Agence de communication à Lyon et Montréal | Digital – Audiovisuel – Immersif

Sites web immersifs : les nouvelles interfaces de marque expérientielles.

Temps de lecture estimé : 33 minutes

Sites web immersifs : les nouvelles interfaces de marque expérientielles.

Expérience digitale & interactivité : la tendance des sites web immersifs

Introduction aux sites immersifs

Bonjour à tous ! Bienvenue dans ce nouvel article consacrés aux sites web immersifs et expérientiels.

La Mob a bien évolué ces dernières années pour se positionner en tant qu’« experience makers ». En effet, à travers nos 3 studios d’expertises, nous créons des projets d’envergure autour d’expérience de marques disruptives. En 2022, se contenter de raconter se marque ne suffit plus. C’est pourquoi il faut la faire vivre aux travers d’activations inédites qui retiennent l’attention des publics. Et le web n’échappe pas à cette tendance. Nous avons vu fleurir ces dernières années de nombreuses plateformes toutes plus inédites les unes que les autres. Des entreprises ambitieuses qui ont pris le pari de faire vivre leur marque au travers d’ expériences digitales immersives.

A vous , futures boîtes qui rêvez de vous démarquer sur le web à travers des sites web immersifs, cet article est fait pour vous ! Mais également à vous, tous les curieux et les amoureux des arts numériques. Car c’est bien de cela dont il s’agit aujourd’hui. Les exemples que nous allons vous citer dans cet article sont plus proches d’œuvres d’arts numériques que de sites web au sens classique du terme.

Les sites web immersifs et expérientiels existent depuis que le web a été mis en ligne ! Les développeurs, webdesigners, graphistes, et autres artistes numériques, se sont depuis toujours amusés à repousser les limites de leurs machines, en créant des interfaces de site en rupture avec leur époque.

Nos coups de coeurs 2022

Toujours en veille sur ces tendances de communication, nous nous devions de se pencher sur le sujet. En effet, nous avions depuis longtemps cette envie de rédiger une étude complète sur les plus belles interfaces du web. La voici donc, dans sa première version 2022. Nous mettrons à jour cet article régulièrement au fur et à mesure de nos pérégrinations digitales et des pépites que l’on découvrira.

Alors qu’est-ce qu’un site web immersif ? Quelles sont les techniques immersives utilisées ? Et quelle typologie de site choisir pour sa marque ?

Bonne lecture

1. Qu’est ce qu’un site web immersif ?

Il nous semble important de vous poser les bases de notre vision. En effet, cela vous permettra d’appréhender correctement le sujet précis de cet article.

Lorsque l’on développe un site internet, la plupart du temps, nous construisons des pages HTML. Ces dernières peuvent combiner du texte, des photos, des lecteurs vidéo et d’autres types de fichiers numériques. Et le tout se présente, de manière statique, sur de longues pages qui peuvent être scrollées (ou swipées). Ainsi, le formatage classique et redondant de ces milliards de pages web, a permis de standardiser l’internet. Cela a donc permis de simplifier la navigation et la compréhension des contenus.

Mais quand on souhaite se démarquer de ses concurrents, c’est une autre affaire. En effet, les UX et UI designers peuvent dégainer leurs outils et leurs idées pour proposer des contenus innovants.  Donc, lorsque l’on vous parle de sites web immersifs, on entend par ce terme, des pages web qui utilisent des techniques novatrices. Ainsi, l’idée est de plonger l’internaute dans un univers, une histoire, un jeu, etc…

Sites web immersifs Mac

Sont alors apparus des effets de zoom, de superpositions, d’animations 3D, d’actions déclenchées au scroll de la souris… Certaines interfaces web utilisent toutes les techniques disponibles pour créer des univers créatifs originaux.

Ainsi, dans l’optique où les marques recherchent à capter mais surtout conserver l’attention de leur public, produire des interfaces ludiques et dynamiques permet d’engager les internautes. Mais surtout d’interagir avec eux plus longtemps. Le but étant de les informer correctement tout en les divertissant.

Nous vous détaillons ci-dessous différentes techniques pour rendre votre interface absolument unique !

2. Interfaces dynamiques : les marques se démarquent

A. Sites en 2D : les différentes techniques immersives

clic souris sites web immersif 2D

L’évolution permanente des scripts et des langages d’encodages a permis l’apparition de nombreuses nouvelles « technologies » ou méthodes de mises en page. Ainsi, de nouvelles possibilités graphiques se sont ouvertes aux plus audacieux. Cela a alors permis d’animer et de mettre en mouvement tous les objets statiques du web.

Voici quelques exemples des technologies qui se sont le plus démocratisées sur les sites web actuels :

  • L’apparition du z-index dans le codage a permis la superposition de différentes couches sur les pages web.
  • L’affichage Parallax des images permet de les faire glisser à l’arrière du cadre principal de lecture.
  • Le positionnement d’objets ou d’images en fonction du scroll de la souris et de la hauteur déroulée de la page.
  • Les animations Javascript permettent de gérer de nombreuses caractéristiques qui ne sont pas gérées par le CSS.
  • Mais aussi la nouvelle version du Revolution Slider vient bousculer les interfaces d’animations no-coding avec une interface permettant le développement de sites web complets.

Ceci n’est bien sûr qu’un aperçu sommaire de toutes les techniques qui sont à disposition des développeurs pour rendre les sites web de plus en plus designés, animés, et interactifs.

C’est maintenant le moment découvrir les plus belles pépites du web et les merveilles d’imagination dont font preuves certaines agences de communication ou certaines grandes marques.

Ainsi, voici nos coups de cœurs des sites web immersifs en 2D :  

Apple | Nouvel Imac

Une scrolling page par excellence qui est, comme d’habitude, chez Apple finement étudiée pour vous vendre un produit formidable ! En effet, vous êtes plongés dans l’univers iMac au fur et à mesure de votre scroll, et vous vous laissez guider tranquillement dans un funnel de conversion commerciale. Ainsi, vous avez là l’exemple d’une UX étudiée par les meilleurs designers mondiaux.

Google | Think with Google
capture Site immersif Think with Google

Nous ne pouvions évoquer l’exemplaire UX de Apple, sans évoquer son rival direct en ce domaine, notre bon ami Google. Habituellement la sobriété et le design épuré à son maximum, sont les maîtres-mots des interfaces web de Google. Cependant, pour mettre en valeur leurs solutions de machine learning, ils ont développé une landing page animée au scroll. Un bon storytelling avec de bons contenus, tel est le secret.

MA True Cannabis | Immersive CBD

Quand on est une marque fun et décalée, on se doit également de le faire sentir dans la mise en page de son site web officiel. Sans partir dans une interface trop complexe et ultra-immersive, la marque True Cannabis, qui propose des produits à base de CBD, a développé un site ludique et animé qui mérite d’être mis en avant.

Greg design | Designer workflow

Le travail du graphiste et du designer est essentiel pour concevoir les différentes images graphiques que les développeurs auront besoin d’animer. Au fil de nos recherches, nous sommes tombés sur le site d’un designer Grec, qui a parfaitement exploité les animations CSS d’objets en 2D. C’est classe, bien pensé, alors on vous en parle 😊

Samuel Day | Inside the mind

Dans la même veine que Greg Design, voici le site du designer Allemand Samuel Day. Il met en animation sa patte graphique et son style particulier. Il vient jouer avec le scroll et le zoom dans certains éléments. Le résultat est ici parfaitement immersif et onirique. De plus, ajoutez à ça, de nombreuses animations du curseur de souris, et un bouton caché qui vous ramène sur un petit jeu… cela vous donne un site web immersif par excellence.

Bientôt de nouveaux sites immersifs

B. Plateformes expérientielles : l’univers 3D au service de l’interaction

Prenons ici une petite pause nostalgie avant de continuer à vous parler de futur ! Remontons ensemble le temps pour revenir à la préhistoire du web (il y a seulement quelques années en arrière). Vous souvenez-vous du logiciel Adobe Flash ? Et oui c’était une petite révolution à l’époque. En effet, un logiciel nous donnait enfin la possibilité d’animer ces maudites pages statiques HTML composées de tableaux Dreamweaver !

Bref, tout ça pour dire qu’au-delà de la nostalgie, dans le début des années 2000, la modélisation 3D existait déjà. Mais bien sûr avec une qualité graphique bien inférieure… Ces éléments 3D pouvaient être adaptés sous forme de site internet grâce à Flash et son Flash Player.

Donc pour rejoindre notre sujet des sites web immersifs et des interfaces 3D, l’idée n’est donc pas nouvelle ! Et malgré cette ancienneté, l’effet Whaou fonctionne toujours 2 décennies plus tard. Voici donc des sites web immersifs au sens propre du terme. Ils nous ont touchés car ils vous transportent chacun dans l’onirisme de leur petit univers.

Only Lyon | Plongez dans Lyon

L’office de Tourisme de Lyon (ONLY LYON, avec qui par ailleurs nous avons collaboré sur une leur campagne de relance touristique) a souhaité promouvoir son activité « Séminaires et Business Events ». Pour cela ils ont imaginé une petite balade 3D dans les endroits phares de la ville. Cette interface est une superbe réussite aussi bien graphique que technique. Elle donne envie de visiter Lyon… Et c’est tout ce qu’on lui demande ! Bravo aux équipes de production et à Only Lyon pour ce beau boulot que l’on vous laisse découvrir par vous-même.

SBS | The Boat

Vous aimez la poésie, les contes, l’illustration et le sound design ? Voici un site web immersif qui réinvente au format numérique la bande dessinée et le récit de belles histoires. Le graphisme en noir et blanc est contrebalancé par de nombreux jeux d’animations, d’apparitions d’éléments, de bulles de textes flottantes, de fond de pages mouvants… Ce site est tout simplement une petite œuvre d’art qu’il faut appréhender en tant que tel.

Cette fois, nous partons jusqu’en Nouvelle Zélande ! Et nous vous avons déniché un studio de design qui vaut vraiment le détour. Voici donc le Studio RESN qui a remporté de très nombreuses distinctions et awwwards pour leurs sites web immersifs incroyables. C’est pourquoi nous avons choisi de vous montrer leur propre site, qui propose des animations uniques qui se contrôlent grâce au clavier et à la souris. Restez appuyés sur le diamant et rejoignez leurs univers.

Artisans d’idées | Designers numériques 

Prenez juste quelques lignes lumineuses qui traversent votre écran. Ajoutez à cela des mondes en 3D ultra réalistes qui réagissent au positionnement de la souris. Le tout avec des citations, des gros titrages, et une interface minimaliste avec 3 boutons. Ainsi, vous obtenez un site qui lui aussi a obtenu de nombreux prix et distinctions des professionnels du monde entier.

Orano Group | Innovation Experience

Les sites web immersifs permettent également de mettre en valeur des sociétés à caractère très innovantes. En effet, l’exemple du Groupe Orano nous a paru pertinent pour vous démontrer que site immersif peut rimer avec site corporate ou institutionnel. Pour expliquer leur métier très spécifique et leurs innovations, Orano a développé une interface en 3D très futuriste avec des modules cliquables et des pages qui s’animent au scroll.

Bientôt de nouvelles plateformes 3D immersives

C. Plateformes ludiques ou gamifiées

Lorsqu’il s’agit de travailler le capital sympathie des marques, de toucher l’émotionnel du public… Ou bien encore de mettre en exergue des innovations disruptives… Alors les créatifs et les agences de communication deviennent tout de suite incroyablement inventifs. Voire peut-être trop quelques fois !! 😉

En effet, les plateformes gamifiées permettent d’interagir de façon ludique avec son public. Elles apportent du divertissement à leurs communautés et instaurent donc une relation apaisée avec la marque. Et par conséquent une meilleure image au global.

Les sites web immersifs gamifiés sont souvent adossé à des campagnes de lancement de nouveaux produits ou de nouvelle marque. Ce sont souvent des sites temporaires (ou évènementiels) qui ont leur propres URL’s en marge du site officiel de l’entreprise. De plus, ils sont également souvent conçu pour tenter de réaliser un petit buzz sur le web.  Ainsi, ils se démarquent  dans le bombardement permanent de nouvelles campagnes publicitaires.

Delahaye | Timeshift 165

Voici un très bel hommage fait à une marque de voiture légendaire et à un modèle tout aussi légendaire … En effet, il s’agit de la Delahaye Type 165 !  Prenez le volant de ce cabriolet mythique de 1938 dans un petit jeu en 3D, intégré à un site web immersif qui déshabille littéralement la voiture.

Cette interface luxueuse et ludique, permet non seulement de mettre en valeur la voiture dans son plus bel écrin. Mais également de retenir l’internaute plus longtemps grâce au mini-jeu intégré auquel on peut rejouer indéfiniment !

Faites nous part de votre durée de jeu maximal ! On se bat toujours en interne pour dépasser le record de Jb 😉

Nous ne pouvions pas passer à côté de la « Galerie des Espèces en Voie d’Apparition » de la marque PlayDoh. En effet, cette petite interface très ludique et immersive vous plonge dans une galerie de musée. Mais pas n’importe quel musée. Une galerie d’animaux sortis tout droit de l’imaginaire des enfants !

En effet, PlayDoh a organisé autour de cette campagne de communication, un concours qui permettait aux enfants du monde entier de concevoir avec leur pâte à modeler des animaux imaginaires. Et ce sont les plus originaux qui ont été ajoutés à la galerie finale. Pour compléter le côté immersif de ce site, chaque animal possède sa propre fiche descriptive contée par une voix-off avec un ton très taquin.  Le résultat est simple mais pour autant très pérenne.

mob-approuved-COEUR-150

Voici la campagne de la SNCF pour le lancement de la marque OUIGO en 2017, réalisée par l’agence Rosapark. Cette campagne est entièrement réalisée en image 3D et en motion design. Elle vous plonge dans un univers enfantin porté par la métaphore du flipper, jeu intergénérationnel par excellence. Ainsi le TGV est symbolisé par la boule qui file à toute vitesse sur de petits rails. Cette campagne complète propose avant tout plusieurs spots TV, en version française et en version espagnole dont on vous présente les versions longues.

Sur le web, l’agence est venue compléter le dispositif TV, par un site web immersif qui vous replonge dans le même univers que la pub. C’est un petit jeu en 3D qui permet tout simplement de jouer au flipper sur son ordinateur. Le site est très bien développé et avec une réactivité des commandes proche du réel. Ainsi, la SNCF s’offre un moyen d’interagir de manière ludique avec son public jeune . Mais elle s’offre surtout la possibilité de gagner en capital sympathie pour sa nouvelle marque de voyages lowcost.   

La campagne a même été relancée en 2020 avec une déclinaison d’univers graphique pour une nouvelle pub tv. Une belle manière de recycler des contenus déjà créés. En effet, quand on investit dans de si beaux projets, alors autant faire profiter le public le plus longtemps possible.

D. Expériences interactives inclassables

Comme toujours dans les classements, voici la section spéciale pour les inclassables ! Vous savez ? Ces œuvres d’arts qui ne ressemblent à rien d’autres, qu’on ne peut regrouper avec d’autres. Et pourtant elles nous paraissaient absolument indispensable à cet article.

Voici donc notre sélection de sites web immersifs inclassables. Des expériences riches en vidéos, en photos, en musiques. Bref, de belles histoires immersives. Ces artistes atypiques du web doivent absolument être évoqués car leur travail marque à jamais la jeune histoire de l’internet mondial.

Le visage inconnu | L’homme au 1000 visages

Imaginez la scène… Un historien collectionneur passionné de la 1ère guerre mondiale dévoile ses archives photos à des geeks développeurs tout aussi passionnés que lui. Et bien, c’est de cette rencontre improbable qu’est né ce grand projet du Visage Inconnu.

Cette expérience a été pensée à l’origine pour réaliser une exposition temporaire pour l’Historial de la Grande Guerre de Péronne. En effet, l’algorithme du Visage Inconnu a eu pour mission principal de redonner au Soldat Inconnu, un visage, composé de 30.000 photos numérisées.

Ici, on y retrouve des vidéos, des photos, de la musique… pour nous immerger dans l’univers des Poilus. Mais il s’agit surtout de comprendre et rendre hommage aux milliers de morts pour la France. Ce projet se veut avant tout un outil de mémoire collective pour que jamais personne n’oublie les horreurs de la guerre.

Black Negative | Artistes numériques

Black Negative est un collectif d’artistes numériques franco-suisse qui développe des projets d’envergure en utilisant toutes les techniques disponibles pour rendre le web plus interactif et immersif.

Leur site vitrine est un exemple d’UX immersif qui combine de nombreuses technologies telles que les vidéos de fond, les animations de curseur, le scroll horizontal entre les pages, l’apparition de vidéos de fond au passage de la souris, etc…

Même leur blog et leurs articles sont présentés de manière conceptuelle. En effet, de grandes diagonales viennent découper la page en plusieurs parties. Et chaque article se voit présenté dans des losanges ! Le tout accompagné d’une vidéo de fond qui se charge sans trop de difficultés… Alors nous sommes bien obligés de tirer notre chapeau aux développeurs qui sont derrière 😉 ! On vous laisse apprécier le travail.

J.views | The DNA projet

Voici les carnets de route d’un artiste hors du commun qui a décidé de faire de sa musique, une véritable œuvre numérique à la fois auditive et visuelle. Ainsi vous retrouverez dans cette interface sous forme de timeline, toutes les dates clés du road trip qu’a vécu l’artiste. Chaque date clé est accompagnée d’une musique, d’un clip vidéo, ou même certaines fois d’un commentaire direct de l’auteur.

Pour notre part nous avons adoré l’interface, et le travail photo/vidéo arrive grâce à une ambiance particulière à vous plonger dans les endroits visités.

Dans la même veine que le site web expérientiel précédent, voici une plateforme musicale que nous souhaitions absolument vous présenter. Pour fêter ses 10 ans, le label Because Music, vous propose le site évènementiel « Because Recollection » qui retrace une décennie de tubes et de découvertes artistiques.

Grâce à des interactions clavier et souris, le site vous plonge dans différents univers construits pour mettre en valeurs les différents artistes du Label. Alors maintenez la barre d’espace enfoncée sur la page d’accueil, et vous commencerez à voyager musicalement et visuellement.

Champagne Chartogne-Taillet | Voyage experientiel

Encore un coup de cœur graphique pour l’interface de ce site web immersif du domaine viticole des Champagnes Charogne-Taillet. Le graphisme est magnifique et surtout très engageant. De plus, les transitions dynamiques de l’interface incitent l’internaute à continuer à cliquer sur chaque partie pour continuer son voyage à travers les vignes.

Un très beau travail proposé par l’agence Immersive Garden, reconnu pour son expertise dans la création de sites disruptifs et innovants. Cette visite virtuelle grandeur nature est un réel petit bijou enfoui dans l’immensité du web.

Le British Musuem | The museum of the World

Encore un défi complètement fou initié par le British Museum et le Google Culture Institute. Leur promesse ? Un voyage virtuel dans le temps sur plus de 2 millions d’années, à travers cinq continents. Ils l’ont nommé « The Museum of the World », rien que ça 😉

A travers une immersion faites de points et de lignes, on découvre leur projet. Une longue frise chronologique dans laquelle on s’enfonce progressivement nous fait vivre l’histoire de l’humanité à travers d’objets des collections de l’institution britannique. Encore un beau projet made in Google !

3. Visites virtuelles experientielles : des sites web immersifs plus vrais que nature.

A. Google, encore et toujours pionnier !

Que serait le web sans Google ? Bon, on ne va pas lancer ce débat ici 😉 Cependant, on est bien forcé de constater que Google a largement contribuer à construire et formater le web dans sa forme actuelle. Et bien sûr, rendons à César ce qui lui appartient, ils n’ont jamais hésité ni lésiné sur les moyens pour être les pionniers dans de nombreux domaines.

En effet, Google Earth et Google Street View font partie des plateformes le plus impressionnantes que la firme a osé entreprendre. Déployer ces systèmes au moment où ils l’ont fait, relevait à l’époque d’un véritable défi technologique.

Aujourd’hui ces interfaces sont maintenant connues de tous et presque banalisées dans notre quotidien. Mais c’est sans compter sur leur petit grain de folie pour être toujours plus pionniers…

Parce que la Terre n’était pas assez grande pour l’ambition de Google, ils ont donc décidé, il y a déjà quelques années déjà, d’ajouter deux extensions à Google Earth. La visite virtuelle de la Lune et celle des étoiles et des galaxies.

En proposant ce contenu de manière complètement gratuite, Google a réellement participé à l’élévation du web. Nous vous conseillons de faire l’expérience de préférence sur l’application Google Earth.

Google Street View | Direction les pistes de ski

Chez Google s’est posé la question des endroits où ils n’avaient pas pu faire passer leur voiture ou leur vélo pour leur application Street View. Par exemple, les pistes de ski ! Un endroit destiné au grand public et pourtant impossible à numériser.

Dans la station alpine de Méribel, ils ont décidé de relever ce nouveau challenge. Avec la société de remontées mécaniques, ils ont embarqué sur les pistes avec un scooter des neiges équipé de la fameuse caméra-boule 360°. Un véritable succès qui pour autant n’a pas été déployé sur d’autres domaines skiables…

B. Quand les visites virtuelles se font oeuvres d’art digitales

A la Mob, nous nous intéressons de prêt à toutes les formes d’arts possibles physiques ou non. Et c’est là que le web est magique ! Il arrive à rendre une œuvre réelle, virtuelle grâce aux visites immersives.

L’objet de cette partie est donc de mettre en valeur des visites virtuelles époustouflantes qui nous immerge dans les œuvre d’art naturelles ou crées par l’homme. Voici notre petite sélection de sites web immersifs qui vaut le détour :

mob-approuved-COEUR-150
Google Art & Culture | Les Pyramides de Méroé

Méroé, est une petite ville du Soudan méconnue. Et pourtant elle abrite près de 200 pyramides de l’époque Nubienne. Peu connues du grand public et du tourisme de masse, elles sont cependant une richesse culturelle unique. Google Art & Culture a souhaité les valoriser à travers un site immersif qu’on peut qualifier d’une véritable pépite. Le scroll infini nous amène à la découverte de ces vestiges. Les animations sont ludiques, les explications sont accessibles à tous, l’immersion est totale…

A mesure que l’on déroule la page, les contenus qui sont proposés allient de nombreux formats différents. Photos, textes, gifs, objets 3D, et même panoramique 360° sont combinés pour vous faire voyager depuis l’espace (Google Earth oblige !) jusque dans les profondeurs du complexe funéraire.
Vous pourrez ainsi tourner autour de la pyramide en vue aérienne, traverser les couloirs couverts de peintures antiques, et même entrer dans le cœur du tombeau. Le tout, confortablement installé dans votre salon ! Bref, un vrai site web immersif réussi sur tous les points ! Un véritable coup de cœur pour notre Mobylette.

Visite virtuelle chapelle sixtine

Pourquoi s’embêter à aller confronter la foule touristique quand on peut visiter la chapelle Sixtine depuis son canapé ?  Et oui, les plus belles salles du Vatican, considérées comme de véritables œuvres d’art, sont disponibles en 360° sur le web !

Il est possible de zoomer, prendre de la hauteur afin d’apprécier les détails de ces joyaux artistiques et architecturaux. Bref, une visite virtuelle qui vaut le détour.

Grotte Chauvet | Retour il y a 36 000 ans

Une autre œuvre, cette fois ci créée par la mère nature et agrémentée par l’homme. La Grotte Chauvet constitue l’un des lieux phare de la culture Française. 12 salles ont été captés. Elles nous plongent dans l’art pariétal, pour le plus grand bonheur des fans d’histoires. Ours, lions, chevaux, mammouths, rhinocéros laineux…Une visite guidée est même disponible. Retour 36 000 ans en arrière !

C. Le dernier projet fou de La mob : Le M-Lab ! 

Vous vous en doutiez surement mais on ne pouvait pas continuer à vous parler de sites web immersifs et d’interfaces novatrices, sans se lancer nous-même dans la grande expérimentation !

Et bien c’est chose faite ! Pour votre plus grand plaisir, nous sommes en train de développer un tout nouvel univers en VR (réalité virtuelle) pour transformer notre site web vitrine classique. L’ambition est grande. En effet, nous souhaitons vous faire voyager dans tout l’univers inspirationnel de La Mob et vous inviter dans la fabrique à idées de notre agence.

L’aspect intéressant du projet que nous pouvons mettre en avant dans cet article, est la partie Studios de la Mob. Nous les avons particulièrement travaillé pour faire correspondre les salles VR à nos pages html classiques. Nous retrouvons l’esprit de la Mob et le contenu des pages informatives.

Le M-Lab arrive prochainement sur vos écrans… Nous allons bien sûr coupler ce lancement de site avec une petite campagne réseaux. Donc normalement vous ne devriez pas passer à côté. Le rendez-vous est pris dans quelques semaines, le temps de peaufiner les derniers détails… STAY TUNED ! 😉 

Conclusion : l’avènement des Métavers !

Les sites web immersifs font vivre le web 2.0. En effet, les nouvelles technologies nous permettent de créer des sites toujours plus innovants et engageants. Et ce, pour le plus grand bonheur des créateurs de contenus comme La Mob. 

Mais cette évolution risque d’être vite bousculé par l’avènement des Métavers. Effectivement, le web 3.0 arrive plus vite que prévu ! Ce dernier n’a plus grand-chose à voir avec ce que vous connaissez déjà de l’expérience internet. Alors que certains en sont encore à essayer de comprendre et participer au web 2.0, le nouveau web va encore plus chambouler nos habitudes ! Préparez tous vos masques VR, les nouveaux mondes interactifs arrivent en force.

Souvenez-vous, il y a quelques années… Le grand Steven Spielberg avait osé traiter du sujet dans son film « Ready Player One ». On y retrouvait une humanité plongée dans un futur un peu glauque. Le monde réel est complètement délaissé et abandonné, au profit d’un monde virtuel où chacun possède une deuxième vie virtuelle. Ce film, incroyablement visionnaire, nous interroge directement sur les évolutions que nous vivons actuellement… les Metaverses vont-ils venir remplacer notre monde actuel ?

On vous laisse réflechir sur le sujet ! En attendant à la Mob, on se remet à nos claviers et on continue à développer nos sites web immersifs 😉  

D’autres sujets qui nous passionnent_

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.