La Mobylette Jaune

HÔPITAL NECKER – EXPERIENCE VR LET’S DREAM

L’expérience Let’s Dream à l’hôpital Necker
Réalisation d’une expérience en réalité virtuelle
  • BRIEF

L’hôpital Necker a fait appel à La Mobylette Jaune afin de créer une expérience en réalité virtuelle pour les enfants malades.

L’objectif de ce projet était d’immerger des jeunes patients dans un univers en réalité virtuelle durant leur processus pré-opératoire (trajet jusqu’au bloc + anesthésie) jusqu’à endormissement complet.

L’idée est de réduire l’anxiété et le stress pré-opératoire afin de faciliter l’adhésion de l’enfant à cette expérience potentiellement anxiogène et traumatisante.

 

  • CIBLES : Enfants de 5 à 10 ans
  • PROJET :

La Mobylette Jaune a pour cela imaginé film d’animation en VR 360° avec scénarisation d’une expérience en correspondance avec le réel. A été développé un univers spatial, créant émerveillement, sensations de légèreté et d’apesanteur. L’objectif était que l’enfant ne devait subir aucun stress.

Pour cela il découvre l’univers de manière progressive et s’immerge lentement pour oublier l’environnement réel dans lequel il se trouve. Un design sonore riche a été rajouté pour totalement solliciter les sens du patient. Dans l’expérience, un personnage de cosmonaute accompagne l’enfant dans sa découverte de l’univers et sollicite régulièrement son attention. Ce personnage permet une continuité avec la réalité puisque le médecin qui installe le masque de VR sur l’enfant sera déguisé lui-même en cosmonaute.

Puis l’histoire se déroule en 2 phases : la phase 1 correspondant au trajet du brancard entre la salle de musique et le bloc opératoire, qui est une phase de découverte de l’univers et du personnage qui l’accompagne.

Puis la phase 2 correspondant au moment de l’anesthésie, où l’astronaute présente à l’enfant un vaisseau spatial et l’invite à embarquer avec lui. A ce moment-là, l’anesthésiste applique le masque d’anesthésie par voie inhalatoire. L’enfant s’endort alors tranquillement.

Graphiquement, le design de l’expérience  a été imaginé très cartoonesque type “Pixar”. Cela permet de solliciter chez l’enfant des références visuelles connues et évite toute sensation anxiogène qu’un univers spatial vide pourrait occasionner. De même, une série d’objets 3D (mini-planètes, astéroïdes, particules comètes…) aux formes rondelettes et ludiques gravitent autour de l’enfant pour renforcer cet effet “cartoon”.

 

  • PRODUCTION  : Conceptualisation, scénarisation, écriture, production, animation, conception des goodies, formation des équipes
  • DIFFUSION : Expérience accessible en interne pour les enfants en attente de transport vers le bloc opératoire.

EXPERIENCE 3K

L’expérience Let’s Dream à l’hôpital Necker
Réalisation de goodies pré et post opération

PRE-OPERATION

Quelques heures avant leur opération, l’enfant se voit remettre un dépliant le permettant de s’imaginer et se plonger dans l’univers qu’il va découvrir.

POST-OPERATION

Poussière d’étoile magique 

Lors de sa découverte de la planète Mogbul, l’enfant est invité à aller chercher de la poussière d’étoiles, élément magique promettant de le soigner.

Ainsi, lors de son réveil post-opératoire et son retour en chambre, l’enfant découvre sur sa table un petit pot de poussières d’étoiles, faisant ainsi écho à sa mission réalisée quelques heures plus tôt au bloc.

Diplôme du meilleur chasseur d’étoiles

Enfin, l’enfant se voit remettre également un diplôme du meilleur chasseur d’étoiles, preuve de son passage sur Mogbul,  lui laissant ainsi un souvenir mémorable à ramener à la maison et à raconter aux copains.

PLUS DE PROJETS

Exit mobile version