Evénement immersif : faites la différence !

L’immersion technologique au service de l’événementiel

A la recherche d’une agence spécialisée dans le marketing immersif  ?
Vous n’avez pas le temps de lire tout ça, alors contactez-nous directement.

Ce mois-ci, La Mobylette Jaune,  agence de communication à Lyon vous propose un focus sur l‘événement immersif. A savoir la mise en place d’expériences immersives lors d’événements de marque. En effet, quoi de mieux que l’innovation afin de faire du buzz autour de son lancement de produit ou de son concept ? Street marketing, salons, roadshow… Profitez de créer un événement immersif afin d’aller à la rencontre de vos publics et assurer des retombées presses intéressantes.

Dans ce nouvel article, nous vous proposons de vous part de nos recherches sur le web. Et vous présenter nos événements immersifs coup de cœur. Autrement, nous vous proposons également de lire nos différents articles développés sur le marketing immersif.  C’est par ici !! 

Bonne lecture.

Mercedes-Benz : un événement immersif futuriste

mob-approuved-COEUR-150

RoadShow immersif au Royaume Uni

Afin de marquer son nouveau positionnement, Mercedes a souhaité créer un concept expérientiel et informatif. Ce dernier cible un large public bien au-delà des acheteurs habituels. En effet, l’objectif majeur était de se différencier de la concurrence, tout en mettant en avant les innovations de la marque. La société est partie du constat suivant. Une expérience de conduite seule n’est plus suffisante pour mettre en valeur les technologies avancées de leurs véhicules. Pour cela, ils ont imaginé un concept immergeant les consommateurs dans l’univers de Mercedez-Benz vans. Tout en leur apportant directement l’expérience, plutôt que d’attendre que ces derniers viennent d’eux même.

Un camion de 16 mètres, spécialement créé pour l’occasion a donc été déployé à travers le Royaume-Uni, pour un roadshow de marque exceptionnel. Au programme de cet événement immerisf : ttois expériences multisensorielles relatant la stratégie de la marque sur le long terme de manière non conventionnelle.

 

RoadShow Evènement immersif de mercedes Benz

Un voyage dans le temps 

Pour marquer le présent, Mercedes a imaginé une expérience en réalité virtuelle couplée à des sièges mouvants permettant de vivre la sensation de conduite à travers les véhicules de la marque. Pour présenter le futur proche, un mur de réalité augmenté a été développé. Les spectateurs à l’aide de tablettes ont pu alors découvrir les MBV électriques de demain. Enfin, pour montrer sa vision pour l’avenir, Mercedes a conçu une expérience de réalité mixte, à l’aide de lunettes Magic Leap (société pionnière dans la RM). Les visiteurs ont pu alors s’immerger dans un monde futuriste, où robots, drones et véhicules autonomes s’imposent.

En plus de ces 3 expériences de pointes, des éclairages et des effets sonores sont venus accompagner les contenus. De manière à immerger totalement les spectateurs dans un monde parallèle, à savoir celui de Mercedez-Bens.

 

« Ce camion donne vie à la marque avec plus de passion et de fierté que jamais ». Steve Bridge, directement général de Mercedes-Benz Vans UK

Le show multimédia de Lamborghini Urus

Un événement immersif artistique unique  

En 2018, la célèbre marque de voiture Italienne Lamborghini a présenté au musée de Moscou son tout nouveau véhicule.  Le premier SUV Lamborghini Urus ! Pour l’occasion un show multimédia unique a été imaginé par l’agence Sila Sveta. Le public Russe a ainsi pu découvrir une présentation inédite du véhicule à travers des projections 3D sur des panneaux volumétriques contrôlés par cordes cinétiques. Ainsi, au total 56 triangles composés de Led ont pu composer une toile artistique unique. Le tout combinés avec des écrans de part et d’autre de la salle.

Une véritable expérience immersive dans l’univers luxueux de la marque. Et aussi une belle manière de présenter un produit de façon inédite à un public désireux de produits de luxe.

