La photographie, vecteur essentiel de votre stratégie marketing

Photographie marketing, faites appel à un pro !

A la recherche d’une agence spécialisée dans la photographie marketing ou corporate ?
Vous n’avez pas le temps de lire tout ça, alors contactez-nous directement.

Point d’orgue de la communication, la photographie marketing est devenue un enjeu central lorsque vous souhaitez vendre un produit ou un service. En effet, elle permet de matérialiser des idées, un savoir-faire intellectuel ou matériel. Élément essentiel de votre stratégie marketing, il est important de garder une cohérence, une homogénéité entre chaque prise de vue. Dans cet article, La Mobylette Jaune vous explique pourquoi il est essentiel de faire appel à un photographe professionnel, afin de véhiculer correctement votre image de marque au sein de vos différents supports de communication.

L’importance de la communication visuelle au sein de l’entreprise

Les caractéristiques de la photographie marketing

La photo peut être définie comme un acte physique consistant à appuyer sur un déclencheur pour prendre à un instant précis un cliché dans un environnement et des conditions particulières. Ce dernier est unique et particulier en fonction du cadrage, du matériel utilisé ainsi que de la mise en place des différents éléments de la prise de vue.

Une photo ne peut pas être purement objective. En effet, elle traduit un premier pas vers la création et la volonté d’une transmission particulière entre le photographe et le spectateur.

Quand un photographe se met au service d’une entreprise, il devra alors prêter attention à retranscrire fidèlement et efficacement les différents points qu’elle souhaite promouvoir.

Avoir un univers bien construit, une image forte est un point essentiel pour votre communication. De plus, des objectifs doivent être alors clairement définis au moment de la prise de vue afin que la ligne directrice de votre discours soit forte, cohérente et originale.

  • Souhaitez-vous faire connaitre votre produit ?
  • Mettre en avant votre équipe de professionnels et son expertise ?
  • Créer un lien avec le client en lui permettant de s’identifier à une personne ?

Exemple

Prenons le secteur de l’immobilier. Pour une entreprise de locations de biens immobiliers, montrer le cadre de vie autour d’un appartement (vue, quartier) est essentiel. Cela permettra au futur acheteur ou locataire de se projeter dans un environnement plus précis. Lui présenter une photo d’un appartement à la montagne de nuit serait évidemment une erreur car de jour, la vue peut être imprenable sur un massif à l’horizon.

C’est donc pourquoi tous les détails sont importants à prendre en compte !

L’impact du visuel sur le public

En 1967, Albert Mehrabian publia 2 études visant à montrer l’impact du visuel sur les publics. Son intention se résume en la règle des « 3V » :
  • la communication est à 7% verbale (signification des mots)
  • 38% vocale (intonation et son de la voix)
  • 55% visuelle (expression du visage et langage corporel).

“Il faut le voir pour le croire”

Par ailleurs, la présence de visuels permet au cerveau d’être captivé plus facilement et de garder en mémoire plus facilement une information. Le chercheur Paul Martin Lester a pu démontrer que notre mémoire visuelle est bien plus efficace que notre mémoire auditive. En effet, nous nous souvenons à:
  • 80% de ce que nous voyons
  • 20% de ce que nous lisons
  • 10% de ce que nous entendons.

Autrement-dit, la plupart des gens apprennent et mémorisent mieux au travers d’éléments visuels !

Faire appel à un professionnel de la photographie pour votre image de marque.

Un moyen de se démarquer de ses concurrents

Faire appel à un photographe en entreprise est un moyen de vous assurer une image de marque de qualité.

La communication via internet enlève le contact humain caractéristique d’une vente physique. L’interaction entre le client et l’entreprise est par conséquent supprimé. C’est pourquoi il ne vous reste que la photographie et son impact visuel pour engager la préférence. Un visuel propre et réfléchi vous donnera ainsi l’image d’une entreprise investie et qui se donne les moyens.

Un véritable gage de qualité et de confiance pour le client qui naviguera sur votre Page Web, compte Instagram ou autre.

Surprenez vos clients !

Aujourd’hui, dans une ère où l’infobésité est omniprésente, les marques doivent apprendre à se démarquer de leurs concurrents. En effet, bien qu’attiré par le visuel, notre cerveau pose naturellement un filtre sur tout ce qu’il peut capter afin de faire le tri. Il vous faudra ainsi passer cette barrière, surprendre, innover afin de sortir du lot.

==> Utiliser des couleurs vives, un angle de vue différent, avoir des accessoires originaux… permettra d’interpeller un peu plus qu’une simple photo sans aucune scénarisation, prise avec votre téléphone portable (même s’il possède 16 capteurs à l’arrière !).

Faire appel à un pro signifie engager un matériel approprié, son expérience personnelle et sa connaissance des différents éléments afin de capter au mieux l’essence de votre projet. Ainsi, ces photos devraient vous permettre de tirer votre épingle du jeu sur le web et les réseaux sociaux.

Beaucoup d’opportunité se présentent aux jeunes entreprises par le biais de ces nouveaux moyens de communication.

Il serait dommage de ne pas en profiter !

Alors faites appel à nous 😉

Une bonne charte graphique et une ligne directrice cohérente dans le message que vous voulez délivrer, cumulé à des images percutantes vous garantissent plus de chances que vos concurrents.

A l’heure du digital marketing il est temps de laisser votre empreinte sur internet !! 

Photographie marketing ou photographie corporate ?

La photographie corporate et la photographie marketing sont les deux grands axes régissant la photo d’entreprise. En effet,  ces derniers répondent à des besoins bien différents. L’un permettra de vous présenter, et l’autre mettra en avant les produits et services de votre entreprise.

LA PHOTOGRAPHIE CORPORATE

La photo corporate est réalisée dans l’intention de créer un lien avec vos potentiels clients. Elle met en avant les salariés de votre entreprise, ainsi que leur conditions de travail (lieu, méthodes de travailler, ambiance…).

Ces photos se présenteront comme la vitrine de votre entreprise. Le photographe professionnel devra donc maîtriser l’univers de votre entreprise ; dans l’objectif que les photographies reflètent avec exactitude les messages que vous souhaitez transmettre.

Différentes possibilités s’offrent à vous pour être disruptif :  jouez sur les coiffures, les décors, les tenues vestimentaires, les accessoires, etc…

EXEMPLE de 2 entités différentes évoluant dans deux secteurs d’activités différents :

L’office notarial DSD Notaires basé à Moutiers VS La Mobylette Jaune, agence de communication à Lyon (vous connaissez déjà ?;) ).

 

Dégageons les messages qui ressortent de leur photo d’équipe.

DSD Notaires 

  • Fond blanc, uni et simple, nous permet de nous focaliser sur le visage de la personne.
  • Cadre serré ou seul le visage est visible, significatif d’un contact franc et sincère.
  • Le sourire qui laisse paraître la bienveillance et l’écoute apportée par les équipes.
  • Une tenue sobre qui laisse transparaitre le sérieux et l’investissement.
  • Une photo dédiée à une personne de l’équipe privilégiant ainsi l’interlocuteur unique….

La Mobylette Jaune 

  • Plus que des individualités, c’est une équipe qui est mise en avant pour vous répondre.
  • Les présentations ne sont donc pas faites de façon singulière mais bien de façon globale.
  • Visuel soigné et esthétique, à l’image d’une boîte de communication.
  • Utilisation du design graphique et d’incrustation afin d’apporter une patte esthétique.
  • Etude précise de la position et de la posture des personnes
  • Ajout d’accessoires pour symboliser l’activité et le storytelling de l’agence

LA PHOTOGRAPHIE MARKETING

La photographie marketing, quant à elle, va travailler la “mise en rayon” de vos produits. Elle servira de vitrine produits.

En illustrant vos talents ou compétences, vos potentiels clients pourront se faire une image de vos services et plus facilement engager l’achat. Un professionnel de l’image sera là pour faire apparaître votre article sous son meilleur angle. Il devra prêter attention à trouver une présentation originale et harmonieuse.

Un projet shooting photo ? Qui contacter ?

Vous souhaitez lancer un projet photo pour votre entreprise ?

La Mobylette Jaune, a déjà présélectionné pour vous de nombreux photographes talentueux, tous spécialisés dans un domaine précis, pour répondre au mieux à vos attentes.

C’est pourquoi nous mettrons tout en œuvre pour bien vous entourer, vous accompagner, et vous conseiller dans votre projet de communication : mode, produits, évènementiel, corporate nous avons de quoi vous surprendre et vous démarquer….

N’attendez-plus pour nous contacter ! 

Contactez-nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *