Sites web sensoriels : naviguez au sein d’une expérience immersive digitale
Les sites web sensoriels, une navigation 5.0
Dans un monde où la technologie prend une place prépondérante dans nos vies quotidiennes, l’expérience en ligne évolue rapidement. Ainsi, le web sensoriel émerge comme une réponse innovante et captivante à cette transformation numérique. Les sites web sensoriels cherchent à transcender les limites du virtuel en engageant nos sens de manière inédite. Ils offrent ainsi une expérience en ligne bien au-delà de ce que l’on pouvait imaginer jusqu’à présent! 🚀
Les sites web sensoriels ne se contentent plus de présenter de simples images ou de courtes vidéos ! En effet, ils exploitent une gamme variée de stimulus sensoriels, tels que le son, la lumière, la couleur, le mouvement et même le toucher. Le tout pour immerger l’utilisateur dans un univers interactif et engageant. À travers cette nouvelle approche, ils visent à susciter des émotions, à éveiller la curiosité et à provoquer une connexion plus profonde avec le contenu en ligne.
Ainsi, dans cet article, nous allons explorer l’univers des sites web sensoriels, leurs caractéristiques uniques ainsi que les avantages et défis qu’ils présentent. Nous plongerons dans l’évolution de cette tendance, examinant comment elle redéfinit notre manière d’interagir avec le web et les nouvelles portes qu’elle ouvre pour l’expression créative et l’engagement des utilisateurs.
Alors activez vos sens car vous risquez d’en avoir besoin durant cet article….
🔍 AU SOMMAIRE, des sites webs sensoriels :
Le design sensoriel : créer des expériences inoubliables à travers les sens
L’évolution des sens et leur application dans les sites web sensoriels
- La vue : naviguez dans un voyage visuel
- L’ouïe : sons et mélodies digitales
- L’odorat : encore sous utilisé dans les sites web sensoriels
- Le toucher : explorer la sensation tactile
- Le goût : des saveurs virtuelles ?
Sites web sensoriels : des projets qui font sens…
- SENSIBILISER : Les sens au service de la compréhension
- ASSISTER : Inclure l’utilisateur pour faciliter son quotidien
- APPRENDRE : Une utilisation des sens pour un apprentissage plus ludique
- RÉINVENTER : Créer une expérience complète pour déconnecter l’utilisateur de son environnement
- COMMUNIQUER : Se réinventer dans la communication
- SURPRENDRE : Une nouvelle façon de présenter son entreprise
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LE DESIGN SENSORIEL, KESAKO ? ☝️
Le design sensoriel, également appelé design expérientiel, implique la stimulation d’un ou plusieurs sens lors de la conception d’une expérience. Cette approche vise à transformer l’attitude du client, passant d’une posture passive à une implication nettement plus active.
Cette transformation permet à la marque d’établir une interaction avec son public cible, créant ainsi une relation plus exclusive. Ainsi, lorsque l’expérience vécue est agréable, le consommateur est plus enclin à développer une fidélité envers la marque afin de réitérer cette expérience. 👍
Mais pourquoi l’utiliser ?
Nous percevons et comprenons le monde qui nous entoure à travers nos organes sensoriels, à savoir les yeux, les oreilles, la peau, le nez et la langue. Cette relation au monde est clairement visible chez les jeunes enfants qui, lorsqu’ils rencontrent un nouvel objet, ressentent le besoin de l’explorer sous différentes perspectives. En effet, ils le touchent, l’observent attentivement, le portent à leur bouche ou le frappent. Ces sens jouent un rôle crucial dans la manière dont nous appréhendons notre environnement !
C’est pourquoi les marques cherchent continuellement à se démarquer afin d’éveiller l’intérêt de potentiels acheteurs. En ce sens, le marketing sensoriel offre une expérience novatrice aux consommateurs qui va renouveler et améliorer leur expérience d’achat. Le tout, en contribuant à développer l’image de la marque et d’en extraire une identité forte. 💪
Quid des sites web sensoriels ?
Si certains de nos sens bénéficient d’un regain d’intérêt notable de la part de diverses industries (parfumerie, restauration etc.), le milieu du numérique s’est longtemps concentré sur une expérience pleinement visuelle.
Mais depuis une dizaine d’années, la tendance évolue avec l’arrivée de sites web sensoriels ! Et ce, notamment grâce aux jeux-vidéos et à l’avènement des réalités mixtes (réalité augmentée et réalité virtuelle). Les progrès technologiques de ces milieux ont fortement fait évoluer notre relation humain-machine. C’est pourquoi aujourd’hui il est possible de concevoir une réalité alternative immersive, sollicitant chacun de nos sens et brouillant les frontières entre la réalité et la fiction ! 🌗
Dans quel domaine l’appliquer ?
Il n’existe pas de domaine spécifique privilégié pour les expériences sensorielles, bien que certains secteurs soient plus adaptés que d’autres. Par exemple, dans le milieu culinaire et des restaurants immersifs, il est possible d’intégrer le goût dans des stands de dégustation à l’aveugle, où, associé à la perte de la vue, il sera d’autant plus performant ! Aussi, l’odorat tout comme l’ouïe sont de plus en plus sollicités par les marques de mode, de parfumerie ou d’automobile. En effet, leur utilisation permettant aux consommateurs de mémoriser spontanément cette dernière au travers de nouveaux éléments sensoriels. Le toucher, lui, complémente davantage l’aspect visuel. Il renforce une impression physique par l’appréciation tactile de matériaux et de textures. Il est particulièrement employé dans le secteur agro-alimentaire, automobile et textile.
Certains de nos sens s’associent logiquement à certains secteurs, mais nos récepteurs sensoriels sont faits pour s’interconnecter et s’influencer mutuellement. Ainsi, cela donne naissance à une multitude d’expériences différentes et des sites web sensoriels totalement WTF !
Parmis nos cinq sens, deux sont plus sollicités que les autres, la vue et l’ouïe. Ces deux canaux sont privilégiés de par leur accessibilité. Pour la vue, il s’agit du sens le plus utilisé au quotidien, la plupart des stimulis qui nous entourent passent par nos yeux. Que ce soit pour se diriger, explorer, vérifier ses alentours, ces actions habituelles sont réalisées par la vue.
L’histoire se répète avec l’ouïe. Ce sens est particulier car les oreilles sont constamment actives : là où nous pouvons fermer les yeux, même les oreilles bouchées les sons atteignent le canal auditif. Ce sens est donc d’autant plus utile pour transmettre et recevoir des informations.
Voyons maintenant comment la vue et l’ouïe peuvent être exploités dans un contexte de communication sensorielle et plus particulièrement dans le web sensoriel.
La vue : naviguez dans un voyage visuel
La vue est le sens le plus sollicité par l’environnement, ce qui pousse ainsi les marques à l’exploiter de manière incessante, parfois jusqu’à engendrer une saturation visuelle. En effet, plus de 80% des informations captées par l’être humain sont de nature visuelle !
Étant souvent le premier lien entre le client et les produits, la vue facilite une reconnaissance instantanée. En conséquence, les entreprises s’efforcent de forger une identité percutante, discernable dès le premier regard. Elles portent une attention particulière aux teintes, aux formes, aux logos, aux typographies et aux emballages. Le tout dans le but d’imprimer une image mémorable dans l’esprit du consommateur.
Même si la vue est le sens le plus sollicité dans les sites web sensoriels, nous sommes loin d’en avoir exploité toutes les possibilités ! Apparu au début du XXIe siècle, “l’eye tracking” ou “commande oculaire”, est une avancée technologique qui a révolutionné l’utilisation des yeux dans la relation humain/machine. Depuis une quinzaine d’années, cette méthode qui résulte d’une technologie infrarouge analysant le mouvement oculaire, a le pouvoir de contrôler une interface ! Ainsi, les yeux se substituent au clavier ou à la souris. Ce contrôle senoriel permet une meilleure accessibilité aux personnes en situation de handicap. On trouve principalement l’eye tracking dans des interfaces web ou dans les jeux vidéo.
L’ouïe : sons et mélodies digitales
Depuis l’avènement de la radio, le son est constamment employé dans notre quotidien. Il demeure l’un des canaux sensoriels de communication les plus fréquemment utilisés. Et ce, en grande partie en raison de sa facilité de diffusion (dans les magasins, les publicités télévisées, à la radio, etc.).
De plus, ce sens est en perpétuelle activité ! Sollicité naturellement, il permet d’enregistrer automatiquement sans nécessiter le moindre effort ou prise de conscience. (Une prédominance qui s’explique par la capacité exceptionnelle de notre cerveau à mémoriser les sons). Ainsi, les mélodies distinctives et les éléments sonores ont été abondamment intégrés dans les stratégies de marketing. Difficile de nier ce phénomène ! La preuve si on vous parle de la SNCF ?! Vous entendez sûrement son jingle résonner dans votre tête en ce moment-même !
Les sites web sensoriels se sont rapidement intéressés à l’expérience auditive. Ceci dans l’objectif d’offrir une expérience plus immersive aux utilisateurs. Ainsi, de nombreuses interfaces misent sur le design sonore pour amplifier l’expérience utilisateur. Le degré d’importance alloué au son n’est pas une valeur prédéfinie ! Il peut tout aussi bien être l’élément principal de la navigation ou un aspect plus secondaire ! Dans la plupart des cas, l’audio reste un élément contrôlable par l’utilisateur. En effet, suivant le support, le lieu ou le besoin, un contenu audio peut être contraignant à écouter.
S’il paraît évident de se servir de ses yeux et de ses oreilles dans la communication numérique, il est moins évident d’impliquer le goût, l’odorat ou le toucher. Effectivement les ordinateurs, tablettes ou téléphone ne disposent pas de capteurs olfactifs ou de dispositifs permettant de faire appel à ses papilles. Si ces appareils en sont dépourvu, c’est que la majeure partie de l’information passe par la vue et l’ouïe. Il n’était donc pas nécessaire d’y inclure ce type de capteurs. Ce n’est donc pas à travers ces outils que nous verrons ces sens exploités, mais plutôt lors de l’utilisation de dispositifs numériques plus complets et complexes. Notamment à travers la PLV et les expérience phygitales.
L’odorat : inspirer le numérique olfactif 👃
La fameuse madeleine de Proust ! Ce terme désigne en réalité un souvenir sensoriel. Il s’agit d‘un phénomène qui se déploie lorsque la déclinaison d’une odeur nous fait revivre un souvenir précis. Intimement lié à la mémoire, l’odorat exerce une influence puissante sur les émotions de chaque individu. Ainsi, lorsqu’un consommateur éprouve une émotion (qu’elle soit positive ou négative) en interagissant avec un produit, elle influencera son comportement vis-à-vis desdits produits. Donc il est crucial que les marques manient ce sens avec précaution. Car, en effet, chaque prescription olfactive est perçue de manière unique par chaque consommateur.
Très utilisé dans la vente directe, l’odorat reste encore peu développé dans le digital et les sites web sensoriels. C’est seulement en 2019 qu’il s’étend sur le marché du jeu vidéo, avec la commercialisation du casque Feelreal VR (aujourd’hui discontinué). Ce casque de réalité virtuelle multisensoriel est doté de capsules aromatiques, permettant au joueur de ressentir toutes sortes d’odeurs durant son expérience. Bien que nos appareils quotidiens ne soient pas encore équipés de capteurs olfactifs ou d’autres dispositifs similaires, il n’est pas exclu que de telles avancées se développent dans les années à venir. Affaire à suivre donc !
Le toucher : explorer la sensation tactile ✋
Le marketing tactile joue un rôle crucial dans la relation entre le client et le produit. En établissant un lien direct entre eux, cette connexion suscite un sentiment d’attachement permettant aux consommateurs de mieux se projeter dans un achat futur. Les marques prennent soigneusement en considération les textures et les matériaux de leurs produits ou de leur emballage. L’objectif est de créer une expérience distinctive lors de leur découverte. Le tout en démontrant un certain gage de qualité dans leurs offres.
Bien que son influence soit principalement ressentie dans le domaine du packaging, le webdesign n’est pas en reste En effet, de nombreuses interfaces et notamment des applications mobiles explorent ce sens. Si, si, le toucher dans les sites web sensoriels c’est possible ! Certes, on ne peut plus parler de tactile. Mais on peut faire évoluer cette définition vers “l’expérience tactile” ou le “ressenti haptique”. En se basant non plus sur l’action de toucher mais sur la sensation provoquée.
Ainsi, en sollicitant la participation active de l’utilisateur lors de l’interaction, ces interfaces inventent de nouvelles formes de navigation. On pense notamment aux glissements horizontaux et verticaux, aux secousses, à l’usage du souffle ou encore le retour haptique.
Focus sur le retour haptique 📳
Le retour haptique est un procédé qui consiste à retourner un effet physique tel qu’une vibration ou une friction suite à une action réalisée. Cette sensation, déjà bien présente sur nos smartphones, gagne aujourd’hui en popularité dans le secteur automobile. Par exemple, Audi équipe depuis peu ses véhicules de systèmes de retour haptique personnalisables pour les conducteurs, comme les vibrations dans le volant pour avertir le conducteur qu’il quitte sa voie, ou les légères pressions sur la pédale d’accélérateur pour encourager une conduite plus économique en carburant.
Le goût : des saveurs virtuelles ? 😋
L’intégration du goût dans le marketing sensoriel peut sembler complexe. Bien qu’initialement exploité dans le secteur agro-alimentaire et la restauration, son influence s’étend progressivement à d’autres domaines. C’est notamment le cas avec l’émergence des cosmétiques comestibles ! Eh oui, vous pouvez maintenant acheter des bougies, des huiles de massages ou autres produits de bien-être comestibles ! On retrouve cette tendance sous l’appellation Sexy Fooding chez Passage du désir, une marque française de produits pour adultes. Ou bien auprès de la marque bio Odylique, où l’aspect gustatif renforce l’aspect écoresponsable de la marque.
Intégrer le sens du goût dans les sites web sensoriels est un sujet à la fois complexe et novateur. Contrairement aux autres sens, la reproduction du goût de manière précise et immersive à travers un écran est particulièrement difficile en raison de plusieurs défis inhérents à cette tâche. Actuellement, il n’existe pas de technologie grand public permettant de transmettre des sensations de goût via un appareil numérique. Les avancées dans ce domaine sont limitées, et les dispositifs expérimentaux existants sont coûteux et peu répandus. Ainsi, sans une technologie accessible, il est difficile d’offrir une expérience de goût authentique aux utilisateurs. Malgré ces défis, les avancées technologiques rapides pourraient un jour permettre d’explorer des solutions novatrices pour intégrer le goût dans les expériences digitales.
Nous vous avons beaucoup parlé de communication sensorielle jusqu’ici. Maintenant, il est l’heure de nous concentrer sur le web sensoriel et particulièrement les sites web utilisant une navigation basée sur les sensations. Que ce soit la vue, l’ouïe, le toucher, nous passerons en revue des sites web qui propose une expérience de navigation hors du commun en faisant appel à des sensations physiques rarement employées. Bon visionnage !
Faire sens, c’est aussi sensibiliser. Remettre le corps au centre de l’interaction entre l’Homme et la machine permet à l’utilisateur d’aborder une interface avec une posture plus engagée. Une aubaine pour les expériences de sensibilisation et les sites web sensoriels !
Shinzinfo | 17e journée de la schizophrénie
Cette expérience a eu lieu dans le cadre de la 17ème édition des “journées de la schizophrénie” se déroulant du 18 au 25 mars 2021. Shinzinfo, site officiel d’information lié à ce trouble, a proposé une campagne immersive et interactive visant à placer le public dans la tête d’une personne atteinte de schizophrénie. L’interface présente les symptômes les plus impressionnants et effrayants de cette pathologie : les délires psychotiques.
Ainsi, pour produire une expérience, et non un simple visionnage, le site invite le public à ressentir un large champ d’émotions et de sensations. Pour ce faire, un important travail de spatialisation du son et de brouillage visuel a été mis en place. En conséquence le visiteur n’est plus passif, il vit une véritable expérience qui lui permettra de mieux comprendre la schizophrénie.
Zendetta | Une histoire de Syrie
Afin de sensibiliser à l’histoire du conflit syrien, le photojournaliste et défenseur des droits de l’Homme Karam Alhamad inscrit son histoire dans une bande dessinée animée et interactive.
Cette narration vise à mettre en lumière les épreuves qu’il a endurées en tant que militant dans un pays déchiré par le terrorisme et plongé dans une guerre civile. Le site web sensoriel propose au public de vivre l’histoire de Karam Alhamad pendant qu’il nous la raconte. Accompagnées d’images peintes, ses paroles se mêlent à un design sonore envoûtant qui traverse le monde et nous emmène en Syrie. Pour que le voyage se déroule au mieux, le spectateur n’a presque pas à agir. En effet, son intervention n’est nécessaire que pour accéder à la partie suivante de l’histoire. Comme pour confirmer qu’il est toujours là, à écouter ce récit.
Avec l’avènement des nouvelles technologies basées sur l’assistance vocale, de nombreuses entreprises s’efforcent de concevoir des designs web intégrant des chatbots et autres assistants virtuels. Cette innovation se révèle très précieuse dans les applications quotidiennes, en particulier pour des situations en déplacement, telles que la conduite ou le vélo. Elle vise également à l’inclusion en répondant aux besoins des individus ayant des limitations d’autonomie. C’est ce que nous allons voir avec cet exemple de site web sensoriel.
Google | Speak to go
Dites où vous souhaitez partir et google vous emmènera. Speak to go est une expérience créée par Google qui nous invite à découvrir le monde d’une manière totalement inédite. L’interaction se fait par la voix de l’utilisateur qui dirige l’interface vers la destination de son choix. Combinée à un casque VR, cette expérience donne l’impression d’un voyage instantané. Prend ainsi vie un des plus vieux fantasmes des films de science-fiction, la téléportation ! 🌪️
Google a poussé cette idée encore plus loin en introduisant une nouvelle interface appelée « Look to Speak » (Regarder pour Parler). Désormais, interagir avec Google ne nécessite plus de communication verbale ; un simple regard suffit pour transmettre des messages. La barrière linguistique, qui avait été atténuée par l’émergence de divers outils de traduction en ligne, devient encore moins prédominante. Dans ce contexte, le simple fait de regarder devient un langage universel.
Les progrès constant de la reconnaissance de mouvement ont permis le développement de nouveaux outils de communication et de création numérique. L’exemple le plus parlant est la Kinect. L’outil de Microsoft sorti en 2010 ne cesse de se perfectionner. A l’origine un complément de la Xbox permettant au joueur de se substituer à sa manette, l’outil est aujourd’hui utilisée dans le secteur de la santé, de la robotique ou de la logistique. Des domaines rendus accessibles depuis la Kinect Azure, sortie en 2020. Cette version est équipée de vision par ordinateur couplée d’une intelligence artificielle et de nouveaux capteurs plus précis et plus nombreux.
Ces progrès ne touchent pas seulement Microsoft, on retrouve la reconnaissance de mouvement dans les jeux vidéos et même sur certains sites web.
American Society for Deaf Children | Fingerspelling
Dans la lignée de « Look to Speak », l’interface du « Finger Speaking » met en évidence la communication non verbale. Opéré via une webcam, ce projet facilite l’apprentissage des lettres de l’alphabet dans le langage des signes. En utilisant la caméra pour détecter et interpréter vos gestes, vous avez la possibilité d’être corrigé(e) tout au long de votre processus d’apprentissage.
L’expérience sensorielle agit comme un véritable ciment entre l’utilisateur et l’interface. Elle amplifie son engagement envers le contenu, permettant à l’utilisateur de vivre des expériences sous un tout autre angle de vue. Pour produire un site web sensoriel, l’expérience ressentie doit être au centre de toute interaction et doit régir l’interaction entre l’utilisateur et la machine.
Vladimir Vaskevich | Trip in the dark
« Trip in the Dark » est plus qu’un simple site web sensoriel, c’est une expérience complète. Cette distinction est du fait que le site sollicite plus qu’un ou deux sens mais bien trois. Elle permet au public de se plonger dans l’histoire à travers le son, la vue et la parole. Le tout en exigeant une certaine réactivité lors de la navigation. Ce site web sensoriel mène au final à un formulaire de réservation de visites touristiques réalisées par un guide aveugle. Cette interface a, en réalité, pour but de proposer un avant-goût de l’expérience qui sera vécue pendant la visite, tout en sensibilisant au quotidien d’individus atteints de déficiences visuelles.
Youtube | Tarot with Youtube
Avis aux amateurs et amatrices de tarot ! Venez explorer l’avenir et l’univers spirituel dans cette expérience à travers une esthétique onirique et guidée par la voix apaisante de votre tireuse de cartes. Cette expérience immersive vous permet de plonger dans une atmosphère unique où la spiritualité est au cœur de l’expérience. Et où les cartes du tarot servent de portail vers la découverte de l’avenir. La narration implique une interaction qui se manifeste dès le tirage des cartes et se poursuit jusqu’à la présentation de leurs significations. Au cours de celle-ci, la voix de la tireuse de cartes a un rôle central dans la communication, tandis que le travail visuel contribue à nous immerger dans le monde des astres.
Durex | Histoire de se faire plaisir
Ce podcast interactif unique est proposé par la marque de préservatifs Durex. Dans cette expérience, les préférences de l’utilisateur en matière de sexualité influencent le déroulement de l’histoire. Durex, dans sa stratégie de communication, mise sur la personnalisation de ce podcast en offrant des choix à l’utilisateur tout au long de la navigation. Ainsi, ces derniers permettent de personnaliser le contenu du podcast en fonction des préférences sexuelles de l’utilisateur. Cela crée ainsi une expérience sensorielle sur mesure. Ce projet sensoriel inclut également la narration d’une sexologue qui accompagne l’utilisateur tout au long de son expérience. L’individu n’agit pas seulement en tant que spectateur. En effet, il a la possibilité de répondre par le biais du micro.
Ainsi, cela établit un lien plus étroit et personnel avec le site web sensoriel. Cela renforce l’aspect d’accompagnement et d’orientation dans une sexualité épanouie et responsable, notamment en incluant la notion de safe word. Ce projet reflète la volonté de la marque de prendre soin de chaque individu, en lui offrant la possibilité de vivre la meilleure expérience qui lui convient. Et surtout, sans porter de jugement sur ses préférences. En outre, il permet de créer une expérience véritablement unique pour chaque utilisateur, en reconnaissant et en respectant la diversité des goûts et des désirs, renforçant ainsi la personnalisation et l’inclusivité de l’expérience proposée.
Faire une utilisation innovante des sens permet aussi d’avoir une communication originale et qui se démarque vraiment des concurrents. Se servir de la sensibilité humaine comme moteur vous permettra de produire une communication qui se démarque vraiment !
Viktor & Rolf | Infrared
Comment promouvoir un produit qui s’écoule principalement par le biais de ventes physiques directes ? C’est le défi auquel l’entreprise Viktor & Rolf a décidé de faire face lors du lancement du parfum Infrared. Ces derniers aspirent à l’innovation en introduisant un nouveau format d’échantillon de parfum en ligne, où l’expérience sonore prend le dessus sur l’odorat et la vue. A savoir les deux sens typiquement sollicités dans le processus de vente des parfums. Ce son a été spécifiquement conçu pour raconter l’histoire du parfum. Mais aussi pour capturer les particules aromatiques qui émergent au cours de la journée ou de la nuit. Il prend la forme d’un design sonore qui est capable d’élever la température du corps, créant ainsi un langage partagé entre la parfumerie et le son.
Jono Brandel | Typatone
Il est tout à fait possible de créer de la musique à partir de lettres et de mots, comme le permet l’interface Typatone. En effet, cette plateforme offre une opportunité unique de produire de la musique en utilisant simplement le clavier de votre ordinateur. Et ce, sans avoir besoin de connaissances en solfège. Cette approche novatrice s’inscrit parfaitement dans l’ère de l’apprentissage en ligne et l’apprentissage personnel.
Typatone adapte les codes du morse à cette expérience, en associant un son distinctif à chaque lettre. Ces sons se combinent ensuite pour créer une composition musicale lorsque les lettres forment des mots. Ainsi, cela offre une manière créative et interactive de communiquer et de créer de la musique, en transformant les mots en une expérience auditive unique et ludique.
Bang Olufsen | Senses
En parallèle, il est pertinent de mentionner le design visuel adopté par Bang Olufsen, qui suit une démarche semblable en convertissant le son en image, ou mieux encore, en avatar. Après avoir répondu à quelques questions sur vos préférences musicales ou simplement en partageant votre playlist spotify, un personnage virtuel prendra forme. Ce dernier est élaboré en fonction de vos goûts musicaux, transformant ainsi les styles et les notes musicales en un design singulier et exclusif.
ALACRAN GROUP | Site web
Alacran Group, label de musique et studio d’enregistrement, nous accueille sur son site d’une façon totalement inhabituelle. D’habitude, la plus grande majorité des sites présentent leur agence et leurs projets de manière assez corporate. Ici la page d’accueil nous plonge dans un univers spatial captivant, nous invitant à interagir avec lui.
Lorsque vous entrez sur le site web sensoriel, des points lumineux apparaissent, vous permettant de créer votre propre constellation. Le tout est plongé d’une ambiance sonore unique qui invite lentement les internautes dans l’univers du label.
Moooi | Defy Gravity
Fini les présentations de produits sur un fond blanc avec leur fiche technique rédigée sur le coté. Désormais, le produit possède sa propre scénographie, sa propre mise en scène pour raconter son histoire, avant de se révéler au public. C’est nouveau, c’est captivant et ça marque l’esprit ! Dans cette expérience interactive qui défile via un slide horizontal, le spectateur s’enfonce dans des décors papiers. Un peu comme s’il faisait défiler un réel magazine en papier. Ainsi, l’expérience vient faire appel à la mémoire sensorielle pour rappeler un souvenir physique ! L’utilisateur rentre alors dans l’univers de la marque en tournant les pages contenant ses produits.
Les sites web sensoriels se présentent comme une méthode efficace pour se distinguer auprès des consommateurs tout en véhiculant une image puissante de la marque. Cette approche interactive offre aux consommateurs la possibilité de découvrir de nouveaux produits ou services à travers des stimulis sensoriels. A l’ère du tout numérique où les échanges et la consommation passent essentiellement à travers des transactions intangibles, la mise en valeurs des sens et des sensations replace l’humain au cœur de l’action.
Cette revalorisation de l’expérience corporel inspire aujourd’hui de nombreux jeunes designers, qui ressentent le besoin de reconsidérer cette approche dès leurs années d’études…
Malorie Ancian | Fragrance en mot
Fragrance en mot constitue l’aboutissement d’un projet mené par Malorie Ancian. Ce dernier a été imaginé dans le cadre de l’obtention de son diplôme national des métiers d’art et du design (DNMADe) en Numérique, au sein de l’établissement La Martinière Diderot, situé à Lyon. Ce projet immersif interroge la pertinence des éléments visuels et des termes les mieux adaptés pour symboliser les odeurs au sein du design numérique.
C’est de par ce questionnement que l’idée du projet “Fragrance en mots” a émergé. Ce dernier se présente sous la forme d’une exposition en trois phases. La dernière phase, apothéose du projet, offre la possibilité de donner une interprétation visuelle à un extrait de Maupassant décrivant une odeur sous la forme d’une installation immersive. L’expérience se déroule via un parcours, guidé d’une interface graphique, où les mots employés dans ce poème traduisent une action à effectuer . Le visiteur découvre ou redécouvre le texte sous une toute nouvelle forme. À travers cette installation, Malorie propose de fusionner les imaginaires de chacun afin d’explorer la convergence ou la divergence de ces perceptions..
Ainsi, son projet encourage les visiteurs à explorer le domaine des odeurs dans le cadre du design numérique.
Chez la Mobylette Jaune, nous mettons un point d’honneur à ne jamais ne reposer sur nos lauriers et à toujours explorer de nouveaux horizons. En ce sens, le web sensoriel nous a grandement intéressé. Cette nouvelle approche d’un numérique sensible permet de challenger nos compétences autant techniques qu’humaines et nous oblige à ouvrir davantage nos horizons créatifs. Que ce soit à travers des sites webs sensoriels, des applications sensibles ou des expériences phygitales, notre équipe cherche sans cesse à se former sur les nouveautés, et l’approche humaniste des expériences sensorielles apporte des compétences très appréciées chez nos designers.
Alors si l’envie d’un site web sensoriel vous prend, contactez-nous !