Budweiser Beer Garage : salon interactif

Au cœur de l’événement immersif, une expérience VR multisensorielle

La marque Américaine de bière Budweiser a réalisé en 2016 une activation de marque remarquable lors du festival South by Southwest. Ce dernier est un festival de médias interactif se tenant chaque année à Austin.

Ce « Budweiser Beer Garage »  est qualifié de salon interactif. Avec ce dernier,  les visiteurs ont pu s’immerger dans l’univers de la marque à travers différentes expositions et activités. Cette marque n’est habituellement pas associée aux nouvelles technologies.  C’est pourquoi elle a voulu marquer les esprits avec notamment son expérience en réalité virtuelle multisensorielle. Cette dernière consistait à interagir avec le produit et l’histoire de la marque à travers un tour virtuel de la brasserie Budweiser à Saint-Louis. Une visite VIP où les participants ont pu découvrir où vivent les Clydesdales.  (Race de chevaux mis en scène dans les publicités de la marque). Ou encore comment les maitres brasseurs de Budweiser fabriquent la bière… A cela a été rajouté des effets de parfum (houblon, copeaux de bois de hêtre…), de sons, des changements de températures . Mais aussi des dégustations de bières. De quoi vivre l’expérience comme si on y était.

evenement immersif de Budweiser

5 espaces de vies autour de la bière

Les 5 autres zones du garage représentaient 5 espaces de vie où les consommateurs ont l’habitude de boire des bières. A savoir : un bar/restaurant, dans un stade, en magasin, à la maison et enfin en festival. Pour apporter de l’interactivité à chaque espace,  la marque a créé spécialement de nombreux partenariats avec de jeunes start-up. Ainsi, ces dernières ont pu  présenter leurs nouvelles technologies dans ces espaces dédiés. Par exemple dans l’espace à domicile, une start-up a présenté le Bud Light E-Fridge. Cette innovation est un réfrigérateur intelligent qui permet de suivre le nombre de bières restant et qui alerte les utilisateurs lorsque l’approvisionnement est faible, puis les aide à en commander de nouvelles.

Ainsi, cet événement immersif a été une belle occasion pour Budweiser de présenter un lieu inspirant montrant ainsi comment elle utilise l’innovation numérique dans sa stratégie.  Le tout afin de faciliter la consommation de la bière par ses consommateurs. Une belle manière d’enthousiasmer visiteurs, partenaires et entrepreneurs !

Veuve Clicquot : un scénario VR ultra-réaliste

Expérience en réalité virtuelle de Veuve Cliquot

La Maison de Champagne Veuve Clicquot souhaitait créer une expérience pour démontrer la qualité de ses produits et valoriser son patrimoine historique.  L’agence Arcstream a naturellement imaginé une expérience en réalité virtuelle avec un scénario inédit et ultra-réaliste. L’objectif était de créer un parcours éducatif sur la fabrication du champagne. 

Un événement immersif du raisin au verre

La visite illustre le parcours de la marque, du raisin au verre. On y traverse des chambres de l’Hôtel du Marc, les grottes de Craie de Crayères, et les vignobles du Manoir de Verzy… On y comprend alors l’histoire de la marque. Puis on y découvre la région Champagne ainsi que les coulisses de la maison de Veuve Clicquot.

Afin de positionner le spectateur en tant qu’acteur de l’expérience, les créateurs ont imaginé un parcours en vélo. Pour cela, les visiteurs étaient invités à monter sur le vélo, enfiler le casque et commencer la ballade. Un logiciel a été développé afin de permettre à l’utilisateur de contrôler la vitesse de l’expérience. En fonction de la vitesse à laquelle il était en train de pédaler. Ce projet, en collaboration avec Polar Black, a fait l’objet d’un travail de 6 mois pour développer l’univers 3D. Univers si réaliste que les scènes pourraient être confondues avec des photographies.

L’expérience a par la suite été proposée dans plusieurs événements et lieux prestigieux. Comme par exemple le Lords Cricket Ground lors de la saison estivale de 2016.

Ce choix de la réalité virtuelle et vivre la marque de l’intérieur a été l’occasion parfaite pour différencier Veuve Clicquot de ses concurrents. Le tout en se faisant du grand public et faire comprendre son histoire de manière amusante et informative.

Old Irish : l’événement immersif le plus inattendu

La marque de whisky et de bière Old Irish a marqué les esprits des Géorgiens avec son action de street marketing inoubliable, brouillant les frontières entre le virtuel et le réel.  En effet, à Tbilissi, des passants se sont vus proposer de s’immerger dans la culture Irlandaise avec un casque de réalité virtuelle. Pendant qu’ils découvrent des paysages époustouflants, une scénographie complète s’installe autour d’eux.

A la fin de la vidéo 360°, les touristes virtuels se retrouvent dans un bar traditionnel où leur présence ne semble pas forcément très appréciée. Au moment où ils enlèvent le casque, ils ne s’attendent pas à se retrouver réellement dans le bar qu’ils venaient de quitter virtuellement.

En quelques minutes, le passant vittoutes les émotions. L’émerveillement, la surprise, l’étonnement, la peur, la stupéfaction, le rire… Une belle manière pour la marque de se rapprocher de son public en se présentant comme une marque innovante, jeune et authentique. En marquant les esprits, Old Irish réussi subtilement à faire la promotion de ses produits. Et plus globalement du tourisme Irlandais. D’après l’agence créatrice Leavingstone, la vidéo a fait des millions de vues en moins de 72h avec des milliers de commentaires. Enfin, les ventes de cette bière artisanale totalement inconnue à l’époque se sont vues doublées en seulement 1 mois par rapport aux prévisions.
Cette expérience VR est un exemple parfait de guerilla marketing. Même si ce projet date d’il y a quelques années maintenant, il n’en est pas moins toujours très efficace et surprenant.
Laissez vous surprendre

L’événement immersif : que retenir ?

  • Dans le cadre d’un lancement de produit ou d’un concept, l’événementiel se présente comme l’activation la plus efficace pour aller à la rencontre du grand public et assurer des retombées presses intéressantes.

 

  • La nouveauté attire ! Et c’est justement là le rôle de l’évènementiel. « Mettre à portée de tous, ce qui sort de l’ordinaire ».  A savoir les nouvelles technologies comme la VR, l’AR, la RM…

 

  • En faisant participer les consommateurs et les médias à des expériences inédites et immersives, les marques focalisent leur intérêt, font le buzz, se démarquent de la concurrence et marquent les esprits de manière à convertir les prospects en futurs clients.

 

  • Street Marketing, salons, road show,… Tout type d’évènement se prête à la création de ces expériences. Du moment que ce dernier se distingue par son caractère dynamique et sa brièveté dans le temps.

 

  • Les événements doivent leur réussite à leur capacité de créer des expériences mémorables. Qui renforceront l’image de marque mais aussi qui permettront d’établir un lien rapide et facile avec cette dernière.
icon point d'interrogation

Comment se profile la transformation de l’évenementiel ?

Quelles marques seront les plus novatrices dans la course à
l’expérience ?

moteur des points de ventes ?

Jusqu’où la digitalisation peut-elle servir ou déservir l’événementiel, notamment après la crise sanitaire de 2020 ?

Le marketing immersif by La Mob.   LOGO_lamob_full_2

Le studio immersif de la Mobylette Jaune est un véritable petit laboratoire. Un concentré de technologies et une synthèse parfaite de toutes nos passions. Nous vous proposons, depuis près de 15 ans, des solutions innovantes et performantes grâce à notre Studio Digital et notre Studio Audiovisuel. Aujourd’hui le Studio immersif est la suite logique pour répondre au mieux à vos besoins.

Né de la convergence de l’ensemble de nos savoir-faire, le Studio immersif est à votre disposition pour la conception et la réalisation de contenus immersifs époustouflants… En effet, nous réalisons des expériences immersives sur-mesure pour les adapter parfaitement à vos attentes. Que ce soit une simple vidéo 360°, du mapping vidéo ou encore une visite virtuelle de vos infrastructures, nous apportons grand soin à la qualité de l’expérience utilisateur.

C’est pourquoi nous concevons pour vous l’effet Whaou qu’il manque à votre communication

Alors n’hésitez pas à nous contacter ou découvrir nos projets immersifs !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *