La Mobylette Jaune

Retail immersif : la place de l’immersion dans l’expérience in-store

Boutiques & expériences immersives

A la recherche d’une agence spécialisée dans le marketing immersif  ?
Vous n’avez pas le temps de lire tout ça, alors contactez-nous directement.

Aujourd’hui, La Mobylette Jaune vous propose de s’intéresser au retail immersif. A savoir la mise en place d’expériences immersives au sein de boutiques physiques. En effet, dans l’objectif d’augmenter les visites au sein des stores, les marques imaginent alors des lieux de vie où la sensation et l’émotion priment sur l’acte d’achat. Dans un précédent article, nous avons pu découvrir le contexte dans lequel les marques évoluent. Et l’importance pour elles de créer des expériences émotionnelles. Ainsi Pop-up store, flagship, magasins connectés…ont vu le jour. L’objectif étant toujours d’essayer d’innover et faire la différence auprès des publics cibles.

En 2020, l’acte d’achat est bel et bien devenu un divertissement. Consommer ne nous intéresse plus. En effet, le E-commerce est fait pour ça. Cependant, se faire plaisir et vivre une expérience est désormais notre priorité. D’où l’importance d’apporter de la plus-value dans son parcours d’achat.

Dans ce nouvel article, nous vous proposons de vous part de nos recherches sur le web et vous présenter nos projets coup de coeur en retail immersif. Nous avons essayé de mélanger différentes technologies immersives afin de vous présenter l’étendue des possibilités de créations immersives.

Autrement, nous vous proposons également de lire nos différents articles développés sur le marketing immersif : c’est par ici !! 

Bonne lecture.

Canada Goose : le concept store le plus insolite

“The Journey” au coeur de l’Artique

En 2019, Canada Goose a expérimenté un concept inédit, un retail immersif totalement représentatif de l’expérience In-store 2.0. Ce tout nouveau concept store « The Journey » a ouvert récemment à Toronto. La stratégie du groupe ? Créer une expérience, un lieu de vie où la sensation et l’émotion priment sur l’acte d’achat. Les visiteurs ont pu alors s’immerger dans l’essence même de la marque.  A savoir plonger au cœur de l’Artique.

Conçu sur 2 étages, le magasin offre une scénographie unique multisensorielle. L’entrée se fait via une « crevasse » où le sol craque sous les pieds du visiteur. Puis on y découvre une salle ornée d’écrans incurvés de 18mètres de long immergeant les spectateurs dans des panoramas uniques. L’attraction phare de ce store est la « Gear Room ». Les clients enfilent une veste de la marque et testent son efficacité dans une chambre froide.  -12°, de la neige et des écrans immersifs…De quoi être téléporté directement en Artique.

Un espace interactif & un shopping personnalisé 

De plus, la marque a souhaité apporter de l’interactivité à son expérience. C’est pourquoi des présentoirs interactifs permettent d’explorer les caractéristiques des produits.

Enfin, l’objectif ultime d’une boutique étant de vendre, Canada Goose propose un shopping personnalisé. Les clients peuvent découvrir tous les produits via un écran. Le tout assistés de vendeurs qui les conseillent sur le choix de veste. Un clic et le produit est livré chez le client le jour même (pour les Torontois).

Ce concept store montre la volonté du groupe de se positionner leader dans la définition de l’avenir du commerce au détail et du retail immersif. 

Nike Adapt BB Experience : un retail immersif futuriste

Collection Nike Adapt BB 

Nike a récemment lancé sa nouvelle paire de basket Adapt BB. Cest la toute première chaussure de basket-ball avec un laçage électronique qui s’adapte à la morphologie du pieds.  Le tout commandé par une application dédiée. Afin de marquer le coup de sa sortie, la maison de l’innovation de Nike de New-York a été aménagée pour accueillir un parcours totalement numérique et immersif pour découvrir ce produit tant attendu.

Le début du parcours donne l’impression de rentrer dans un monde futuriste. Des écrans à profusion, une lumière tamisée, des chaussures uniques… Bref, un véritable laboratoire à innovation. Après avoir choisi sa paire, l’utilisateur rentre sur un terrain de basket entièrement digitalisé.  Il est alors invité à jouer pour trouver l’ajustement parfait de sa paire. Autour de lui, des caméras de mouvements, des capteurs thermiques, du mapping interactif s’adaptent de manière à récolter un maximum de données. Par exemple,  sa vitesse de déplacement, ses mouvements squelettiques, ses appuis plantaires sur le terrain… Selon les résultats, des défis lui sont proposés de manière à complexifier son jeu. Au fur et à mesure de l’expérience, les résultats s’affichent autour de lui, de manière visuellement attractif et moderne.

A la fin du retail immersif, chaque donnée récoltée fait l’objet d’une grande affiche personnalisée, offert à l’utilisateur.

Cette installation immersive et quasi futuriste ont permis aux consommateurs de découvrir pour la première fois cette nouvelle collection à travers un environnement entièrement storytellé et digitalisé.

For the oceans : sensibiliser à travers la réalité augmentée

La technologie au service de la RSE

Pendant la saison des fêtes 2019, Adidas a collaboré avec l’agence Eyecandy Lab. Ensemble, ils ont proposé une expérience en réalité augmentée inédite au sein dumagasin phare aux Champs-Élysées.

Adidas a récemment lancé une nouvelle gamme de baskets fabriquées à base de déchets plastiques recyclés, ramassés sur les plages et régions côtières. Pour communiquer efficacement sur cet engagement environnemental, Adidas a souhaité importer de la narration au sein de son store dans l’objectif de sensibiliser les consommateurs. L’application AR « For The Oceans » a donc été développée. L’expérience consiste à placer son smartphone devant les écrans numériques existants du magasin. Apparait alors l’océan ainsi qu’une baleine.  Mais cette dernière est entourée de déchets plastiques. L’utilisateur est alors invité à aider à collecter les déchets et à comprendre le processus de récupération et de transformation de ces derniers pour devenir une chaussure de la marque.

Grâce à cette activité à la fois ludique et pédagogique, Adidas se positionne à la fois en tant qu’innovateur. Mais également en tant que défendeur de la cause environnementale et du développement durable.

L’AR se présente alors ici comme une technologie efficace en tant que moyen de narration pour une expérience de retail immersif réussie.
Découvrir l'expérience en vidéo

Club Med : s’évader grâce à la VR

En 2016, la stratégie d’innovation du Club Med a amené la marque à déployer des caques VR dans toutes les agences du groupe (France, Moscou, Genève, Bruxelles). L’objectif de cet important dispositif consistait à faire vivre une expérience inédite aux clients. De les immerger dans leurs futurs destinations et bien évidemment accroître les ventes du groupe.

Une stratégie expérientielle réussie

Au total 25 films en 360° des villages Club Med ont été produits. Dans ces derniers,  les clients pouvaient vivre une expérience quasi réelle via l’immersion dans les centres. Un véritable avant-goût des séjours qui permettent de se projeter plus facilement dans son prochain projet de voyage. La VR en ce sens n’est qu’une technologie. Ce qui est intéressant c’est le contenu, le storytelling ! . Ainsi les vendeurs en boutiques peuvent plus facilement raconter une histoire, guider la personne à travers sa visite. Mais aussi ainsi générer un échange beaucoup plus riche que de simples contenus photos ou vidéos.

Cette stratégie de réalité virtuelle s’est également étendue en dehors des points de vente notamment dans les salons commerciaux. Une manière de se démarquer et faire la différence auprès des prospects et clients. De plus, des actions de street-marketing ont été développées notamment à Montréal.  Par -20°, la marque a invité des passants à se « téléporter » dans les villages de Punta Cana ou Cancun.

En parallèle, les contenus 360° ont été diffusés sur les réseaux sociaux ainsi que sur le site de la marque. Une manière de découvrir les villages différemment directement à partir de chez soi. Enfin, l’objectif du groupe est d’aller davantage dans l’expérientiel. Notamment en jouant entre le réel et le virtuel de manière à surprendre encore plus les clients. Exemple en vidéo.

North Face : un retail immersif de l’extrême

The North Face est connue pour ses shoppings de l’extrême. Cette expérience développée en Corée du Sud a véritablement montré l’ambition expérientielle de la marque. Mais aussi  sa volonté de créer des sensations inédites pour ses consommateurs.

Afin de promouvoir leur nouvelle collection de manteaux McMurdo,  North Face a en effet proposé une expérience immersive originale au sein de leur pop-up store.

Les visiteurs du centre commercial se sont vus proposer par la marque de découvrir la beauté du pôle Sud en réalité virtuelle. Une fois équipés du manteau et assis dans un traineau, les spectateurs ont pu s’immerger dans l’immensité des paysages enneigés. Le tout,  tirés par des chiens de traineaux.

Cependant, ils étaient loin de savoir que l’aventure commencerait réellement lorsqu’ils enlèveraient leurs casques.  Une fois retirés,  l’expérience devenue réelle. Ce fut l’émotion garantie quand les clients se sont  vu entrainer par des vrais chiens traineaux au sein du centre commercial. Cette expérience mémorable a été un véritable coup de buzz pour la marque. Et malgré tout un bon moyen de promouvoir un nouveau produit au sein du store. Tout en ayant la possibilité de le tester en condition extrême.

Découvrez d'autres exemples de Guerilla Marketing
Laissez vous surprendre

Que retenir sur le retail immersif ?

  • Le secteur du retail a profondément été bouleversé avec l’arrivée du E-commerce qui nous permet d’acheter tout, tout le temps et sans sortir de chez soi. Les boutiques tentent donc de relever le défi d’attirer les consommateurs en points de vente physiques.

 

  • Les enseignes ont alors réinventé leurs parcours client en plaçant le consommateur au cœur de la chaine de valeur. L’objectif étant de les immerger toujours plus dans leur univers de marque, leur culture ainsi que leur valeur.

 

 

  • Via la création de pop-up store, de flagships ou de magasins connectés, les marques créent des lieux de vie où la sensation et l’émotion priment sur l’acte d’achat. Cette digitalisation des points de vente se présente alors comme l’avenir du commerce au détail. Une nouvelle manière de vendre en jouant sur le subjectif.

A quoi ressemblera l’expérience retail en 2030 ?

Les technologies, immersives ou non, deviendront-elles le principal
moteur des points de ventes ?

Comment allier ces expériences avec le besoin grandissant d’une relation plus
authentique et plus humaine avec la marque ?

Le marketing immersif by La Mob.  

Le studio immersif de la Mobylette Jaune est un véritable petit laboratoire. Un concentré de technologies et une synthèse parfaite de toutes nos passions. Nous vous proposons, depuis près de 15 ans, des solutions innovantes et performantes grâce à notre Studio Digital et notre Studio Audiovisuel. Aujourd’hui le Studio immersif est la suite logique pour répondre au mieux à vos besoins.

Né de la convergence de l’ensemble de nos savoir-faire, le Studio immersif est à votre disposition pour la conception et la réalisation de contenus immersifs époustouflants… En effet, nous réalisons des expériences immersives sur-mesure pour les adapter parfaitement à vos attentes. Que ce soit une simple vidéo 360°, du mapping vidéo ou encore une visite virtuelle de vos infrastructures, nous apportons grand soin à la qualité de l’expérience utilisateur.

C’est pourquoi nous concevons pour vous l’effet Whaou qu’il manque à votre communication

Alors n’hésitez pas à nous contacter ou découvrir nos projets immersifs !!

Exit mobile version