Captation live d'évènements table de mixage

Captation live d’évènements : votre entreprise part en live !

Captation live d'évènements retours cameras

Captation live d’évènements : votre entreprise part en live !

Captation live d’évènements : contexte, organisation, formats… 

Introduction

Bienvenue dans ce nouvel article dédié à la captation live d’évènements. Une fois de plus, nous souhaitons vous partager notre vision sur les nouveaux usages qui se sont fortement développés ces deux dernières années. En effet, en conséquence de la crise sanitaire que nous avons traversée, les habitudes des entreprises et institutions ont été bousculées.  De nouvelles façons de travailler et d’interagir sont donc apparues.

Qu’est-ce que le live streaming ? Comment l’organiser pour votre entreprise ? Quels sont les différents formats de captation live d’événements possibles ?

Si d’autres sujets sur la communication d’entreprise vous intéresse, n’hésitez pas à aller faire un tour sur notre blog ! Bonne lecture 😉

1. Contexte de communication : les entreprises à l’ère post-covid

conference zoom

Communiquer à distance, une nouvelle norme… 

Avec l’avènement du télétravail, vous n’avez sans doute pas échappé aux fameuses visio-conférences. Que ce soit avec vos collègues, votre direction, ou même vos clients, il est désormais plus facile dorganiser des réunions à distance. En effet, il est souvent compliqué de trouver un créneau ou tout le monde se réunit en un même endroit, au même moment. Nous avons donc tous pris en main de nouveaux outils comme Google Meet, Microsoft Teams, ou encore l’application Zoom, qui ont vu leur nombre d’utilisateurs exploser en quelques mois.

Ces applications sont très ergonomiques et intuitives pour réaliser des réunions « classiques » et rapides. Mais elles peuvent présenter certaines limites quand il s’agit d’apporter de la qualité visuelle et/ou sonore à la diffusion du flux vidéo.

De même, les divers confinements ont rendu impossibles les rassemblements dans un même lieu pour assister à un évènement culturel, informationnel, politique ou d’entreprise. C’est pourquoi de nouveaux moyens techniques de captation live d’évènements sont rapidement apparus. Notamment pour rendre plus ergonomiques, pratiques et rapides les possibilités de relayer un évènement sur les réseaux.

Une opportunité à saisir pour tous les services communication 

Évidemment, La Mob n’a pas dérogé à la règle ! Ces derniers mois, nous avons expérimenté diverses situations grâce à nos clients. Cela nous permet donc aujourd’hui de proposer des services supplémentaires, automatiser des processus et ainsi pouvoir offrir des diffusions de qualité.  Bien sûr le retour au « présentiel » est une excellente nouvelle pour tous, mais les évolutions apparues durant cette période ont permis de favoriser l’émergence de nouveaux formats hybrides lorsqu’il s’agit de faire profiter d’un évènement au plus grand nombre possible.

Vous souhaitez organiser une réunion d’entreprise en live-streaming ? Une conférence en direct ? Une retransmission live d’un spectacle ?
Le tout en simultané sur vos réseaux sociaux ?

Découvrons ensemble les nouvelles possibilités qui s’offrent à vous !

2. Live streaming : KESAKO ?

Nous n’allons pas essayer de vous perdre dans un déferlante de termes techniques pour vous expliquer ce qu’est le live-streaming. Pour faire simple, c’est la technologie dont vous avez besoin pour diffuser en direct et en simultané différents flux vidéo provenant de plusieurs endroits en même temps.

Le live-streaming permet donc de diffuser en quasi simultané des captations vidéo sur le web pour permettre à différentes personnes d’échanger ensemble devant leur écran, comme si elles se trouvaient au même endroit. Les applications comme Zoom, Teams ou Meet utilisent cette même technologie. Mais force est de constater qu’elles s’avèrent rapidement très limitées en termes de qualité de captation (webcams des participants) et en termes de qualité de réalisation (petit carré de visionnage pour chaque participant).

C’est pourquoi lorsque vous souhaitez réaliser des captations et des diffusions de plus grandes qualités, il faut alors faire appel à des professionnels ! ( Comme notre agence La Mobylette Jaune bien évidemment 😉 !).  Nous utilisons la même technologie de diffusion en Live-streaming, mais avec du matériel de haute qualité, en multi-caméras, pour un rendu final largement supérieur.

De même, au-delà de la simple captation, l’ensemble du process de diffusion en streaming requiert un matériel adapté. A la fois pour la diffusion sonore, pour le mixage en direct des différentes sources. Mais également pour l’encodage et l’envoi des flux directement dans le réseau internet.

3. Captation live d’évènements : comment l’organiser ?

Captation live d'évènements Alstom

Le lieu central de captation et de réalisation 

Comme pour n’importe quel tournage de vidéo d’entreprise le choix du lieu de captation s’avère souvent important pour marquer l’ambition que l’on souhaite donner à sa conférence. De nombreuses entreprises ne se posent même pas la question. Elles proposent d’organiser ces réunions dans leurs salles habituelles. Seulement, il s’avère régulièrement que ces salles de réunions ne soient pas vraiment adaptées à de la captation vidéo. En effet, l’éclairage fait souvent défaut avec des systèmes de néons encore très répandus qui se révèlent catastrophique pour un rendu final de qualité.

Pour compenser ces problèmes, il y a deux solutions simples. Soit vous choisissez un endroit plus agréable à filmer et donc à visionner. Soit vous faites le choix d’un équipement professionnel complet d’éclairage comme sur les plateaux télé. Évidemment, cela ajoute un coût non négligeable pour le tournage. Dans tous les cas, le service Live-Stream de la Mob saura vous conseiller correctement pour vous accompagner dans votre choix.

Le lieu central de captation reste donc très important pour apporter une ambiance globale à votre évènement, votre conférence, votre assemblée générale, ou tout simplement votre réunion d’entreprise en live-streaming. Mais au-delà de l’ambiance, prévoyez également une superficie suffisante pour pouvoir installer les participants. Et surtout pour tout le matériel indispensable à la captation et la diffusion en live.

La plateforme web de diffusion 

Les limites des services live des réseaux sociaux

Dans un second temps, il s’agit alors de concevoir un autre lieu central de votre évènement en live-streaming. Il s’agit de la plateforme web qui accueillera la diffusion et les participants online. Bien évidemment, les plateformes types YouTube live ou Facebook live et tant d’autres offrent ce type de service. Mais y recourir exclusivement comportent plusieurs points négatifs:

  • Aucune personnalisation : votre évènement ne se démarque pas visuellement de tout autre média diffusé via ces réseaux.
  • Dilution de l’audience : votre public peut rapidement être orienté vers d’autres contenus présents sur ces plateformes. Une landing page dédiée offre un taux de rétention bien plus important.
  • Maitrise partielle de la diffusion : Vous êtes soumis aux aléas des règles strictement établies par ces plateformes. Par exemple, imaginez que votre flux de diffusion se coupe pour des raisons externes (types problèmes de réseaux.) Il faudra alors recréer un nouveau lien et vous risquez alors de perdre une partie conséquente de votre audience.
L’intérêt de la landing page dédiée

Vous souhaitez vous affranchir de ces risques ? Vous souhaitez apporter une vraie plus-value en termes de branding et de services annexes à votre évènement ?  La landing page se présente comme un véritable outil de communication pertinent et différenciant.  Ce « petit site web » dédié permettra alors de se connecter au live, de le visionner et d’interagir avec les autres participants.

C’est ici  que tout le savoir-faire de La Mobylette Jaune entre en jeu ! Comme vous le savez peut-être déjà, à La Mob nous avons deux grandes spécialités, ou plutôt deux grands amours… : l’audiovisuel et le digital. C’est pourquoi il nous a semblé tout naturel de proposer des services captation live d’évènements. Car en effet, ces prestations regroupent nos deux compétences : le contenu ainsi que la plateforme de diffusion.

Pour les conférences et les réunions d’entreprise en live-streaming, nous avons développé un système de plateformes web dédiées qui regroupent l’ensemble des fonctionnalités dont vous aurez besoin pour votre Live.

  • Intégration de chartes graphiques personnalisées
  • Accès sécurisés par mot de passe
  • URL’s dédiées pour chaque salle de conférences
  • Intégrations des flux vidéo de différentes sources
  • Modules de tchat pour réactions en direct

Ce système est déjà entièrement développé par nos soins et est hautement personnalisable pour chaque client. Cela nous permet de vous garantir une haute qualité de service, pour un coût parfaitement maitrisé.

Logo de la mobylette jaune, l'agence de communication à lyon

Promotion, inscriptions et liens d’accès 

Votre landing page pourra également vous servir en amont de l’événement. Notamment pour centraliser les inscriptions des participants. En effet, suivant l’ampleur que vous souhaitez donner à votre live, il faut pouvoir gérer l’inscription et l’enregistrement de chaque participant. Mais également l’envoi d’emails automatiques pour leur fournir les liens spécifiques de connexion sur lesquels ils devront cliquer le Jour J pour participer à la réunion.

Pas d’inquiétude à avoir pour ça ! Savez-vous que les meilleurs développeurs web sont ceux qui sont les plus fainéants !!! Ils utilisent le codage pour automatiser l’ensemble des process ! A La Mob, nous avons donc déjà encodé ces systèmes pour vous. Il ne reste plus qu’à les utiliser pour vos réunions d’entreprise en live-streaming.

De plus, si vous souhaitez une diffusion large voire grand public, le studio Digital de La Mob pourra vous assister et vous conseiller sur la promotion de l’évènement, via des outils digitaux.

L’efficacité et l’optimisation des coûts n’en sera que meilleure en nous confiant l’ensemble de la gestion.  De la promotion jusqu’à la diffusion en passant par la captation, nous serons votre seul interlocuteur.  Ainsi, en limitant les intermédiaires, vous ferez confiance en une agence qui ne se limitera pas à une simple prestation technique ; mais qui aura à cœur d’être acteur de la réussite de votre captation live d’évènements.

Les possibilités d’interactions en direct 

Pendant la diffusion en live de votre conférence ou de votre évènement, il est important de pouvoir donner la parole à l’ensemble des participants. A ceux qui se trouvent sur le lieu central de captation bien sûr.  Mais également à tous les autres participants qui sont derrière leur écran.

Pour cela, nos régisseurs ont tout à disposition en termes de matériel, d’infrastructures et de solutions logicielles.

Tout d’abord, ils ont des systèmes de sonorisation et de captation sons adaptés à l’évènement en physique. Puis ils gèrent également les interactions à distance via différents modules intégrés à la plateforme web . Exemples : avec ou sans modération, via un chat ou un flux live, avec des hiérarchies dans les droits d’intervention (ex : système président / délégués…)

Les possibilités d’interaction en direct sont donc nombreuses.  Il s’agit alors de bien faire correspondre les outils à vos besoins réels.

Exemple avec le live d’Alexandre Astier By La Mob

Récemment, La Mobylette Jaune, en collaboration avec Studio Super 16 ont réalisé la captation et diffusion live de la rencontre digitale Fnac avec Alexandre Astier à l’occasion de la sortie en DVD et VOD du film “Kaamelott : Premier Volet”. Cet échange a été l’opportunité pour le réalisateur et acteur, de revenir sur le succès phénoménal de la saga et de partager un moment privilégié avec le public qui a pu poser ses questions en direct, sur Facebook et Youtube. Un beau projet que nous sommes fiers d’avoir réalisé !

En savoir plus sur le projet

L’enregistrement de la captation pour utilisation ultérieure : le « replay » 

Enfin, lorsque nous organisons des réunions d’entreprise en live-streaming, nous avons également la possibilité d’enregistrer le flux sortant. Vous aurez ainsi l’opportunité de transformer cette captation en un réel support de communication. Vous pouvez imaginer une vidéo corporate, une vidéo de retour en image sur l’évènement, ou même des pastilles vidéos pour diffuser des extraits de la réunion sur vos réseaux sociaux.

4. Les différents formats de captation live d’évènements

Ces deux dernières années, nous avons dû organiser à plusieurs reprises la captation live d’évènements tous plus différents les uns que les autres. Nous ne pouvons pas dresser une liste exhaustive des différents formats. Toutes les bonnes idées sont bien sûr imaginables. Mais voici quelques exemples qui pourront surement vous inspirer afin d’envisager votre prochain évènement :

Un concert ou spectacle vivant en live

Le secteur de la culture et du spectacle vivant ayant été énormément impacté par la crise sanitaire, la captation live d’évènements est apparue rapidement comme une évidence. En effet, l’un des seuls moyens de maintenir un lien avec le public a été d’organiser des diffusions en live sur les réseaux sociaux de concerts et autres spectacles.

Nous réalisons des captations live sous différentes configurations. Avec ou sans public, pour de la musique live ou du spectacle vivant, dans des lieux dédiés types théâtres, salles de concerts ou autres… Nous adaptons toujours l’infrastructure déployée à l’ampleur et la configuration de l’évènement organisé.

Exemple d’un live pour le Ninkasi réalisé avec notre partenaire Studio Super16

Une conférence avec discours d’intervenants

Ces derniers temps, nous avons réalisé et diffusé en direct plusieurs conférences avec des discours de décideurs et/ou intervenants officiels tels que des Ministres ou des Secrétaires d’Etat. Ces typologies d’évènements requièrent des infrastructures particulières. En effet, cela demandait une organisation en multi-caméras avec une régie son gérant de nombreux micros en simultanés. Ces conférences, souvent très institutionnelles, nécessitent de pouvoir garantir à nos clients, un flux vidéo sécurisé et de grande qualité. Mais surtout une diffusion garantie sans coupure ou bug de connexion. Nous avons pour cela du matériel adapté qui permet de parer à toutes éventualités.

Exemple d’un live réalisé pour Alstom dans le cadre d’un événement organisé par le ministère des transports. 

Une réunion d’importance entre collaborateurs

Pour certaines réunions ayant une importance toute particulière, nous sommes également sollicités par les entreprises pour réaliser des captations live de qualité supérieure. Ce fût le cas cette année avec Gattefossé. Ce grand groupe souhaitait organiser un conseil d’administration en live dans lequel le Président annonçait son départ à la retraite et le nom de son successeur. Cette entreprise ayant plusieurs filiales réparties dans le monde, l’intérêt de la captation live d’évènements prenait alors tout son sens.

Un live au format TV en studio

La captation live d’évènements peut également être utile dans des configurations plus classiques de diffusion de contenus. Nous pensons notamment aux émissions régulières au format TV. En effet, aujourd’hui les WebTV se sont énormément développées (dans les entreprises essentiellement) et propose des contenus toujours plus riches, venant rivaliser avec les chaines de télé plus classiques.

La Mob vous propose donc de vous accompagner dans la conception, la réalisation, la captation et la diffusion live de vos émissions régulières. Nous pouvons organiser des plateaux TV directement dans des studios spécialisés ou nous adapter à des lieux externes.  Ainsi, nous vous fournirons des prestations clés-en-main qui vous permettront de maitriser les coûts de production.

Une convention dans une salle de spectacle

Pour l’organisation d’évènements de plus grandes ampleur de type conventions, séminaires, assemblées générales… la captation live d’évènements peut également apporter un véritable intérêt. En effet, ce dernier ayant souvent un caractère assez exceptionnel, il s’avère là aussi important de marquer le coup.

Tout d’abord avec une diffusion en direct sur les supports de communication de l’entreprise mais également pour garder une trace visuelle de l’évènement. Il s’agira bien sûr de capitaliser sur ce dernier en produisant des supports vidéo à des fins de communication interne et externe.

Des ateliers tables-rondes avec animateur

Sur les réseaux sociaux, les ateliers de formation en ligne ou les tables-rondes de type « think tank », sont de plus en plus répandus. Ces évènements doivent impérativement attirer des prospects. Ou du moins des participants, payants ou non.

Pour se démarquer d’une concurrence toujours plus sévère dans ce type d’activités, il est devenu primordial de s’attacher à la qualité du live que l’on produit. Ainsi nos dispositifs de captation live d’évènements peuvent là aussi vous apporter une véritable plus-value par rapport à d’autres animateurs web. En effet, eux feront le choix de produire leur évènement avec des solutions basiques (téléphone portable, plateformes de diffusion « mainstream »…) aux rendus très limités.

5. La Mob, un partenaire taillé pour vous accompagner

En somme vous l’avez compris, il existe une infinité de possibilités d’organiser une captation live d’évènements. L’important est de se poser les questions essentielles qui vont permettre de dimensionner le dispositif physique et digital à mettre en place. A savoir : Où ? Quand ? Comment ? et surtout, dans quel but ?

A La Mob, agence vidéo à Lyon, nous avons développé et mis en place une infrastructure, des process et des équipes qui permettent de répondre à tous besoin en captation live d’évènements de manière performante et optimisée en fonction de votre budget.

Mais au-delà d’un simple partenaire technique, notre vision de communicants à 360° spécialistes du digital nous permet de prendre du recul sur votre projet et ne pas nous situer uniquement au niveau opérationnel. Nous avons à cœur de vous accompagner sur toutes les composantes de votre évènement au sens large. De la promotion à la diffusion, en passant par l’organisation et en allant jusqu’à la valorisation de la matière récoltée, nous nous positionnons comme un véritable partenaire de la réussite de l’opération.

LOGO_lamob_blue_1

L’objectif est de ne pas considérer ce type d’initiative comme une obligation, parce-que c’est dans « l’air du temps ». Il est important d’en faire un outil de communication interne ou externe performant au service de votre stratégie globale et cohérent avec votre univers de marque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *