

Films publicitaires : humour et communication
L’humour dans les films publicitaires
A la recherche d’une agence spécialisée dans la vidéo humoristique ?
Vous n’avez pas le temps de lire tout ça, alors contactez-nous directement.
Dans une société où l’infobésité est omniprésente, il devient difficile pour les marques de se différencier grâce à leur contenu et d’impliquer leur client. Pour cela, elles dépassent la fonction première de la publicité qu’est de vendre en créant une émotion afin de susciter l’intérêt des cibles. Parmi ces émotions : le Rire. L’humour s’avère être un outil de communication pertinent et de plus en plus sollicité dans les films publicitaires. Les agences créatives ont bien saisi cet enjeu qu’est de distraire les publics, c’est pourquoi de nombreuses campagnes publicitaires à succès jouent sur l’humour.
Mais peut-on rire de tout ? Comment réussir à utiliser l’humour sans franchir de limites ? Nous allons tenter de tout vous expliquer dans cet article.
Dans un second temps, nous retrouvons l’absurde qui est proche du non-sens et de l’illogisme. Souvent utilisé dans les films publicitaires, il met en scène une situation stupide de manière à nous faire réagir.
Choisir ce format peut être une bonne solution pour capter l’attention des auditeurs et vendre un produit/service peu engageant, mais attention à ne pas trop en faire ! Si votre vidéo est trop absurde, on risque de ne pas la comprendre… trouvez le juste milieu et le succès ne sera que garanti !
Vous avez sûrement dû remarquer les pubs récentes de Cofidis !? Certes absurdes, mais toujours imprégnées d’un humour subtile… Un moyen qui a permis à la marque de s’ancrer dans l’esprit des consommateurs..
On ne pouvait pas parler des films publicitaires humoristiques sans parler de l’humour noir. Certes, il est très délicat à utiliser mais c’est un véritable moyen de faire parler de soi. C’est un humour qui n’est pas apprécié de tous, il est parfois mal perçu et peut souvent choquer.
Les marques ont conscience de cela ! Certaines prennent le risque de réaliser des campagnes « limites » afin de faire parler d’elles et faire du bad buzz...à leurs risques et périls ! Si vous souhaitez donc faire de l’humour noir dans vos films publicitaires, n’oubliez pas de prendre en compte toutes les répercussions possibles !
Exemple d’une campagne de prévention routière qui a marqué les esprit : La police de Lausanne a misé sur l’humour TRES très noir afin d’alerter les piétons inattentifs… si vous ne la connaissez pas encore, on vous laisse la découvrir !
Autre campagne un peu plus soft. A l’occasion de la journée mondiale du lait, l’association PETA (défense des animaux) dévoile sa nouvelle vidéo “La vérité ne sort pas de la bouche de “ceux qui font le lait”. L’honnêteté, mélé à l’humour nous fait prendre conscience de la condition de vie des vaches à lait.
Les caméras cachées sont parfois aussi un bon moyen pour faire du buzz ! Parfois, elles auront vocation de faire réagir le public en le faisant culpabiliser (exemple avec la campagne d’unicef mettant en scène la réaction de passants face à une petite fille seule dans la rue. Une vidéo qui a fait régir la toile face à la discrimination dont elle est victime.) ; mais ce n’est pas ce type de caméra cachée dont nous voulons vous faire part aujourd’hui. La plupart du temps, elles ont un but humoristique.
Prenons l’exemple de Pepsi Max qui a encore une fois fait le buzz avec une campagne high tech surprenante. L’équipe marketing de la société a misé sur la réalité augmentée pour proposer une expérience unique au cœur de Londres.
La marque NIVEA a aussi fait très fort pour promouvoir un de ses déodorants. Organisant une grosse caméra cachée dans un aéroport Allemand, elle s’amuse à piéger des personnes en les faisant passer ennemis publics numéro 1 dans le journal et à la télévision. Une bonne dose de stress assurée !
Bien que l’humour soit un levier indéniable pour votre entreprise, ne vous forcez pas à être drôle… Même si le rire est un besoin, certaines marques s’en passent largement car cela ne correspond pas à l’image qu’elles souhaitent faire passer (les marques de luxes par exemple).
Si vous souhaitez tout de même tenter l’expérience pour votre communication, faites attention à ne pas trop en faire. Si le manque d’humour peut rendre votre image austère, trop d’humour la décrédibilisera à coût sûr ! Vous devez donc trouver un juste milieu pour intéresser vos cibles à votre contenu.
Quand le point de vue ou le contexte n’est pas visible au premier abord et que le second degré est perçu au premier degré, ça sera le Bad Buzz assuré ! Choquer pour choquer ne fonctionne pas toujours et les conséquences peuvent être redoutables …
La première brique
En collaboration avec 2.35 Studio, nous avons choisi l’humour pour démocratiser un secteur souvent austère : l’investissement immobilier.
Web-série Merck
Pour la nouvelle campagne de sensibilisation pour les problèmes de Mycoses de notre client MERCK, nous avons adopté une démarche originale, créative et humoristique.
Jack le convoyeur
Conclusion
Vous l’aurez compris, l’humour est un excellent levier pour votre communication et vos vidéos d’entreprises. Vous créerez de la proximité avec vos cibles et vous montrerez que vous savez faire preuve d’autodérision.
Alors, quel genre d’humour allez-vous adopter pour votre prochaine campagne ?
Vous souhaitez faire le buzz auprès de vos clients mais vous êtes en manque d’inspiration ?
A la Mobylette Jaune, agence de communication et agence vidéo à Lyon, nous disposons de tous les outils et de l’expérience nécessaire pour vous aider dans la construction de votre projet ! Contactez notre équipe pour plus d’informations !