Art immersif : la marque en tant que producteur culturel

L’ artketing immersif : quand l’art numérique et la marque ne font qu’un !

A la recherche d’une agence spécialisée dans l’art immersif  ?
Vous n’avez pas le temps de lire tout ça, alors contactez-nous directement.

L’art immersif se voit se développer dans les stratégies de marques. On parle également d’artketing immersif. Ce terme désigne simplement l’utilisation de l’art par une marque à des fins marketing. En effet, dans la logique de différenciation dans un univers publicitaire saturé, l’art se présente comme un moyen efficace d’enrichir son image.  Tout en touchant la sensibilité artistique du consommateur.

Ce sont principalement les marques premium qui ont recours à ce type de marketing. En effet, ces dernières cherchent davantage la pure image de marque plutôt que la démarche commerciale pure et dure. Elles peuvent donc sortir des sentiers battues. Et tenter des expériences plus émotionnelles.

Dans cet article, nous ne parlerons pas des expositions immersives artistiques de collectifs. Nous avons d’ailleurs déjà écrit un article à ce sujet. Nous vous invitons à le lire, juste ici !!

Mais nous aborderons bien des expériences créées pour ou par des marques. Et vous verrez que les possibilités de créations sont infinis. Et que l’artketing n’est qu’aux prémisses de ses capacités.

Voici pour vous les projets coup de coeur de La Mobylette Jaune autour de l’art immersif.

Bonne lecture

La Fashion Week by Louboutin

mob-approuved-COEUR-150

Une expérience immersive inédite

Lors de la fashion week 2019, Louboutin a fait appel à la société SkyBoy, créatrice de la technologie « réalité superposée » pour créer une expérience qui sort de l’ordinaire. François-Xavier Goemaere, l’un des cofondateurs nous décrit cette animation inédite pour cet événement phare.

L‘objectif pour Skyboy était donc de créer une expérience où le visiteur pourrait découvrir les nouveaux produits Louboutin de manière innovante. En mettant en scène la Grande Serre du Jardin des Plantes, les créateurs ont imaginé une expérience immersive exceptionnelle mélangeant réalité augmentée et réalité virtuelle.  Une manière de « réenchanter l’espace  et donner libre cours à l’imaginaire de chacun ».

Artketing immersif de Louboutin où la marque présente ses produits en réalité augmentée

La technologie au service de l’expérience

Ainsi, à travers l’application dédiée, les visiteurs ont pu découvrir la nouvelle collection FW19. Au milieu de la végétation luxuriante (réelle), des animaux colorés ainsi que des accessoires de mode (contenu augmenté) prennent vie de manière hypnotisante.

Skyboy se présente ainsi comme faisant partie de cette nouvelle génération d’expériences de marques.  Ces dernières incitent « à sortir de chez soi pour consommer du contenu et de l’expérience engageante ».

Pour Louboutin, il s’agissait de storyteller la nouvelle collection à travers un évènement pertinent, afin d’engager de la viralité autour de la marque.

La Schtroumpf Expérience : retour en enfance

Meilleure exposition en 2018

La Schtroumpf Experience a été élu meilleure exposition 2018 au Visite Brussels Awards. Cette dernière a posé ses valises à Paris avant de partir pour un tour du monde de 10 ans. Brigitte Ickmans, COO d’IMPS (société gérant les droits des Schtroumfs) et Macos Vinals Bassoles, directeur artistique de l’exposition nous explique dans ce reportage le pourquoi de ce projet ambitieux. 

musée Schtroumpf experience

Des technologies au service de l’art immersif

L’ambition était de créer une exposition immersive intégrant les nouvelles technologies. Tout en faisant honneur aux objectifs de développement durable de l’ONU. En effet, les Schtroumfs sont ambassadeurs de cette cause depuis 2016.  L’exposition est donc née de l’ONU qui souhaitait faire rayonner ces 17 objectifs. Et quoi de mieux que les Schtroumfs pour porter ces projets. Et oui, car on le sait bien que le respect de la nature et des animaux font parti de leur ADN 😉

Ainsi une trame narrative a été imaginée puis déclinée en différents espaces. Puis, des nouvelles technologies ont été intégrées. Ces dernières ont été utilisées au service de l’histoire, pour apporter de l’interactivité avec le public. On retrouvera notamment de la Réalité virtuelle, réalité augmentée, vidéo mapping, hologrammes…

Afin de pousser l’immersion encore plus loin, les créateurs ont imaginé une scénographie unique.  Des décors grandeurs nature, une initiation à la langue Schtroumpf sous forme de quizz interactifs, des bornes photos, un toboggan géant, une cascade d’eau réelle… Un parcours de 1500m2 dans lequel les spectateurs ont pour mission de sauver le monde des Schtroumfs de Gargamel.

Une véritable immersion dans l’univers de ces petits être bleus !

L’art immersif d’Apple : découvrez [AR]T

Des oeuvres d’art pour tous 

En 2019, Apple s’est lancé dans l’art immersif via la réalité augmentée. Afin de montrer son intérêt  envers cette nouvelle technologie, la société a lancé une initiative artistique en collaboration avec le New Museum Of Contemporay Art de New York. L’idée était de proposer un parcours immersif baptisé [AR]T dans les rues de 6 grandes villes du monde. New York, San Francisco, Londres, Tokyo et Hong Kong et Paris. Grâce à la réalité augmentée comme medium artistique, les citoyens ont pu découvrir des œuvres d’art spécialement créées pour l’occasion. Le tout à travers leur Iphone (logique pour Apple).

A Paris, le parcours commence dans l’Apple Store Saint Germain. Une fois équipé d’un Iphone XS et d’un casque Beats fourni par la marque, le visiteur prend la route sur 2 km de ballade. Puis il découvre les expositions virtuelles dans des lieux, qui eux, sont réels.

Les œuvres crées par des artistes contemporains misent chacune sur un sens en particulier. En effet, dertains mettent en avant le son, d’autres la vue à travers des formes visuelles par exemple. Dans une œuvre il est même possible de personnaliser sois même le travail de l’artiste.

artketing immersif d'apple où des oeuvres apparaient en réalité augmentée dans la rue
Une initiation aux arts numériques unique qui permet à Apple de se positionner comme nouveau concurrent dans ce domaine de la réalité augmentée.
Découvrir l'expérience en vidéo

Musée James Bond : immersion au cœur des films à succès

musée de James Bond

Au beau milieu des Alpes autrichiennes, à 3000m d’altitude, est perché un musée au design futuriste intitulé « 007 Elements ». Ce dernier nous plonge dans l’univers des célèbres films britanniques de James Bond.

L’architecture du bâtiment avait fait l’objet d’un décor de tournage dans « Spectre ». C’est donc tout naturellement dans ce lieu exceptionnel que la société de production britannique de  James Bond a décidé d’offrir aux visiteurs une immersion visuelle et sonore dans les coulisses de la série à succès. Les 1300m2 de musée creusés dans la roche propose un parcours cinématographique en 9 étapes.

Une immersion sensationnelles

Les différentes salles et couloirs obscurs sont composés d’écrans géants, de miroirs et de jeux de lumières. A cela, est rajouté des activités interactives futuristes. Ainsi que des ambiances sonores dramatiques. Cela permet ainsi aux visiteurs d’en prendre plein les yeux à travers la visite en 360° des lieux mythiques de tournages. Le tout à travers la découverte de plusieurs objets futuristes cultes de la série.  Mais également à travers la sensation de se retrouver en plein cœur de scènes d’actions.

Ainsi la symbiose parfaite entre les galeries interactives de hautes technologies et l’architecture simple et contemporaine fait de ce musée une expérience immersive exceptionnelle.

Flagship en réalité augmentée d’Hipanda

store immersif de la marque Hipanda où des animations apparaissent en réalité augmentée

A Tokyo, la marque de streetwear japonaise HIPANDA, dont le logo est un panda énervé, a ouvert un flagship qualifié de maison fantôme. En collaboration avec le studio Curiosity, la marque a conçu un voyage mystérieux dans un espace futuriste.  La lumière et la technologie AR fusionnent pour créer un parcours expérientiel immersif unique.

Dès la devanture du magasin, le panda transperce le smartphone du client dans une pluie de confettis. Puis à l’aide d’une tablette, le visiteur est invité à suivre un parcours personnalisé grâce aux néons présents un peu partout dans le store immersif. La technologie AR permet alors de visualiser le panda. Ce dernier fait bouger des articles à travers les cintres, s’amuse dans une piscine à boule, apparait dans une brume effrayante…

La technologie, couplée à des effets de lumières et de miroirs plongent alors directement le spectateur dans le monde un poil effrayant d’HIPANDA.  De manière tellement pointu que l’on arrive plus à savoir ce qui est vraiment réel ou non.

Cette expérience avait pour volonté de rassembler à la fois les mondes de l’art, de la mode, de la technologie et de l’architecture. Gwenael Nicolas, le fondateur de Curiosty précise notamment :

« We were asked to bring street fashion into new territories, breaking boundaries beyond culture, age and gender into an experiential space, accessible and inspirational for all”.

Que retenir sur l’art immersif ?

  • Les marques évoluent dans un marché saturé par les opérations marketing toutes plus innovantes les unes que les autres. L’art se présente ainsi comme un moyen de se démarquer, d’enrichir son image et de rendre la marque premium. On est ici dans la pure image de marque et non dans une démarche commerciale.

 

  • L’art immersif séduit de plus en plus de marques par sa dimension émotionnelle. A travers des contenus artistiques au potentiel culturel riche, elles communiquent de l’émerveillement. Mais aussi de l’évasion tout en touchant à la sensibilité artistique du consommateur.

 

  • Ce sont principalement les marques de luxe qui ont recours à ce type de marketing. Etant en permanence en quête de créativité, l’art sous toutes ses formes leur permet alors d’enrichir leur expérience client. Tout en permettant d’accroitre leur désirabilité. Et tout en justifiant leur supériorité de prix.

 

 

  • Les projets artistiques les plus réussis sont ceux qui mériteraient plus d’avoir leur place dans un musée que dans un catalogue de Brand Content.
icon point d'interrogation

L’Artketing restera-t-il l’apanage des marques de luxe ?

 

Pourrait-il se populariser pour offrir ces expériences artistiques au plus grand nombre ?

 

L’art immersif  créé par ou pour les marques pourrait- il remplacer les musées traditionnels ?

Le marketing immersif by La Mob.   LOGO_lamob_full_2

Le studio immersif de la Mobylette Jaune est un véritable petit laboratoire. Un concentré de technologies et une synthèse parfaite de toutes nos passions. Nous vous proposons, depuis près de 15 ans, des solutions innovantes et performantes grâce à notre Studio Digital et notre Studio Audiovisuel. Aujourd’hui le Studio immersif est la suite logique pour répondre au mieux à vos besoins.

Né de la convergence de l’ensemble de nos savoir-faire, le Studio immersif est à votre disposition pour la conception et la réalisation de contenus immersifs époustouflants… En effet, nous réalisons des expériences immersives sur-mesure pour les adapter parfaitement à vos attentes. Que ce soit une simple vidéo 360°, du mapping vidéo ou encore une visite virtuelle de vos infrastructures, nous apportons grand soin à la qualité de l’expérience utilisateur.

C’est pourquoi nous concevons pour vous l’effet Whaou qu’il manque à votre communication

Alors n’hésitez pas à nous contacter ou découvrir nos projets immersifs !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *