Suivez cette Mobylette...

Expérience immersive artistique et réalité mixte

La Mobylette Jaune / Réalité Virtuelle  / expérience immersive  / Expérience immersive artistique et réalité mixte
Expérience immersive artistique et réalité mixte

Expérience immersive artistique et réalité mixte

L’expérience immersive au service de l’art

Nous re-voilà pour un tout nouvel article sur l’expérience immersive. Vous le savez déjà sûrement, c’est un sujet qui nous passionne. A la Mobylette Jaune, nous concevons et déployons des technologies innovantes pour développer l’expérience immersive chez nos clients. En effet, elles sont devenues aujourd’hui presque indispensables dans les stratégies de communications des marques car les clients raffolent de ces expériences qui les plongent dans un monde parallèle. Ce concept tend à se démocratiser de plus en plus et les marques ont saisi les bénéfices d’images et de perception qu’offrent ces expériences immersives. Alors quelles sont les évolutions en termes d’immersion ces derniers mois ? La Mobylette Jaune, l’agence de communication immersive à Lyon, vous offre un petit focus sur cette tendance hors du temps !

 

 
 

 
 

Petit rappel technologique

Contrairement aux idées reçues, l’expérience immersive ne se limite pas aux casques de réalité virtuelle, bien au contraire. De multiples possibilités s’offrent à nous afin de nous plonger dans un monde immersif parallèle. Les technologies de développement employées forment ainsi des couches qui s’additionnent. La Réalité Augmentée (AR ou RA) se joint à la Réalité Virtuelle (VR) pour former une Réalité Mixte encore plus troublante pour le cerveau humain. Il en va de même pour les technologies de diffusion qui offrent également un large éventail de possibilités. Dalles LCD polyformes, retroprojecteurs 3D, détecteurs de mouvements, capteurs sensoriels… le tout couplé à de la vidéo 360°, de la modélisation 3D, ou même des hologrammes… l’expérience immersive va réellement bouleverser votre futur.

Quand l’art se voit sublimé

Pour rappel, le média immersif rassemble des technologies autour d’un utilisateur afin de le plonger au cœur d’expériences toujours plus réalistes et sensationnelles. Tous les sens sont alors sollicités afin de créer un lien émotionnel entre un univers et l’utilisateur.
Maintenant, quand l’art s’invite dans toutes ces technologies, c’est tout simplement la beauté qui devient encore plus belle ! C’est le sujet de notre présent article. Nous tenions à faire un post dédié à ce sujet, car nous avons eu de réels coups de cœur pour certains projets complètement fous. Pour vous, voici notre sélection d’expériences immersives qui valent la peine de faire le détour !
 
 

 
 

Des Musées Hors du Temps

Vous n’arrivez pas à convaincre votre conjoint ou vos enfants d’aller au musée ? C’est ennuyeux affirment-ils ? Avec notre sélection de musées immersifs, ils n’auront plus aucune excuse pour ne pas vous accompagner 🙂 [Merci La Mob]
De nos jours, les musées du XXIème siècle permettent de s’évader un peu plus grâce à l’expérience immersive artistique: nous nous retrouvons au cœur de l’installation, nous vivons l’expérience comme si l’on devenait une partie prenante de l’oeuvre. L’art prend alors un ampleur et une hauteur inégalée.

 

AU DELA DES LIMITES

Amis Parisiens, découvrez la toute dernière exposition numérique immersive « Au delà des limites » du Collectif Japonais TeamLab. Évadez-vous au cœur d’une nature luxuriante au travers différents tableaux qui vont plongerons dans un monde enchanté.
Cette exposition hypnotique de 2 000 m2 vous offre l’occasion de franchir la frontière entre l’art et la technologie, pour le plaisir des grands comme des petits.

À découvrir du 15 mai au 9 septembre 2018 à la Grande Halle de la Villette de Paris

Plus d’infos : https://lavillette.com/evenement/teamlab/

 

RAIN ROOM

Il y a quelques années, le Los Angeles County Museum of Art proposait à ses visiteurs une expérience fascinante et immersive : The Rain Room. Cette installation nous invite à pénétrer dans un univers peu éclairée où des jeux de lumières et de son nous immergent au sein d’une balade sous la pluie (sans jamais être mouillé). Dès que l’on s’avance sous cette simulation d’averse, des détecteurs captent la présence de l’individu. L’eau s’arrête alors instantanément au dessus de la personne tout en continuant de l’entourer ! Nos sens sont alors bouleversés de par le contrôle des éléments et de l’espace nous encerclant.

Cette exposition se révèla hors du commun, attirant plus de 190 000 visiteurs. Face à un tel succès, l’institution culturelle de l’ouest des Etats-Unis fût encouragée à racheter cette œuvre en 2017.

Plus d’infos : http://www.exponaute.com/magazine/2017/01/27/rain-room-cette-incroyable-installation-qui-mime-la-pluie/

 

IMAGINE VAN GOGH

Pour les amateurs d’art, cette exposition est faite pour vous ! A la manière du film « Chéri, j’ai rétrécie les gosses », devenez de véritables miniatures face aux 200 œuvres XXL de l’impressionniste Vincent Van Gogh. Cette façon inédite de présenter ces œuvres nous permet d’apprécier chaque détails du travail de l’artiste tout en étant immergé dans son univers artistique. Les nouveaux dispositifs d’expositions actuelles ont permis aux réalisateurs de proposer au public une expérience étonnante riche en interprétation, tout en rendant hommage à ce peintre révolutionnaire.

Plus d’infos : http://www.club-innovation-culture.fr/imagine-van-gogh-200-oeuvres-xxl-villette/ 

THE MOVING MOMENT WHEN I WENT TO THE UNIVERSE

L’artiste Yayio Kusama, connue pour son excentricité et sa poésie artistique, vient cet automne à Londres pour une exposition inédite qui ne manquera pas de vous émerveiller. Au sein de la galerie Victoria Miro, elle propose de vous faire découvrir ses peintures, sculptures et productions mais surtout une Infinity Mirror Room, créée spécialement pour l’évènement, totalement envoutante. Jouant sur l’espace et la temporalité, laissez-vous vous embarquez dans ce monde immersif et coloré.


Un rendez-vous à ne pas manquer jusqu’au 21 décembre 2018 à Londres.
Plus d’infos : https://www.victoria-miro.com/exhibitions/528/

 
 

 
 

La réalité mixte, pour vous en mettre plein les yeux

 

LET’S FLY avec LE VOLETARIUM

Surement, avez-vous déjà eu l’occasion de goûter aux expériences immersives dans les parcs d’attractions ? Depuis de nombreuses années déjà, les parcs créent des univers spécifiques afin de plonger les familles au cœur d’une histoire. Mais aujourd’hui, au-delà d’une simple immersion, les créateurs cherchent toujours plus à refléter la réalité afin de proposer une expérience époustouflante et inoubliable aux visiteurs.

Nous avons testé pour vous : « Voletarium », la toute nouvelle attraction d’Europa Park !

Il y a tout juste un an, le parc d’attraction Europa Park s’est donné le défi de créer pour ses visiteurs le plus grand Flying Theater d’Europe. Sous un dôme de 16 mètres de haut, des gondoles de types télésièges embarquent plus de 140 visiteurs dans les airs, à la découverte de 15 sites majeurs et métropoles européens. Avec un film projeté sur un écran de plus de 425 m2 et de 21 mètre de diamètre accompagné d’effets spéciaux comme le vent, la brume et de nombreuses senteurs, l’immersion est totale.

Afin de réaliser des images exceptionnelles, de l’ordre de la réalité, l’équipe réalisatrice du projet a utilisé un système de caméra installé sur un hélicoptère. De même l’utilisation de drones a permis de produire des prises de vues inédites.  Et tout cela avec une résolution d’image de 8K, c’est-à-dire 8 fois plus élevée que la Full-HD.

En bref, on a adoré cette parenthèse immersive au-dessus du continent !

 

LET’S DREAM avec MAGIC LEAP

Avez-vous déjà entendu parlé de la réalité mixte ?
Dans ce gymnase américain, un public entier a été halluciné de voir apparaître une baleine en plein milieu du terrain de basket. Elle réalise un plongeon dans le parquet avant de disparaître sous des tumultes d’eau. Cette scène incroyable a été rendu possible par la société Magic Leap. Cette StartUp californienne est spécialisée dans la réalité mixée. L’immersion est créé par des images de synthèse superposées sur des images réelles. La réalité mixée/mixte (les deux se disent) promet un bel avenir technologique !

 
 

 
 

CONCEVONS ENSEMBLE LE PROJET IMMERSIF DE VOTRE MARQUE

A la Mobylette Jaune, les expériences immersives font parti de notre ADN. Nous travaillons en collaboration avec les meilleurs experts pour concevoir et produire des expériences immersives toujours plus surprenantes. Retrouvez quelques-uns de nos projets dans notre ancien article :
https://www.lamobylettejaune.com/realite-virtuelle/experiences-immersives-en-communication/

Vous pouvez également consulter les fiches détaillées de nos derniers projets sur notre portfolio

Si maintenant vous souhaitez surprendre vos clients ? N’hésitez pas à contacter notre équipe, pour en savoir plus sur les possibilités qui s’offrent à votre marque. Nous nous ferons un plaisir de vous guider dans votre premier projet immersif au service de votre communication.

 

Conclusion : Encore de beaux projets qui s’annoncent avec cette tendance qui ne cesse d’évoluer.  Et tout comme vous, on a hâte de découvrir ce que l’avenir nous réserve !

Agence de communication et auteur
Expérience immersive artistique et réalité mixte
Titre
Expérience immersive artistique et réalité mixte
Description
Quand la technologie se joint à l'art pour ne faire plus qu'un, cela donne une expérience immersive XXL absolument incroyable.
Auteur
Nom de l'agence
La Mobylette Jaune
Logo
La Mobylette Jaune jb@lamob.eu

La Mobylette Jaune , agence de communication à Lyon et Montréal, spécialisée dans le digital, vous propose ici un blog traitant de nombreux sujets qui nous passionnent sur l'ère numérique et ses particularités. Réalité virtuelle, expériences immersives, contenus web et vidéos, communication digitale globale, design et typographie, bref un contenu riche, varié, et vulgarisé pour comprendre les enjeux digitaux de votre communication.

No Comments
Post a Comment