Site icon La Mobylette Jaune

Visite virtuelle d’entreprise : nouvelles opportunités de communication

Visite virtuelle d'entreprise client Gattefosse

Visite virtuelle d’entreprise, la nouvelle expérience brand content 

Introduction

La visite virtuelle d’entreprise est devenue depuis quelques mois l’outil le plus en vogue et le plus demandé par les services communication. Tout secteur d’activité confondu. En effet, de très nombreuses entreprises s’équipent pour pouvoir apporter de nouvelles fonctionnalités à leur clients, leur public, leurs abonnés… Dans ce nouvel article, nous vous proposons de faire un tour rapide sur toutes ces nouvelles opportunités de communication qui s’offrent à votre société.

Comment la visite virtuelle a-t-elle évolué ces dernières années ?
Quelles sont les dernières innovations qui ont permis de rendre cet outil de communication puissant  ?
Quelles sont les nouveaux supports de diffusion de votre visite ?

Si des articles sur les nouvelles tendances immersives vous intéresse, nous vous invitons à parcourir notre blog et à lire nos études dédiées.  

Bonne lecture à tous ! N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires.

1. Contexte de communication de la visite virtuelle d’entreprise

La nouvelle donne de l’après-crise 

Il y a déjà 3 ans, nous avions consacré un article entier aux visites virtuelles 360° pour vous expliquer les différentes méthodes de fonctionnement et les différentes applications qui étaient concernées par ces outils d’immersion à 360°. Aujourd’hui, si nous revenons sur le sujet, c’est tout simplement parce que la donne a changé. Désormais c’est l’ensemble des milieux économiques qui deviennent concerné par ces outils.

C’est pourquoi, dans cet article, nous aborderons le sujet de la visite virtuelle d’entreprise. Et non plus seulement quelques expériences immersives dédiées à des musées ou des évènements.

La crise sanitaire, les confinements et l’avènement du télétravail ont eu pour effet de créer de nouveaux usages pour les entreprises. En effet, on peut constater depuis la reprise économique que les rendez-vous en distanciel sont de plus en plus fréquents. Ils  deviennent même la norme pour certaines sociétés. C’est pourquoi les services informatiques ainsi que les services communication des entreprises ont dû s’adapter à cette nouvelle donne. Il faut offrir aux internautes qui ne souhaitent pas se déplacer, la possibilité de visiter vos locaux, de découvrir vos points de ventes, et même de rencontrer virtuellement vos équipes commerciales, tout en restant tranquillement devant leur écran.

Nous souhaitons donc par cet article vous dresser un tableau détaillé (mais non-exhaustif !) des fonctionnalités
que vous pourriez offrir à vos clients grâce à une visite virtuelle d’entreprise.

Visite virtuelle d’entreprise, ne laissez plus l’internaute sur le bord de la route ! 

Street View et Google Maps restent aujourd’hui encore le point de départ privilégié par les internautes pour visiter le monde entier sans bouger de leur salon. L’outil reste extrêmement puissant et mis à jour régulièrement, c’est la magie de Mr Google ! 😉 Et comme tous les outils qu’ils mettent à disposition, là aussi, ils ont fait en sorte que ces outils deviennent collaboratifs. En effet, désormais, ces outils peuvent être également enrichis directement par les internautes du monde entier.

En ce sens, Google propose donc d’ajouter sa propre visite virtuelle d’entreprise, accessible directement depuis l’outil Street View. Jusqu’à présent l’interface permettait de se rendre virtuellement jusque devant chez vous. Mais ensuite, on laissait en quelque sorte l’internaute sur le bord de la route, à la porte de son établissement. Désormais, nous pouvons lier votre propre visite virtuelle d’entreprise pour faire entrer dans vos locaux les différents visiteurs.

Les premiers professionnels à s’être équipés rapidement ont été bien sûr les établissements ayant pour but de recevoir du public comme les hôtels, les musées, les showrooms,… Aujourd’hui, avec la nouvelle donne, le marché s’ouvre à tous les secteurs. Grâce à de nombreuses nouvelles fonctionnalités que nous allons vous détailler, vous pourrez offrir une découverte plus complète et facilitée de vos activités.

2. De nouvelles fonctionnalités pour une expérience amplifiée

Petit tour d’horizon des possibilités de contenus pour votre marque 

Désormais la visite virtuelle d’entreprise ne se limite plus à la simple découverte de vos locaux. En effet, il s’agit de venir proposer aux internautes des contenus enrichis par toute sorte de  médias, de liens, de documentation. Effectivement, nous pouvons intégrer au sein de la visite, des éléments interactifs pour mettre en valeur vos différents documents de communication. Plaquettes PDF, vidéos d’entreprise, photos produits, etc…. Ces intégrations se font grâce à ce que l’on appelle des « hotspots », qui ne sont autres que des petits boutons cliquables intégrés directement sur les photos panoramiques.

