Suivez cette Mobylette...

Réseaux sociaux : la story des Stories

La Mobylette Jaune / Social Media  / communication  / Réseaux sociaux : la story des Stories
La guerre des stories sur les réseaux sociaux

Réseaux sociaux : la story des Stories

Réseaux sociaux, la guerre des stories est déclarée !

Imaginée par Snapchat, la tendance des « stories », connait un réel engouement sur les réseaux sociaux. Ces posts à durée de vie éphémère ont rapidement fait des jaloux : Instagram, WhatsApp, Facebook et désormais GOOGLE ont vite saisi l’opportunité de reprendre ce format « successful » !

Cette guerre des Stories ne s’arrêtera donc jamais ?

Qu’est-ce qu’une storie ?

Les stories sont des contenus mobiles mêlant à la fois des photos et des vidéos éphémères disponibles en ligne pendant 24h seulement après leur diffusion sur les réseaux sociaux. Un savant mélange de « rich media » façon blog et de post éphémère façon Snapchat.

In English, le mot « story » était associé à des histoires courtes, des récits fictionnels. Mais l’ensemble des internautes internationaux se sont rapidement approprié ce terme. Que ce soit Snapchat, Instagram, WhatsApp, Facebook, chaque jour, des millions d’utilisateurs se racontent leurs histoires !
Les marques ont rapidement saisi les opportunités qu’offrait ce média. Elles ont donc commencé à créer leurs propres stories. Un nouveau moyen très efficace pour renforcer leur storytelling et leur culture d’entreprise.
réseaux sociaux stories

Les stories Snapchat de Michel et Augustin

 

Snapchat et son idée de génie

Deux ans après le succès des Snaps (qui s’autodétruisent dès la première consultation), l’application Snapchat lança en 2013 les fameuses Stories, pour le plus grand bonheur des jeunes. En effet, le succès a été immédiat auprès des 15-25 ans, qui représentent le cœur de cible de cette application.

Petit à petit, les développeurs ont ajouté des filtres à selfies, des stickers et des emojis, et c’est alors que les utilisateurs n’ont cessé de se démultiplier. Le succès est tel que les médias, les stars et même les politiques se prennent au jeu… avec plus ou moins de réussite 😉

Stories Snapchat des politiques sur les réseaux sociaux

 

Ce n’est pas bien de copier !

Cette envergure a rapidement suscité des jalousies dans le petit milieu des réseaux sociaux. C’est tout d’abord Instagram qui s’est emparé du concept avec les « Instagram Stories ». Ils ont copié tout ce qui faisait l’originalité de Snapchat créant ainsi une discorde entre les dirigeants.

reseaux-sociaux-guerre-des-storiesMême si Kevin Systrom, PDG d’Instagram avoue que « Tout le mérite revient à Snapchat », il se justifie citant « La question n’est pas qui a inventé quoi. La question, c’est le format et la façon dont nous l’amenons à notre réseau en y injectant notre esprit. »

Evan Spiegel s’est empressé de répondre à son concurrent: « Si vous voulez être une entreprise créative, vous devez être à l’aise et apprécier le fait que les gens copient votre produit quand vous faites des trucs géniaux. Mais ce n’est pas parce que Yahoo a une barre de recherche qu’ils sont Google pour autant. »

reseaux-sociaux-guerre-des-stories-facebook-snapchat-instagramPuis c’est au tour de WhatsApp de suivre de la tendance en créant des « Status » suivi de près par le petit dernier Facebook !

Mark Zuckerberg (fondateur de la société Facebook ayant racheté Instagram et WhatsApp) semble s’être vengé après s’être vu refusé l’achat de Snapchat en 2013 pour près de 3 milliards d’euros. Il avait promis à Evan Spiegel qu’il tuerait son application :  il semblerait qu’il s’y attelle quotidiennement !

Le duel final : Instagram VS Snapchat

WhatsApp et Facebook ne semble pas avoir eu le succès escompté. Parmi les différents réseaux sociaux, c’est bien le duel final Snapchat VS Instagram qui fait vibrer la toile ! Même si les fonctions paraissent identiques sur ces deux réseaux, l’utilisation des stories n’a pas les mêmes objectifs marketing pour les marques.

Les objectifs marketing

Tout d’abord, le concept est différent : sur Snapchat, la marque va chercher à créer de la proximité avec ses internautes en partageant des actus, des contenus exclusifs ! Tel que l’application avait été imaginé, tout est basé sur la spontanéité ! Les marques ont également la possibilité de concevoir des filtres entièrement personnalisés (cf ci-dessous pour la marque Taco Bell)
Sur Instagram, c’est un peu différent : l’éphémère laisse davantage place à un environnement plus attrayant. Les marques s’engagent sur ce réseau social pour dévoiler leur vitrine de marque de manière à gérer leur e-réputation, accroître leur visibilité et fidéliser leurs internautes. Les stories se transforment donc en coulisses de l’entreprise dans lesquelles on partage le quotidien de l’équipe.

Filtres et optimisations de contenus

Les différences vont aussi s’observer aux niveaux des typologies des filtres. Comme vous devez surement le savoir, il est possible d’appliquer des filtres sur vos photos ou vidéos afin de rendre le contenu plus intéressant.
Sur Instagram, ces derniers apportent une véritable valeur ajoutée à la photo en jouant sur la colorimétrie et la profondeur. En magnifiant le visuel, les marques peuvent ainsi proposer du contenu « haut de gamme ».
Sur SnapChat, les marques jouent davantage sur la créativité et l’humour. On retrouve des filtres assez délirants, comme « vomir un arc-en ciel » (oui, oui vous avez bien compris), déformants, animés et colorés.

Les Filtres Snapchat VS les Stickers interactifs d’Instagram

Les petits plus d’Instagram qui font toute la différence

Les Yellow Collections de la Mob

A La Mobylette Jaune, agence de communication à Lyon, on adore les réseaux sociaux, mais nous avons une légère préférence pour Instagram. Tout d’abord pour toutes les fonctionnalités qu’il propose par rapport à Snapchat. Mais également pour son caractère justement moins éphémère. En effet, la création quasi quotidienne de contenus créatifs représente un réel coût pour les marques. Lorsque l’exploitation de celui-ci dure plus longtemps, cela devient un investissement plus rentable. Les contenus éphémère sont très efficaces, mais seulement pour des marques qui disposent d’une large communauté très réactive.
A l’occasion, retrouvez la plus cool des agences de communication à Lyon, sur notre compte Insta pour découvrir nos stories «Yellow Moods» et nos photos «Yellow Vibes»!
https://www.instagram.com/lamobylettejaune

Les fonctionnalités à la loupe

taguer-un-compte-storie-intagram-reseaux-sociauxTout d’abord la plateforme permet de créer des vidéos plus dynamiques avec les options Boomerang, SuperZoom, Rewind… cela permet d’apporter du peps à la vidéo et ainsi la rendre plus attrayante et originales. De plus, Instagram offre l’option qui permet de taguer des comptes dans la story ! Ceci permet aux marques d’augmenter la visibilité et l’engagement sur leur stories. Tout comme les liens ! Les comptes certifiés et Business peuvent insérer dans leurs stories des liens cliquables qui permettent de rediriger l’internaute vers une autre source d’information. Plutôt utile !
D’autres options comme la diffusion de stories en direct ou bien les captures d’écrans sans que personne ne le sache (petits malins J ) sont des avantages qui permettent aujourd’hui à Instagram de s’imposer sur le marché des stories, et à revenir dans la course sur le marché très concurrentiel des réseaux sociaux.

 

Mais en fin de compte, qui domine les stories en 2018 ?

Les statistiques

Facebook a annoncé qu’Instagram stories avait dépassé son concurrent avec 250 millions d’utilisateurs actifs quotidiens dès l’année de son lancement.

D’après des étude de 2017 réalisée par Medikix, une société sur les médias sociaux a déclaré que les influenceurs Américains préféraient de très loin Instagram stories à Snapchat. Ils utiliseraient 33% de moins Snapchat et posteraient 25% de plus sur Insta. Pourquoi ? Et bien c’est simple ! Pour la même raison de longévité de leur contenus.

D’autres données :

  • Lors du lancement d’Instagram Stories, Snapchat est tombé à son plus bas classement passant à # 11 après avoir été dans le top 3 pour durant tout la première période de 2016.
  • 4% des utilisateurs Américains âgés de 18 à 24 ans sont les plus actifs sur Snapchat contre 59% des internautes âgés de 18 à 29 ans utilisant Instagram
  • 11/12 principaux influenceurs ont posté beaucoup plus de stories sur Instagram que sur Snapchat…

Pour connaitre davantage de statistiques, on vous propose de vous reporter sur l’article de Social Report : https://www.socialreport.com/insights/article/115005343286-Instagram-Stories-Vs-Snapchat-Stories-2017-Statistics

Résultats des comptes… INSTAGRAM-1 / SNAPCHAT–0…
Instagram semble considérablement avoir surpassé son concurrent, notamment en terme de ciblage marketing et d’utilisation par les entreprises.
Mais cela annonce-t-il la fin de Snapchat ? Par pour autant…

Le rebond de Snapchat

La compagnie a décidé de conquérir de nouveaux marchés en se positionnant comme une entreprise de l’audiovisuel. Ainsi, les « Spectacles », lunettes de soleil connectées, furent lancée début 2017 avec grand succès. Elles permettent de filmer en un seul regard grâce à leur caméra intégrée.
Cette année, Snapchat souhaite désormais développer ses technologies de publicité. La réalité virtuelle et la réalité augmentée, qui peuvent s’appliquer à de nombreux domaines, sont étudiées afin de générer de nouvelles sources de revenus.

 

Au tour de Google de s’y mettre

Lancement des AMP Stories en 2018

Contre toute attente, alors que le marché des stories semble être déjà assez mature, voilà que Google décide à son tour de se confronter aux géants des stories !
L’entreprise Américaine a annoncé sur son blog il y a quelque mois le lancement de ses propres stories appelées AMP Story. Le principe ressemble fortement à la partie Discover de Snapchat, réservé aux médias. Organisé sous un format vertical, les internautes pourront voir défiler des images, des vidéos, des textes ou encore des animations dynamisant des contenus pensés pour mobile.

reseaux sociaux google amp stories

Le pouvoir du trafic internet

Ces nouvelles stories sont conçues pour être couplé au système de mise en avant de contenus web nommé AMP (pour Accelarated Mobile Pages). En effet, sur le réseau de recherche mobile Google propose une mise en avant spécifique de contenus web spécialement adaptés. Ces nouvelles stories devraient donc progressivement se fondre dans ces résultats de recherche. Google bénéficiera-t’il du pouvoir du trafic de son moteur de recherche ? Il compte sur cet atout pour rattraper rapidement ses concurrents.

Google a souhaité mettre à disposition ces stories afin de pouvoir s’adapter aux nouvelles attentes des consommateurs tout en optimisant l’expérience mobile.
« Les images, les vidéos et le graphisme aident les personnes qui publient du contenu à retenir l’attention de leurs lecteurs le plus rapidement possible », cite Google, « et à maintenir leur intérêt grâce à des informations visuelles immersives et faciles à consulter ».

En bref, il s’agit de la même proposition que les autres réseaux soxiaux, mais adapté en version Google, c’est-à-dire avec un accès facilité depuis les résultats de recherche de cette plateforme. Différents médias sont déjà impliqués dans le projet : CNN, Conde Nast, Mashable, Vox Media ou encore le Washington Post.

Conclusion de la guerre des stories sur les réseaux sociaux

En bref, voici les résultats du Ring des réseaux sociaux :

 

Le Géant Google va – t-il surpasser ses concurrents ? Ou l’autre géant Facebook absorbera t’il l’ensemble du potentiel de ces formats. Qui seront les réseaux sociaux vainqueur de ce match interminable ?  La guerre des Stories ne fait que commencer!
Nous mettrons à jour cet article au fur et à mesure des évolutions du marché des réseaux sociaux. N’hésitez pas à revenir faire un tour sur cet article de temps en temps.

La Mobylette Jaune jb@lamob.eu

La Mobylette Jaune , agence de communication à Lyon et Montréal, spécialisée dans le digital, vous propose ici un blog traitant de nombreux sujets qui nous passionnent sur l'ère numérique et ses particularités. Réalité virtuelle, expériences immersives, contenus web et vidéos, communication digitale globale, design et typographie, bref un contenu riche, varié, et vulgarisé pour comprendre les enjeux digitaux de votre communication.

No Comments
Post a Comment