Suivez cette Mobylette...

Typographie – Comment choisir une police

La Mobylette Jaune / Design  / Typographie – Comment choisir une police
Typographie

Typographie – Comment choisir une police

La typographie est un art à part entière

Nous allons tenter de vous éclairer quand à la manière de définir la typographie d’un logo, d’une brochure ou d’un site internet.

En terme de typographie, il n’y a pas de règle absolue. Bien que la tâche semble aisée pour un graphiste, le choix d’une ou de plusieurs typographies s’avèrera différent selon les méthodes, les habitudes ou les goûts du créateur.

Julian Hansen a tenté d’illustrer avec humour le processus de choix d’une typographie selon plusieurs critères. Je vous invite à y jeter un coup d’œil car, à défaut de vraiment satisfaire le graphiste et le client, c’est une bonne révision des fondamentaux de la typographie traditionnelle. Ce schéma est basé sur les 100 meilleurs typographies selon Die 100 Besten Schriften by font shop.

la typographie c'est simple

De notre côté nous avons voulu vous fournir 5 règles simples qui devraient vous aider à comprendre la ligne directive de la Mobylette quant au choix d’une typographie lors de la phase créative d’un projet :

1- Le contexte

Avant tout, il est important que la typographie colle à l’image de la société qu’elle représente. On ne va pas utiliser les mêmes typographies pour les supports de communication d’une banque et d’une boite de nuit. Il faut définir la cible visée et ainsi adapter son design. Le plus important c’est la cohérence de votre communication.

2- Le support

Certaines polices fonctionnent très bien à l’impression mais sont difficilement lisibles sur un écran. Il faut donc tester les fonts choisis sur les différents navigateurs avant de les intégrer à une charte graphique. Il est possible de définir une police uniquement pour les supports imprimés qui sera remplacée par une autre sur le web.

3- Le nombre maximum de polices

Bien que l’utilisation de plusieurs typographies soit conseillée, elle n’en reste pas moins restreinte au choix de 3 fonts maximum. Le but est de différencier le corps du texte principal de celui du texte secondaire. On va ainsi choisir dans la plupart des cas, une police pour les titres et une police pour le texte. Le mieux, c’est de choisir des polices de la même famille pour éviter une sensation de désordre à la lecture.

4- Les polices traditionnelles

Il est important d’amener de la fraicheur et de l’originalité lors de la création d’un logo ou d’un support publicitaire. Néanmoins, on privilégiera les polices traditionnelles et universelles pour le corps de texte secondaire afin de garantir la plus grande lisibilité possible.

5- Les styles de caractère

Nous vous conseillons de jouer avec les tailles et les styles de caractère. Vous mettrez en avant les informations les plus importantes. Que ce soit sur le web ou sur les supports imprimés, les jeux de typographie sont à la mode. Ils apportent beaucoup de dynamisme à votre communication. Il ne faut pas en abuser, bien évidement, au risque de faire resurgir un aspect désordre déjà évoqué dans le point numéro 3.

 

Voici un outil en ligne permettant de comparer plusieurs typographies à la fois : http://www.typetester.org.

comparateur de typographie

Grâce à ce site on peut taper son propre texte dans le cadre principal. On se rend compte de l’harmonie présente ou non entre différentes polices.
Cet outil n’est pas là pour nous dire si oui ou non les fonts sont compatibles mais pour faciliter notre jugement en les juxtaposant.

 

Finalement ce n’est pas si compliqué de choisir une police 😉 !
L’équipe graphique de la Mobylette se met à votre disposition pour créer et innover à vos côtés !
Vous pouvez également consulter cet article pour quelques conseils : Les grandes tendances 2017

 

So you need a typeface PAR JULIAN HANSEN – 2010
http://www.100besteschriften.de Die 100 Besten Schriften PAR font shop
http://demontiers.com/2014/03/comment-choisir-une-fonte PAR LAURENT DEMONTIERS – 2014

Mise à jour du 15/05/2018

La typographie, tout comme le design ou l’infographie, évoluent chaque année. Il y a des modes et des tendances qui sortent du lot, et d’autres qui tombent aux oubliettes. Comme dans toutes les bonnes agences de communication à Lyon, nous avons à cœur de toujours proposer à nos clients, des projets dans l’air du temps. Et comme en plus on est super sympa, on vous fait partager nos recherches et découvertes sur ces sujets de prédilection. Nous vous invitons donc à consulter notre nouvel article : « Les grandes tendances 2018 »

La Mobylette Jaune jb@lamob.eu

La Mobylette Jaune , agence de communication à Lyon et Montréal, spécialisée dans le digital, vous propose ici un blog traitant de nombreux sujets qui nous passionnent sur l'ère numérique et ses particularités. Réalité virtuelle, expériences immersives, contenus web et vidéos, communication digitale globale, design et typographie, bref un contenu riche, varié, et vulgarisé pour comprendre les enjeux digitaux de votre communication.

Post a Comment