Site icon La Mobylette Jaune

Logo Design et Typographie, tendances 2018

nuanciers avec une

LOGO DESIGN ET TYPOGRAPHIE, LES BELLES SURPRISES DE L’ANNÉE

A la recherche d’une agence spécialisée en communication ?
Vous n’avez pas le temps de lire tout ça, alors contactez-nous directement.

[recaptcha]

UPDATE 2019

Comme chaque année, la Mob met à jour ses tendances digitales & design. Retrouvez les tendances 2019 dans l’article, juste ici !

Vous l’aurez surement déjà compris lors de nos précédents articles, Logo Design et Typographie sont des sujets qui nous passionnent. Nous revoilà donc cette année avec un nouvel article sur les dernières tendances notables à suivre en cette belle année 2018. Effectivement, les courants du design évoluent sans cesse et cette année promet encore de belles innovations.

« La Mode, c’est ce qui se démode ! » Jean Cocteau

Nous le savons tous, les outils technologiques évoluent sans cesse… et bien les goûts et les besoins des clients aussi ! La Mobylette Jaune, comme toute agence de communication qui se respecte, se doit donc de rester à l’affut des nouvelles tendances pour proposer à nos clients des projets, graphiquement audacieux, et toujours dans les tendances du moment.
Pour vous, voici les grandes lignes à suivre en matière de web, graphisme, couleurs, logo design et typographie !

DES LOGOS RESPONSIVES, LA DERNIÈRE AVANCÉE DISRUPTIVE !

Dans un monde où de nouveaux écrans, de tailles et formats différents, fleurissent chaque jour, il devient nécessaire pour les entreprises de s’adapter. Leurs différents contenus doivent offrir à leur public une expérience de lecture optimale quel que soit la gamme d’appareil. On appelle cela le design adaptatif, plus communément utilisé sous le terme de Responsive Design. L’avènement du CSS a déjà permis aux sites web, depuis quelques années, de s’adapter parfaitement aux différentes tailles d’écrans. C’est maintenant au tour des logos de suivre la même tendance adaptative.

Qui dit contenu de marque, dit forcément Logo Design et typographie identitaire. Les marques tendent alors, depuis quelques temps déjà, à retravailler leur logo afin de les moderniser tout en essayant de les simplifier.

Afin qu’ils puissent être présentés de manière élégante et efficace quel que soit l’écran, les créatifs ne doivent surtout pas oublier de conserver la personnalité et l’identification de la marque au travers du design graphique.

Il y a maintenant 4 ans, Joe Harrison, expert dans le design digital et les interactions, a fait une étude. Elle portait sur la manière dont les grandes entreprises envisagent des variantes de leur identité visuelle, tout en conservant leur ADN de marque. Le résultat nous montre des logos assez détaillés pour les grands écrans et qui se simplifient au fur et à mesure que l’écran diminue.

Faites vous-même le test à cette adresse : http://responsivelogos.co.uk

Agrandissez puis diminuez votre fenêtre de navigateur pour simuler différentes tailles d’écrans, vous allez voir, c’est assez amusant 😉

Le logo responsive de La Mob en 2018

On ne pouvait bien sûr pas en rester là avec cette expérience. Et l’on s’est donc remis au travail pour trouver les bonnes adaptations de notre propre logo “La Mob”. Voici le résultat de nos recherches graphiques. N’hésitez pas à nous laisser un petit commentaire pour donner votre avis !

Donc si vous trouvez le concept intéressant pour votre marque mais vous n’avez pas le temps de retravailler vos logos… Alors contactez La Mobylette Jaune, agence de communication à Lyon, et nous nous ferons un grand plaisir de participer à l’évolution de votre charte graphique !

Créer son logo responsive !

La Bichromie, la nouvelle tendance flashy

Le “Duotone design” ou la bichromie consiste à traiter en deux tons une image afin de faire ressortir les détails du visuel. De plus en plus de marques utilisent maintenant ce procédé pour le design de leur site web, dans leurs visuels de réseaux sociaux, ou même sur leurs documents imprimés tels que leurs plaquettes commerciales.

Il s’agit de jouer avec des couleurs complémentaires afin de créer une cohérence et harmoniser le contenu des pages web tout en donnant un côté marquant à votre site. La cohérence de la communication est un facteur essentiel de la réussite de votre entreprise.

Généralement, ce sont les couleurs bleu, marron, rouge et jaune qui sont les plus utilisées. Mais dans un monde où la banalité n’a plus sa place et où la créativité est illimitée, de nouvelles couleurs ont émergé. On voit alors apparaître des couleurs plus vives comme le violet, le vert avec un travail sur la bichromie permettant des contenus colorées et atypiques.

En tant que marque, en choisissant le bon binôme de couleur, vous élaborerez une part de votre identité numérique. Les internautes pourront ainsi rapidement vous identifiez en vous associant à ces tonalités. Alors faites le bon choix !

Maintenant voici une petit cadeau pour vos yeux 🙂

La Mobylette Jaune, l’agence digitale la plus cool de Lyon, essaye toujours d’appliquer ses conseils en stratégies digitales à ses propres clients. La Ligue Auvergne Rhône Alpes de Hockey (Aura Hockey), nous a confié dernièrement la refonte totale de son identité, et a validé notre projet de design en bichromie. Voici l’exemple de la page d’accueil de leur nouveau site web
Créer mon site en bichromie !

Le design 3D, un nouvel avenir tout tracé !

La 3D est partout ! L’évolution de la technologie a permis d’intégrer les technologies 3D dans notre vie quotidienne. Les marques ont alors rapidement saisi les enjeux de cette nouvelle dimension car aujourd’hui, la 3D n’est plus vue comme un simple gadget. Elle est un véritable investissement permettant de rendre notre quotidien plus amusant et captivant.

Vous souhaitez vous démarquer de vos concurrents par un site web unique et inspirant ? Intégrer du contenu 3D afin de dynamiser votre présence digitale. Les animations 3D sont un excellent moyen de raconter votre histoire tout en mettant en avant vos produits ou services. Vous allez jouez sur la profondeur, le mouvement, la texture et la perspective. Vous créerez ainsi du contenu unique améliorant l’esthétique de votre site web et également l’expérience de lecture de vos clients.

Tristan Macherel, Executive Creative Director chez Landor Paris, précise que le 3D a encore de beaux jours devant elle. « Les agences de design intègrent de nouveaux outils d’imagerie 3D qui leur ouvrent les portes d’une nouvelle esthétique beaucoup plus riche en détails et permettant ainsi de transmettre des messages plus variés. Cette créativité doit rester optimiste et généreuse ! »

La typographie 3D, un moyen sûr de vous démarquer !

Logo design et typographie font parti de nos sujets de prédilection, vous l’aurez surement déjà compris ! Mais que dire de la typographie 3D qui se démocratise de plus en plus. L’objectif reste bien sûr de toujours repousser les barrières de la créativité afin de se montrer encore plus innovant.

La jeune startup Lyonnaise PROTOTYPO est un exemple en la matière avec un business modèle entièrement dédié à la recherche typographique. En effet, Prototypo propose aux créatifs du monde entier une nouvelle interface en ligne. Elle permet de créer ses propres polices de caractère, et de personnaliser tout un ensemble de paramètres. Vous pourrez ainsi générer des fonts complètement uniques. Voici un petit gif d’exemple spécialement conçu par Prototypo pour notre concept “Yellow Vibes” :

L’Ultra-Violet, la couleur tendance de 2018 !

Par ailleurs, comme chaque année, c’est le Pantone Color Institute, référent incontournable des designers du monde entier, qui détermine grâce à un collège d’experts les couleurs tendances de l’année. En 2018, il a élu la couleur PANTONE 18-3838 Ultra Violet comme THE couleur of the year !

Il n’est pas étonnant de voir que cette teinte mystérieuse a rapidement fleurie dans les chartes graphiques des marques. Symbolisant l’originalité, l’ingéniosité et la pensée visionnaire, elle a su séduire les plus créatifs d’entre nous.
Et les graphistes de La Mob ont tout de suite sauté sur l’occasion pour exprimer leur talent :

« Inventive et imaginative, la couleur Ultra Violet nous incite à aller de l’avant »

Certains avant-gardistes, notamment des icônes musicales comme Prince, David Bowie ou encore Jimi Hendrix avaient, à l’époque, affirmé cette couleur cosmique comme moyen d’expression de leur individualité. L’Ultra-violet est alors dévoilé comme une couleur permettant à chacun d’entre nous de s’affirmer dans la société. Elle permet de laisser une trace de notre personnalité tout en repoussant les frontières de la créativité. D’après le site Mashable, cette teinte est également associée à la lutte politique. On la retrouve dans la communication visuelle des groupes LGBTQ ou bien encore il y a quelques années avec les suffragettes.

« Nous vivons dans une époque placée sous le signe de l’inventivité et l’imagination. C’est cette inspiration créatrice que véhicule la couleur PANTONE 18-3838 Ultra Violet. Une teinte violette à base de bleu qui éveille notre conscience et élève notre potentiel. Qu’il s’agisse d’explorer de nouvelles technologies ou de stimuler l’expression artistique… Le coloris Ultra Violet nous incite à aller de l’avant. »
Leatrice Eiseman – Directrice exécutive du PANTONE COLOR INSTITUTE

Alors, qu’attendez-vous pour l’adopter ?

CONCLUSION

Que de belles tendances qui se dessinent encore cette année ! Le champ du design s’enrichit, ce qui laisse place à la créativité et l’originalité, donc 2018 promet de beaux projets ! Prenez des risques et épatez-nous !

Cet article, “Les tendances 2018 de logo design et typographie”, est une étude réalisée par les graphistes et designers du studio digital de La Mobylette Jaune, agence créative à Lyon. N’hésitez pas à prendre contact avec nos équipes pour toute étude de refonte de votre image de marque.

Quitter la version mobile