Agence de communication à Lyon et Montréal | Digital – Audiovisuel – Immersif

Films publicitaires : humour et communication

hommes avec pieds à cheval entre deux univers graphiques différents

Temps de lecture estimé : 14 minutes

Films publicitaires : humour et communication

L’humour dans les films publicitaires

Dans une société où l’infobésité est omniprésente, il devient difficile pour les marques de se différencier grâce à leur contenu et d’impliquer leur client. Pour cela, elles dépassent la fonction première de la publicité qu’est de vendre en créant une émotion afin de susciter l’intérêt des cibles. Pour cela, elle s’appuie sur un storytelling vidéo maitrisé et minutieusement pensé. Parmi ces émotions : le Rire. L’humour s’avère être un outil de communication pertinent et de plus en plus sollicité dans les films publicitaires. Les agences créatives ont bien saisi cet enjeu qu’est de distraire les publics, c’est pourquoi de nombreuses campagnes publicitaires à succès jouent sur l’humour.

Mais peut-on rire de tout ? Comment réussir à utiliser l’humour sans franchir de limites ? Nous allons tenter de tout vous expliquer dans cet article.

A la recherche d’une agence spécialisée dans la vidéo humoristique ?
Vous n’avez pas le temps de lire tout ça, alors contactez-nous directement.

    1. Une journée sans rire est une journée perdue

    L’humour, un vecteur d’émotion

    Véritable ascenseur émotionnel, l’humour fait réagir, notamment auprès de la Génération Y, friande de ces émotions. Ces jeunes ont représenté 1400 milliards de dollars en 2020, c’est pourquoi il est nécessaire de s’adapter à leurs besoins.Un article publié par Cline et Kellaris en 1999 nous présente les résultats d’une enquête Américaine sur le rôle de l’humour dans les films publicitaires. D’après cette dernière : 94% estiment que l’humour joue un grand rôle pour attirer l’attention des consommateurs ; 38% pensent qu’il permet une plus grande compréhension du message publicitaire et 62% estiment que les pubs humoristiques sont plus efficaces en matière de persuasion.
     

     

    Ainsi le mécanisme est relativement simple : on voit une vidéo, on rigole, on s’en souvient, on le partage autour de nous, et parfois on achète, quand il s’agit d’une publicité commerciale.

    Un levier de développement pour votre organisation

    L’humour et le storytelling vidéo sont de véritables leviers de capital ressource et de capital institutionnel pour l’Entreprise. Il permet tout d’abord pour la marque de se démarquer de ses concurrents et se donner une image « sympathique » auprès de ces utilisateurs. Le rire est libérateur des tensions quotidiennes et conclut sur un effet positif, nous permettant ainsi de nous évader le temps d’un instant.

     

    C’est pourquoi le rire permet de créer ce fameux lien de proximité que les marques recherchent tant pour fidéliser leurs cibles. Pour finir, depuis l’accès au haut débit sur les écrans personnels, les plateformes de vidéos en ligne et ses supports ne cessent de d’évoluer (Youtube, Instagram…). Cela permet aux Français de consommer de la vidéo et ainsi de la commenter et de la partager. Ce web 2.0 permet alors aux films publicitaires humoristiques de se propager à une vitesse phénoménale et d’atteindre des milliers de vues en 24h.

    2. Films publicitaires : les différentes typologies d’humour

    Différents types d’humour peuvent être utilisés pour votre campagne, mais attention à les utiliser à bon escient. En effet, chaque typologie agit d’une manière différente selon les affects. Selon le type de produit mis en avant dans la publicité, il faudra lui relier le type d’humour lui correspondant, sans entraver la compréhension. De même pour les effets sur la cognition, le ton doit être adapté pour faciliter la mémorisation.

    Les sketchs humoristiques

    Les publicités humoristiques sont le plus souvent des sketchs, ils constituent le genre le plus rependu en vidéo. Une histoire est racontée à laquelle une chute vient s’ajouter. L’histoire est généralement assez simple et compréhensible par tous, ce qui en fait le format ayant le plus de succès dans les films publicitaires humoristiques. Afin de vous démarquer, faites preuve d’originalité !

    MISE A JOUR 2021

    IKEA a le don de réaliser des pubs souvent très originales, avec une identité propre à la marque. C’est le cas d’une de leur dernière publicité en Avril 2021 qui met en scène une famille dans son train tain quotidien avec une voix-off qui commente le tout. Une voix qui n’est autre que celle du roi de la maison : le chat. Une chute parfaitement maitrisée par l’agence Buzzman.
    Burger King rend hommage à ses clients les plus “chiants” dans une nouvelle vidéo humoristique post-confinement. Des situations légèrement absurdes mais pourtant tellement ordinaires que la marque a choisi de valoriser.  Ainsi, la marque rappelle à sa communautés de consommateurs qu’elle leur a beaucoup manqué.

    EXEMPLES EN 2019

    Il y a quelques temps maintenant, EDF a connu un petit succès avec sa websérie ElectRIC centrée sur le personnage d’Eric Judor. Dans des vidéos de 45 secondes racontant des scènes de la vie quotidienne, un conseiller EDF répond aux interrogations d’Eric Judor et de son ami Flex.
    Autre exemple avec la publicité Nespresso où Jean Dujardin et Georges Clooney s’affrontent autour d’un café Expresso. Intrigue, vengeance, stratègie, mais surtout humour… se jouent autour d’une machine Nespresso. Tout est réunit pour captiver notre attention et nous tenir en haleine jusqu’au bout de la dégustation.

    L’humour absurde

    Dans un second temps, nous retrouvons l’absurde qui est proche du non-sens et de l’illogisme. Souvent utilisé dans les films publicitaires, il met en scène une situation stupide de manière à nous faire réagir.

    Choisir ce format peut être une bonne solution pour capter l’attention des auditeurs et vendre un produit/service peu engageant, mais attention à ne pas trop en faire ! Si votre vidéo est trop absurde, on risque de ne pas la comprendre… trouvez le juste milieu et le succès ne sera que garanti !

    Une excellente pub de Freedent qui a su rebondir à l’actualité en proposant une publicité absurde post-confinement. Absurde mais tellement réussi dans laquelle tout le monde peut s’identifier. Une publicité phare de 2021 !

    Les pubs récentes de Cofidis sont certes absurdes, mais toujours imprégnées d’un humour subtile… Un moyen qui a permis à la marque de s’ancrer dans l’esprit des consommateurs..

    L’humour noir

    On ne pouvait pas parler des films publicitaires humoristiques sans parler de l’humour noir. Certes, il est très délicat à utiliser mais c’est un véritable moyen de faire parler de soi. C’est un humour qui n’est pas apprécié de tous, il est parfois mal perçu et peut souvent choquer.

    Les marques ont conscience de cela ! Certaines prennent le risque de réaliser des campagnes « limites » afin de faire parler d’elles et faire du bad buzz...à leurs risques et périls ! Si vous souhaitez donc faire de l’humour noir dans vos films publicitaires, n’oubliez pas de prendre en compte toutes les répercussions possibles !

    Exemple d’une campagne de prévention routière qui a marqué les esprit : La police de Lausanne a misé sur l’humour TRES très noir afin d’alerter les piétons inattentifs… si vous ne la connaissez pas encore, on vous laisse la découvrir !

    Autre campagne un peu plus soft. A l’occasion de la journée mondiale du lait, l’association PETA (défense des animaux) dévoile sa nouvelle vidéo “La vérité ne sort pas de la bouche de “ceux qui font le lait”. L’honnêteté, mélé à l’humour nous fait prendre conscience de la condition de vie des vaches à lait.

    Caméra cachée

    Les caméras cachées sont parfois aussi un bon moyen pour faire du buzz ! Parfois, elles auront vocation de faire réagir le public en le faisant culpabiliser (exemple avec la campagne d’unicef mettant en scène la réaction de passants face à une petite fille seule dans la rue. Une vidéo qui a fait régir la toile face à la discrimination dont elle est victime.) ; mais ce n’est pas ce type de caméra cachée dont nous voulons vous faire part aujourd’hui. La plupart du temps, elles ont un but humoristique.

    MADE IN LA MOB

    Récemment en 2022, nous avons réalisé notre toute première caméra cachée pour La Société Des Grands Magasins. Un véritable challenge que nous avons réellement pris plaisir à réaliser.

    L’objectif de l’opération était de mettre en exergue le professionnalisme et la bienveillance des collaborateurs SGM. Pour cela, nous avons fait croire qu’une grande chaine de TV allait venir les interviewer.

    Au programme : Un faux journaliste, une fausse productrice de l’émission, une vraie “fausse” équipe de tournage & des scénarios complétement improbables.

    On vous laisse découvrir le résultat !

    TEASER SGM INSIDE
    EP 1_STEPHANE
    EP 2_FRANCOIS XAVIER

    MISE A JOUR 2021

    Too Good To Go  a souhaité sensibiliser au gaspillage alimentaire avec une caméra cachée choc.

    « 29 kilos de nourriture jetée par Français chaque année, c’est énorme ! Avec ce nouveau format vidéo, nous voulons toucher le plus grand nombre pour que nous nous rendions compte de l’impact que nous pouvons avoir sur ce fléau en adaptant nos gestes du quotidien. Car nous avons le pouvoir de changer les choses, simplement ! » – Lucie Basch, Présidente et Co-fondatrice de Too Good To Go

    EXEMPLES PASSES

    Prenons l’exemple de Pepsi Max qui a encore une fois fait le buzz avec une campagne high tech surprenante. L’équipe marketing de la société a misé sur la réalité augmentée pour proposer une expérience unique au cœur de Londres.

    La marque NIVEA a aussi fait très fort pour promouvoir un de ses déodorants. Organisant une grosse caméra cachée dans un aéroport Allemand, elle s’amuse à piéger des personnes en les faisant passer ennemis publics numéro 1 dans le journal et à la télévision. Une bonne dose de stress assurée !

    3. Les précautions à prendre

    Bien que l’humour soit un levier indéniable pour votre entreprise, ne vous forcez pas à être drôle… Même si le rire est un besoin, certaines marques s’en passent largement car cela ne correspond pas à l’image qu’elles souhaitent faire passer (les marques de luxes par exemple).

    Si vous souhaitez tout de même tenter l’expérience pour votre communication, faites attention à ne pas trop en faire. Si le manque d’humour peut rendre votre image austère, trop d’humour la décrédibilisera à coût sûr ! Vous devez donc trouver un juste milieu pour intéresser vos cibles à votre contenu.

    Quand le point de vue ou le contexte n’est pas visible au premier abord et que le second degré est perçu au premier degré, ça sera le Bad Buzz assuré ! Choquer pour choquer ne fonctionne pas toujours et les conséquences peuvent être redoutables …

    Des exemples à ne pas suivre

    La campagne récente de GIFI en a payé les frais : à l’occasion du spot pour leur 35ème anniversaire, la marque a voulu marquer le coup avec une publicité très douteuse, qualifié de « sexiste » et de « mauvais goût » par les internautes. Se voulant être une enseigne familiale, elle s’est tout simplement collé l’image d’une marque sexiste. Pour cette fois, pas sûr que GIFI ait eu « des idées de génies »…
    De même pour une campagne de Cuisinella, qui pour le coup, est allée beaucoup trop loin…ou pas assez loin dans l’humour… Cette « fausse » caméra cachée de mauvais goût à fait beaucoup réagir sur la toile. Quelques heures après sa mise en ligne, Cuisinella a rapidement supprimé sa vidéo en vu de l’ampleur que cela prenait. Mais sur internet rien ne disparaît vraiment… Au moins, ils ont réussi à faire parler d’eux ! On vous en dit pas plus et vous laisse la découvrir par vous même !
    Snickers a fait un gros badbuzz avec cette publicité, sensée être drôle mais qui reste très sexiste malgré leur bonne volonté. Avec le slogan “Les hommes ne sont pas eux mêmes quand ils ont faim”, la marque laisse à imaginer qu’ils redeviendront “lourds” et “machos” une fois le ventre plein. Bref, un exemple à ne pas suivre !
    En BREF, faites simplement attention à ne pas vous embarquer dans un projet trop risqué, ne collant pas votre image de marque juste parce que ça fait marrer les créatifs de l’agence. Et un dernier point essentiel : Ne perdez jamais le respect que vous avez envers vos cibles.

    4. A La Mob, l’humour ça nous connait !

    En tant qu’agence vidéo à Lyon, La Mobylette jaune est la référence dans la création de films humoristiques storytellés. Nous sommes convaincus qu’en apportant de l’humour au cœur de nos films, nous engageons davantage le public pour le faire adhérer à la marque. La mob se distingue par des images singulières, une qualité d’écriture et des réalisations différenciantes.
    Plusieurs formats de vidéos sont possibles pour votre marque : le film corporate, le clip publicitaire, le film de marque, la présentation produit, la web série….
    Voici une petite sélection de nos projets qui valent la peine de faire le détour.

    VillaVerde

    Spot TV réalisé dans le cadre de la nouvelle campagne des Jardineries VillaVerde, présent qu’au travers des produits et sous forme humoristique. Cette posture dénote une véritable humilité et authenticité de la marque qui ne se met pas en scène et préfère raconter des histoires qui nous touchent.

    We Dress Fair

    Une jolie réalisation pour la nouvelle campagne de We Dress Fair pour promouvoir la transparence des vêtements. Un film fun, impertinent pour une marque jeune et engagée, dont les valeurs en ont convaincu plus d’un.

    La première brique

    En collaboration avec 2.35 Studio, nous avons choisi l’humour pour démocratiser un secteur souvent austère : l’investissement immobilier.

    Merck

    Pour la campagne de sensibilisation pour les problèmes de Mycoses de notre client MERCK en 2017, nous avons adopté une démarche originale, créative et humoristique.

    Réaliser votre vidéo humoristique

    Conclusion

    Vous l’aurez compris, l’humour est un excellent levier pour votre communication et vos vidéos d’entreprises. Vous créerez de la proximité avec vos cibles et vous montrerez que vous savez faire preuve d’autodérision.

    Alors, quel genre d’humour allez-vous adopter pour votre prochaine campagne ?

    Vous souhaitez faire le buzz auprès de vos clients mais vous êtes en manque d’inspiration ?

    A la Mobylette Jaune, agence de communication  et agence vidéo à Lyon, nous disposons de tous les outils et de l’expérience nécessaire pour vous aider dans la construction de votre projet ! Contactez notre équipe pour plus d’informations !

    D’autres sujets qui nous passionnent_

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.