Voici quelques fonctionnalités classiques et/ou originales, auxquelles vous n’aviez peut-être pas encore pensé :

A. Les contenus textes : PDF, popups, pages web…

Les hotspots (ou points chauds en français) sont les marqueurs de base à intégrer dans une visite virtuelle. Cela permet à l’internaute de cliquer sur des points précis de vos photos panoramiques et ainsi avoir accès à des informations complémentaires. La plupart du temps ces points chauds se présentent sous forme de fenêtres popup qui apportent des contenus additionnels. La nouveauté réside dans la richesse des possibilités de contenus à intégrer. Ces fenêtres peuvent désormais inclure des lecteurs PDF, des boutons de CTA (Call To Action), des pages web, etc… 

B. Les photos : galerie photos, zoom produits, détails d’installations

Au-delà des simples contenus textes, les hotspots permettent également de mettre en page des galeries photos, des zooms sur certaines parties de vos panoramiques. Ou même l’incrustation de formats plus dynamiques de type GIF ou CinémaGraph. La photo reste le support le plus consulté sur le web. Pensez à toujours bien illustrer vos informations. La mise en page et la représentation graphique de vos propos sont depuis toujours sur le web, un véritable point de différenciation.

Les modules photos que nous proposons sont également compatibles avec des formats de photos moins habituels. Nous pensons notamment aux photos en 3D. Il est donc possible d’inclure un lecteur 3D compatible pour pouvoir regarder un objet sous tous ses angles, exactement comme sur certains sites e-commerce déjà équipés.

C. Les incrustations vidéos : incrustations sans popup, player vidéos embed, …

Les vidéos sont également un excellent moyen d’illustrer votre activité, votre entreprise, ou encore votre catalogue produit. En tant qu’agence vidéo à lyon, nous pouvons bien sûr vous accompagner sur la création de ces médias. Il existe plusieurs possibilités d’incrustation des supports vidéo dans une visite virtuelle d’entreprise. Nous pouvons venir positionner la vidéo directement à l’intérieur de la photo panoramique. Nous pouvons bien sûr, de façon plus classique, intégrer des players Youtube, Viméo et autres, au sein de hotspots dans la visite. Et enfin, pour les personnes produisant de nombreux contenus, nous pouvons également mettre en page des fenêtres spécifiques pour valoriser l’intégralité de votre chaine Youtube.

D. Les contenus dynamiques : liaisons site e-commerce, formulaires de contact, incrustation E-commerce

De plus, les hotspots peuvent être encore plus interactifs avec l’ajout de fonctionnalités dynamiques telles que des formulaires de contact, des boutons de téléchargement de documents, ou encore des incrustations de vos fiches produits e-commerce directement au sein du popup. Ainsi, vous pourrez vous servir de votre visite virtuelle d’entreprise comme d’un outil supplémentaire de conversion de vos visiteurs.

Imaginez désormais l’intégralité de votre showroom entièrement cliquable avec toutes vos fiches produits accessibles depuis la visite virtuelle. Mieux !… Offrez cette expérience à vos clients depuis un casque VR, il aura alors l’impression de vous avoir réellement rendu visite physiquement !

E. Les visioconférences : intégration de logiciels de discussion online, tour guidés en ligne

Les visites virtuelles peuvent prendre tout leur sens dans certains secteurs d’activités. Comme par exemple la vente immobilière. En effet, il est désormais, de plus en plus fréquent de faire visiter des biens immobiliers en distanciel grâce à ces dernières. La grande nouveauté réside désormais dans la possibilité d’intégrer un outil de visioconférence pour pouvoir organiser des tours guidés ou accompagnés en live. Ainsi, vous vous connectez à la visite en même temps que vos clients. Et vous échangez en direct avec eux pour leur faire visiter le bien. Vos clients ne sont donc plus tous seuls devant leur écran.

De la même manière, pour une visite virtuelle d’entreprise au sein de vos locaux, vous pouvez mettre en place une salle de réunion virtuelle. Ainsi, vous pouvez organiser au sein de cette salle, des visioconférences professionnelles ou des live streaming de vos réunions, pour échanger entre collaborateurs ou directement avec vos clients.

F. Les Live Panoramas : changement des photos 360° en fonction de l’heure de diffusion

Là aussi voici une toute nouvelle fonctionnalité très intéressante pour certains domaines d’applications comme par exemple le tourisme. Il s’agit alors de réaliser des photos panoramiques du même lieu mais à des heures différentes de la journée et de la nuit. Ainsi, votre visite virtuelle pourra diffuser des « Live Panoramas » qui s’adaptent à l’heure de la visite. Vous pourrez alors montrer que la vue que vous avez depuis la terrasse de votre établissement est aussi belle de jour comme de nuit !

G. Les cartes interactives : localisation des panoramiques, radars de situation, plans 3D

Là aussi voici une toute nouvelle fonctionnalité très intéressante pour certains domaines d’applications. Prenons l’exemple du tourisme. Il s’agit alors de réaliser des photos panoramiques du même lieu mais à des heures différentes de la journée et de la nuit. Votre visite virtuelle pourra alors diffuser des « Live Panoramas » qui s’adaptent à l’heure de la visite. Vous pourrez alors montrer que la vue que vous avez depuis la terrasse de votre établissement est aussi belle de jour comme de nuit !

H. Les vidéos 360° interactives avec incrustation de points chauds.

Sur le même principe qu’une visite virtuelle d’entreprise classique avec des photos panoramiques, nous pouvons désormais réaliser des visites virtuelles en vidéo avec des captations spécifiques de vidéos sphériques 360°. Cette nouvelle fonctionnalité est alors encore plus immersive. Car oui, elle plonge le visiteur au sein d’un environnement en mouvement. Il sera également également possible de cliquer sur des hotspots de la même façon que sur une visite virtuelle photo.

Cette fonctionnalité, encore assez peu répandue, prend alors tout son sens lorsque vous passez en mode VR (réalité virtuelle avec un masque). En effet, l’immersion devient alors vraiment bluffante !

I. Les corrections d’éléments réels non souhaités : Photoshop, incrustation 3D

Lorsque nous réalisons les prises de vues 360° de votre établissement, il n’est pas rare que l’on puisse avoir des éléments non souhaités sur la photo finale. C’est pourquoi lors de la post-production, nous pouvons intervenir directement sur les photos pour venir corriger ces éléments.  Nous travaillons avec des logiciels de traitement photos de type Photoshop, ou des logiciels d’incrustations d’éléments 3D. Ainsi, nous pouvons flouter des visages ou des plaques d’immatriculations. Nous pouvons également effacer des éléments gênants, ou encore changer la couleur d’un mur, la texture d’un sol, etc…

Avant & Après

Exemple avec un changement de sol pour notre client GERLFOR

J. Les serious games ou les formations virtuelles gamifiées

Enfin concluons sur ce large éventail de possibilité d’utilisation de votre visite virtuelle d’entreprise. Nous ne pouvions pas passer à côté dune des fonctionnalités les plus demandée actuellement. Il s’agit des formations virtuelles gamifiées ou encore les serious games de sensibilisation. Effectivement, ces outils sont de plus en plus utilisés en entreprise.  Ils permettent de réduire de façon significative les coûts liés à la formation et/ou la sensibilisation de vos collaborateurs sur des sujets précis.

Ainsi, par exemple, les nouvelles recrues d’une société peuvent entamer un process d’onboarding à distance avant même d’avoir intégré les locaux de la société. Ces adaptations de visites virtuelles sont gamifiées dans le sens où l’on peut proposer un compteur de points, proposer des popups de quizz et des actions précises à réaliser au sein de la visite. Nous pouvons également ajouter des comptes à rebours de temps pour transformer votre outil en une sorte d’escape game ! Les possibilités sont donc infinies. Nous vous apporterons toujours en plus, cette touche d’imagination indispensable à de tels projets.

La visite virtuelle d’entreprise s’adapte désormais à tous vos supports 

Que ce soit pour de l’utilisation Online ou Offline, nos solutions peuvent s’adapter à l’ensemble de vos besoins et de vos contraintes en termes de matériel informatique.

En direct via un navigateur web 

Les visites virtuelles peuvent être éditées telles des sites web. Voire même pourquoi pas carrément venir remplacer les sites vitrine classiques. Cet export des fichiers permet une publication sur un serveur web classique et rendre la visite accessible directement depuis un nom de domaine dédié ou une URL spécifique. Ce type d’utilisation via un navigateur web est le plus courant, mais ce n’est pas le seul !

Dans un masque de réalité virtuelle  

Il y a bien sûr désormais la compatibilité avec les différents masques de réalité virtuelle. Que ce soit sur Oculus, sur HTC Vive, sur Samsung Gear, ou tous les autres masques moins connus, la visite virtuelle d’entreprise est désormais disponible en VR pour immergez encore plus vos visiteurs dans l’univers de votre société. Cette diffusion permet également l’utilisation des manettes de contrôle des différents masques pour une interactivité encore plus réaliste.

Au sein d’une application mobile Android ou iOS 

En plus, au vu de l’explosion de la navigation mobile depuis quelques années, les usages ont , là aussi, beaucoup évolué. Les applications mobiles sont devenues monnaie-courante dans la communication des entreprises. Et bien évidemment, nos visites virtuelles sont également exportables aux formats spécifiques requis par les systèmes Android et iOS. Nous pouvons ainsi créer des visites virtuelles qui sont directement exportées sous forme d’applications mobiles à part entière. Ou même venir les implémenter au sein d’applications mobiles déjà existantes.

En mode Offline, via une application Windows ou Mac  

Enfin le mode « standalone » est le dernier type d’export possible. Votre équipe commerciale travaille avec des tablettes hors connexion ? Ou a besoin d’une clé USB avec la visite virtuelle directement disponible sur ce support ? Nous pouvons également transformer votre visite virtuelle d’entreprise en petite application Offline compatible sous Windows et Apple. Cela vous permet donc de l’installer sur n’importe quel type d’ordinateur. Et ce, de la même façon qu’un logiciel, permettant ainsi d’avoir accès à l’ensemble du contenu sans connexion internet active.

3. Le studio immersif de La Mob

Nos méthodes de captation 360° 

Il y a de nombreuses caméras 360° disponibles sur le marché. Nous avons d’ailleurs dédié un article compet sur le sujet. Nous en avons déjà testé des dizaines avec plus ou moins de succès. L’important étant de bien comprendre comment chacune fonctionne et combien de capteurs elles proposent pour réaliser votre photo panoramique. Il faut bien savoir que la qualité de captation requise pour les visites virtuelles est bien supérieure à la qualité requise pour des vidéos ou des photos classiques. Là où la qualité 4K (UHD) propose une très haute définition pour de l’image non sphérique, cette même qualité de captation devient de la basse définition pour réaliser du sphérique 360°. Il est donc quasiment impératif de se tourner vers des caméras proposant des définitions de 8K voire même de 11K !

Envie de réaliser votre propre visite virtuelle ?

L’insta Pro, notre caméra de référence  

Donc après de nombreux essais de différents modèles, notre choix s’est donc porté sur la caméra INSTA PRO 2. Ainsi que sa grande sœur la INSTA PRO TITAN. Ces deux caméras se présentent sous forme de petites boules avec 6 ou 8 objectifs séparés qui permettent d’obtenir des qualités de photos et de vidéos 360° assez incroyables. De plus l’application dédiée pour les prises de vues offre au réalisateur de nombreuses possibilités de réglages comme les ISO, les balances de blancs, etc… Pour capter la richesse visuelle d’un environnement (intérieur ou extérieur), il est largement recommandé de faire plusieurs prises de vues avec différents réglages. Vous pourrez ensuite réaliser un export de type HDR pour votre photo finale. Le rendu en sera encore plus immersif !

Enfin pour terminer sur le côté technique, nous ne pouvons pas passer sous silence un troisième logiciel indispensable à tout ce dispositif. Le logiciel de « stitching » est un outil intermédiaire qui permet de recomposer votre panoramique avec les nombreuses photos prises par les différents objectifs de la caméra.

Ici encore, après l’essai de différents logiciels, c’est l’outil proposé par INSTA PRO qui nous parait le plus performant. Il permet en effet de reconstituer les panoramiques avec très peu de déformations et des points de jonctions quasi invisibles.

Faites appel à des experts

A la Mob, nous nous sommes donc équipés de l’ensemble de ce matériel professionnel pour vous apporter toujours le meilleur, et surtout une qualité finale irréprochable. N’hésitez donc pas à nous contacter directement, que ce soit pour vos prises de vues uniquement, ou pour la réalisation complète de votre visite virtuelle d’entreprise. 

Conclusion

En conclusion la visite virtuelle d’entreprise se présente comme un outil additionnel presque indispensable à votre communication. Avec cet ensemble de nouvelles fonctionnalités que l’on peut intégrer au sein de votre visite, cet outil peu même devenir votre propre site internet expérientiel. Il est donc question d’enrichir le contact que les internautes peuvent avoir avec votre entreprise. Et ce, avant même de vous rencontrer. La visite virtuelle peut également représenter un élément de réassurance pour vos clients et vos prospects en leur montrant vos infrastructures et/ou la qualité de votre établissement.

Si vous n’avez pas encore d’idée sur la meilleure façon d’implémenter un tel outil dans votre communication existante, alors n’hésitez à en discuter avec nos experts. Nous vous aiderons à fixer une stratégie globale et une vision globale long terme avec de nombreuses possibilités d’évolutions. Pour chaque domaine d’activité, la visite virtuelle d’entreprise peut être un grand atout. Alors contactez-nous sans plus attendre pour réserver la vôtre !  A bientôt 😉

Quitter la version mobile