Agence de communication à Lyon et Montréal | Digital – Audiovisuel – Immersif

Le vidéo mapping pour vos événements, une idée lumineuse

Le vidéo mapping pour vos événements, une idée lumineuse

Mapping évènementiel, laissez-vous tenter !

La tendance est à l’immersion et au vidéo mapping ! Les nouvelles technologies permettent aujourd’hui de réaliser des petits bijoux en terme de contenu de marque. Toujours à la recherche de l’effet WAHOU, les entreprises misent sur le capital sensoriel et émotionnel pour créer des souvenirs de marque mémorable. A la mob c’est un sujet qui nous passionne, nous avons même dédié une partie de notre blog au marketing immersif. De nombreux articles vous expliquent comment se démarquer dans un écosystème de communication complexe, avec des exemples de projets tous plus immersifs les uns que les autres. Un article dédié à l’événementiel immersif a notamment écrit pour vous aider à imaginer des opérations de communication innovantes. 

Parmi toutes les nouvelles technologies immersives & audiovisuelles, faisons une pause aujourd’hui sur le mapping vidéo !

Globalement, le mapping consiste à appliquer des éléments graphiques sur une surface en trois dimensions. Souvent à l’aide de vidéo-projecteurs. Là-dessus, s’ajoute la question de la dimension. Outre son aspect technique, le terme mapping vidéo est régulièrement employé pour parler de projection de grande taille. Ainsi, l’envergure qui lui est associée par abus de langage fait du mapping vidéo une technique utilisée pour provoquer l’émerveillement du public, pour impressionner et créer des shows spectaculaires et mémorables. 

Si ce terme de mapping vidéo vous intrigue, vous êtes tombé au bon endroit ! Parce que dans cet article, l’équipe de la Mobylette Jaune va vous expliquer en quoi le mapping vidéo peut-être bénéfique pour votre marque 🙂

Bonne lecture !

1. Le vidéo mapping ? Mais qu’est ce que c’est ?

Notre définition

Le vidéo mapping consiste à projeter des vidéos directement dans le lieu dans lequel votre évènement se déroule, en jouant majoritairement sur le son et la lumière. À la manière de la Fête des Lumières de Lyon, les projections permettent une immersion digitale pour les spectateurs. Le vidéo mapping utilise toutes les ressources du lieu, les bâtiments, les murs, les objets…  Initialement, le mapping consistait en de simples projections vidéo, mais aujourd’hui, nous avons la possibilité d’animer ces vidéos en 2D ou en 3D pour une meilleure expérience, beaucoup plus immersive. La pointe de la technologie se situe dorénavant dans le fait que nous pouvons rendre ces projections mapping interactives !

Le champ des possibles s’ouvre à vous !

Une vidéo créée au préalable peut alors être projetée sur une surface en trois dimensions lors de votre événement et permettra d’impressionner vos convives. En extérieur, c’est époustouflant ! Le mapping peut vous permettre de projeter des vidéos sensationnelles sur des murs immenses, allant jusqu’à plusieurs mètres de haut. Non seulement sur des surfaces planes mais aussi en 360° ! Vous pourrez alors montrer à vos invités la dernière promotion de votre produit, en projetant sa vidéo sur la façade de votre bâtiment ! Par ailleurs, le mapping vidéo n’est pas limité à l’architecture ! Dans les prochains paragraphes, nous vous présenterons plusieurs projets de mapping vidéo innovants qui utilisent d’autres supports de projection 🙂

D’autre part, le mapping à l’intérieur de votre salle de réception permet une immersion plus complète qu’en extérieur. Les sons et les lumières sont d’autant plus maitrisés et dans un espace fermé, les possibilités de plonger vos convives dans des univers particuliers sont infinies. L’expérience immersive est totale ! Pour bluffer votre public, il est judicieux de réaliser un spectacle avec le mapping, en préparant une scénographie particulière. Imaginez un spectacle de danse avec des projections mapping sur les murs, la scène et sur les danseurs.

Et si les danseurs pouvaient jouer avec la vidéo, les lumières ? Le spectacle ne serait-il pas plus impressionnant ? La vidéo mapping n’apporterait-elle pas un spectacle supplémentaire ? 

Avant de vous montrer quelques exemples de mapping dans différents domaines, voyons d’abord comment tout cela fonctionne.

2. Le vidéo mapping : comment ça marche ?

Le repérage du lieu

En premier lieu, il vous faut déterminer le lieu de la projection. Souhaitez-vous projeter sur du vivant ou du matériel ? Quelle est la texture sur laquelle vous comptez projeter ? Votre vidéo mapping se déroule en intérieur ou en extérieur ?

Ensuite, il faut la mesurer dans son ensemble afin de connaître tous ses détails, ses défauts, ses courbes…

Cette première étape permet d’établir ce qu’on appelle la “mire”. On parle ici de la surface de projection numérisée sur laquelle les designers vont travailler leur contenu. La prise des quotes permet ainsi aux designers et aux techniciens de travailler sans accroc.

Effectivement, le vidéo mapping demande l’intervention de différents corps de métiers. D’une part les motion designers, graphistes, animateurs 2D, 3D, VFX artistes, sound designers… Et d’autre part les techniciens. Ces équipes ne travaillent pas nécessairement ensemble ni en même temps. Il est donc indispensable que le contenu produit pour le mapping soit parfaitement calibré. Le travail des techniciens consiste à placer et calibrer les éléments matériels nécessaires à la projection : les lumières, les vidéo projecteurs et les enceintes. 

La production d’un mapping

Dans un second temps, une fois les mesures prises, la phase de production peut commencer ! C’est la partie la plus fun ou vous choisissez ce que vous voulez montrer, et comment vous voulez le faire. Le processus de création n’est pas bien différent d’une création animée traditionnelle. En effet, les idées sont d’abord échangées, puis vient une phase de storyboard et enfin de conception. Dans le cas d’une mise en scène avec un spectacle physique, il faudra aussi réfléchir à l’impact de la vidéo sur la chorégraphie, à ce que ces deux médiums ne soient pas en concurrence mais qu’ils se complètent bien. 

Lorsque vous choisissez le vidéo mapping, il est important pendant la phase de conception de faire des aller retour avec les techniciens afin de s’assurer que tout fonctionne et que le support choisi est judicieux. Au studio immersif de La Mobylette Jaune, nous sommes spécialisés dans la création de contenu audiovisuel et digital et nous aimons explorer toutes les technologies à notre disposition. Nous avons tous les savoir-faire pour réaliser des mappings innovants ! 

Par la suite, une fois que les aller-retours sont concluants, il faut tester le contenu sur place en le projetant, en adaptant les lumières et l’audio. Il s’agit de répéter toute la projection pour que tout soit parfait le jour de votre événement ! 

Découvrez notre studio immersif

3. La petite histoire du vidéo mapping

Vidéo mapping ou cinéma ?

L’histoire du vidéo mapping remonte officiellement à 1969 chez Disney. Officieusement, l’acte de projeter un contenu audiovisuel sur une surface remonte à l’invention du cinéma moderne dans la fin des années 1890. Dans cet esprit, nous ne considérons ici comme vidéo mapping, seulement les projections : 

  • sur un espace non plane (une architecture, un corps…)
  • sur plusieurs surfaces planes (plusieurs écrans à la suite etc.) 
  • ou sur une surface plane dans un espace conçu comme une scénographie.

Car là est la principale différence entre le cinéma et le mapping : la vidéo mapping fait partie d’une scénographie plus grande tandis qu’un film projeté au cinéma se suffit à lui-même.

Les origines du mapping

Comme tous les créateurs d’images, à la Mob on aime les films Disney, et on aime aussi les parcs Disney ! Un lieu de spectacle et de magie comme aucun autre. C’est dans ces dits parcs que l’on trouve la première utilisation de vidéo mapping. Effectivement, cette technologie est utilisée pour la première fois en public dans le manoir hanté de la franchise en 1969.

Afin de terrifier les visiteurs de l’attraction, Disney a installé des bustes sculptés sur lesquels ils ont ensuite projeté des visages humains aux expressions effrayantes. Par la suite, la compagnie d’animation a déposé le premier brevet que nous avons pu trouver sur la technologie et le calibrage d’équipement de vidéo mapping en 1991.

histoire du vidéo mapping

Dans la lignée de Disney, l’Université de Caroline du Nord, Chapel Hill, s’est intéressé à la projection dans un projet nommé “Office of the future”. Le but de ce projet était d’imaginer un monde dans lequel l’écran d’ordinateur ne serait plus nécessaire car des projecteurs pourraient couvrir des surfaces bien plus grandes. Autant dire que Ramesh Raskar et ses associés avaient prédit le futur ! Aujourd’hui, le vidéo mapping peut couvrir des bâtiments aussi grands que la Burj Khalifa ! Si ça ne vous impressionne pas, on peut aussi trouver des mappings en 360°, soit tout autour de vous, même au sol et au plafond ! 

Assez tergiversé, maintenant, place au spectacle 🙂

4. Vidéo mapping et événementiel : impressionnez vos convives !

Le mapping vidéo fascine et charme vos convives; il faut dire qu’on ne voit pas ça tous les jours ! Les innovations techniques, les prouesses technologiques sont un gage de qualité pour votre entreprise. Faites d’une pierre deux coups: éblouissez vos invités et renforcez les valeurs de votre entreprise grâce à un vidéo mapping qui accentue le storytelling de votre société, l’histoire et les origines de votre marque. Ou alors, utilisez la projection pour promouvoir de manière originale et innovante la sortie de votre nouveau produit ! 

Pour cela, pas besoin de louer la Tour Eiffel ou la cathédrale de Reims 😉  Un mapping bien conçu et bien réalisé, qu’il soit projeté sur une immense façade ou sur tout autre surface, laissera une impression durable dans l’esprit de vos visiteurs.

Mapping & image de marque 

Pour introduire le mapping vidéo, on a choisi de commencer par vous parler des projections ayant pour but de renforcer le storytelling de votre marque. Mais surtout, de vous montrer des exemples sur différents supports et de différentes envergures.

Tiffany & Co | Le spectaculaire au service du luxe

Le designer lyonnais Être & Vu et l’agence Studio BK se sont associés pour réaliser un spectacle en vidéo mapping majestueux pour la marque Tiffany & Co. Cet exemple est parfait pour se rendre compte des possibilités offertes par la projection : vos visuels n’ont plus de limites. Ainsi, vous pouvez habiller des bâtiments, une surface plane, le sol tout en accompagnant l’expérience d’un spectacle vivant. A la Mob, on apprécie particulièrement l’expérience globale qui a été pensée par Être & Vu.

Adidas | Transporter le visiteur dans un autre espace

A l’occasion du tournoi Roland Garros 2022, l’agence parisienne les Vandales signe un projet sur le terme de la mer. Armés de leurs projecteurs, ces créatifs ont réussi à créer un environnement aquatique 360° complètement immersif. Des chanceux ont ensuite pu être invités à jouer un match de tennis, plongés dans cet aquarium grandeur nature. Gros coup de cœur pour ce projet et sa prouesse technique !

Nikon | Projeter sur du vivant

Nous vous avons présenté deux projets qui utilisent l’architecture comme support de vidéo mapping, mais ce n’est pas l’unique façon de faire ! Cette communication pour Nikon réalisée par l’agence New Yorkaise Aggressive va remettre tout ça en question. En effet, pour célébrer les années d’existence de la marque, Aggressive a choisi de projeter un diaporama de photos et vidéo sur une femme. Oui, oui, sur une personne ! L’idée est originale et dessert parfaitement l’image de Nikon.

Willow- Sweater | Le vidéo mapping au service de la communication musicale

Lorsque l’on parle de vidéo mapping, on imagine généralement un espace physique, qu’il soit architectural ou non. Pour le groupe belge Willow, le réalisateur Filip Sterckx a choisi d’utiliser le vidéo mapping au sein d’un clip musical ! Aussi, en remplaçant les effets spéciaux par de la vidéo projetée sur le set, le clip n’a reçu quasiment aucune post production et l’expérience de visionnage est d’autant plus crue, plus pure. A la Mob, on salue l’audace et l’originalité de ce projet, c’est un vrai coup de cœur de nos créatifs !

Vidéo mapping & Marketing 

Pour continuer sur le vidéo mapping de marque, on va vous parler du mapping pour le marketing. A la différence du mapping d’image globale, la projection est ici utilisée pour présenter un produit en particulier et en faire sa promotion. Le vidéo mapping devient depuis quelques années une des techniques privilégiées par les grandes marques pour se démarquer de la concurrence en offrant une expérience spectaculaire et merveilleuse.

L’utilisation de cette technique est tout à fait ancrée dans l’ère publicitaire dans laquelle nous nous trouvons. En effet, la quantité exponentielle de publicités à laquelle nous sommes exposés quotidiennement poussent les communicants à redoubler d’effort pour toucher leur public. Depuis les années 2000, les arguments logiques sont mis au second plan à la faveur d’une communication sentimentale et émotive. Par conséquent, les prochains exemples illustrent cette volonté de faire passer l’émotion provoquée au premier plan.

Le retour du Jeune Prince | Un vidéo mapping royal

Dans le cadre de la sortie du livre à succès de A.G Roemmers, Le Retour du Jeune Prince, l’agence Magic Garden s’est associé aux parisiens les Vandales pour la création d’un show de mapping. C’est au sein de l’atelier des Lumières en 2019 qu’a eu lieu l’expérience. Alors, les spectateurs ont eu la chance de participer à un lancement immersif, en se retrouvant invité dans un monde féérique formé des illustrations de Laurie Hasting. 

Nokia Lumia | Un show son et lumière !

Le vidéo mapping bat son plein ces dernières années avec l’amélioration des techniques de projection et les dimensions de plus en plus grandes supportées par ces dernières. Mais il y a 10 ans le mapping était déjà bien implanté. Comme en témoigne la campagne de promotion du Nokia Lumia, diffusée sur la Millbank Tower, à Londres. Accompagné par le DJ Deadmau5, l’agence Drive Productions a illuminé la nuit londonienne. Avec cette projection, tout de même novatrice pour l’époque, (elle attira des milliers de personnes sur Facebook live en quelques minutes) Nokia tente de se placer comme un concurrent sérieux en termes d’innovation technologique. On ne sait pas si ça a très bien marché, mais en tout cas, l’envergure de ce mapping reste impressionnante pour 2011 !

Stranger Things | Spectacular Things

On reste dans les grands bâtiments pour le prochain projet qu’on vous a sélectionné : le mapping de promotion de la saison 4 de Stranger Things. Effectivement, pour marquer le coup de sa série à succès, Netflix a fait appel aux franco-québécois de Superbien. L’agence a pris possession de l’Empire State Building pour projeter des visuels clés et emblématiques de la série. Avec une envergure telle, le but n’était pas de créer un vidéo mapping extrêmement complexe, mais plutôt d’utiliser une iconographie reconnue du grand public qui saurait rassembler du monde.

Bientôt de nouveaux vidéo mapping

Mapping & Luxe

Que votre marque soit reconnue ou non, le vidéo mapping est une technique à votre portée ! Seulement, les techniques de projection, l’immensité des visuels et particulièrement la création d’une scénographie immersive globale peuvent coûter cher. Les marques de luxe ont alors une place privilégiée dans le monde du mapping. Voici quelques exemples pour vous faire rêver.

Dior | Quand Dior rime avec Or

Pour la présentation de leur dernière collection de haute joaillerie, la marque Dior a pris possession de l’opéra du palais de Versailles. Afin de profiter au mieux de ce lieu mythique, l’agence Superbien accompagnée de l’atelier des Lumières se sont appuyés sur l’architecture existante pour construire leurs visuels. Pour ce faire, ils ont choisi de rendre hommage à la beauté du palace en plongeant les convives dans l’opulence et la richesse de la noblesse française de l’époque.

Bulgari | De la Chine à l’Italie

En 2021, la marque de joaillerie de luxe italienne Bulgari fait appel à l’agence Ultravioletto pour leur exposition “Magnifica Roma”, en Chine. Le principal but de la marque est d’amener l’Italie en Chine, proposer à leurs clients l’expérience de la ville de Rome au cœur de Shanghai. Pour ce faire, l’agence réalise deux vidéo mapping. Le premier simule une fontaine dans laquelle se trouvent des pièces. Et le second est projeté sur un mur derrière des arches sur lesquelles est fixée une balançoire. Ces deux projections permettent une meilleure immersion aux visiteurs présents.

Dans le secteur de la mode 

Le vidéo mapping dans la mode est un type de projection particulier. Il va souvent avoir deux fonctions possibles : la valorisation de la scénographie de défilé ou la mise en valeur des créations vestimentaires. Et c’est cette deuxième perspective qui nous plaît particulièrement à la Mob. On trouve que ce sont des perspectives novatrices pour le secteur de la mode et que l’approche utilisée peut être développée pour bien d’autres secteurs !

COS défilé Automne Hiver 2021 | Des projections sur du tissus

Pour leur défilé Automne Hiver à l’occasion de la Fashion Week de Londres, la marque Cos a fait appel au studio BK pour optimiser leur scénographie. Leur objectif ? Apporter une expérience sensitive aux spectateurs du show. Pour ce faire, l’agence a choisi de vidéo mapper sur des écrans de tissus, tendus au sein du lieu.

Les plis et les mouvements du tissus créent une impression de vie s’ajoutant au défilé des mannequins. La scénographie ne prend pas le pas sur le défilé mais l’accompagne en participant à son image. Ce projet est un parfait exemple de spectacle multidisciplinaire. Chaque domaine se complète et se renforce avec l’aide d’un autre.

Herno Fashion Week 2020 Milan | Donner vie à une collection

Dans le cadre de sa présence à la Fashion Week 2020 de Milan, la marque de vêtements Herno s’est offert un mapping vidéo original. Réalisée par Ultravioletto, cette projection scénographique permet de donner vie à la collection. A la différence d’un défilé de mode traditionnel, la marque  a choisi de laisser ses vêtements s’exprimer sans l’aide de mannequins. De ce fait, l’utilisation de vidéo mapping pour renforcer l’expérience utilisateur est judicieuse. Ce projet montre qu’il n’est pas nécessaire de posséder d’immenses surfaces de projection pour faire mouche. Dans ce cas, cette technologie a permis à Herno de réellement mettre l’accent sur sa collection, les formes et les matières, en projetant directement sur les vêtements des effets graphiques et plastiques ainsi que des faisceaux colorés.

Frank Sorbier – Collection Automne Hiver 2012 – 2013 | Une robe évolutive

Pour poursuivre dans la projection sur vêtements, on vous présente la collection automne hiver 2012-2013 du designer français Frank Sorbier. A l’occasion de sa collection, Sorbier choque ses convives lorsqu’il ne présente que deux pièces. L’une noire, l’autre blanche. Il les laissera alors sans voix lorsqu’il fera de sa création blanche une surface de projection. En effet, le designer n’a produit que deux pièces de textile pour cette collection. Mais ces pièces  se complètent par plusieurs minutes de création graphique mappée sur le textile et sur un mur de la pièce. Dans un show qui n’est plus tant un défilé qu’un spectacle vivant ou une performance artistique, Frank Sorbier propose une nouvelle vision de la haute couture qui mêle art, mode et performance.  Ce qu’on aime à la Mob, ce sont les gens qui osent. Et pour nous, ce projet est un vrai coup de cœur.

Ralph Lauren Polo Women Spring ‘15 Collection | Un show réel ou virtuel ?

Pour finir sur le vidéo mapping dans la mode, on vous a gardé notre projet préféré pour la fin. Cette performance a beau dater de 2015, elle reste une des plus innovantes dans le domaine. Le caractère unique de ce défilé se déroule sur toutes ses phases de production ! Que ce soit de la prise de vue des mannequins qui ont défilé sur fond vert. La création des décors entièrement en CGI 3D. Puis, logiquement, l’assemblage de ces deux éléments qui a entièrement été réalisé en post production. Et enfin, la diffusion du show qui a été projeté sur l’eau !  L’utilisation de vidéo mapping dans ce cas a demandé l’intervention de beaucoup de corps de métiers mais a permis d’insuffler de la nouveauté dans le domaine de la mode. On se demande même si ce défilé n’est pas le précurseur des défilés dans le metaverse et des vêtements virtuels. 

Mapping & objet 

On reste dans le mapping sur des surfaces originales pour vous parler plus en détails du mapping d’objet. Dans les exemples précédents, on a pu voir le mapping utilisé comme technique de scénographie et pour mettre en valeur un objet en lui donnant une seconde vie virtuelle. On retrouve donc la projection autour de l’objet mais aussi sur l’objet ! L’image projetée étant éphémère elle peut-être utilisée pour créer une deuxième histoire à un objet. Ainsi, elle permet une nouvelle lecture de ce dernier. C’est ce que nous allons voir dans les prochains exemples. 

Audi | Mapping goes brrrrrr

La surface la plus couramment utilisée dans le mapping d’objet est la voiture. Le visuel d’une voiture est complexe mais aussi très graphique ! Il est possible de créer un show complet et immersif entre une voiture à l’arrêt et la scénographie qui l’entoure grâce au vidéo mapping. Le mapping automobile qui nous parle le plus est celui de la présentation de la nouvelle Mercedes Classe A, lancée en 2018. Ce projet a été réalisé par le designer belge Alexander Stragier. Ce dernier a imaginé une projection en 360° sur la voiture ! Grâce au mapping vidéo, il a pu créer une véritable histoire autour du véhicule, presque lui donner vie ! Les convives ont pu assister à bien plus qu’au lancement d’une voiture, ils ont assisté à sa naissance.

AGCO | Ouvrons le champ des possibles

Continuons dans le mapping de véhicules avec cette fois-ci un tracteur ! Réalisée par Light Harvest Studio, cette projection pour AGCO s’est révélée être bien plus complexe que celle d’une automobile d’après leurs dires. En effet, les formes d’un tracteur étant bien plus  détaillées que celles d’une voiture, la surface de mapping a été plus compliquée à déterminer. A la Mobylette Jaune, ce qu’on aime particulièrement dans ce projet, c’est que Light Harvest se sont servi de cette occasion pour réaliser un show spectaculaire mais aussi éducatif, en réalisant plusieurs tableaux illustrant ou expliquant les caractéristiques du véhicule.

Concorde | C’est un oiseau, c’est superman… Non, c’est un Concorde mappé !

On va toujours plus haut, toujours plus fort avec le vidéo mapping pour Concorde réalisé par Pixel Artwork. Un mapping gigantissime car réalisé sur un appareil de 60 mètres de longueur ! Bien qu’ayant une envergure démentielle, le but de ce mapping est moins le spectacle que l’éducation. Ou du moins, l’éducation via le spectacle ! Cette projection propose de décomposer l’engin pour permettre aux visiteurs d’apprécier les composants. Et ainsi, de mieux comprendre le fonctionnement de l’avion. Parmi les contenus éducatifs, d’autres visuels décoratifs viennent renforcer le spectacle et capter l’attention, notamment, des plus jeunes.

Adidas Ultra Boost | Courir après l’innovation

Pour finir, on réduit en taille mais pas en qualité avec un mapping pour Adidas réalisé par BRDG. Pour mettre en avant la sortie de leur chaussure UltraBoost, BRDG s’est appuyé directement sur la structure de l’accessoire et s’en est servi comme surface de projection. On retrouve ici la volonté de faire de l’objet le spectacle principal pour les visiteurs. Le contenu de cette projection oscille entre décoratif et informatif. Appuyé par un contenu diffusé sur un écran, les potentiels clients pouvaient alors apprécier un storytelling enrichissant, ou une nouvelle manière d’apprécier leurs vêtements.

Le vidéo mapping et le divertissement

On reste dans le thème du sport mais surtout du divertissement pour les exemples qui vont suivre. Comme on l’a déjà écrit, les possibilités du vidéo mapping lui confèrent généralement un statut spectaculaire. De ce fait, le milieu des loisirs et du divertissement s’appuie sur l’émerveillement provoqué pour améliorer l’expérience de leurs clients ou de leurs spectateurs.

Chambre de commerce du Montréal métropolitain | Le jeu dans l’institutionnel

Pour la Chambre de commerce de Montréal, l’agence spécialisée en interaction Moment Factory a réalisé une salle de jeux augmentée. En 2022, le sol de leur bâtiment a été augmenté de nombreux mini-jeux multijoueurs. Le but de ce projet, plus que le jeu, était de recréer du lien entre les personnes après deux années de distanciation sociale. Faciles à comprendre et attirant par leurs couleurs vibrantes et leurs mouvements accueillants, ces projections ont permis aux gens de partager un moment de bonheur ensemble. Et à la Mob, on aime le bonheur, alors on salue ce projet ! 

Google – Première Pièce | Le mapping, la pièce manquante du puzzle

Vous aimez les escape game et la technologie ? Alors Google France a un projet pour vous. Pour les assister dans la création de leur premier escape game “Première Pièce”, l’entreprise américaine a fait appel à l’agence Superbien. La demande est simple : renforcer l’expérience des joueurs via la réalité augmentée et le vidéo mapping. Dans ce cas, la projection est utilisée pour accentuer la scénographie en permettant aux joueurs de mieux se plonger dans le décor. Aussi, ces projections permettent d’imaginer de nouveaux types d’interactions entre personnes et entre les personnes et le lieu. Enfin, on peut imaginer comment cette technologie pourrait être utilisée pour créer de nouvelles énigmes.

Valo Motion | Une escalade de joie

Si vous en avez marre de grimper à un mur traditionnel, Valo Motion a trouvé une solution pour vous divertir de plus belle. L’agence a mis en place un système de mur sur lequel sont mappés des jeux à réaliser lors de l’ascension du mur. Plus qu’un simple jeu, cette technologie permet dans ce cas une nouvelle approche du sport qui pourrait déclencher des vocations, que ce soit chez les enfants ou les adultes ! On ne va pas vous mentir, on est très tenté de l’essayer 😉

Ping Pong interactif | MaPing Pong

Dans le même esprit, l’ingénieur et UX designer allemande Thomas Mayer a mis au point une table de ping pong interactive. Dans son cas, au-delà du jeu, le contenu projeté a aussi pour vocation d’être informatif. La table devient un réel outil d’entraînement. Basé sur la datavisualisation, les données récoltées sur les personnes et la balle de ping pong sont utilisées pour aider à l’entraînement des joueurs. Plus qu’un outil de divertissement, Thomas Mayer a mis au point un mapping dédié à l’entraînement via le divertissement.

Vidéo mapping & sport

Pour continuer dans les activités physiques, on clôt notre chapitre d’exemples sur le mapping dans le sport. Puisque le mouvement est la matière première du sport, il est particulièrement intéressant de réfléchir à comment un mouvement digital peut le complimenter et l’augmenter.

Jeux paralympiques de Tokyo | Le mapping Olympique

Vous aurez peut-être observé l’omniprésence de contenus visuels de grande envergure lors des Jeux Olympiques. Particulièrement lors des soirées d’ouverture et de clôture. Il ne fait aucun doute que ces cérémonies sont impressionnantes et que les vidéo mapping associés le sont aussi. Du coup, on a préféré mettre en lumière le vidéo mapping des jeux paralympiques. Ces jeux sont moins regardés et ont un budget moins conséquent que les jeux olympiques. Néanmoins, leurs projections sont toutes aussi qualitatives. Et particulièrement le contenu proposé lors de la cérémonie de clôture des jeux paralympiques de Tokyo 2020. On vous invite à regarder la soirée complète, mais notre partie préférée se situe au début (à partir de 4min), lors de la partie musicale interactive. On a aimé la volonté de ramener de l’interactivité et donc de renforcer la présence de l’humain. Et particulièrement de ces athlètes trop souvent oubliés au centre de ces jeux.

NBA 2020 | Le basket augmenté !

Pour finir sur les exemples sportifs, voici un projet innovant et une vraie prouesse technique. Afin d’habiller les séquences d’ouverture de la NBA 2020, l’agence a été chargée de créer un terrain de basket interactif. Rien que ça !  Grâce à de la motion capture en temps réel  et à une technologie de capture de mouvement constant, les designers ont conçu un véritable terrain de basket augmenté. Les mouvements du joueurs et du ballon captés en continu était associé à d’autres visuels puis transformés et diffusés dans la pièce entourant le cours. Il en résulte un véritable sport augmenté où l’expérience vécue devient l’expérience transmise et l’expérience visible. Grâce à ce type de technologie, les fans de sports n’ont jamais été aussi prêts de leurs idoles ! Bref on pourrait presque qualifier cette expérience d’art immersif. 

5. Un des projets by La Mob

A la Mobylette Jaune, nous avons aussi produit un show de mapping sportif. En décembre 2019, nous avons collaboré avec l’agence suisse Huddle Makers pour proposer un show unique lors du tirage au sort de la coupe du Monde de Football Féminine. En effet, nous avons réalisé 2 animations motion design projetées en vidéo-mapping sur des écrans géants et sur le sol lors de la cérémonie.

Le but de cette projection était d’accompagner le spectacle se déroulant en même temps sur scène. En ce sens, les visuels créés doivent appuyer la narration dépeinte par les danseuses, sans prendre le pas sur leur performance. Trouver ce juste milieu parfait est toujours un aspect excitant et stimulant des shows multidisciplinaires ! 

Le show a été retranscrit en direct sur TMC le 8 Décembre au soir. 

Ainsi, les équipes de La Mob ont donc pris en charge la direction artistique du show en collaboration avec le chorégraphe. Le tout, sous la coordination de l’agence Huddle Makers.

Un projet vidéo mapping ? Qui contacter ?

Les points clés de l’article

  • Le mapping consiste à projeter une vidéo en intérieur ou en extérieur. Sur des murs, des façades, des objets en mouvement ou même vivants !
  • Plusieurs étapes sont nécessaires à la création d’un mapping vidéo. Faites appel à une équipe spécialisée pour réaliser vos projets.
  • Le mapping peut permettre à votre évènement d’entreprise d’être inoubliable ! Ne passez pas à côté des nombreuses possibilités évènementielles !
  • Pour que votre futur projet de mapping soit un succès, un seul nom à retenir… Contactez la Mobylette Jaune !

Le vidéo mapping vous a conquis et vous souhaitez l’utiliser pour l’un de vos événements ?

Faites appel à notre agence de communication basée à Lyon et spécialisée dans le digital, l’audiovisuel et les expériences immersives.

Nous serons ravis de travailler sur de beaux projets ensemble !

D’autres sujets qui nous passionnent_

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.