Suivez cette Mobylette...

Les tendances design et digitales 2019

La Mobylette Jaune / Design  / Charte Graphique  / Les tendances design et digitales 2019

Les tendances design et digitales 2019

Tendances design: ce que 2019 nous réserve en graphisme et digital

Chaque année, La Mobylette jaune décrypte pour vous les grandes lignes design à suivre. En cette année 2019, de nombreuses innovations techniques et créatives voient le jour. Nous restons à l’affut des courants design pour apporter les meilleures expériences communications à nos clients. Cette année est placée sous le signe de la modernisation des tendances design du passé.

Alors pour vous, voici la liste des tendances design, web, graphiques, couleurs, typographies et innovations techniques !

EN 2019 REBELLEZ-VOUS !

Quand l’Art Déco renaît de ses cendres

Cette année 2019 fait renaître l’art déco des années folles. Ce mouvement artistique s’épanouit après la 1ère Guerre Mondiale, dans un contexte de progrès technologique énorme. Cette tendance design nous vient des arts décoratifs et architecturaux. Elle se manifeste par une période surréaliste en peinture et en littérature, qualifiée de « rappel à l’ordre » par Jean Cocteau.
L’art déco, représente l’ordre à travers ses couleurs et la géométrie permanente. Dans le même temps, Hollywood devient une « machine à rêve ». La mode est à l’épanouissement, à l’ambition et au renouveau. Ce renouveau se caractérise également dans les premiers mouvements d’émancipation de la femme, avec notamment le style mode emblématique de la « garçonne ».

L’Art Déco dans notre monde graphique

Remis au goût du jour en 2019, il fait écho à notre actualité et se manifeste dans le monde graphique. On retrouve des motifs art déco dans les logos des marques notamment.
Les logos, qui ne demandent qu’à être épurés pour s’adapter aux nouveaux écrans, sont alors réduits, minimalisés, parfois même rendus abstraits. Les motifs art déco rendent ces simplifications possibles ! Par ailleurs, ils donnent également un effet ornemental, de luxe et de glamour aux images, tout en invoquant le progrès technologique .Ainsi, pour présenter un objet, un produit, en publicité notamment, l’art déco le met au centre en accentuant son importance.
Les tendances design art déco mélangent le classique au futurisme, combinant vintage et modernité.

Dans l’oeil de l’utilisateur

Dans notre monde numérique ultra-connecté, de nouveaux codes se forment. En 2019, on cherche à casser ces codes, à travers une tendance à l’asymétrie, qui vient contrebalancer la règle de la grille graphique traditionnelle. On apporte ainsi du dynamisme aux images; l’oeil du spectateur travaille, cherche ses repères. Le regard de l’utilisateur est perturbé; on réinvente la manière d’appréhender le numérique. 

En 2018, la tendance était à la bichromie. Nous l’avons vu dans notre article 2018 ICI, Spotify se l’est parfaitement approprié. Aujourd’hui, la bichromie se décline en dégradé. En restant sur la même palette de couleurs, on amène de la vitalité.

Cette énergie se manifeste également à travers l’utilisation des polices Néon, qui nous rendent nostalgiques des années 80 et 90. Les tendances disco et flashy qui nous donnent envie d’aller danser perdurent cette année, pour notre plus grand plaisir !

Le glitch (bug, problème, erreur en anglais), cette « imperfection parfaite » est une tendance webdesign qui fait fureur cette année. Un moyen de critiquer notre société de l’image et du web omniprésent? Comme avec la tendance asymétrique, le glitch vient perturber l’oeil de l’utilisateur qui n’est plus habitué aux problèmes informatiques. On pourrait penser que cette défaillance gêne le spectateur et gâche les sujets, mais bien au contraire, elle sert des fins esthétiques et magnifient les oeuvres créatives !

Le design isométrique

Inspirées des designs des jeux videos, les tendances design isométriques en 2D ont le vent en poupe !
La perspective isométrique est une méthode de représentation en perspective dans laquelle les trois directions de l’espace sont représentées avec la même importance.
Ces tendances design permettent de créer des univers complets dans un petit espace. Alors on sort finalement du flat design en donnant de la profondeur et de la chaleur aux images. Particulièrement, ce sont les icônes dans les applications mobiles qui sont réalisées en 2D, en préservant de façon générale cette tendance de bichromie.

EN 2019 RÉCHAUFFEZ-VOUS !

Le corail : la couleur de l’année !

tendances-design-colors-2019
Comme chaque année, le Pantom Color Institute élit la couleur de l’année et influence le monde graphique!Aussi, en 2019, la couleur tendance est le PANTONE 16-1546 Living Coral.
Cette couleur vivifiante produit un effet de chaleur immédiat, de confort et d’optimisme! Et nous, on en redemande encore et encore! Douce et énergique à la fois, elle capte le regard.

Tendances design: la couleur de l'année par le Pantone Color Institute

D’ailleurs, les couleurs à la mode cette année sont chaleureuses , et après un hiver froid, celles-ci sont les bienvenues !
Ainsi, à La Mobylette Jaune, nous avons amélioré notre logo de façon à le rendre dynamique, chaleureux, ensoleillé afin d’insuffler la Yellow Vibe à nos clients !
Découvrir notre agence
cropped-LOGO_lamob_blue_2.png

L’art moderne des années 50

En plus de l’Art Déco, une autre des tendances design du passé est réactualisée. Il s’agit de l’Art Moderne des années 50, 60. De nombreux artistes s’inspirent des affiches de tourisme et des publicités de cette époque. Ces illustrations, de couleurs chaudes expriment un peu d’humanité en apportant de la tendresse et de la douceur. Les formes organiques permettent un effet de mouvement, rendant le flat design plus punchy ! Cette tendance donne la possibilité de représenter des gens dans leurs loisirs; une aubaine pour la publicité !À la manière du fameux tableau de 1967, A Bigger Splash de David Hockney, de nouvelles oeuvres d’artistes contemporains apparaissent et ces-derniers se font connaitre particulièrement avec Instagram.
Kiblind Magazine, le média français dédié à la culture visuelle et l’illustration contemporaine, basé à Lyon décrypte cette tendance et nous propose de découvrir ces artistes contemporains.

Au plus proche de la nature

Toutefois, dans un monde de plus en plus pollué et dénaturé, la tendance est aussi de se rapprocher de Mère Nature, à travers des motifs floraux et des dessins minimalistes et chaleureux. Cette tendance s’applique en particulier sur les packaging. Ces motifs se marient particulièrement bien à la texture du papier.Les polices deviennent plus élégantes. Après avoir subit la dictature du sans empattement, sans âme, pendant des années, elles s’affinent et reprennent du caractère en se remettant au Sérif.

AU PLUS PRÈS DE L’EXPÉRIENCE CLIENT !

Graphisme, 3D, VR

Pour le reste, en graphisme, on joue à présent sur les textures, notamment les matières liquides qui apparaissent dans les illustrations en apportant du mystère. On anime ces textures avec la 3D et à travers la VR, de façon à rendre les images les plus vivantes possibles. Par le regard, le spectateur doit avoir l’impression que l’objet est là, en face de lui, qu’il peut le toucher, le sentir. Le réalisme de ces jeux de texture est impressionnant, les nouvelles technologies et arts graphiques nous permettent de créer des images de plus en plus développées. D’autre part, ces tendances design de mélanges de textures se retrouvent également dans les polices.

tendances-design-graphisme-3D-

D’ailleurs, à La Mobylette Jaune, les innovations 3D et VR sont nos spécialités, et nous nous occupons de vos projets. N’hésitez pas à nous contacter !

Découvrez notre agence

L’utilisateur au centre

2019 est smartphone!

L’utilisateur déplace rapidement son utilisation de l’ordinateur vers son smartphone. Le marketing digital prend en compte cette dimension et s’adapte au maximum afin que l’expérience utilisateur soit la plus optimale possible.
Nous l’avons vu dans les tendances design de 2018, les sites web, les logos, les images deviennent responsives et s’adaptent à de plus petits écrans, afin de pouvoir consulter nos pages web préférées partout, tout le temps ! En 2019, on pousse plus loin l’innovation en se consacrant à la navigation au pouce. On déplace les menus des sites web vers le bas, pour optimiser les mouvements de la main des utilisateurs et gagner en fluidité et en rapidité.

Les tendances interactives

D’un autre côté, les sites web et e-commerce s’animent eux-aussi à l’aide de micro-interactions qui attirent le regard de l’internaute. Des pop-up surgissent dans les écrans au passage de la souris ou du doigt sur les smartphones. Les sites deviennent vivants sans avoir recours aux vidéos.Enfin, pour personnaliser l’expérience client au maximum, les chatbots, en pleine expansion, évoluent dans leur technologie grâce aux avancées en terme d’Intelligence Artificielle. En 2019, on progresse sur ces techniques, on rend le chatbot plus réel. La barrière de confrontation entre l’utilisateur et le robot se lève. Le but de l’IA pour l’utilisateur est d’avoir l’impression de parler à un humain et non plus à un robot.

REJOIGNEZ-NOUS !

Les boutiques lyonnaises sont au top de la tendance ! Le 13 juin 2019, les résultats du concours Lyon Shop Design seront publiés et nous pourrons découvrir quel commerce lyonnais sera élu le plus Design de l’année ! En attendant les résultats, vous êtes invités à aller voter sur le site internet de l’événement ici pour votre boutique préférée !

Vous souhaitez moderniser votre commerce en l’adaptant aux tendances design du moment? Contactez notre agence en conseil communication à Lyon ! Nous serons ravis de travaillez sur de beaux projets ensemble !

Que de nouveautés cette année! 2019 promet de beaux nouveaux projets et des technologies novatrices. À vous de nous montrer vos oeuvres et de développer vos idées afin d’enrichir la belle palette des projets graphiques du moment ! Rebellez-vous et épatez-nous !

Contactez-nous
Résumé
Design
Notes
5 based on 1 votes
Type de service
Design
Entreprise
La Mobylette Jaune,
7 Avenue de Birmingham,Lyon,Auvergne Rhône-Alpes-69004,
Telephone No.+33 4 37 69 79 76
Domaine
France, Suisse, Canada
Description
Voici pour vous les tendances design 2019 en graphisme, digital avec les couleurs de l'année et les tendances du passé remises au goût du jour.
La Mobylette Jaune jb@lamob.eu

La Mobylette Jaune , agence de communication à Lyon et Montréal, spécialisée dans le digital, vous propose ici un blog traitant de nombreux sujets qui nous passionnent sur l'ère numérique et ses particularités. Réalité virtuelle, expériences immersives, contenus web et vidéos, communication digitale globale, design et typographie, bref un contenu riche, varié, et vulgarisé pour comprendre les enjeux digitaux de votre communication.

No Comments
Post a Comment