Suivez cette Mobylette...

Les expériences immersives en communication

La Mobylette Jaune / Réalité Virtuelle  / Les expériences immersives en communication

Les expériences immersives en communication

Vous avez dit « Expériences Immersives ? »

L’immersion est un état psychologique où le sujet ne se rend plus compte de son état physique. Cet état est souvent accompagné d’une forte concentration, d’une notion du temps et de la réalité confuse. Les expériences immersives renvoient donc à l’idée de voyage dans un autre espace-temps.

« L’immersion crée un effet physiologique et psychologique : l’illusion de l’absence de médiation lors d’une expérience médiatisée due à un blocage temporaire de la fonction de «monitoring» de la réalité. Cette même fonction est altérée lors des perceptions sans stimuli que sont les hallucinations. » Louis-Claude Paquin

Dans cette article, nous vous invitons à découvrir les différentes technologies immersives ainsi que ses contenus. Puis, nous vous montrerons leur intérêt dans votre communication de marque avec quelques exemples qui illustreront nos paroles.

Bonne lecture !

Les différentes technologies immersives

Réalité Virtuelle

La réalité virtuelle présente un environnement en 3D, généralement généré par ordinateur, qui peut être exploré – parfois de manière interactive – à l’aide d’un casque fermé qui place l’utilisateur en immersion dans l’espace. La réalité virtuelle offre principalement des expériences de jeu, de divertissement et d’exploration, mais la technologie est également utilisée à des fins de simulation dans plusieurs secteurs (prototypage industriel, armée, éducation, santé…).

Avec une croissance moyenne estimée à +85% par an  entre 2017 et 2022, la réalité virtuelle n’a pas fini de nous surprendre

Domaines d'applications VR

Réalité mixte

La réalité mixte est la fusion du monde réel et d’un monde virtuel. Ce mélange produit un nouvel environnement et des visualisations où les objets physiques de monde réel et numériques du monde virtuel coexistent et peuvent interagir en temps réel.

Lunettes RM

A la différence de la réalité virtuelle, les lunettes de réalité mixte ne proposent pas d’écrans mais une visière transparente sur laquelle sont projetées des éléments virtuels qui apparaissent en 3D. Ceux-ci semblent alors appartenir à l’environnement direct de l’utilisateur sous la forme d’un hologramme.

Mapping interactif

A travers un espace, le spectateur est immergé et devient acteur en influant sur le mapping vidéo, l’ambiance sonore et la lumière pour une immersion significative. Une forme d’illusion 3D sans lunettes, se créé alors en un espace de création très ouvert, très graphique

Immersive Room

A travers les salles immersives, vous immergerez vos visiteurs dans l’univers de votre choix, grâce à des écrans et des projections murales, dans un espace délimité. Afin de pousser l’immersion encore plus loin, créez des espaces multi-sensorielles.

Grâce à des enceintes immersives,  maitrisez tous les paramètres sensoriels dans l’immersive room : visuels, sonores, olfactifs, haptiques et tactiles (chaud, froid, vent, brumisation, fumée, lumière, vibration)…

Immersive show

Pour des sensations encore plus bluffantes, optez pour des shows immersifs sur mesure vous plongeant dans une immersion maximale et spectaculaire. Ensemble, nous créons des espaces immersifs sur mesure totalement personnalisable, modulable et interactif.

Les visiteurs se déplacent librement et se perdent dans un monde unique modifiant leur perception de l’espace, du temps et de la vison de leurs corps. A travers les multiples technologies, tous les sens seront stimulés, effaçant peu à peu la frontière entre le virtuel et le réel.

Article Expériences immersives artistiques

Les contenus immersifs

Captation Vidéo

360°-180°

VIDÉO VR 360° STÉRÉOSTOPIQUE

Grâce aux vidéos immersives les publics peuvent véritablement faire partie de l’histoire. En s’écartant de la position de spectateur, ils deviennent actifs et sont libres de réaliser l’expérience comme ils la souhaitent. Le format donne ainsi une sensation de liberté à celui qui la regarde et qui se balade dans la vidéo. Les vidéos 360° et les applications en réalité virtuelle se complètent, formant alors un nombre illimités de typologies de scénarios.

Pour une vidéo 360°, l’interactivité se limite au fait de bouger la tête pour regarder tout autour de soi. Pour une application 360°, l’interactivité va plus loin et permet des actions de la part des utilisateurs.

Visites Virtuelles 360°
Une vidéo en 360° génère en moyenne 4,5 fois plus de partage qu’une vidéo plus traditionnelle et une augmentation de 20% de la fréquentation. Le taux de clic et la conversion sont quant à eux deux fois plus élevés, et le taux d’engagement 5 fois plus fort.
A la Mob, nous disposons de la caméra Insta360 Pro2. Cette dernière permet de réaliser des vidéos et photos 360° en 8K grâce aux 6 capteurs intégrés. Elle surclasse donc l’ensemble de ses concurrentes. Pour pousser encore plus l’immersion VR, cette caméra propose de la vidéo 360° en 3D.
360-casque vr

3D VR Modeling

360°- 180°
3D planètes

Les visites virtuelles et vidéos 360° en images de synthèse ont la particularité de nous immerger dans un décor inexistant, créée numériquement. Professionnels en la matière, nous créons les paysages, les personnages et d’autres éléments de façon unique dans un studio numérique avec des logiciels spécialisés. Le mot « Virtuel » prend ici tout son sens, car il s’agit bien d’un monde fictif.

Le temps de réalisation et le budget consacré est forcément plus important car il s’agit de créer un univers à partir de la feuille blanche. Cependant, la 3D 360° apporte un véritable plus à votre projet.

Prises de vues aériennes 360°

La vidéo/photo aérienne à 360° est une nouvelle technique de captation d’images qui permet une immersion totale dans le film, le visiteur pouvant choisir lui-même quoi regarder sur un écran ou via un casque.

Réaliser un film à 360 degrés avec un drone, est une technique complétement différente des prises de vues dites traditionnels et demande des équipements plus sophistiqués.

drone vue
visite virtuelle 360° salle de concert
visite virtuelle appartement

Visites virtuelles

La visite virtuelle procédé qui assemble de nombreuses photos pour immerger les internautes au sein d’un lieu afin de capter leur attention et d’éveiller leur intérêt.
La particularité est qu’elle permet une approche plus libre et interactive que la simple galerie photos. En effet, le public a la possibilité de naviguer comme il le souhaite, au sein d’un décor étendu, sans avoir une obligation de convergence vers un point précis.

Professionnellement parlant, la visite virtuelle 360° est un véritable outil de communication. Elle mettra en avant votre établissement et renforcera ainsi votre stratégie de communication. Le succès de ce format réside en parti dans le fait qu’elle soit multi sectorielle.

Nous pouvons distinguer deux catégories de visites virtuelles 360° : celles composées de photographies 360° et celles intégrant du mouvement, de la vie, c’est à dire de la vidéo.

En savoir plus

Pourquoi utiliser les expériences immersives dans votre communication ?

En communication et en marketing, l’expérience immersive peut agir sur votre cible en actionnant plusieurs leviers :

  • le cognitif : laisser dans l’esprit de votre cible une trace mémorable
  • l’affectif : renvoyer à votre cible une image précise
  • le conatif : donner à votre cible l’envie de consommer votre produit/service

Il faut savoir que les expériences immersives jouent sur les 5 sens. Ils sont la base de la mémoire. En effet, un souvenir est établi sur un vécu lié aux sens. Ainsi, l’expérience immersive permet de laisser un souvenir durable chez votre cible. Si ce souvenir est agréable, le bouche à oreille va opérer. Votre notoriété grimpe et votre image devient de plus en plus positive.

Pas totalement convaincu ? Voici quelques chiffres pour appuyer ces propos :

80 %
8 consommateurs sur 10 ayant vécu une expérience de consommation positive en ont parlé autour d’eux.
66 %
déclarent que le marketing expérientiel modifie positivement leur opinion sur la marque
82 %
pensent que l’événementiel expérientiel est la forme la plus susceptible de conduire à l’achat.

Comment utiliser les expériences immersives dans sa communication ?

Maintenant que vous avez compris en quoi les expériences immersives sont efficaces, passons à l’essentiel. Comment se servir de ce support pour atteindre vos objectifs. L’avantage de l’expérience immersive et de la réalité virtuelle est que leur domaines d’application et leur exploitation sont très variées. C’est donc un support flexible et adaptable. Voici quelques applications possibles :

L’événementiel, l’utilisation idéale de l’immersif

Depuis quelques années, l’événementiel s’est vu bouleversé par la volonté du public d’être constamment étonnés, de participer à des expériences de plus en plus créatives, immersives et engageantes. En proposant des expériences 100% immersives, vos clients pourront être plongés dans un monde virtuel unique sans quitter l’endroit où ils se trouvent. Ainsi, les marques se démènent à créer des expériences toujours plus étonnantes tout en se démarquant de la concurrence.

Encore une fois, faire vivre à votre cible une expérience sensorielle permet d’inscrire votre marque dans son esprit et favorise le bouche à oreille. Un anniversaire d’entreprise, un salon, un festival… Tous les événements peuvent se prêter à l’exercice pourvus que l’expérience soit en cohérence avec votre identité et votre positionnement.

Voici quelques exemples de ce qu’il est possible de faire en terme d’événement immersif.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à contacter La Mobylette Jaune afin de concevoir ensemble l’événement de vos rêves.

Plongez vos clients dans un lieu unique

La société Event horizon a imaginé un décor de jungle totalement immersif pour plonger les invités dans un autre monde.

Mapping vidéo, sons, lumières, odeurs, spectacle de danse… tous les détails sont pensés pour créer une atmosphère unique.

De quoi passer une soirée assez spéciale 😉

Découvrir d'autres projets

Créez de l’engouement autour d’un produit/service

Exemple avec les professionnels du tourisme qui ont saisi le potentiel de la réalité virtuelle pour faire vivre des expériences immersives uniques à leurs clients.

Dans les salons touristiques, de de plus en plus de stands proposent de la réalité virtuelle en tant qu’outil pour mettre en valeur un territoire. Fini les brochures, et bienvenue au virtuel pour une envie de voyage bien réelle.

Evénements d’entreprises… surprenez vos collaborateurs !

De nombreuses activités digitales et immersives peuvent être conçus pour vos événements. Mais imaginez un simulateur de réalité virtuelle en 5D.

Une immersion complète dans différents jeux d’aventures extrêmes grâce à un dispositif high-tech unique. L’expérience prend alors une tout autre dimension : muni d’un casque de réalité virtuelle, embarquez sur la plateforme afin de vivre pleinement l’expérience grâce aux mouvements, aux sons et aux différentes sensations tels que le vent.

Une expérience immersive unique qui ne manquera pas de marquer les esprits.

L’expérience utilisateur/client

Se différencier de la concurrence devient un enjeu majeur pour les marques. C’est pourquoi ces dernières tentent d’améliorer en permanence leurs expériences clients. L’acte d’achat est devenu de nos jours un divertissement à part entière, où le client souhaite se faire un plaisir à lui-même. Il ne veut plus juste consommer un produit mais bien profiter d’une expérience immersive inédite créée autour de ce dernier.

En repensant la nature de votre magasin, vous mettrez ainsi en avant vos valeurs et affirmerez votre identité de marque. Créer un véritable storytelling permet ainsi de créer une expérience d’achat immersive, ultra personnalisée et novatrice.  

IMMERSION DANS LES LEGO STORE :

Qui n’est jamais rentré dans un lego store ? Si ce n’est pas votre cas, courez vite dans le magasin le proche de chez vous (uniquement dans de grandes villes). L’immersion dans l’univers LEGO y est totale.

Le changement d’échelle nous amène à être réduit à la taille des figurines, ou bien l’inverse (selon notre imagination). Puis, nous nous sentons immergés d’un sentiment de créativité grâce aux superbes réalisations qui nous entourent, créées avec ses petites briques aux ressources insoupçonnées. Pour le plaisir des plus petits comme des plus grands. Selon les villes, les lego stores innovent pour créer des expériences clients toujours plus inédites.

Exemple avec Londres où se trouve le plus grand magasin Lego au monde. Ce dernier a été le premier à offrir une expérience unique à ses clients avec sa « Mosaic Maker » : un photomaton qui permet de prendre sa photo et voir ressortir moins de 10 minutes après une notice avec les briques nécessaires pour fabriquer notre portrait en Lego.

John Goodwin, Vice président et directeur financier de Lego s’est exprimé à ce propos : « Nous voulons développer et inspirer les enfants comme les grands à travers des expériences de jeux créatives, et dans ce magasin il n’est question que de cela. Les parents comme les enfants peuvent explorer tout l’univers Lego tout en y étant en immersion totale. »

Lego store
creation lego
mosaic maker

UN CONCEPT STORE HORS DU TEMPS

Le concept-store de Dust (marque de vêtement pour homme) à Melboure a créé un tout autre genre d’immersion. Ce mélange entre galerie d’art, atelier et magasin nous amène à remettre en question notre perception de l’espace.

Immergé dans un monde partagé entre l’exposition et le contraste, ce store joue sur les 5 sens : jeu de lumière, écrans LED, grand miroir de 4 mètres à l’entrée donnant une sensation de vide, son spatial, dégustation de thé de luxe… tous les éléments ont été pensés pour créer un espace unique. Par ailleurs les clients sont invités à considérer les vêtements présentés comme des simples supports physiques. L’intérêt étant de les customiser via une tablette tactile et attendre leur réalisation sur place.

 

L’immersion se crée ainsi grâce à des stimuli visuels, sonores et olfactifs en plus d’une expérience digitale amenant à créer un parcourt d’achat unique.

UNE ASCENSION VERTIGINEUSE

Un projet signé La Mobylette Jaune. L’idée était de créer un affichage immersif pour améliorer l’expérience client de la boutique officielle de l’Aiguille du Midi. Les trompes l’œil réalisés font croire aux visiteurs de la boutiques qu’ils assistent en direct à une montée d’escalade par la fenêtre. Or cette montée était en réalité filmée à l’avance et diffusée sur les écrans en forme de fenêtre.

https://www.lamobylettejaune.com/wp-content/uploads/2017/09/experience-immersive-realite-virtuelle-aiguille-du-midi

UN DINER HORS DU COMMUN

Mêler la gastronomie et l’art, telle est l’ambition des restaurants immersifs !

Le chef français Paul Pairet est le premier à avoir imaginé le concept en 2012. Son restaurant «Ultra Violet » se situe Shanghaï (Ca vaut le coup de faire le voyage non ? 😉 ).

Embarquez pour une expérience multi-sensorielle unique. Au menu 20 plats créatifs et étonnants donnant lieu à des univers différents. Sons, lumières, musique, projections, interactivité, sensations…tous les éléments ont été pensées afin d’offrir à quelques clients uniques de vivre une expérience hors du commun.

La communication commerciale  

La communication commerciale, en dehors des films promotionnel et des vidéos d’entreprises, est également compatible avec les expériences immersives. En faisant vivre une vraie expérience de marque au consommateur, ce dernier ne se contentera pas d’observer un contenu publicitaire, mais bien de le vivre de l’intérieur.
La réalité virtuelle se prête très bien à l’exercice pour communiquer de façon innovante. Il s’agit souvent de proposer une simulation, une visualisation du produit/service dans un environnement donné. Plus le contenu est tangible, plus l’expérience est engageante. En jouant sur les émotions, on pourra alors facilement anticiper le plaisir d’achat de la cible.

UN ESSAYAGE DE CHAUSSURES PAS COMME LES AUTRES

Merrell, une marque de chaussures de randonnées, a créé son expérience en VR « Trailscape ». L’objectif était de faire vivre aux clients une randonnée périlleuse sur le flanc d’une montagne. Le décor extérieur, plus que réel, était fait de passerelles en cordes, des planches de bois tremblantes sous les pieds ainsi que de faux éboulements. Les consommateurs ont ainsi pu vivre quelques frayeurs qui les auront permis de passer un moment inoubliable. Une campagne marketing très réussie donnant envie d’acheter leurs chaussures de randonnée.

LET’S DRIVE !

Volvo a également décidé d’utiliser le potentiel de la VR pour promouvoir son SUV XC90.
La marque a permis à ses clients de tester en exclusivité leur nouveau véhicule dans des paysages plus vrais que nature. L’impression de conduire cette voiture de luxe était alors totale. L’objectif pour Volvo était donc de convaincre plus facilement le consommateur d’acheter le produit tout en justifiant son investissement. Un succès indéniable, puisque la marque s’est vue à court de stock quelques jours après le lancement de l’expérience.

La guerrilla marketing 

La Guerilla marketing est un terme né aux Etats-Unis, désignant les actions marketing non conventionnelles, originales et innovantes. L’objectif étant évidemment de se démarquer de la masse de publicités qui nous entoure.

Les intérêts sont multiples :

  • Marquer les esprits des consommateurs en faisant un coup de buzz
  • Améliorer la notoriété de la marque
  • Sortir de sentiers battus de ce qui se fait en termes de communication
  • Et surtout faire de la publicité sans donner l’impression d’en faire.

Alors prêts à faire une expérience indédite à votre cible ? Là encore, le champ des possibles est infini, à condition de rester en cohérence avec votre stratégie globale. Voici quelques opérations très réussies qui ont fait le tour du web :

On ne vous en dit pas plus, on vous laisse regarder jusqu’au bout pour l’effet de surprise !

Le studio immersif de La Mob.   LOGO_lamob_full_2

Le studio immersif de la Mobylette Jaune est un véritable petit laboratoire, concentré de technologies et synthèse parfaite de toutes nos passions. Nous vous proposons, depuis près de 15 ans, des solutions innovantes et performantes grâce à notre Studio Digital et notre Studio Audiovisuel. Aujourd’hui le Studio VR est la suite logique pour répondre au mieux à vos besoins.

Né de la convergence de l’ensemble de nos savoir-faire, le Studio VR est à votre disposition pour la conception et la réalisation de contenus VR et AR époustouflants… Nous réalisons des expériences immersives sur-mesure pour les adapter parfaitement à vos attentes. Que ce soit une simple vidéo 360°, ou encore une visite virtuelle de vos infrastructures, nous apportons grand soin à la qualité de l’expérience utilisateur.

Nous concevons pour vous l’effet Whaou qu’il manque à votre communication

Ce qu’il faut retenir sur les expériences immersives en communication

Vous l’avez compris, la technologie des expériences immersives et ses contenus ne cessent de se développer. Il sera bientôt indispensable d’utiliser ces techniques dans votre stratégie de communication. Pour en savoir plus sur les possibilités qui s’offrent à vous et à votre marque, n’hésitez pas à contacter notre équipe. 

Les points clés de l’article

  • Plusieurs leviers sont activés lors d’une expérience immersive : le cognitif, l’affectif et le conatif
  • Il existe différentes typologies de technologies et de contenus immersifs pour votre communication
  • L’évènementiel, l’expérience utilisateur/client, la communication commerciale et la guerrila alternatif sont des secteurs dans lesquels les expériences immersives peuvent intervenir
  • Pour que votre futur projet immersif soit un succès, un seul nom à retenir… Contactez la Mobylette Jaune

Le résumé en une seule image

Experiences-immersives-resume

Résumé
Expériences Immersives,
Notes
5 based on 2 votes
Type de service
Expériences Immersives,
Entreprise
La Mobylette Jaune,
7 Avenue de Birmingham,Lyon,Auvergne Rhône-Alpes-69004,
Telephone No.+33 4 37 69 79 76
Domaine
France, Canada
Description
Réalité virtuelle, réalité mixte, mapping vidéo...faites entrer les expériences immersives dans votre communication d'entreprise !
La Mobylette Jaune jb@lamob.eu

La Mobylette Jaune , agence de communication à Lyon et Montréal, spécialisée dans le digital, vous propose ici un blog traitant de nombreux sujets qui nous passionnent sur l'ère numérique et ses particularités. Réalité virtuelle, expériences immersives, contenus web et vidéos, communication digitale globale, design et typographie, bref un contenu riche, varié, et vulgarisé pour comprendre les enjeux digitaux de votre communication.

No Comments
Post a Comment