la mise en lumière, en image et l’étalonnage de ce type de productions. Partageant nos locaux, la collaboration en est largement facilitée.

 

De surcroît, La Mob a créé et participe à la gestion du site Internet de cette société. Et cette dernière n’hésite pas à nous renvoyer la balle en engageant des compétences de La Mob. Notamment sur la mise en scène de certaines de ses productions. En bref, un partenaire avec qui nous grandissons quotidiennement.

Bande de geeks passionnés d’image de son et de technique, Super 16 sont des véritables couteaux suisses de l’audiovisuel. Ils nous accompagnent sur de nombreux sujets. Travail de l’éclairage sur nos tournages, réalisation d’interviews, prise de son et mixage… Ils peuvent répondre rapidement et efficacement à de nombreuses demandes. Ils ont de longue date acquis de sérieuses compétences dans la réalisation de “live”. C’est-à-dire captation d’événements et diffusion en simultané sur les réseaux. Cette compétence s’est renforcée dernièrement avec la crise sanitaire du COVID19. Et ils peuvent aujourd’hui fournir des prestations de qualité dignes de plateaux de télévision. Nous nous associons régulièrement à eux, sur le développement de plateformes numériques supports de ces prestations live. Un partenariat et une complémentarité entre nos structures qui se solidifient et se renforcent en permanence.

Nous avons tout au long de cet article beaucoup parlé de Lyon. Mais comme nous ne sommes pas chauvins, nous ne limitons bien évidemment pas nos partenaires à la seule capitale des Gaules. Basé à Aix-les-bains, Aéro 360 a développé depuis une petite dizaine d’années une véritable expertise de la prise de vues par drone.

 

Réactif et passionné sont des euphémismes pour désigner une maîtrise à toutes épreuves tant sur le plan technique que légal. Très versé vers la recherche et développement de nouveaux appareils et approches de la prise de vues aériennes. En bref, nous avons véritablement le même ADN !

Conclusion sur les agences vidéo à Lyon

Une ville dynamique, des formations pointues et variées, des partenaires fiables et talentueux, une ouverture sur l’art, la culture, le design, une curiosité permanente pour les nouvelles écritures et technologies de diffusion et/ou création de médias numériques, un soutien aux acteurs associatifs… voici les ingrédients qui font la recette unique de La Mobylette Jaune.

Alors si vous souhaitez développer un projet audiovisuel : film de marque, film publicitaire, web-série, vidéo institutionnelle… Ou même si vous êtes en réflexion sur le format à adopter…N’hésitez pas à nous consulter, nos équipes se feront une joie d’étudier votre demande, vous conseiller et vous proposer un projet audacieux !

2 Commentaires

  • Georges Souvipold

    Article très intéressant qui permet de bien cerner tous les atouts que propose l'industrie audiovisuelle lyonnaise. Moi-même en quête d'un réalisateur et d'un chef opérateur pour réaliser mon film d'entreprise, pourriez-vous me confirmer le nom de la personne avec laquelle je dois renter en contact chez La Mobylette Jaune. Dans l'attente de votre réponse, je vous remercie. A bientôt. Georges

    • La Mobylette Jaune

      Bonjour Georges, nous vous remercions vivement de l'intérêt que vous portez à La Mob. Pour votre projet de film institutionnel, nous vous invitons à prendre contact directement avec Benoit Prabel, notre directeur de production audiovisuelle. A très bientôt

Average
5 Based On 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *