Suivez cette Mobylette...

Le mapping pour vos événements, une idée lumineuse

Mapping-video-evenementiel

Le mapping pour vos événements, une idée lumineuse

Mapping évènementiel, laissez-vous tenter !

Parmi toutes les nouvelles technologies audiovisuelles, le mapping vidéo peut se révéler très bénéfique pour vos événements

En effet, cette technique impressionnante plonge vos convives dans un univers particulier, suscitant l’envie et le rêve. Alors quelles sont les caractéristiques du mapping vidéo? Comment fonctionne-t-il ? Comment l’utiliser lors de vos évènements? La Mobylette Jaune répond à vos questions en partant à la découverte de cette pratique devenue incontournable dans le monde de l’événementiel. Allons-y !

Le vidéo mapping ? Mais qu’est ce que c’est ?

mapping carrières de lumières

Le vidéo mapping consiste à projeter des vidéos directement dans le lieu dans lequel votre évènement se déroule, en jouant particulièrement sur les sons et les lumières. À la manière de la Fête des Lumières de Lyon, les projections permettent une immersion digitale pour les spectateurs. On utilise toutes les ressources du lieu, les bâtiments, les murs, les objets…

Initialement, le mapping consistait en de simples projections vidéo, mais aujourd’hui, nous avons la possibilité d’animer ces vidéos en 2D ou en 3D pour une meilleure expérience, beaucoup plus immersive. La pointe de la technologie se situe dorénavant dans le fait que nous pouvons rendre ces projections mapping interactives !

Le champ des possibles s’ouvre à vous !

Une vidéo créée au préalable peut être alors projetée sur vos murs ou sur des objets lors de votre événement et permettra d’impressionner vos convives. En extérieur, c’est époustouflant ! Le mapping peut vous permettre de projeter des vidéos sensationnelles sur des murs immenses, allant jusqu’à plusieurs mètres de haut. Vous pourrez alors montrer à vos invités la dernière promotion d’un de vos produits par exemple, en projetant sa vidéo sur la façade de votre bâtiment ! Si la vidéo est projetée près d’une source d’eau, l’effet est encore plus magique ! Avec une fontaine par exemple, les mouvements de l’eau peuvent jouer avec votre vidéo et celle-ci devient alors interactive.

D’autre part, le mapping à l’intérieur de votre salle de réception permet une immersion plus complète qu’en extérieur. Les sons et les lumières sont d’autant plus maitrisés et dans un espace fermé, les possibilités de plonger vos convives dans des univers particuliers sont infinies. L’expérience immersive est totale !

Pour bluffer vos invités, il est judicieux de réaliser un spectacle avec le mapping, en préparant une scénographie particulière. Imaginez un spectacle de danse avec des projections mapping sur les murs, la scène et sur les danseurs. Et si les danseurs pouvaient jouer avec la vidéo, les lumières? Le spectacle serait alors impressionnant, poétique ou sensationnel, c’est à vous de décider !

Voici quelques exemples de mapping pour vous mettre l’eau à la bouche !

Le vidéo mapping : comment ça marche ?

Plusieurs étapes sont nécessaires à la création de votre mapping.

En premier lieu, il vous faut déterminer l’endroit de la projection, puis choisir l’objet ou le mur sur lequel projeter votre vidéo. Si c’est une façade de bâtiment, il faut la mesurer et l’examiner dans son ensemble afin de connaitre tous ses détails, ses défauts, ses courbes… Vous pourrez ainsi l’exploiter dans son ensemble, sans risquer de mauvaise surprise !

Dans un second temps, une fois les mesures prises, il s’agit de créer et de projeter les premières animations vidéo en tant que tests sur votre objet ou votre mur, afin de vérifier que cela fonctionne, que le support choisi est judicieux.

Ensuite, l’heure est venue de créer la vidéo complète. C’est un travail long qui nécessite l’intervention de graphistes professionnels, de motion designers et de toute une équipe spécialisée dans le vidéo mapping. Il faut écrire un storyboard puis créer la vidéo en fonction de celui-ci. En cas de mise en scène avec un spectacle physique, il faut réfléchir à la chorégraphie, au son, aux lumières… Tout ce travail prend du temps pour un rendu parfait et époustouflant.

Finalement, il faut tester la vidéo en la projetant, en adaptant les lumières et les sons. Il s’agit de répéter toute la projection pour que tout soit parfait le jour de votre événement. Sans oublier de prévoir toute la logistique et le matériel adéquat !

L’exemple de la Fête des Lumières de Lyon

À Lyon, dans la ville de notre agence La Mobylette Jaune, la fête des lumières fait des ravages chaque année, se révélant toujours plus moderne, surprenante et interactive par ses vidéos mapping.

Le 8 décembre, la ville de Lyon fête la Vierge Marie depuis le Moyen Âge. Chaque Lyonnais illuminait ses fenêtres à l’aide de petites bougies ou de lumignons. Cette fête religieuse est aujourd’hui devenue une grande fête des Lumières. Les lyonnais ont gardé cette habitude et continuent d’illuminer leurs fenêtres. À ces petites lumières s’ajoutent à présent de grands spectacles lumineux dans toute la ville, qui accueille plus de 2 millions de visiteurs chaque année !

Aussi, les visiteurs profitent des illuminations durant 4 jours et découvrent la ville sous un nouveau jour. Le spectacle est total ! L’histoire culturelle de la belle ville de Lyon est mise en valeur à travers ses bâtiments, son architecture et ses prouesses technologiques.

Et c’est dans cette ville des lumières que se trouvent de nombreux nouveaux artistes à mettre sur le devant de la scène. Alors venez les découvrir à l’occasion du festival des lumières 2019 ! Ce sera également l’occasion de nous rencontrer 😉 !

Vidéo mapping et événementiel: impressionnez vos convives !

Le mapping vidéo fascine et charme vos convives; il faut dire qu’on ne voit pas ça tous les jours ! Les innovations techniques, les prouesses technologiques sont un gage de qualité pour votre entreprise. Faites d’une pierre deux coups: éblouissez vos invités et renforcez les valeurs de votre entreprise grâce à un vidéo mapping retraçant le storytelling de votre société, l’histoire et les origines de votre marque. Projetée dans un lieu d’exception, la vidéo prend une dimension grandiose et laissera une impression durable dans l’esprit de vos visiteurs.

Mapping et objet

Utilisez le mapping pour mettre en valeur un objet particulier lors d’un lancement de produit.

En outre, plusieurs possibilités s’offrent à vous: vous pouvez projeter une vidéo promotionnelle de votre produit sur des surfaces impressionnantes, ou vous pouvez projeter une vidéo directement sur votre objet phare !

La robe couleur du temps de Peau d’âne, dans le film du même nom, réalisé par Jacques Demy est un parfait exemple de vidéo mapping sur un objet. Même si ce mapping date des années 70, c’est une belle prouesse technologique et visuelle pour l’époque. Avec le matériel d’aujourd’hui, les réalisations peuvent être fabuleuses. Petit retour en vidéo, pour que nous retrouvions notre âme d’enfant en rêvant quelques minutes !

Mapping et bâtiment

Le mapping, c’est aussi l’occasion de mettre en valeur un lieu particulier, dans le cas d’une inauguration par exemple. Cet espace restera gravé dans la mémoire de vos convives, à coup sûr ! En jouant avec les textures, l’environnement et la nature qui l’entoure, votre lieu prendra une tout autre dimension. Et si celui-ci n’offre que peu de possibilités interactives, c’est l’occasion de plonger vos convives dans des univers totalement différents de celui dans lequel ils se trouvent. Pourquoi pas un voyage dans l’espace, dans l’océan ou dans un tout autre pays? Les possibilités sont infinies !

Mapping immersif

En somme, en rendant le mapping interactif, vos convives peuvent participer complètement à votre événement. Faites danser vos convives, faites les jouer avec les lumières et les formes. L’environnement peut se transformer grâce à la réalité augmentée si celle-ci est combinée avec votre mapping vidéo. Vous voulez en savoir plus sur les spécificités de la réalité augmentée ? Nous vous invitons à lire ou relire notre précédent article sur les expériences immersives en communication ICI.

Par ailleurs, innovez en faisant participer vos convives de façon ludique, avec des tablettes ou des smartphones qui contrôlent les projections et font apparaitre des ambiances, des formes, des couleurs particulières.

Mapping spectaculaire

En conséquent, nous voyons que ces principes de combinaisons entre les expériences immersives et le mapping vidéo peuvent rendre votre évènement inoubliable. Créez ainsi des spectacles à base de scénographes époustouflantes. Aussi, le mapping peut intervenir dans le milieu de la danse, de la musique lors de concerts, lors de défilés de mode, mais aussi dans le milieu du sport. Synchronisez les mouvements, les couleurs et la musique, et vous obtiendrez l’effet escompté.

Un des projets by La Mob

En décembre dernier, nous avons collaboré avec l’agence suisse Huddle Makers pour proposer un show unique lors du tirage au sort de la coupe du Monde de Football Féminine. Nous avons, en effet, réaliser 2 animations motion design projetées en vidéo-mapping sur des écrans géants lors de la cérémonie.Une projection verticale et une au sol ont permis d’accompagné graphiquement le spectacle de danse qui se déroulait sur scène.

Le show a été retranscrit en direct sur TMC le 8 Décembre au soir. 

Ainsi, les équipes de La Mob ont donc pris en charge la direction artistique du show en collaboration avec le chorégraphe. Le tout, sous la coordination de l’agence Huddle Makers.

Fifa1
Fifa3
Fifa2
Fifa5

Un projet vidéo mapping ? Qui contacter ?

Les points clés de l’article

  • Le mapping consiste à projeter une vidéo en intérieur ou en extérieur. Sur des murs ou des façades, la vidéo peut aussi se projeter sur des objets en mouvement !
  • Plusieurs étapes sont nécessaires à la création d’un mapping vidéo. Faites appel à une équipe spécialisée pour réaliser vos projets.
  • Le mapping peut permettre à votre évènement d’entreprise d’être inoubliable ! Ne passez pas à côté des nombreuses possibilités évènementielles !
  • Pour que votre futur projet de mapping soit un succès, un seul nom à retenir… Contactez la Mobylette Jaune !

Le mapping vidéo vous a conquis et vous souhaitez l’utiliser pour l’un de vos événements ?

Faites appel à notre agence de communication basée à Lyon et spécialisée dans le digital, l’audiovisuel et les expériences immersives.

Nous serons ravis de travailler sur de beaux projets ensemble !

Contactez-nous
Résumé
Mapping evenementiel
Notes
5 based on 1 votes
Type de service
Mapping evenementiel
Entreprise
La Mobylette Jaune,
7 Avenue de Birmingham,Lyon,Auvergne Rhône-Alpes-69004,
Telephone No.+33 4 37 69 79 76
Domaine
France, Canada
Description
Utilisez le mapping lors de vos évènements d'entreprise grâce à La Mobylette Jaune !
La Mobylette Jaune jb@lamob.eu

La Mobylette Jaune , agence de communication à Lyon et Montréal, spécialisée dans le digital, vous propose ici un blog traitant de nombreux sujets qui nous passionnent sur l'ère numérique et ses particularités. Réalité virtuelle, expériences immersives, contenus web et vidéos, communication digitale globale, design et typographie, bref un contenu riche, varié, et vulgarisé pour comprendre les enjeux digitaux de votre communication.

No Comments
Post a Comment