Expérience immersive artistique et oeuvre digitale

L’expérience immersive au service de l’art

A la recherche d’une agence spécialisée dans les expériences immersives ?
Vous n’avez pas le temps de lire tout ça, alors contactez-nous directement.

Nous re-voilà pour un tout nouvel article sur l’expérience immersive. Vous le savez déjà sûrement, c’est un sujet qui nous passionne. A la Mobylette Jaune, nous concevons et déployons des technologies innovantes pour développer l’expérience immersive chez nos clients. En effet, elles sont devenues aujourd’hui presque indispensables dans les stratégies de communications des marques car les clients raffolent de ces expériences qui les plongent dans un monde parallèle. Ce concept tend à se démocratiser de plus en plus et les marques ont saisi les bénéfices d’images et de perception qu’offrent ces expériences immersives. Alors quelles sont les évolutions en termes d’immersion ces derniers mois ? La Mobylette Jaune, l’agence de communication immersive à Lyon, vous offre un petit focus sur cette tendance hors du temps !

Redécouvrir le monde qui nous entoure

Petit rappel technologique

Contrairement aux idées reçues, l’expérience immersive ne se limite pas aux casques de réalité virtuelle, bien au contraire. En effet, de multiples possibilités s’offrent à nous afin de nous plonger dans un monde immersif parallèle. Les technologies de développement employées forment ainsi des couches qui s’additionnent. La Réalité Augmentée (AR ou RA) se joint à la Réalité Virtuelle (VR) pour former une Réalité Mixte encore plus troublante pour le cerveau humain. Il en va de même pour les technologies de diffusion qui offrent également un large éventail de possibilités. Dalles LCD polyformes, retroprojecteurs 3D, détecteurs de mouvements, capteurs sensoriels… le tout couplé à de la vidéo 360°, de la modélisation 3D, ou même des hologrammes… l’expérience immersive va réellement bouleverser votre futur.
En savoir +

Quand l’art se voit sublimé

Pour rappel, le média immersif rassemble des technologies autour d’un utilisateur afin de le plonger au cœur d’expériences toujours plus réalistes et sensationnelles. Tous les sens sont alors sollicités afin de créer un lien émotionnel entre un univers et l’utilisateur.
Maintenant, quand l’art s’invite dans toutes ces technologies, c’est tout simplement la beauté qui devient encore plus belle ! C’est le sujet de notre présent article. Nous tenions à faire un post dédié à ce sujet, car nous avons eu de réels coups de cœur pour certains projets complètement fous. Pour vous, voici notre sélection d’expériences immersives qui valent la peine de faire le détour !

Des musées hors du temps

Vous n’arrivez pas à convaincre votre conjoint ou vos enfants d’aller au musée ? C’est ennuyeux affirment-ils ? Avec notre sélection de musées immersifs, ils n’auront plus aucune excuse pour ne pas vous accompagner 🙂 [Merci La Mob]
De nos jours, les musées du XXIème siècle permettent de s’évader un peu plus grâce à l’expérience immersive artistique. Nous nous retrouvons au cœur de l’installation, nous vivons l’expérience comme si l’on devenait une partie prenante de l’oeuvre. L’art prend alors un ampleur et une hauteur inégalée.

COUPS DE COEUR 2020 

Cette année encore, nous sommes gâtés par de nombreuses expériences immersives artistiques. En effet, suite au succès de l’exposition Van Gogh présenté à Paris et aux Baux de Provence, le centre d’art Français Culture Espaces revient cette année avec des expositions encore plus majestueuses. Paris, Bordeaux, Baux de Provence : la France est bien gâtée.

En manque d’idée pour vos prochaines vacances ? Nous avons pour vous ce qu’il vous faut !

 

A PARIS EN 2020

Monet, Renoir… Chagall Voyages en Méditerranée

Un petit tour sur la côte méditerranéenne ça vous tente ? Envie de vous évader de la capitale le temps d’une aprèm ?  Cette nouvelle exposition numérique vous propose une immersion dans les œuvres d’une vingtaine d’artistes. Ces derniers ont tous quittés Paris dans les années 80, attirés par les lumières et couleurs du Sud. Tous ont donné naissance à des tableaux picturaux et gorgés de sensibilité où les paysages maritimes s’illuminent à travers les coups de pinceaux.  De l’impressionnisme avec Monet et Renoir, au pointillisme avec Signac et Cross, en passant par le fauvisme avec Camoin, Derain, Vlaminck, Marquet…Ainsi, ce voyage de 40 minutes vous fera passer par de nombreux courants artistiques. Plus de 500 œuvres vont s’illuminer dans l’Atelier des Lumières pour cette expérience immersive. .

Yves Klein, l’infini bleu

En seconde partie de cette exposition, l’Atelier des Lumières vous propose une création d’une dizaine de minutes dans l’univers de Yves Klein. Cet artiste du XXème siècle s’inspira du ciel de la Méditerranée pour puiser son inspiration. Et le bleu devenue sa couleur primaire. En effet, toutes ses œuvres ont cherché ainsi à magnifier dans sa forme la plus pure cette couleur. Cet artiste qui souhaitait faire de sa vie une œuvre d’art vous donne rendez-vous dans l’immersion de ses œuvres.

Du 28 février au 31 décembre 2020, Atelier des Lumières

En savoir plus 

DIRECTION LE SUD : BEAUX DE PROVENCE

Dali, l’énigme sans fin

Exposition immersive de Dali à la carrière des lumières
Cette année, la carrière des Lumières met en avant le maitre surréaliste Salvador Dalí. L’exposition immersive retourne sur 60 ans de moments de folies qui ont animé cet artiste. Plongez dans ses œuvres surprenantes. En version XXL, cela nous rappelle à quel point cet homme avait une imagination débordante. Les projections numériques reviennent sur ces peintures, ses dessins, ses photos, ses sculptures…C’est pourquoi ce parcours thématiques promet d’être THE expo de l’année.

Gaudi, architecte de l’imaginaire

Exposition immersive de Gaudi à la carrière des lumières
En seconde partie de l’exposition, partez à la découverte du monde d’Antonio Gaudí. Un génie de l’architecture moderne qui a été une source d’inspiration infini pour Dalí. Vous retrouverez en projection ses constructions catalanes fascinantes qui lui ont permis d’être classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Par exemple : Parc Güell, Casa Batlló, Casa Milà, Sagrada Família… En bref,  un voyage sensoriel, émotionnel et fascinant, entre rêve et réalité. Juste pour le plaisirs des yeux.

Du 6 mars 2020 au 3 janvier 2021, Carrières des lumières.

En savoir plus

BORDEAUX ET SES BASSINS DE LUMIERES

Gustav Klimt, d’or et de couleurs

NOUVEAUTE : Cultures Espaces ouvre cette année ses Bassins de Lumières. Rien que le nom, ça donne envie 😉 En effet, ce lieu unique dans l’ancienne base sous-marine promet d’être l’un des plus grand centre d’art numérique au monde. 12 000 m² de surface de projection, 4 bassins de 110 m de long, 90 vidéos projecteurs et 80 enceintes. Le tout mis à disposition pour la première exposition dédiée au grand Klimpt. Ce peintre autrichien a marqué le XIXème siècle avec ses portraits et paysages dorée, symbole de la révolution artistique. Et c’est sans contesté dans ce lieu magique, ornés de bassins que ces œuvres seront mises en valeur. De plus, est proposé en parallèle un programme court sur Paul Klee.

À partir du 17 avril 2020, Bassin de Lumières

En savoir plus

Créer son expérience immersive

COUPS DE COEUR 2019

Deux expositions en une !

VAN GOGH, LA NUIT ÉTOILÉE

Après le succès de l’exposition « Imagine Van Gogh » en 2017 aux Grandes Halles de La Villette, une nouvelle expérience immersive a vu le jour en 2019.

Sur 1500 m2 de murs animés, devenez de véritables miniatures face aux impressionnantes œuvres XXL de l’impressionniste Vincent Van Gogh. En effet, accompagné d’un spectacle son et lumière, l’immersion est totale !  Voyagez au cœur d’un parcours thématique retraçant les différentes étapes de la vie de l’artiste, de ses débuts et de sa maturité, de ses paysages ensoleillés et de ses nocturnes, à ses portraits et natures mortes

De plus, cette façon inédite de présenter ces œuvres nous permet ainsi d’apprécier chaque détail du travail de l’artiste. Tout en étant immergé dans son univers artistique. C’est pourquoi, les nouveaux dispositifs d’expositions actuelles ont permis aux réalisateurs de proposer au public une expérience étonnante riche en interprétation, tout en rendant hommage à ce peintre révolutionnaire.

 

A découvrir à L’atelier des Lumières à Paris du 22 février au 31 décembre 2019
Ou à la Carrière des Lumières aux baux de provence du 1er Mars au 5 janvier 2020

En savoir plus

JAPON RÊVÉ

Dans la continuité de l’exposition sur Van Gogh, vous pourrez également découvrir l’exposition Japon Rêvé. Cette expérience immersive met en avant les œuvres et décors du Japon qui ont tant fascinés et inspirés Van Gogh et de nombreux autres artistes de la seconde moitié du XIXe siècle.

Un véritable voyage immersif à la rencontre de l’art japonais et de l’imaginaire qui en découle. Entre mythologie, art, histoire et légendes, un magnifique travail de musique et de mise en scène a été pensé afin de donner vie à cet univers magique, séduisant aussi bien les adultes que les enfants.

Donc : une exposition à ne pas manquer !

Créer son expérience immersive

A découvrir à l’Atelier des Lumières du du 22 Février au 31 Décembre 2019

En savoir plus 

LE PALAIS VIRTUEL

Palais-tokyo-exp-immersives

Le Palais de Tokyo vient d’ouvrir son “Palais Virtuel”. Un nouvel espace permanent dédié à des œuvres d’art en réalité virtuelle.  C’est la première fois en France qu’un musée consacre un lieu permanent à cette technologie.

Ainsi, jusqu’au 12 mai, on pourra y découvrir 3 oeuvres. Le Palais Virtuel fermera ses portes durant l’été pour revenir plus abouti à l’automne 2019. Et faire découvrir au plus grand nombre tout le potentiel immersif de la VR appliquée à la création artistique. Le Palais de Tokyo souhaite exposer chaque année deux artistes français et un artiste international expérimentant la VR. Cette année, on peut y retrouver l’œuvre du Parisien Antwan Horfee « Gigamaku » qui nous plonge dans un monde psychédélique déstabilisant fait de formes colorées mouvantes tout au long de l’expérience.

De plus, l’Argentin Julio Le Parc, lui, nous embarque dans son œuvre « 7 Alchimies ». Il entoure le visiteur d’une nuée de ponts colorés en forme de spirale ou de tube. Cette œuvre est en réalité un prolongement de ses peintures réalisées à partir de 14 teintes.

Enfin, le sculpteur Français Julien Creuzet, nous propose d’enfiler un casque VR sur un fauteuil tournant.  De quoi faire tourner la tête… L’œuvre s’accorde parfaitement avec les sculptures bien réelles qui sont installées autour. Quand il retire son casque, le visiteur se retrouve entouré d’installations aux matériaux hétéroclites.

Palais virtuel-exp-immersives
“Il faut donner aux artistes la possibilité de subvertir la réalité avec la VR, sinon ce sont les militaires et les pornographes qui le font”,
a expliqué Christopher Miles, directeur du Palais de Tokyo, au HuffPost lors de l’inauguration de son “Palais Virtuel”

NOS EXEMPLES EN 2018

AU DELA DES LIMITES

Amis Parisiens, découvrez la toute dernière expérience immersive « Au delà des limites » du Collectif Japonais TeamLab. Évadez-vous au cœur d’une nature luxuriante au travers différents tableaux qui vont plongerons dans un monde enchanté.

Cette exposition hypnotique de 2 000 m2 vous offre l’occasion de franchir la frontière entre l’art et la technologie, pour le plaisir des grands comme des petits.

 

À découvrir du 15 mai au 9 septembre 2018 à la Grande Halle de la Villette de Paris

Plus d’infos 

RAIN ROOM

Le Los Angeles County Museum of Art  nous invite à pénétrer dans un univers peu éclairée où des jeux de lumières et de son nous immergent au sein d’une balade sous la pluie (sans jamais être mouillé). Dès que l’on s’avance sous ces averses, des détecteurs captent la présence de l’individu. L’eau s’arrête alors instantanément au dessus de la personne tout en continuant de l’entourer !

Nos sens sont  bouleversés de par le contrôle des éléments et de l’espace nous encerclant.

Cette expérience immersive se révèla hors du commun, attirant plus de 190 000 visiteurs. 

Plus d’infos 

THE MOVING MOMENT WHEN I WENT TO THE UNIVERSE

L’artiste Yayio Kusama, connue pour son excentricité et sa poésie artistique, vient cet automne à Londres pour une exposition inédite qui ne manquera pas de vous émerveiller. En effet, au sein de la galerie Victoria Miro, elle propose de vous faire découvrir ses peintures, sculptures et productions. Mais surtout une Infinity Mirror Room, créée spécialement pour l’évènement, totalement envoutante.

Jouant sur l’espace et la temporalité, laissez-vous vous embarquez dans ce monde immersif et coloré.

Un rendez-vous à ne pas manquer jusqu’au 21 décembre 2018 à Londres.
Plus d’infos 

Focus sur le collectif TeamLab

Découvert en 2018 avec son exposition « Au-delà des limites » à Paris (dont nous avons parlé auparavant), nous souhaitions vous faire un petit focus sur ce collectif d’artistes numériques. En effet,  ce dernier propose des expositions toujours plus spectaculaires à travers le monde.

Au vue des nombreux projets de Team Lab, nous souhaitions vous présenter en photo le pannel de ce que ce collectif propose en terme d’immersion artistiques numériques en 2019.

Ainsi, vous retrouverez à la fois des expositions permanentes, temporaires à retrouver dans les 4 coins du monde. A savoir qu’en 2018, Team Lab a franchi le cap en créant son propre musée à Tokyo :  le Mori Building Digital Art Museum: teamLab Borderless. Qualifié comme unique au monde, une cinquantaine d’œuvres s’étendent sur un vaste espace de 10 000m2. ==> A ne pas manquer lors de votre prochain voyage au Japon ! 😉

L’ambition de Team Lab

Fondé en 2001, Teamlab, collectif Japonais, souhaite avant tout créer un lien intime entre le visiteur et l’œuvre.

D’après Takashi Kudo, membre du collectif. « Quand je vais voir La Joconde au Louvre, je suis perdu dans la horde de touristes. Je ne peux pas partager un moment d’intimité avec elle. Nos installations offrent à chaque visiteur un moment singulier, unique, qu’il conservera pour l’éternité. »

De plus, l’ambition de ce collectif est de reconnecter l’homme numérique que nous sommes devenus avec la nature. Que nous malmenons trop souvent d’après le collectif. Ainsi, en libérant l’art des contraintes physiques qui sont celles d’une peinture sur toile, team Lab pense que l’art numérique peut étendre le concept de beauté.

Voici quelques explications du concept de team Lab par le fondateur du collectif, Toshiyuki Inoko et du co-fondateur Toshiyuki Inoko : 

  • “Les nouvelles technologies numériques nous ont permis de transcender les frontières entre l’homme et la nature.”
  • “Le fait que l’univers se transforme avec la présence de l’autre est très important pour nous. Je fais partie de l’oeuvre aussi bien que tous les autres visiteurs.”
  • “Nous avons créé des univers sans frontières composés de plusieurs oeuvres d’art qui se déplacent d’elles-mêmes, communiquent entre elles et se mélangent parfois avec les autres.”
  • “J’aimerais que ces espaces soient des lieux où l’on puisse se rappeler que les frontières n’existent pas dans notre monde”
Découvrir toutes les expos

Concevons ensemble votre projet immersif

Le studio immersif de la Mobylette Jaune est un véritable petit laboratoire, concentré de technologies et synthèse parfaite de toutes nos passions. En effet, nous vous proposons, depuis près de 15 ans, des solutions innovantes et performantes grâce à notre Studio Digital et notre Studio Audiovisuel. Aujourd’hui le Studio immersif est la suite logique pour répondre au mieux à vos besoins.

Né de la convergence de l’ensemble de nos savoir-faire, le Studio immersif est à votre disposition pour la conception et la réalisation de contenus VR et AR époustouflants… Nous réalisons des expériences immersives sur-mesure pour les adapter parfaitement à vos attentes. Que ce soit une simple vidéo 360°, ou encore une visite virtuelle de vos infrastructures, nous apportons grand soin à la qualité de l’expérience utilisateur.

Nous concevons pour vous l’effet Whaou qu’il manque à votre communication

Si maintenant vous souhaitez surprendre vos clients ? N’hésitez pas à contacter notre équipe, pour en savoir plus sur les possibilités qui s’offrent à votre marque. Nous nous ferons un plaisir de vous guider dans votre premier projet immersif au service de votre communication.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *