Suivez cette Mobylette...

Applications mobiles et entreprise B2B

La Mobylette Jaune / Web Marketing  / Applications Mobiles  / Applications mobiles et entreprise B2B
applications mobiles avec réalité augmentée

Applications mobiles et entreprise B2B

Le constat 2008 – 2018 : 10 ans d’applications mobiles

Et voilà la première décennie qui s’achève d’une petite révolution dans la révolution. On connaissait déjà l’ordinateur, le téléphone, les logiciels, et l’internet… mais tout cela a été balayé par l’avènement du mobile et de l’ensemble de la sphère économique qui va avec. Terminé l’ordinateur fixe et le téléphone à la maison, nous aurons désormais tout cela dans notre poche ! Fini l’internet en RJ45 et les réseaux filaires, nous consommerons désormais des données mobiles ! Exit les logiciels à papa et les progiciels à grand-papa, nous serons désormais assistés au quotidien par des applications mobiles (ou « apps ») bien plus puissantes et bien souvent gratuites !!!

Petit retour en image sur ces 10 dernières années incroyables qui ont bouleversées l’ensemble de notre vie et de notre quotidien.

 

 
 

 
 

Les précurseurs (2008-2011)

Lorsque Steeve Jobs a lancé en 2007 son tout premier iPhone (voir vidéo ci-dessous), le monde des applications mobiles est apparu en même temps dans nos vies. Une plateforme (Apple Store) promettait de nous offrir tout un monde de micros-logiciels (les applications mobiles). Elle répondrait aux demandes les plus personnelles des mobinautes (terme utilisé à cette époque). Google de son côté avait depuis 2005 investit des sommes énormes dans le développement de son OS mobile (Android).

Les quelques développeurs aventuriers de l’époque se sont alors lancés à corps perdu. Et ils ont conçu les premières applications mobiles qui allaient ravir les « geeks early adopters » prêt à tout pour utiliser les toutes dernières technos. Les applications mobiles ne concernaient alors que très peu les entreprises B2B classiques. La plupart avaient encore du mal avec leur site vitrine développé entièrement sur DreamWeaver !

Avec les premiers succès commerciaux des iPhones et autres smartphones, le grand public a commencé à arriver en masse sur les plateformes de téléchargements. La phase d’explosion du marché n’était alors plus très loin, et les entreprises de toutes tailles ont commencé à s’intéresser à cette masse de données potentielle.
 
 

 
 

L’explosion du marché (2011-2016)

applications mobiles et entreprises b2bDe 2011 à 2013, la généralisation des smartphones dans les poches du grand public a provoqué un engouement massif des entreprises pour ces nouveaux outils. Le terme de « transformation digitale » s’invitait alors dans tous les conseils d’administration, donnant alors aux équipes marketing et communication, une lourde nouvelle tache… « Il nous absolument faut une appli ».

C’est alors que la déferlante a atteint les agences de communication ou les spécialistes du digital, qui ont reçu des milliers de cahiers des charges comprenant une seule consigne vraiment précise… « Il nous faut une appli » ! Au diable les pourquoi, pour qui, comment… etc. C’est alors que la grande confusion a commencé

Pendant ce grand boom, 2 grands types de projets d’applications mobiles se sont profilés. Pour les plus sérieux, il était question de mettre en place une usine à gaz, avec du codage 100% natif, un tarif 100% natif également, un appli disponible sur toutes les plateformes même les plus inconnues, et avec des tonnes de fonctionnalités incroyables dont malheureusement personne n’allait se servir réellement. Le 2ème type d’applications mobiles, c’était celle du chef d’entreprise pressé ou du directeur communication fatigué, qui venaient de passer la moitié de l’année précédente à « créer » leur site web, et qui ne souhaitaient surtout pas mettre la moindre énergie ou le moindre budget dans la conception d’une appli. A ceux-ci, la merveilleuse application hybride qui transforme, en un coup de baguette magique, leur site web en une appli informative, allait les ravir sans pour autant savoir si elle allait leur servir…

 
 

 
 

La maturité (2016-2018)

applications mobiles entreprises lyonLe marché étant arrivé aujourd’hui à maturité, il est donc maintenant possible de faire un constat de ce boom formidable. Il faut alors regarder de plus près, les applications mobiles qui existent encore après quelques années de distribution, et les applications mobiles disparues. Lorsque dès la conception du cahier des charges, l’on s’est posé les bonnes questions, pour savoir ce que l’on allait proposer comme service au sein de son appli, alors la plupart du temps, ces applications mobiles existent encore aujourd’hui. Elles auront certes connue quelques lifting en peu de temps, mais elles sont téléchargées et utilisées.

Au contraire, lorsque l’on a confondu site web et appli mobile, et que l’on a conçu une appli vide de fonctionnalité, avec seulement quelques infos remontées automatiquement du CMS, alors votre appli a surement due être téléchargée 3 fois, et a déjà disparue des stores à cause des nouvelles règles d’Apple et de Google. Certes cette appli n’avait pas coûté cher à l’entreprise mais c’est alors tout le projet qu’il faut recommencer une seconde fois… Peut-être au final cela coûtera plus !

A la Mobylette Jaune, nous vous écoutons, nous vous comprenons, nous analysons les besoins de votre entreprise, et vous proposons des projets adapté à la taille et aux objectifs de votre business. Il est important de mesurer l’impact potentiel d’un projet digital, pour ne pas avoir à le refaire sans cesse. Nous préférons vous accompagner sur l’optimisation des détails d’un projet fini, plutôt que de repartir de zéro à chaque fois !

La confusion aujourd’hui interdite!

Maintenant nous sommes en 2018, il est donc primordial pour une entreprise B2B de connaitre la différence majeure entre un site web et une application mobile. Vous n’avez plus le droit de vous tromper de support. De même, les agences de communication, aussi fantasques soient-elles, n’ont plus le droit de vous proposer n’importe quel type de projet.

Si vous souhaitez améliorer la prospection commerciale de votre entreprise, alors optimisez le plus régulièrement possible votre site internet. C’est maintenant la seule vitrine crédible de votre établissement.

Si au contraire, vous avez déjà une base de clientèle solide déjà constituée depuis longtemps, mais que vous souhaitez les fidéliser un peu plus… alors vous opterez pour les applications mobiles. Gardons bien en tête que ces applis sont des micros-logiciels qui doivent apporter une fonctionnalité aux utilisateurs. Si vous avez conçu une application mobile qui propose de simplifier vos prestations de services pour améliorer la relation entre vos clients et votre entreprise, alors là, vous avez tout compris des enjeux de ces plateformes.

Les outils à disposition de vos projets digitaux

 
 

 
 

Le site web responsive, la première pierre indispensable

Comme expliqué ci-dessus, le site web reste encore et toujours la première étape sur laquelle se pencher. Il faut qu’il soit responsive, administrable, dynamique, et vivant. La Mobylette Jaune, agence de communication à Lyon, propose des solutions clés en main qui couvrent l’ensemble des besoins pour disposer d’un site web performant.

Ce site web est donc la première pierre de votre communication B2B. Il vous permet de faire connaitre vos produits et/ou services à votre cible de clientèle. Vous devez le considérer comme votre outil principal de prospection client. Aujourd’hui, on ne distribue plus de brochure, on ne fait plus de phoning, on ne collectionne plus les cartes de visite ! Nous sommes entrés à 100% dans l’ère du digital. Et il est donc bien plus important de travailler sur son « Inbound Marketing » plutôt que de faire de la prospection sauvage presque inutile.

Votre site sert donc à démontrer votre expertise dans votre domaine. Travaillez vos contenus est donc devenu plus important que de travailler votre structure. La philosophie de la Mobylette Jaune a toujours été de vous accompagner sur les 2 volets : Nous proposons donc un studio digital pour construire une architecture fiable sur laquelle s’appuyer pour diffuser vos contenus. Et un studio audiovisuel pour concevoir et réaliser les contenus médias dont vous aurez besoin (expériences immersives, films corporates, vidéos virales, web-series, clips publicitaires, identité sonore et visuelle…)
 
 

 
 

Les applications mobiles natives, l’outil ultime de fidélisation

Ce sont les apps qui font rêver tous les clients. Elles offrent une gamme infinie de possibilités techniques, et souvent l’imagination du concepteur en est la seule limite. Ces applications mobiles sont développées sur-mesure et sont les plus performantes en terme d’utilisation et de longévité. Bien sûr les budgets à mettre en face de ces produits sont à la hauteur des performances.

L’ergonomie et les fonctionnalités seront les 2 pierres angulaires de votre projet. Un écran, une fonctionnalité. Pas la peine de faire remonter des infos de votre site web, ce n’est pas la même cible de public. De plus votre site web responsive est vraiment réussi ! Donc votre appli facilite le contact avec votre client déjà acquis. Vous pourrez ainsi utiliser toutes les possibilités techniques pour le joindre directement dans sa poche!
 
 

 
 

Les applications mobiles hybrides, et les Progressives Web Apps

Les application mobiles hybrides sont des systèmes basé sur des encodages différents (HTML pour la plupart). Ils permettent de développer des apps en un temps record. Certaines sont conçu à partir de logiciels de développement offline proposant des modules pré-conçus à additionner comme des briques. Et d’autres sont développées directement online sur des plateformes SAAS qui proposent le même type de modules à agréger.

Ces applications mobiles sont faciles à concevoir et permettent une grande souplesse de mises à jour. Elles sont capables d’agréger en un seul et même endroit, de nombreux contenus dispersés sur le web. Cette formule assez simple reste pour autant très intéressante dans certains cas bien précis.

Cas client 1 : Le club sportif.

A la Mobylette Jaune, agence digitale à Lyon proposant des applications mobiles sur-mesure, nous avons utilisé avec succès, à 2 reprises, ces systèmes d’apps hybides pour 2 typologies de clients différentes. Tout d’abord nous avons étudié cette voie pour un club sportif qui avait besoin de fédérer ses fans, avec un budget limité. L’intérêt de l’app hybride nous a tout de suite paru évident. Il s’agissait donc de rassembler en un seul et même endroit l’ensemble des contenus du club. Dans cette appli nous agrégeons donc de nombreux flux provenant des réseaux sociaux, du site web officiel, et de sources externes. De plus une fonctionnalité participative invite les supporters à publier du contenu directement au sein de l’appli. Les fans du club ont tout de suite compris l’intérêt de cette appli. Ils sont aujourd’hui plusieurs milliers d’utilisateurs actifs.

Cas client 2 : La radio locale

Deuxième utilisation de ce système présentant une réelle plus-value pour le client et pour les utilisateurs, l’application mobile d’une radio locale. Cette radio a 5 stations locales réparties sur différentes communes. Elle partagent la même enseigne mais pas les mêmes programmes, car ils sont adaptés aux infos locales. Le client souhaitait donc une application mobile unique pour les 5 radios. Une appli où l’on pourrait retrouver tous les contenus web et audio de chacune des stations locales. Ici encore l’utilisation d’une plateforme hybride pour agréger l’ensemble des contenus en un même endroit fût un choix presque logique. Nous avons mené à bien ce projet, tout en respectant le budget du client.

Qu’est-ce q’une Progressive Web App (PWA)

Pour terminer cet article sur les applications mobiles, il nous fallait également aborder ce terme de PWA (Progressive Web App). Pour être précis sur notre sujet, les PWA sont tout simplement des applications hybrides comme présentées ci-dessus. Mais les PWA ont la particularité et l’avantage de pouvoir servir à la fois de site internet, et d’application mobile. C’est donc l’évolution proposée dernièrement par les éditeurs de logiciels de conception d’applis. A la Mob, nous restons encore assez sceptique sur l’intérêt de ces technologies. Il y a certes quelques cas précis où cela pourrait être un avantage. Par contre en terme de souplesse de construction d’un site web, ces systèmes restent encore un peu basiques.

Conclusion

Vous l’aurez compris, créer une application mobile pour son entreprise demande, avant-tout, une certaine réflexion sur le pourquoi du comment. Essayez de vous entourer d’experts digitaux (comme l’équipe de La Mob), pour réfléchir de façon collégiale au projet, et vous conseiller sur les bonnes méthodes à adopter. Les applications mobiles sont formidables lorsqu’elles sont conçues et utilisées à bon escient.

Voilà pour ce petit historique de ces 10 dernières années dans le monde des applications mobiles. Nous avons sûrement oublié de nombreuses informations dans cet article. Alors n’hésitez pas à commenter pour ajouter vos précisions à cet article.

 

Ce qu’il faut retenir pour rendre sa communication cohérente

Les points clés de l’article

  • Les precurseurs : 1ers succès des smartphones, les entreprises commencent à s’intéresser aux applications
  • L’explosion du marché : Démocratisation des applis dans les entreprises BtoB
  • La Maturité : la succès d’une appli se joue sur sa valeur ajoutée
  • Pour que votre futur projet d’application soit un succès, un seul nom à retenir… Contactez la Mobylette Jaune

Le résumé en une seule image

résumé image appli mobiles

La Mobylette Jaune jb@lamob.eu

La Mobylette Jaune , agence de communication à Lyon et Montréal, spécialisée dans le digital, vous propose ici un blog traitant de nombreux sujets qui nous passionnent sur l'ère numérique et ses particularités. Réalité virtuelle, expériences immersives, contenus web et vidéos, communication digitale globale, design et typographie, bref un contenu riche, varié, et vulgarisé pour comprendre les enjeux digitaux de votre communication.

No Comments
Post a Comment