Agence de communication à Lyon et Montréal | Digital – Audiovisuel – Immersif

Agence de communication : quand les créas se lâchent !

Ampoule colorée représentant la créativité en agence de communication

Agence de communication : quand les créas se lâchent !

Créativité et expérience de marque en agence de communication

Introduction

Nous voici de retour cette fois-ci, pour un nouveau petit billet légèrement décalé, au sujet de la communication d’agence de communication ! Le décalage… Vous n’êtes pas sans savoir que c’est le genre d’exercice que nous apprécions particulièrement.  En effet, c’est un sujet qui nous tient vraiment à cœur depuis les toutes premières heures de notre agence de communication. Alors vous me direz, avec un nom pareil (NDLR : La Mobylette Jaune !), on n’a jamais vraiment cherché à cacher notre positionnement décalé 😉

Effectivement, c’est plutôt une volonté de notre part de l’assumer, le revendiquer et le renouveler. La communication décalée des agences de communication est un vaste sujet ! Pour dire vrai, penser à se démarquer de la concurrence, au-delà d’une simple envie, est devenu aujourd’hui un besoin vital pour les agences. Cela s’explique notamment par le marché très volatile et concurrentiel dans lequel évolue toute agence de communication.

Alors fini les copinages et les valeurs de fidélité des grandes entreprises envers leur fournisseurs. Chaque projet, chaque outil, chaque achat est désormais soumis à appels d’offres. Les agences de communication n’échappent pas à cette tendance générale.  Ainsi, elles doivent batailler pour se faire remarquer et sortir du lot.

Alors comment se démarquer en tant qu’agence de communication ? Comment laisser libre cours à sa créativité  ? 

Donc, dans ces prochaines lignes, nous allons à nouveau vous raconter de belles histoires d’agences, de marques, de noms, de logos… Mais surtout les grands délires des créatifs !  Sans oublier bien sûr de vous partager nos propres tocades et autres rodomontades. En effet, quand on se nomme La Mobylette Jaune, on se doit d’assumer pleinement et de vous raconter toutes les coulisses des grands brainstormings… l’endroit où les créa se lâchent !

Bonne lecture

1. Agence de communication : comment bien choisir son nom de marque ?

A. Valoriser les brainstorming pour trouver un nom

Cet anglicisme très connu et répandu dans de nombreux secteurs d’activité prend tout son sens en agence de communication. Ça équivaut à créer un orage dans son cerveau ! Et ça, on adore 😉

Le brainstorming est cette réunion essentielle pour tout projet de communication. On se rassemble, avec ou sans le client, pour faire émulsionner toutes les idées créatives de chaque membre d’une équipe. Il s’agit donc de mettre en commun toutes les idées possibles à propos d’un projet pour faire mûrir d’autres idées dans la tête de chacun. Puis, ensuite, de procéder à une sélection en entonnoir vers les concepts les plus pertinents.

Les noms d’agence de communication sont la plupart du temps issus de ce genre de réunions inspirées. C’est pourquoi, dans cette première partie, nous allons nous pencher sur les différentes tendances de naming et les différentes approches qui se font face.

Make, create, sleep, repeat

B. L’ancienne école (mais on les aime quand même !)

Le titrage de cette section se veut volontairement légèrement accrocheur, voire racoleur…! En effet, on essaye de captiver votre attention comme de vrais journalistes « people » ! Ou peut-être qu’on a juste une petite envie de tacler légèrement nos confrères les plus institutionnels. Bref, la comparaison entre « ancienne école » et « nouvelle vague » nous plaisait bien ! Mais en réalité, en termes de naming, il est tout de même essentiel de prendre en compte la cible à laquelle on s’adresse.

Publicis, Havas, Omnicom, BETC…

De leur côté, les grands groupes publicitaires affichent tous des noms très corporate. Car c’est notamment comme ça qu’ils font passer leur message de puissance et de réassurance. Les géants mondiaux ont donc des noms bien sobres mais connus de tous. Ces marques sont tellement ancrées dans l’inconscient collectif qu’elles n’ont plus besoin de se différencier ou de se démarquer. Ce qui n’est pas le cas pour les nouveaux arrivants sur le marché.

En effet, depuis le début des années 2000, la révolution digitale a conduit à de profonds changements dans tous les secteurs d’activité. Plus surprenant, elle a également impacté le petit monde du naming. Désormais, il s’agit d’afficher des noms modernes, qui inspirent une activité ou un besoin. Mais surtout qui reflètent les valeurs d’une marque. Ainsi, pour exemple emblématique de ces années-là, lorsque « France Télécom » devient fournisseur d’accès internet, l’entreprise se réinvente sous un nom de marque étrange. Et pourtant tout le monde s’en souvient… Wanadoo ! Bon, dans cet exemple les 2 noms font quand même un peu peur ! Mais qui a validé ce brainstorming ?! 😀

C. La nouvelle vague (toujours surfer avec style !)

La nouvelle vague de naming insufflée par Google et l’avènement des startups a donc permis un nouvel esprit beaucoup plus créatif. On a donc vu fleurir depuis 20 ans des milliers d’entreprises avec des noms toujours plus insolites. Et les agences de communication n’ont pas dérogé à la règle ! Elles se sont également bien lâchées sur leurs propres identités.

Alors quel meilleur exemple pour illustrer cette nouvelle vague que la meilleure agence de communication de Lyon… La Mobylette Jaune 🛵. Lorsque nous avons lancé notre marque en 2005, nous avons tout de suite marqué notre différence et affirmé notre ADN décalé. Aujourd’hui encore, La Mob reste un nom qui se retient aisément et qui s’approprie facilement.

Association de noms et de couleurs

Les associations de noms communs et de couleurs fonctionnent très bien chez les agences de communication. Pour faire local, on pourrait vous citer plusieurs exemples sur Lyon. Kiwee Rouge, Piment Givré, Nuits Noires, Pigment Vert Ou même en anglais avec nos amis de BlackThornsDesign ou de BlankTone. Les couleurs ont toutes des significations et/ou des correspondances. Ainsi, elles permettent de faire facilement passer un message ou même des valeurs importantes pour la marque.

Par exemple, pour le jaune de notre Mob, il nous permet d’exprimer la chaleur que l’on met dans chacune de nos relations ou de nos projets. On vous en dit plus sur notre propre naming dans le paragraphe suivant.

Des noms insolites

Au-delà des simples associations de noms et de couleurs, certains apprécient des bons jeux de mots bien placés. On peut citer le studio parisien Akatre (A4) ou le studio de scéno/graphisme lorrain mo-to. (Bon, la leur n’est pas jaune apparemment ! 🙁 ) L’intérêt de ces noms, moins corpo, est de faire sourire et d’interloquer par les sentiments (et non par la logique). Parmi ces noms plus absurdes et amusants on peut retrouver l’agence de communication : Purée Maison, Superhero Cheesecake, Appelle moi Papa, Poignée de main virile, Dent de Cuir ou les lyonnais Les Animals. Autant dire que sans connaître le secteur d’activité de ces agences  vous n’auriez aucune idée de leur travail ! On vous en cite encore quelques-uns par pur plaisir : Pince à Linge, Du Bruit au Balcon, Artenium, Les Gens et Vous, Hula-Hoop, Pamplemousse, We Are Bandits, My Name is Wendy

Dans toute cette diversité, il n’y a pas vraiment de meilleur nom qu’un autre. En effet, tout dépend, au final, du storytelling qu’on lui adjoint ! Pour notre part, on est très fier de notre Mobylette Jaune car c’est un nom qui est aujourd’hui profondément ancré dans notre quotidien. Notre Mob s’incarne chaque jour un peu plus pour devenir une composante essentielle de notre équipe !

D. Pourquoi La Mobylette Jaune comme nom d’agence de communication ?

Comme le veut la légende de toute startup, nous avons commencé notre aventure d’agence de communication dans un garage avec des chaises de camping et un vieil ordinateur d’occasion. Mais seulement ce n’était pas n’importe quel garage… Elle était là, au milieu de nos claviers et de nos papiers… une belle mobylette de l’an 12 qui ne fonctionnait plus depuis l’an 2. Pour la symboliser, nous avons choisi la silhouette d’une Vespa, qui n’est d’ailleurs pas une vraie mobylette mais plutôt un scooter. (Oui on adore l’illogisme !) Celle-ci représente une icône indémodable du design et de l’art de vivre. C’est dans cet esprit qu’elle nous est apparue comme une évidence pour tous les messages que l’on souhaitait faire passer.

En ajoutant la couleur Jaune à notre Mobylette, nous souhaitions ajouter une touche de chaleur et de bonne humeur. En effet, cette couleur symbolise l’amitié et les relations humaines. Elle représente le soleil, la chaleur, et le sens de l’accueil. En somme, toutes les valeurs qui nous sont chères. Et au-delà de notre professionnalisme, de notre rigueur et de notre efficacité… La Mob c’est avant tout une équipe avec pleins de gens super sympas qui méritent tous d’être rencontrés.

2. Les sites web en agence de communication,
véritable source de créativité

Avec un nom original, toute agence de communication qui se respecte se doit d’avoir des supports publicitaires originaux et différenciants. C’est pourquoi nous vous avons sélectionné quelques sites web qui sortent du lot.

Quand les créas se lâchent…. Ce sont les développeurs qui pleurent ! En tout cas, nous avons eu quelques coups de cœur en rédigeant cet article et nous souhaitions vous les partager. Et si vous en voulez encore plus, nous avons rédigé il y a quelques mois un article sur les sites web immersifs. De quoi compléter vos inspirations …

A. Studios et agences : nos coups de cœurs

Brand Studio | L’illustration avant tout 
Site web de l'agence de communication Brand Studio

Un portfolio qui commence par vous demander si votre ordinateur est “normal” ou “puissant”. Ça ne peut que faire saliver !  Ce studio russe composé d’analystes, de project managers, de webdesigners et de développeurs a choisi de faire de leur site une plateforme pour leur créativité. En effet, cette dernière est entièrement composée d’illustrations caricaturales des employés et de typographie manuscrite. Le site ressemble presque à une bande dessinée que vous redécouvrez à chaque fois. Une agence de communication qui vaut le détour !

Clever Franke | Datavisualisation made fun
Site web de l'agence de communication Clever Franke

Si on vous dit “datavisualisation” vous pensez à quoi ? Certainement pas à une expérience amusante. C’est pourtant ce que proposent les néerlandais de Clever Franke, agence de communication spécialisée dans la datavisualisation. En effet, leur site rend cette discipline accessible et agréable en vous proposant, dès votre arrivée, de visiter en choisissant des couleurs. En passant par le jeu, le studio fait passer la visualisation de données d’une expérience potentiellement ennuyeuse à une expérience fun et divertissante !

Grove Lust | La sensualité au service du webdesign
Site web de l'agence de communication Grove Lust

Cette fois-ci, allons voir du côté de chez nos amis belges. Comme le nom de leur studio le suggère, le portfolio de Grove Lust est tout en sensualité. Avec sa typo creuse et ses visuels qui se dévoilent sous le curseur de la souris, leur vitrine est discrète mais élégante, tout en accord avec leur nom ! Cette agence de communication vaut le détour. Et elle a provoqué un coup de cœur de nos équipes !

Site web de l'agence de communication Hawraf

Mention spéciale pour Hawraf ! Ce studio aujourd’hui dissous a un des portfolios les plus originaux que nous ayons jamais vu ! Basé sur un scroll horizontal, ce site brutaliste n’a que très peu de visuels et contient une seule ligne de texte. Mais cela est suffisant pour mettre en avant les capacités des designers du studio. En effet, les rares images et icônes du site sont toutes issues de la culture numérique populaire. Le but de ce site n’est pas tant d’être “professionnel” et “propre”. Mais bien de mettre en avant de façon créative l’esprit déjanté de l’ancienne agence de communication.

Part Time Studio | Un beau mélange créatif
Site web de l'agence de communication Part Time Studio

Ces australiens se sont dotés d’un site parfaitement à leur image, qui mêle design graphique, informatique et qui semble toujours en construction. Les créatifs de ce studio sont tous des personnes ayant un large panel de compétences dans le milieu numérique et qui ont une vision presque scientifique dans leur travail. Ce studio transmet parfaitement cette ambiance éclectique dans un site totalement inhabituel !

Phantom | Un monde inquiétant
Site web de l'agence de communication Phantom

Avec un nom sympa et un logo marrant, le studio Phantom ne pouvait pas avoir un portfolio simple et corporate. Le site vitrine de Phantom s’intègre parfaitement à leur mode de travail. C’est d’ailleurs presque un mode de vie ! Il s’inscrit dans leur esthétique “bulle”, flottant avec des jeux de transparence. L’expérience de leur portfolio nous transporte directement dans leur univers. Bref, un défi plus que réussi pour ces créatifs !

Two Much Studio | Le nom ne peut pas être plus clair !
Site web de l'agence de communication Two Much Studio

Avec un nom si explicite, on aurait été déçus de découvrir un portfolio simple et sobre. Mais on a été servi ! Parfaitement en cohérence avec leur identité du “too much”, le site de cette agence de communication canadienne est saturé de visuels et de textes. Il reste pourtant parfaitement navigable et accessible.  Un pari difficile mais remporté avec brio !

Bientôt de nouveaux sites inspirants

Vous remarquerez que tous les sites que nous vous avons présentés sont en accord avec l’image que les créateurs veulent renvoyer d’eux. La créativité peut prendre de nombreuses formes. En effet, elle ne se limite pas à la création complètement hors du commun et avant-gardiste ! Si nous avons sélectionné ces sites c’est parce qu’ils sont originaux ! Mais surtout parce que leur originalité est cohérente avec l’image de marque qu’ils souhaitent renvoyer.

B. Sites web de freelances : nos coups de coeurs

Ce n’est pas parce que vous ne travaillez pas dans une agence de communication ou un studio que votre portfolio ne peut pas être intéressant ! Bien au contraire ! De nombreux directeurs artistiques, illustrateurs, développeurs se lancent dans la création d’une vitrine originale à l’image de leur travail. On vous en a sélectionné quelques-uns qui pourront vous inspirer 😉

Anton Chalov | Un univers onirique 

Et non, Anton Chalov n’est pas illustrateur ! Mais il aime certainement ça et c’est le message que renvoie son portfolio. Contrairement à un site Web traditionnel, il n’y a pas de scroll, pas d’éléments purement numériques. Mais simplement une grande illustration. La navigation se fait purement en découvrant les éléments interactifs de l’image. Une très bonne idée pour un directeur artistique qui veut montrer sa patte graphique et sa vision artistique !

Jean-Baptiste Giffard | Un amoureux des lettres

Le site de Jean Baptiste Giffard est entièrement réalisé sur la base d’un alphabet ! Une idée singulière pour ce directeur artistique et développeur créatif français. Le défilement vertical se fait de A à Z, chaque lettre se transformant pour donner le nom d’un client pour lequel Giffard a travaillé. Le résultat d’un portfolio sobre mais très intrigant et agréable à regarder !

Régis Grumberg | Le plus envoutant 

Voilà un créatif qui a dû faire des gros dodos ! Motion Designer et front-end developer, Régis Grumberg a conçu son site comme une vitrine expérimentale dans laquelle le curseur de la souris interagit avec la forme des objets et où le scroll est diagonal ! Son site est conçu comme une véritable visite virtuelle de ces travaux, où l’on est invité à se plonger dans un tunnel de visuels complètement immersif. Un gros coup de coeur du studio immersif de La Mob !

Bruno Simon | Le portfolio gamifié

Lui non plus n’a pas dû beaucoup dormir pour présenter ce portfolio complètement immersif et gamifié ! Bruno Simon, développeur créatif, a fait le pari complètement fou de présenter son travail sous forme de petit jeu de voiture. C’est amusant, bien réalisé et engageant ! Le visiteur reste sur le site au minimum une bonne minute. Bref, c’est un pari créatif réussi !

Philippe Neveu | Le plus juvénile

Philippe Neveu est un designer qui n’a pas perdu son âme d’enfant ! Son portfolio reflète son travail de designer d’interaction et de motion designer et son univers coloré et enfantin. C’est ce type de portfolio permet aux clients de se projeter directement dans la vision du designer et de visualiser ses capacités !

Bientôt de nouveaux sites de freelances

3. Logo d’agence de communication : quand pertinence et impertinence sont de mises

Philippe Neveu | Un logo réactif et déclinable

Nous avons déjà évoqué Philippe Neveu pour son site amusant et enfantin. Son logo est complètement dans cette lignée ! Il est créé sur la base du prénom Philippe et les lettres “i” sont tournées vers le bas. Lorsqu’on survol le logo avec le curseur il s’anime pour que les lettres “ili” forment un visage ! L’idée est simple mais très amusante et originale !

Phantom | Un logo et une mascote 

Un peu comme notre mobylette, L’identité du studio Phantom se base sur une mascotte : un petit personnage rondouillet ressemblant à un fantôme. Que ce soit dans leur nom, sur le site, ou dans le logo, ce petit fantôme est omniprésent dans ce studio ! 

Les Mo-To | Deux points, deux roues

Le logo des mo-to est très simple. Et c’est ce qui fait sa force ! Composé des lettres du nom du studio, les “o” sont exploités de plusieurs manières.  Ils suivent le scroll et servent aussi d’animation de chargement ! Les mo-to nous montrent à quel point un logo peut être bien plus qu’un simple moyen de reconnaître l’entreprise.

Briff | La simplicité fait des miracles

L’identité du studio Briff est basée sur la simplicité. En effet,  leur logo reflète parfaitement cette idée tout en ayant une touche d’originalité. Plus qu’un logo, leur nom vient se plaquer sur des documents, sur du merch. Bref, Briff vient estampiller son environnement et le marquer de son empreinte. Un logo sobre mais original : un véritable tour de force!

 Mulkäne | Incarner son entreprise 

Aujourd’hui les clients cherchent un service mais surtout un feeling avec l’équipe de l’agence de communication avec qui ils bossent. Ça, le studio espagnol Mukanë l’a bien compris. Leur logo raconte leur histoire ! Plus qu’un simple smiley revisité, il est la base du studio ! En plus de l’apport narratif, ce smiley très graphique est facilement déclinable en goodies, sous forme de t-shirt, tote bag ou autocollant.

Zero Zoro  | Mi numérique / mi manuel

Un dernier logo dans la catégorie fun, celui de Zero Zoro ! Le studio parisien a fait le pari d’un logo mi-traditionnel / mi-décalé. En effet, entièrement fait de typographie, les lettres E et O ressortent car dessinées à la main et plus ou moins compréhensibles. Complètement inattendu, ce logo est une parfaite vitrine pour ces designers graphiques avec un penchant pour l’illustration.

4. Quand une agence de communication se lance dans sa propre campagne créative…

Avec un nom, un logo et un site vitrine à leur image, il ne manque plus qu’une chose aux communicants pour compléter ce package créatif : leur propre communication ! L’auto-promotion est tout un art  ! Et pourtant si important en tant qu’agence de communication créative…

Aujourd’hui, un client qui contacte une agence de communication le fera en partie parce qu’elle s’est démarquée de ses concurrents. Tous les éléments dont nous avons parlé dans cet article contribuent à cette image de marque. Mais la promotion est une étape non négligeable.

S’il faut savoir se vendre et se mettre en avant, la subtilité réside dans la façon de le faire. Pourquoi vouloir travailler avec quelqu’un dont le slogan est simplement le meilleur ? L’auto promotion doit mettre en avant les différences de l’entreprise de manière créative pour promouvoir ses compétences.

On vous dit ça aujourd’hui parce que le marché de la communication est en pleine expansion. En revanche si vous regardez les campagnes d’auto-promotion des années 1900 vous verrez qu’elles sont légèrement moins subtiles 😉

A. L’Auto-promotion par Ayer & Son en 1917 et 21 grams

Comme petit exemple, nous vous présentons les rois de la finesse : N. W. Ayer & Son en 1917. La publicité étant encore une discipline jeune à l’époque. Il fallait surtout se faire connaître et se montrer fiable auprès du potentiel client.

Et l’agence de communication Ayer & Son a pris cette volonté au pied de la lettre. Pour cela, ils  ont signé un flyer de promotion intitulé “success story”. Ce dernier indique le nombre de clients qui sont restés à leur côté pendant un certain nombre d’années.

Aujourd’hui, vous en conviendrez qu’ il serait compliqué de se démarquer avec un tel texte. Que ce soit le contenu ou le format.

Mais en vérité, une agence de communication a relevé le pari d’une auto-promotion purement textuelle en 2019. Il s’agit de l’agence 21 grams. Cette dernière a publié un long message, sans image, sans paragraphe, un pavé brut pour indiquer qu’elle recrutait. Un texte, sous forme de message humoristique, conscient et plein d’autodérision qui finit sur trois mots écrits en gras et qui résume tout le contenu précédent : We’re hiring.

On salue cette idée très originale dans une époque où la communication passe essentiellement par l’image !

B. Nos campagnes d’auto promotion coups de coeurs

Minus 99 | Joyeux anniversaire 

Si 21 Grams a opté pour une réalisation simple, l’agence égyptienne -99 a pris le contrepieds complet. En effet, pour ces 5 ans, l’agence a publié une expérience immersive mettant en scène leurs apprentissages. L’expérience, visuelle et auditive, invite le visiteur à entrer dans la bulle du studio et de revoir leurs accomplissements, à travers des visuels 3D qui tournoient autour de lui.

Allez découvrir leur site immersif !
Ogilvy & Mather | La campagne la plus insolite 

Vous avez probablement lu ce nom d’agence plusieurs fois. Mais savez-vous réellement bien le prononcer ?  Ne vous en faites pas, l’agence de communication New-Yorkaise a tout prévu ! Conscients de leurs origines espagnoles, les communicants d’Ogilvy & Mather se sont amusés de cette incapacité à prononcer leur nom pour en faire une campagne vidéo.

Dans cette dernière, ils invitent un Lord anglais afin d’apprendre aux anglophones à prononcer de la bonne manière leur nom. Un pari créatif réussi qui met tout le monde d’accord !

Nossa | Les funérailles

Une dernière pour la route, on vous parle des funérailles de Nossa… Pas de panique ! Tout va bien ! Nossa, agence de communication portugaise, ont simplement enterré leur site en 2015 pour présenter l’arrivée du nouveau. Une idée originale et marquante par son absurdité et son humour, qu’on aime beaucoup 🙂

C. Les Créas de La Mob se lâchent aussi :
et ça donne Le M-Lab… ! 

En tant qu’agence de communication, depuis toujours, nous avons eu à cœur de faire nos propres expérimentations.  Que ce soit en termes de nouvelles technos ou en termes de nouvelles tendances graphiques et ergonomiques, nous avons toujours répondu présents.  Ainsi depuis quelques temps, nous souhaitions nous lancer nous-même dans la transformation de notre site web en un univers “mobifié” complètement immersif !

Et bien c’est chose faite ! Pour votre plus grand plaisir, Le  M-LAB est arrivé. Nous allons vous faire voyager dans tout l’univers inspirationnel de La Mob.

3 univers différents pour mieux nous connaitre :

  • Studios La Mob : la retranscription en VR de notre site web classique.
  • Galerie Artishow : les 7 arts capitaux vus par la Mob Team.
  • Mobopolis : La ville d’origine des inspirations de la Mob.

Rendez-vous dans le M-Lab pour comprendre pourquoi La Mob restera toujours l’agence de communication la plus décalée du web…

Conclusion : Pour que vive l’art digital !

La Mob est créative, mais nous ne sommes pas les seuls ! Nous pensons réellement que l’art digital peut devenir le 8ème Art capital ! Alors, nous nous sommes fixés pour mission de vous faire découvrir de nombreux artistes tous plus créatifs les uns que les autres. Nous nous servirons désormais de nos réseaux, de nos différents canaux, et bien sûr maintenant de notre M-Lab, pour mettre en exergue tous ces talents.

Au quotidien, nous vous donnons rendez-vous également sur notre compte Insta pour découvrir de nombreux artistes dans nos stories.

Enfin, comme notre envie de créativité est sans limite, nous réfléchissons désormais à de nouveaux projets dont peut-être quelques collaborations avec des artistes coup de cœur… On vous en dira plus prochainement.

D’autres sujets qui nous passionnent_

2 Comments

  • Justin

    Super article qui démontre une nouvelle fois la grande créativité de nos agences de communication françaises. Merci. Peut-on vous faire remonter quelques bonne pépites pour les prochaines mises à jour ? Bonne journée La Mobylette.

Average
5 Based On 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.