Suivez cette Mobylette...

Pages Entreprise Facebook et communication de marques

Facebook et les pages entreprises

Pages Entreprise Facebook et communication de marques

Pages entreprise Facebook : se positionner face aux nouvelles fonctionnalités

Comme chacun le sait, Facebook est devenu aujourd’hui le réseau social le plus consulté. Au fil des années, il a su s’imposer comme un véritable acteur au sein de notre société. Si bien, que les pages entreprise Facebook sont devenues incontournables. Toute société souhaitant créer du lien avec ses publics cibles doit y penser.
Le petit bijou de Mark Zuckerberg, fondé en 2004, n’a cessé d’évoluer tout en s’adaptant aux besoins des particuliers mais également des professionnels.
En France, 22 millions d’utilisateurs sont actifs quotidiennement. C’est une opportunité incroyable pour les marques de se rapprocher de ses clients. Mais cela représente également une véritable contrainte pour les sociétés. Il faut réussir à se démarquer et à s’imposer face aux redoutables algorithmes Facebook.

En bref, faire grandir et optimiser les pages entreprise Facebook demande du temps et de l’investissement !

Les opportunités des pages entreprise Facebook

Contexte et émergence de Facebook pour les pros

Au fur et à mesure des années, les entreprises ont réalisé la nécessité de créer leurs propres pages entreprise Facebook . En effet, les nombreuses fonctionnalités, proposées au fur et à mesure des mises à jour Facebook, les ont rapidement séduites. Ces pages sont devenues de véritables « mini sites web » gratuits. En effet, Facebook permet désormais de renseigner toutes les informations institutionnelles nécessaires pour faire découvrir, de manière assez globale, sa société au grand public et aux potentiels clients.

Aujourd’hui si vous avez déjà un site internet, alors les pages entreprise Facebook se présentent comme de véritables portes d’entrée vers ce dernier. Si ce n’est pas le cas, vous contenter de pages bien renseignées peut parfois être suffisant. Mais attention au bricolage… Comme tout outil qui se professionnalise, les fonctionnalités sont de plus en plus complexes et chronophages ! Pensez tout de même à faire appel à une bonne agence de communication qui vous guidera pour optimiser chaque détail et vous apporter son expertise.

Contexte d’émergence :

Facebook EntreprisesTout d’abord il est important de rappeler le contexte d’émergence et l’importance des réseaux sociaux. Depuis 2007, les grandes entreprises françaises ont connu une baisse de fréquentation de leur site internet alors que les internautes ne cessent d’augmenter. Afin de s’adapter à cette nouvelle donne, elles ont donc été obligées de suivre la tendance. C’est à dire de propager leurs images sur les réseaux sociaux. En quelques années, les réseaux sociaux sont devenus un média à part entière. Ils représentent donc la première puissance de « viralisation » des informations et sont un moyen de faire de la publicité quasiment gratuitement.

Avec un temps moyen passé sur Facebook de 18h24 par mois, les internautes ont donc facilement accès à votre contenu et vos actualités en temps réel. Là où une information postée sur un site web aura désormais peu de portée (pour les petites entreprises), les réseaux sociaux sont un véritable moyen d’informer vos clients de vos dernières nouveautés.
De plus, il est important de souligner que plus de 1,1 milliard de personnes utilisent Facebook sur mobile chaque jour. Les internautes vont, en effet, davantage chercher l’information via l’application qui propose une interface adaptée aux appareils mobiles et qui facilite donc la lecture de ces dernières.

Avec près de 60 millions de pages entreprise Facebook actives, découvrez comment Facebook est devenu un outil indispensable de votre stratégie digitale.

Des pages entreprise Facebook de plus en plus fonctionnelles

Il y a des fonctionnalités qu’on ne présente plus : l’onglet Photos, Vidéos, Publications, Evènements… Ces dernières sont la base des informations à renseigner sur votre page. Mais découvrons ensemble les nouvelles fonctionnalités qui s’offrent à vous pour développer davantage votre interface et surtout votre audience.

A propos / Services

Pages Entreprise Facebook La Mobylette Jaune

Accordez une importance toute particulière à la section À propos. En effet, cette dernière est indispensable afin de décrire clairement votre activité. Le texte doit être bien travaillé car cette description sera l’un des premiers éléments de présentation directement visible sur votre page. Si vous en avez un, il est également judicieux de rajouter l’adresse de votre site vitrine ou E-commerce. En bref, soyez clair et efficace.
De même pour la rubrique service récemment mis en valeur par Facebook. Cette dernière permet d’ajouter les différents services proposés par votre entreprise.

Nouvel onglet Services Pages entreprise Facebook

Avis et recommandations

Les avis et témoignages de vos clients sont précieux, que ce soit sur les réseaux sociaux ou sur votre site internet. En effet, ces derniers apportent une preuve de votre expertise dans votre domaine et permet ainsi de renforcer l’image de votre entreprise. Les clients, alors rassurés, auront davantage confiance et franchiront le pas du premier contact. Facebook a ainsi développé son onglet « Avis » en y ajoutant la fonctionnalité recommandation. Désormais, la notation ne se fait plus avec des étoiles de 1 à 5 mais bien avec le bouton recommandation. Facebook vous accorde alors une note finale en fonction du nombre de recommandations (et les avis passés).

Boutiques et Offres

La boutique en ligne Facebook est plutôt réservée aux entreprises E-commerces, pour la vente de produits (et non de services). Lancée en 2016, la boutique Facebook permet aux clients d’acheter des produits directement à partir du réseau social. Plusieurs opportunités découlent de cette option. Tout d’abord, proposer une expérience e-commerce autre que votre site web, auprès d’une audience de 22 millions d’internautes actifs quotidiens Français. Enfin, vendre par l’intermédiaire d’un onglet boutique qui est totalement gratuit pour n’importe quelle entreprise. Au vu des prix des sites e-commerces, développés par les agences de communication, il est compréhensible de voir que certaines entreprises décident de développer leur plateforme E-commerce seulement sur Facebook. Cependant rien de remplacera une boutique E-commerce créée par La Mobylette Jaune 😉

De plus, vous pouvez, si vous le souhaitez, créer des offres spéciales Facebook pour vos clients. Cela peut vous aider à ramener des clients actuels ou bien en attirer de nouveaux. Directement à partir de l’onglet Offres, créez des coupons et des remises. Puis informez les gens de vos offres spéciales et bons plans.

Les petits plus

Pour finir, il est intéressant de remarquer  que Facebook donne de plus en plus d’importance aux boutons « appels à l’action ». Ces derniers facilitent le contact entre les clients et l’entreprise. Selon votre domaine d’activités, optez pour le bouton le plus adapté à votre société : Commander / Réserver / Acheter les billets / Consulter les horaires / Demandez un rendez-vous / Appeler / Obtenir un devis…

Call to action

 

 

 

 

Ainsi, les pages entreprise Facebook tendent de plus en plus à se démocratiser dans les entreprises de par leurs fonctionnalités gratuites et instinctives. Cela présume-t’il du déclin progressif des sites web « classiques » dans quelques années ? Chez La Mob, en tant qu’agence conseil en stratégies digitales, nous préférons penser que rien ne vaut un belle interface web qui met en valeur vos produits et qui vous démarque de vos concurrents (là où les interfaces entreprises Facebook sont toutes les mêmes…). Cependant dans une bonne stratégie digitale, il faut plutôt penser à adapter les besoins de votre entreprise avec les bons outils. Si des pages entreprise Facebook suffisent à réaliser vos objectifs, alors autant l’optimiser plutôt que se disperser.

Des applications facilitant la proximité avec ses publics

 

MESSENGER

L’application Messenger de Facebook se présente aujourd’hui comme un canal indispensable pour les Entreprises. Etant à la base un outil de messagerie entre amis, il se transforme petit à petit en un canal permettant de mettre en relation sociétés et clients. David Marcus a annoncé cette année, lors de la conférence annuelle de Facebook, que les entreprises échangeraient 8 milliards de messages par mois via Messenger (X4 en un an !).

 

MessengerEtre actif sur Messenger montre que vous êtes à l’écoute de vos clients. Les internautes peuvent rapidement interagir avec votre entreprise. Bénéficiant ainsi d’informations personnalisées, vos clients auront davantage confiance en votre marque.

Les paramétrages de Facebook permettent de configurer les réglages que vous souhaitez pour votre page business. Il est tout d’abord possible de faire apparaître automatiquement la fenêtre de discussion lorsque qu’un client se rend sur votre page la première fois. A cela, créez un message de bienvenue personnalisé. Ce dernier apparaîtra avant qu’un message ne soit envoyé et permettra de fournir aux interlocuteurs toute l’information que vous souhaiteriez qu’ils aient avant de vous écrire.

De plus, de nombreuses options sont déjà disponibles. Par exemple définir des messages automatiques, vendre des produits directement dans les discussions, créer des réponses sauvegardées…

 

Plus vous serez réactif pour répondre aux différents messages, plus vos clients auront la sensation d’être considérés. De la proximité s’installera entre vous et l’internaute. Il franchira plus facilement le pas de l’achat.

 

Code messengerPetit conseil by La Mob : utiliser les codes Messenger.

Pour vos documents de communications, utilisez les codes Messenger. En scannant ce dernier, les utilisateurs pourront directement se connecter à vos pages entreprise Facebook et correspondre avec vous.

 

 

POSTS INSTAGRAM

Comme vous le savez peut-être, Instagram est une application qui appartient au groupe Facebook. Si nous venons à parler de cette fonctionnalité aujourd’hui, c’est parce que le groupe Facebook à fait en sorte de relier les deux réseaux sociaux. En effet, si vous possédez un compte sur ces deux plateformes, vous avez la possibilité de les interconnecter. En partageant vos photos et vidéos instantanément sur les deux réseaux, vous gagnerez en temps et en contenu.

 

Il est possible que votre audience ne soit pas la même d’une plateforme à l’autre. Par exemple, sur la page Facebook de la Mobylette Jaune, nous communiquons davantage sur nos projets. Nous entretenons avec nos abonnés des relations majoritairement BtoB. Cependant sur Instagram, nous nous positionnons davantage en tant que marque autour d’un univers Yellow Vibes. La plupart du temps la typologie des abonnés est très différente entre les 2 réseaux. Nous vous conseillons donc vivement d’avoir 2 discours et 2 positionnement différents, même si certains posts peuvent correspondre à tous. Si vous avez deux minutes ? Allez faire un petit tour sur notre compte 😉

Bref, tout ça pour dire que partager quelques photos Instagram sur votre page Facebook pro peut apporter une vraie valeur ajoutée à votre compte, mais avec parcimonie ! Parler de votre univers, de la vie de votre entreprise, etc… Cela participe amplement au storytelling de votre société. A petite dose, ces partages humaniseront votre marque, ainsi vos clients apprécieront la transparence qui s’installera entre eux et vous.

Exemple repost insta

STORIES FACEBOOK 

Les stories Facebook sont dans la continuité des idées que l’on a développé précédemment. Elles permettent également de créer du lien avec votre audience.

Comme nous en avions discuté dans un de nos précédent article « La guerre des Stories », les stories Facebook ne sont pas les plus pertinentes car elles sont encore sous-utilisées. C’est le moment d’en profiter pour gagner en visibilité plus facilement. Nous avons également constaté que les stories Instagram semblent considérablement prendre le dessus sur ses concurrents notamment en terme de ciblage marketing et d’utilisation par les entreprises.

Mais pas de panique, tout comme les posts Instagram, il est possible de relier les stories entres elles pour atteindre vos différentes audiences sur ces réseaux. Une story publiée sur Instagram = la même publiée sur Facebook ! Et hop le tour est joué !

Pour rappel, les stories ne durent que 24h, alors postez ce qui vous semble authentique, pertinent et amusant… en bref faites-vous plaisir en racontant la vie de votre boîte !

Exemple stories 4

Exemple Stories 2

 

Le nouvel algorithme de Facebook : …

Comme nous venons de le voir, Facebook est un moyen efficace pour développer son image de marque, cependant il faut avouer qu’il est également connu pour causer de nombreuses prises de tête, notamment depuis sa mise à jour 2018. Découvrons ensemble en quoi elle consiste et notamment pourquoi elle a pénalisé de nombreuses entreprises dans leur démarche social media.

Comment fonctionne ce nouvel algorithme ?

En ce début d’année 2018, Facebook a annoncé une nouvelle mise à jour de son fil d’actualité. Ce dernier vise à privilégier les publications d’amis au détriment des pages entreprise Facebook. En effet, Facebook a tout d’abord été développé dans l’intérêt de connecter et rapprocher les internautes. Or d’après Mark Zuckerberg, la société aurait reçu de nombreuses plaintes de ses utilisateurs. Ces derniers seraient envahis de publications commerciales au détriment d’une visibilité importante des publications de leurs amis et familles.

Estimant que ce fait ne représentait plus les valeurs de Facebook, le PDG a rapidement fait en sorte que le réseau social revienne à ses principes fondamentaux.
Voici comment il a décrit l’impact de cette mise à jour : 

« Au fur et à mesure du déploiement, vous verrez moins de contenu public comme les messages des entreprises, des marques et des médias. Et le contenu privé que vous verrez de plus en plus sera maintenu à la même norme – cela devrait encourager des interactions significatives entre les gens»

Concernant les entreprises et les médias, il en vient la logique que leur visibilité sera grandement réduite. Les pages vont donc avoir beaucoup plus de mal à s’imposer dans les fils d’actualité de leurs audiences sans payer… alors cette mise à jour… sert-elle à faire plaisir aux internautes privés ? Ou plutôt à forcer les entreprises à payer leurs publications ? Nous avons notre petite idée à ce sujet !!!

Voici une petite vidéo, expliquant simplement comment l’algorithme Facebook va donner plus de priorité à son ranking.

Pour se rattraper, le géant des réseaux sociaux a souhaité tout de même se faire « pardonner » auprès des professionnels. Il leur a proposé de nouvelles fonctionnalités ayant pour objectifs d’aider les entreprises locales à se développer. (Cf. Partie 1)

Les conséquences pour les petites entreprises

Cette annonce a forcément laissé un goût amer aux sociétés. En proie à de sérieux doutes, elles se sont posées beaucoup de questions quant à leurs méthodes actuelles de valorisation des informations. Comment continuer à développer sa notoriété et susciter de l’engagement ? Comment continuer à développer sa communauté ? …
Ce changement soudain a engendré évidemment des conséquences importantes pour les marques.

Il faut tout d’abord savoir qu’il y a  2 impacts différents selon l’engagement des audiences :

Engagement Facebook

  • Les pages entreprise Facebook qui génèrent actuellement peu d’engagement seront les plus impactées par cette mise à jour.
  • Là, où celles qui ont toujours privilégié la discussion et la création d’une communauté, c’est-à-dire celles qui arrivent à maintenir un bon taux d’interaction, seront par chance moins impactées.

La portée organique d’une publication est fondée sur l’engagement. C’est à dire les mentions « j’aime », les commentaires, les partages et les clics. Désormais, Facebook, va encore plus prêter attention à ces critères et va demander davantage de pertinence pour votre post.
En effet, si ces derniers créent habituellement un fort taux d’engagement, Facebook sera en mesure de prédire quelles sont les publications qui créeront des discussions. Ils les mettra ainsi plus facilement en avant.

En bref, si ce n’est pas votre cas, votre travail sera bien plus complexe. Il faudra accorder beaucoup de temps et d’investissement à votre stratégie. Désormais chaque post devra être mûrement réfléchi.

Les petites astuces pour rester visible

Rassurez-vous, même si tout cela vous semble insurmontable, tout n’est pas perdu, loin de là ! Il existe de nombreuses astuces pour continuer à développer sa communauté sans pour autant payer des centaines d’euros en publicité.
Les marques doivent réapprendre à utiliser Facebook avec l’objectif initial du réseau. C’est-à-dire échanger avec ses fans, construire de véritables relations de confiance, engager des conversations… et non se contenter de publier du contenu sans se préoccuper de son public.

Voici quelques astuces que nous vous conseillons (gratuitement !!!) :

PUBLIER DU CONTENU PERTINENT, ENGAGEANT ET INTERACTIF 

Tout d’abord, arrêtez de publier du contenu qui ne sert qu’à « meubler » votre page. Concentrez votre énergie sur des posts pertinents, originaux, qui améliorent votre image de marque. Désormais les simples réactions comme les likes, loves, angry, les clics et les vues de vidéos passives seront beaucoup moins évalués par Facebook, contrairement aux commentaires. Si vous souhaitez en susciter, il vous faut engager le plus possible votre public, en créant par exemple des sondages .

Un autre outil apprécié des marques est le live vidéo. D’après Facebook, “we’ve seen that people comment more than 10 times more on Facebook Live videos than on regular videos.”
Voir en premier

ENCOURAGER VOS FANS À SUIVRE VOTRE PAGE

Proposez à vos fans d’activer l’option « Voir en Premier » sur vos pages entreprise Facebook. Par la suite, vos publications seront affichées en premier dans leur fil d’actualité. Cette option, encore très peu connue, est un moyen malin de générer de l’engagement.
Pour leur donner une raison de vous suivre, réfléchissez à une manière originale de leur faire connaitre cette option. Vous pourriez créer une courte vidéo par exemple.

SPONSORISER SES POSTS AVEC UN CIBLAGE ULTRA-PRÉCIS 

Booster ses contenus est un bon moyen pour faire grandir sa présence sur Facebook. Ce service,  permet aux pages entreprise Facebook de mettre en avant ses posts dans les fils d’actualités pour ainsi générer plus de trafic.

Bien sûr, ce service n’est pas gratuit. Mais pour quelques euros, vous pouvez tout de même avoir de beaux résultats. Le coût de votre campagne dépendra du nombre de personnes que vous souhaitez atteindre. Vous pouvez donc commencer avec un petit budget. Vous pourrez décider de l’augmenter par la suite, si les premiers résultats vous semblent satisfaisants. En tout cas, c’est mathématique, plus vous décider d’accorder un montant important à votre campagne, plus celle-ci aura une portée considérable.

Mais votre travail le plus important sera de bien définir vos cibles. Avec 22 millions d’utilisateurs actifs quotidiennement, le ciblage est crucial. Trouver les personnes susceptibles d’être intéressées par votre activité, vos produits, ou par votre marque. Grâce aux millions de données récoltées, Facebook permet de réaliser des ciblages extrêmement précis. Pour le plus grand bonheur des marques et des marketeurs !  Vous pouvez définir l’âge, le genre, les intérêts ainsi que la zone géographique que vous souhaitez toucher.

Ainsi, vous optimisez le budget dépensé pour votre campagne en atteignant les bonnes cibles.

 

Conclusion

Les pages entreprise Facebook, amies ou ennemies de votre communication ? Cela dépend du point de vue de chacun, de l’investissement que vous souhaitez accorder à votre compte. Il faut également considérer les besoins commerciaux réels de votre société.

Une page Facebook ne vous coûte rien… jusqu’à ce que vous commenciez à l’utiliser réellement ! Vous viendrez vite à créer des Facebook Ads ou à sponsoriser des posts. Mais sachez qu’utiliser Facebook pour valoriser votre marque est pertinent et relativement bon marché. Si l’on compare avec des annonces presses, radio, tv ou encore d’autres réseaux.

Avec sa nouvelle mise à jour, Facebook à indirectement forcé les entreprises à revoir leur stratégie social média. Tout en leur accordant quelques fonctionnalités pouvant les aider, malgré tout, à se développer.

En Bref, vous devez générer des interactions authentiques sur votre page Facebook Professionnelle. Vous devrez consacrer du temps en vous connectant tous les jours.

Enfin, si vous le souhaitez, notre agence de communication peut s’occuper de votre stratégie social média. Contactez La Mobylette Jaune. Nous serons ravis de participer à l’émergence de votre entreprise.

 

 

Résumé
Pages Entreprise Facebook et communication de marque
Titre
Pages Entreprise Facebook et communication de marque
Description
Les pages entreprise Facebook et leurs fonctionnalités ont été mises à jour. Quels sont les changements pour votre stratégie de communication ?
Auteur
Agence
La Mobylette Jaune
Logo
La Mobylette Jaune jb@lamob.eu

La Mobylette Jaune , agence de communication à Lyon et Montréal, spécialisée dans le digital, vous propose ici un blog traitant de nombreux sujets qui nous passionnent sur l'ère numérique et ses particularités. Réalité virtuelle, expériences immersives, contenus web et vidéos, communication digitale globale, design et typographie, bref un contenu riche, varié, et vulgarisé pour comprendre les enjeux digitaux de votre communication.

No Comments
Post a Comment