Rendre sa communication cohérente

COMMUNICATION DE MARQUE, LES BONNES QUESTIONS À SE POSER

A la recherche d’une agence spécialisée en stratégies des marques ?
Vous n’avez pas le temps de lire tout ça, alors contactez-nous directement.

Une marque se doit d’avoir une communication cohérente sur son marché afin d’affirmer son identité et créer de la préférence. Mais comment faire passer les bons messages et affirmer votre identité ? Ou encore comment dégager dans vos publicités le même univers que dans votre showroom ? De même, dans quel sens véhiculer des valeurs dans vos vidéos et être en cohérence avec ces valeurs sur votre site web ?

Voyons ensemble comment la cohérence, dans le fond et la forme, de vos différents moyens de communication est capitale. Voici  pour vous les points principaux à prendre en compte pour élaborer une stratégie de communication cohérente et efficace.

QUELLES SONT LES CARACTERISTIQUES D’UNE MARQUE ?

Avant tout chose, il convient de rappeler quelques fondamentaux, à savoir les caractéristiques d’une marque.

Une marque c’est  :

  • Ce que les gens pensent de vous
  • Un repère mental sur le marché
  • Le moyen d’augmenter la valeur perçue d’un produit
  • L’instrument de ralliement et de fidélisation des clients
  • Un ensemble d’éléments matériels et immatériels qui créent une préférence
  • Mais aussi un outil de protection et de valorisation du capital de l’entreprise

Un écosystème de confiance nourri par 3 éléments 

Tout d’abord, la marque est nourrie par une identité. Celle-ci est l’enveloppe symbolique de la marque, porteuse de son ADN. (Packaging, nom, logo, identité visuelle…).

Puis, elle est nourrie d’une expérience, c’est-à-dire la transformation du discours dans la réalité. Il convient ici de ses soucier de l’expérience utilisateur.

Enfin une marque est caractérisée par un sens . En effet, le moteur de la marque peut être aspirationnel, pertinent, différenciant, porteur d’un bénéfice….

L’ensemble de ces éléments se doivent être cohérents, sans quoi vous n’arriverez à vous créer une place sur un marché.

AVOIR UNE IDENTITÉ BIEN DÉFINIE A TRAVERS UNE PLATEFORME DE MARQUE

Toute marque qui souhaite véhiculer des messages cohérents à sa cible, doit constuire une plateforme de marque. Cette dernière est un outil de management. On peut imaginer cela comme la fondation d’une maison.

Elle permet de répondre aux questions suivantes :

  • Quel est mon positionnement sur le marché ?
  • Quelles sont les cibles auxquelles je m’adresse ?
  • Quelle est ma légitimité au sein du secteur d’activité ?
  • Comment je me différencie des autres acteurs ?

Une fois déterminée, les réponses permettront ainsi de préciser la mission de l’entité en lui donnant du sens. Susciter l’intérêt des consommateurs et inspirant de la confiance. La plateforme de marque permettra également de pouvoir construire le futur de la marque car vous allez pouvoir déterminer le fil conducteur et le socle de chaque action.

L’ensemble permettra de créer une territoire de marque. Le cumul de ces éléments feront qu’on la reconnaitra.

En interne, ou à l’aide d’une agence de communication comme La Mobylette Jaune, il est important de déterminer les points suivants :

La plateforme de marque

VISION

–> les lunettes de la marque. Comment voyez le monde qui vous entoure ? Vers quoi allez-vous ? Dans quel but ?

MISSION

Quel est le rôle de la marque dans la société et dans son secteur ? Quelle est sa raison d’être ? A quoi peut-elle servir ?

CIBLE

Analyser vos cibles primaires, secondaires, périphériques. Qu’est ce qui est important à savoir sur votre consommateur cible ?

PROMESSE

Quel engagement prenez-vous auprès de votre cible ? Quelle est votre valeur ajoutée ?

AMBITION

La position que la marque souhaite avoir

VALEURS

Les atouts, les qualités de la marque ? Que défendez-vous ?

PERSONNALITÉ

L’ensemble de vos traits de caractères ?

EN BREF

La plateforme de marque est un outil qui permet d’assurer de la cohérence à tous les niveaux :  

C’est une synthèse qui exprime et formalise l’identité de la marque

C’est un outil de pilotage pour cadre sa communication

C’est un outil de management pour structurer et guider toutes les actions relatives à la marque.

DEVELOPPER UN STORYTELLING PERTINENT ET DISRUPTIF

Afin de créer un univers cohérent autour de votre marque, il est nécessaire de développer tout un storytelling autour d’elle. Quelle est l’histoire que vous allez raconter pour capter l’attention de vos consommateurs ? Votre entreprise doit communiquer de l’émotion et du rêve pour se différencier ! Le storytelling permet ainsi de donner une âme à votre marque et aide à la mémorisation par la cible.

Cela représente la partie créative de votre stratégie alors laissez libre cours à votre imagination, tout en étant toujours cohérent avec votre plateforme de marque bien sur 🙂 !

A la Mobylette jaune, agence de communication à Lyon, nous accordons une importance toute particulière au storytelling, car c’est selon le nous le point le plus important de la réussite d’une marque. Nous avons écrit il y a quelques mois un article dédié au storytelling vidéo, n’hésitez pas à aller faire un tour, c’est par ici !

SE DOTER D’UNE CHARTE GRAPHIQUE ADAPTÉE

Ensuite, un point non négligeable pour une communication efficace est votre charte graphique ! Effectivement, l’identité visuelle de votre marque doit être reconnaissable, harmonieuse et en accord avec votre identité. Une charte graphique est un document qui fixe les règles d’utilisation de vos différents éléments graphiques (logos, typographie, codification colorimétrique, ligne éditoriale, champ lexical, etc…). Ainsi, pour que votre communication reste parfaitement cohérente, il est important de fournir à l’ensemble de vos collaborateurs les conditions fixées par votre charte graphique.

LA COMMUNICATION DES COULEURS

Le choix des couleurs n’est pas anodin. En effet, chaque couleur véhicule involontairement une émotion et un ressenti. Par exemple, le rouge symbolise le danger, la passion, la mort ou l’amour alors que le vert rappelle l’écologie, la paix, la santé. L’objectif est de rendre votre identité graphique harmonieuse et esthétique tout en véhiculant des valeurs bien précises.
Cependant, pour choisir vos couleurs, pensez d’abord à votre secteur d’activité afin de rester en cohérence avec les symboliques. Respectez ensuite les symboliques de chaque couleur, en tenant compte bien évidemment de la signification dans les pays de vos cibles.

Enfin, pour composer votre palette de couleurs complémentaires entre elles, Adobe propose sa roue chromatique en ligne, pratique pour identifier les teintes compatibles.

Les couleurs par secteur

LE MESSAGE VÉHICULÉ PAR LE LOGO

Vecteur de vos valeurs et votre identité, votre logo doit marquer les esprits. Il constitue le point de repère de votre identité visuelle. Au premier coup d’œil, nous devons comprendre votre activité, votre valeur ajoutée ainsi que vos produits ou service proposés. Résultant d’un brief créatif, ce dernier se doit d’être unique et disruptif afin de marquer des esprits et perdurer dans le temps.

A savoir qu’au fur et à mesure des années, votre logo peut évoluer pour être davantage en cohérence avec l’époque dans laquelle il s’inscrit. Mais il est important que l’ADN de votre marque perdure toujours dans ces évolutions. Par exemple en 15 de Mobylette Jaune, notre logo a fait peau neuve de nombreuses fois, mais notre symbole intemporel , notre mobylette reste toujours intact quel que soit le logo.

Logo 2010
Logo 2014
Logo-Mob-2014
Logo 2017
Logo 2019
design-agence-communication-lamob-logo

Faire appel à une agence de communication comme La Mobylette Jaune vous permet d’assurer la réelle cohérence entre votre plateforme de marque et votre identité visuelle, alors n’hésitez pas à nous contacter 😉

L’IDENTITÉ VISUELLE TRANSMISE PAR LA TYPOGRAPHIE

La typographie soulignera également votre identité. Par exemple, si vous êtes une entreprise de BTP, préférez une police de caractère épaisse, carré qui rappellera la stabilité et la robustesse. Au contraire si vous êtes une boutique de tissu, il est plus pertinent de vous orienter vers une typo fine, courbée qui symbolise la délicatesse, la douceur et la légèreté.

 

N’oubliez pas qu’il vous faut deux polices de caractère qui vous suivra sur toutes vos créations : carte de visite, plaquette, flyers, invitations, site web, blog… Pour que le tout soit harmonieux, préférez deux typos de familles différentes comme une avec empattements et une sans.Découvrez notre article dédié sur la typographie, juste ici !

DES MESSAGES COHÉRENTS POUR VOTRE COMMUNICATION

La manière dont vous vous adressez doit être adaptée à chacune de vos cibles. Vous n’allez pas vous adresser de la même manière à vos clients comme à vos actionnaires ou à vos fournisseurs par exemple. Même si le ton et le style de votre message varie, le fond doit rester cohérent et complémentaire avec la forme.

Ainsi, si vous vous définissez comme une entreprise moderne mais que votre newsletter n’est pas responsive c’est un manque de cohérence. Cela risque de provoquer la méfiance de votre cible et de décrédibiliser votre marque.

De même si vous vous décrivez comme une organisation éthique et responsable mais que vos salariés clament leur mécontentement, cela détruit la confiance que votre public externe peut avoir.

Il en va de même pour une agence de community management qui ne communique pas elle-même sur les réseaux sociaux.

Bref vous avez compris. Soyez cohérent avec votre message, vos supports et vos outils.

UTILISER DES SUPPORTS COMPLÉMENTAIRES

Enfin, pour une harmonisation de votre communication, pensez à la complémentarité de vos supports de communication. En effet, un seul support se suffit rarement à lui même.  Le plus souvent, un support online se doit d’être accompagné d’un support offline ou imprimé.

Lorsque vous utilisez l’événementiel pour communiquer, pensez à la diffusion de l’information. Par exemple,  relayez l’événement sur les réseaux sociaux et faites des campagnes de relations presse… Sinon, lorsque vous faites passer une note de service papier, faites un article sur l’intranet. Ou encore, si vous faites une campagne d’affichage, couplez la par exemple avec un jeu-concours en ligne.

Finalement, l’importance est que les supports choisis soient compatibles. Et il faut qu’ils soient adaptés à votre cible et à votre message. En conséquence, vous n’allez pas utiliser les réseaux sociaux pour toucher votre cible de 70 ans et +. Ou de la même façon, faire une campagne d’affichage et de flyers papiers pour votre association écolo !

Conclusion

On espère avoir pu vous aider à comprendre l’importance de la cohérence dans votre communication. En tant qu’entrepreneurs ou entreprises déjà lancées sur le marché,  il est souvent difficile d’arriver à prendre assez de recul pour analyser la pertinence de votre stratégie. Pour cela, rien de mieux que de vous faire aider d’une agence de communication, spécialisée en stratégies des marques.  Alors n’hésitez pas à nous contacter et lançons ensemble votre projet !

A retenir pour votre communication

LE RÉSUMÉ EN IMAGE

Communication-coherente-Resume

LES POINTS CLÉS DE L’ARTICLE

  • La cohérence, dans le fond et la forme, de vos différents moyens de communication est capitale.
  • Pensez à bien définir votre identité : valeurs, positionnement, storytelling
  • L’identité visuelle de votre marque doit être reconnaissable, harmonieuse et en accord avec votre identité
  • La forme, la couleur et le messsage de votre logo doit être en cohérence avec votre identité
  • Choisissez 2 polices de caractères cohérentes qui vous suiveront sur toutes vos créations
  • Vos messages doivent être adaptés à chacune de vos cibles
  • Pour que votre futur projet soit un succès, un seul nom à retenir… Contactez la Mobylette Jaune

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *