Suivez cette Mobylette...

Vidéos 360° : Les secrets d’un brand content innovant

Vidéos 360°

Vidéos 360° : Les secrets d’un brand content innovant

La démocratisation des vidéos 360° dans les stratégies des marques

Arrivées il y a quelques années sur le marché, les vidéos 360° tendent à se démocratiser de plus en plus.
Cette nouvelle vague technologique a bouleversé le monde de la high-tech, offrant aujourd’hui la possibilité pour le grand public d’accéder facilement à ces contenus engageants.
Cette démocratisation a été rendu possible grâce à la convergence de trois tendances : l’explosion de la consommation vidéo, l’émergence des caméras bon marché ainsi que l’arrivée dans le commerce des masques de réalité virtuelle.Expérience VR

Grâce aux vidéos immersives les publics peuvent désormais véritablement faire partie de l’histoire. En s’écartant de la position de spectateur, ils deviennent actifs et sont libres de réaliser l’expérience comme ils la souhaitent. Le format donne ainsi une sensation de liberté à celui qui la regarde et qui se balade dans la vidéo. Les vidéos 360° et les applications en réalité virtuelle se complètent, formant alors un nombre illimités de typologies de scénarios. Attention à ne pas les confondre car elles ont chacune leurs spécificités et répondent à des besoins bien différenciés pour vos clients.

Dans cet article, nous allons vous présenter les différentes possibilités qu’offre aujourd’hui le marché de la réalité virtuelle, en vous conseillant notamment sur l’intérêt de leur utilisation dans les stratégies de marques.

 
 

 
 

 
 

Les vidéos 360 ° immersives : un moyen sûr de vous démarquer.

D’après l’agence Firstafe qui a organisé un workshop sur l’utilisation des vidéos 360° pour ses opérations marketing : « une vidéo à 360° génère en moyenne 4,5 fois plus de partage qu’une vidéo plus traditionnelle et une augmentation de 20% de la fréquentation. Le taux de clic et la conversion sont quant à eux deux fois plus élevés, et le taux d’engagement 5 fois plus fort. ». La création de vidéos 360° devient alors un véritable vecteur de contagion sociale pour les entreprises, donc potentiellement un énorme levier de conversion.

Quels sont les différents usages pour les marques ?

Nous adorons dire cette phrase à nos clients, alors on vous fait également ce petit cadeau… Avec la VR et les vidéos 360°, les possibilités sont infinies !…

Susciter l’intérêt pour donner envie

Oreo vidéos 360°Pensez tout d’abord à faire vivre une expérience à vos client. Plus celle-ci sera originale et engageante, plus l’expérience de marque sera positive. De plus en plus de marques utilisent ce procédé afin de faire parler d’elles. Par exemple ce format peut permettre à une marque de présenter ses produits de manière ludique et divertissante. Les vidéos 360° deviennent alors un véritable levier, dépassant la fonction première de la publicité. La marque Oreo a bien compris les enjeux de ces nouvelles expériences et propose un voyage au cœur de la fabrication des produits. Un monde fantaisiste séduisant les petits comme les grands, dans un seul but… éveiller leur gourmandise !

Impliquer l’utilisateur au sein de l’équipe

Autre usage similaire : faire découvrir les coulisses de votre entreprise ou le making-off de votre film. Grâces aux vidéos 360°, les marques peuvent ainsi créer de la proximité avec leurs clients en leur proposant une visite exclusive des coulisses d’un événement, d’une émission TV ou encore d’un tournage. L’utilisateur se sent alors plus investit et plus proche de votre équipe, donc plus proche de votre marque. Ces quelques exemples ne sont bien sûr pas une liste exhaustive. Comme nous vous le disions ci-dessus, tout est possible. Alors laissez libre court à votre imagination et démarquez-vous de vos concurrents. Si l’inspiration n’est pas au rendez-vous… alors contactez la seule agence de communication à Lyon qui vous accompagne tout au long de votre projet : La Mobylette Jaune.

Informer et sensibiliser les utilisateurs

Un peu plus sérieusement, les vidéos 360° peuvent également être une nouvelle manière de sensibiliser et d’informer les internautes. L’exemple le plus frappant est la création d’un site dédié à la Syrie , développé par Amnesty International. « Si une image vaut mille mots, une expérience en réalité virtuelle vaut un livre entier » déclare Kate Allen, directrice de l’ONG au Royaume-Uni. A travers le site, visible sur écran classique ou sur système Oculus, la campagne nous révèle des photos 360° prisent dans les ruines d’Alep. Vous trouverez également des témoignages et des vidéos amateurs qui expliquent la réalité des choses.
vidéos 360° en Syrie

 
 

 
 

Les vidéos 360° : des immersions d’exceptions

Vidéos 360° et Applications 360° sont souvent complémentaires mais nous tenions ici à bien les distinguer pour en saisir les nuances.
Dans un premier temps, nous aborderons donc les vidéos 360° de façon générale. Il s’agira ici d’être simplement immergé au sein d’un univers spécifique. Nous vous parlerons des applications 360° un peu plus bas dans l’article.
C’est la plateforme Youtube qui a permis l’émergence de ces vidéos dans notre société. En effet, la section Youtube 360° ne cesse de s’enrichir et de plus en plus de marques cherchent à se démarquer avec ce format. En tapant le tag «360 video» sur la plateforme, les internautes peuvent découvrir une multitude de vidéos allant du documentaire qui les plonge au cœur d’une guerre, jusqu’à l’expérience sportive ou encore les films d’horreur! Une infinité d’univers existent, nous nous pencherons donc tout d’abord sur les contenus de marques, et ensuite sur les contenus de divertissement.

Le marketing expérientiel : l’immersion commerciale !

Avec les vidéos 360°, une nouvelle forme d’écriture apparaît. Elle naît de la rencontre entre la technologie et le storytelling de la marque : elle axe le récit sur l’utilisateur final afin de lui laisser un certain pouvoir sur le déroulement du scénario.

Il est alors possible de regarder une vidéo sous tous les angles d’enregistrements. En utilisant les commandes de l’interface, nous pouvons voir à gauche, à droite et derrière la caméra. Cela permet de s’imaginer à la même place que la personne qui filme et donc de se retrouver immergé dans un décor. L’utilisateur vit alors une véritable expérience de marque sans avoir l’impression d’être sous le joug de la publicité. Mais au delà de l’immersion, les vidéos 360° enrichissent l’expérience grâce à leur interactivité. D’un internaute passif, il devient acteur. Le terme « consomm’acteur » prend alors tout son sens. Pour une vidéo 360, l’interactivité se limite au fait de bouger la tête pour regarder tout autour de soi. Pour une application 360°, l’interactivité va plus loin et permet des actions de la part des utilisateurs.

Quelques exemples

Voici quelques exemples de grandes marques pour qui la vidéo 360° leur a permis de développer un brand-content innovant.

Le Club Med a expérimenté ce format de vidéo pour proposer à ses voyageurs de s’immerger au sein de leur village de Kani. Un bon moyen pour convaincre l’utilisateur à se rendre aux Maldives pour leur prochain voyage. Découvrez des plages paradisiaques, pratiquez les différents sports et activités et rencontrez les équipes Gos.

L’Occitane en Provence a proposé une expérience à bord d’une mongolfière pour un voyage unique en 360° à travers la Provence. Découvrez ce sonptueux paysage, adouci par le soleil levant et apprenez-en davantage sur l’origine des ingrédients. Un film qualitatif à couper le souffle.

La BNP Paribas s’est donné pour défi de réaliser sa vidéo corporate entièrement en 360°. Découvrez l’institution au travers d’un film mixant images réelles et animations 3D, le spectateur s’immerge dans l’univers d’une banque tournée vers le futur.
Les vidéos 360° de divertissement

Des expériences sont conçues uniquement pour explorer un univers totalement fictif sans que nous puissions agir sur l’environnement présent. Des grandes marques dont le coeur de métier est le divertissement proposent désormais également de la vidéo 360°. Par exemple, pour la sortie de « Kong : Skull Island », Warner Bros et Legendary ont proposé une expérience immersive époustouflante en 360°. Retrouvez-vous au cœur du film et laissez vous surprendre par le géant King Kong. Cette vidéo a permis de donner un avant goût aux spectateurs afin les préparer à l’arrivée du film sur grand écran…

Pour des sensations encore plus fortes, rendez-vous à Europa Park en Allemagne. En plus de son incroyable Flying Theatre, la parc propose une attraction inédite à bord de l’Alpenexpress Coastiality. Le visiteur muni d’un casque de réalité virtuelle, découvre des mondes fantastiques tout en profitant des sensations réelles d’un grand-huit. Les animations virtuelles 3D sont parfaitement synchronisées aux mouvements du wagon, rendant l’expérience encore plus immersive !

 
 

 
 

Les applications 360° : des expériences immersives et interactives

Prenez part à l’action

Avec les dernières nouveautés technologiques des vidéos 360° et applications 360°, il est désormais possible de rendre les environnements interactifs. En positionnant des hotspots ou des boutons d’action, vous pouvez maintenant naviguer au sein de votre environnement 360° en passant d’un contenu à l’autre par ces intermédiaires.

Il faut savoir que c’est en priorité pour les joueurs de jeux vidéos que la réalité virtuelle a été pensée. Elle nous permet de nous retrouver plongé au cœur d’un environnement artificiel, totalement conçu en 3D. Pour notre plus grand bonheur, nous pouvons désormais nous immerger dans nos films, nos jeux, nos univers préférés, aux côtés de nos héros favoris, etc… Les concepteurs redoublent d’imagination pour proposer des contenus toujours plus immersifs et engageants.

Les jeux en VR

De plus en plus de jeux VR interactifs se développent, où le participant agit dans l’environnement virtuel qui l’entoure. Ces expériences nécessitent obligatoirement du matériel spécialisé . En effet, il est nécessaire d’avoir un casque VR adapté, des manettes pour capter les mouvements ainsi que de l’espace pour se déplacer.
Nous verrons ci-dessous que désormais, il est devenu courant de se procurer ces équipements pour réaliser ces expériences chez soi. Bien sûr, de nombreuses typologies de jeux sont disponibles en fonction des systèmes de visionnage (même principe que les consoles de jeux). Mais ce qui nous intéresse aujourd’hui c’est de voir comment les grandes marques se sont appropriés ces supports pour leur communication.

Le secteur commercial

Dans l’aspect purement commercial, c’est la marque de Chips Vico qui se détache de la concurrence en proposant un véritable jeu d’animation.
Ils ont imaginé une expérience interactive où l’utilisateur commence dans un champs. Il peut contrôler la météo et les saisons pour suivre la culture de la pomme de terre tout au long de l’année. S’en suit une visite de l’usine de fabrication de chips avec comme point de vue, celui d’une pomme de terre ! Pour terminer l’expérience, un mini-jeu est proposé. Le but est de remplir les paquets et manger un maximum de chips pour marquer un maximum de point dans un temps imparti !
Cet exemple nous montre bien l’importance d’une communication innovante qui garantit à coup sûr une forte rétention de l’information.

 

Le secteur du divertissement

Dans ce secteur , ce sont les studios Pixar (Disney) qui une fois de plus se font remarquer ! Pour la sortie du film COCO, Pixar a proposé une adaptation en VR de son futur dessin animée. Découvrez un jeu solo ou multijoueur qui propose un univers riche en couleur et en musique dans lequel de nombreuses animations vous seront proposées…
Comme pour l’exemple de « Kong : Skull Island », même les plus grandes marques de divertissement telles que les grands studios américains, testent le marketing immersif pour améliorer l’engagement des consommateurs envers leurs produits.

 
 

 
 

Les plateformes de diffusion

A ce jour, les plateformes de diffusion des vidéos 360° ont instauré deux modes immersifs : en 360° (vidéo immersive) et en réalité virtuelle (application immersive).
Pour les marques, il est assez judicieux d’utiliser la vidéo 360°. En effet, les utilisateurs peuvent accéder au contenu assez facilement. A partir du moment où ils ont un appareil qui offre la capacité de visualiser la 360°. La plateforme la plus courante reste bien sûr Youtube.
Avec la réalité virtuelle, c’est différent. Il est nécessaire d’acheter des équipements spéciaux (casques VR) conçus pour ce type d’expérience. L’immersion est bien sûr beaucoup plus surprenante que sur un simple écran d’ordinateur.

Sans casques

  • 360° smartphone Sur ordinateur ou sur smartphone : faites défiler l’écran à l’aide de votre souris ou votre doigt. L’interface s’ajustera alors en fonction de votre mouvement.

Avec casques

    • Google Cardboard Contenu sur smartphone : utilisez l’un des casques de réalité virtuelle disponible sur le marché = Google Cardboard, Homido, Daydream View… Cliquez sur l’icône réalité virtuelle, représenté par un casque, dans les paramètres de la vidéo. L’écran se divise alors en deux. Il vous suffit alors d’insérer votre smartphone dans le casque puis profitez de l’expérience !

 

    • Casque VR Oculus Rift et Samsung Gear VR : Accéder directement aux contenus VR de Youtube, Twitch, Facebook… via l’application Oculus Videos.

 

Conclusion

La réalité virtuelle promet un bel avenir pour les marques. En proposant du contenu engageant, elle s’assure que les utilisateurs se souviendront de l’expérience et par conséquent de la marque. Faites preuve d’imagination, surprenez votre audience et le succès ne sera que garanti.
Cet article avait pour but de vous présenter seulement quelques projets existants. Pour en découvrir davantage, nous vous conseillons de vous intéresser à ce livre blanc sur la réalité virtuelle. Ce dernier revient sur des classiques de la VR. Il vous présente les différents casques et s’intéresse surtout aux projets réalisés selon des domaines professionnels précis.

Chez La Mobylette Jaune, les expériences immersives font parti de notre ADN. Nous travaillons en collaboration avec les meilleurs experts pour concevoir et produire des expériences immersives toujours plus surprenantes.
N’hésitez pas à contacter notre équipe pour en savoir plus sur les possibilités qui s’offrent à votre marque. Nous nous ferons un plaisir de vous guider dans votre premier projet immersif au service de votre communication.

En attendant, nous vous laissons avec deux « Tedtalk » de Chris Milk, l’un des créateurs phares de la VR mondiale. Ses conférences valent vraiment la peine de s’y intéresser ! Bon visionnage

La Mobylette Jaune jb@lamob.eu

La Mobylette Jaune , agence de communication à Lyon et Montréal, spécialisée dans le digital, vous propose ici un blog traitant de nombreux sujets qui nous passionnent sur l'ère numérique et ses particularités. Réalité virtuelle, expériences immersives, contenus web et vidéos, communication digitale globale, design et typographie, bref un contenu riche, varié, et vulgarisé pour comprendre les enjeux digitaux de votre communication.

No Comments
Post a Comment