Suivez cette Mobylette...

Web-séries : Raconter sa marque en vidéo

La Mobylette Jaune / Audiovisuel  / Web-séries : Raconter sa marque en vidéo
Conception et réalisation de Web-séries à Lyon

Web-séries : Raconter sa marque en vidéo

L’émergence des web-séries dans les stratégies des marques

De nos jours, nous pouvons constater que les web-séries de marque fleurissent à grande vitesse. Que ce soit la SCNF, DIM ou encore Nike, toutes comptabilisent des milliers de vues sur le net au travers de leurs vidéos postées sur les réseaux sociaux.

Nées il y a une dizaine d’années, les web-séries sont devenues un véritable phénomène de mode. Elles séduisent ainsi de plus en plus d’entreprises afin de véhiculer l’histoire de la marque. Analysons plus en détail cette tendance actuelle.

Qu’est-ce que les web-séries ? Celles-ci sont des programmes courts, diffusés sur le web, visant à promouvoir une entreprise sous une forme sérielle. Elles s’apparentent donc beaucoup plus à un court métrage qu’à une série télévisée.

 

 
 

 
 

Les web-séries : le format idéal pour développer un storytelling

La grande sœur : la série télévisée

Les séries télévisées : l'avenir du cinéma ? Pour comprendre comment la web-série a émergé dans notre société, il faut revenir à sa grande sœur la série télévisée. Un précurseur, Jean Pierre Esquenazi, a démontré il y a quelques années « la richesse, la complexité et l’épaisseur sémantique » de cet « objet » qui toutefois était peu légitime, voir méprisé par la presse et les chercheurs. Cet universitaire a analysé le rapport particulier qu’entretient la série avec ses publics. Notamment grâce aux compétences narratives et syntaxiques qu’elles véhiculent. En effet, proposant un programme régulier de par son horaire et son contenu, elle crée de la connivence avec ses cibles.

Jean-Pierre Esquenazi utilise la notion de « formule » pour nommer les « matrices de références communes mobilisées dans les séries, et qui produisent des incarnations analogues d’un épisode à l’autre. » Cette répétition de la formule et la richesse des contenus sériels permettent alors aux publics de s’y retrouver facilement et d’adhérer à l’histoire. Ils s’immergent dans un univers où les personnages leur deviennent familiers. Des anecdotes, des situations et des liens aussi complexes que ceux de la réalité viennent alors renforcer cet environnement visuel.

Pour appuyer ces propos, Jean-Pierre Esquenazi a interrogé des fans de séries télévisées pour prouver à quel point le fictionnel pouvait concurrencer la réalité :

« J’ai parfois l’impression de mieux connaître les personnages de Friends » que ma famille »

« J’aimerais vivre dans le monde de Sex in the City. En fait je voudrais voir mon monde comme celui de Sex in the City ».

Cet auteur a donc analysé tous les éléments voués à perpétuer dans le temps.

Apparition des web-séries

La web-série a alors fait son apparition en s’inspirant de ce modèle. Reprenant tous les codes de la série télévisée, elle s’est adaptée aux contraintes du web : durée, efficacité, ambition et modèle économique.

Tout d’abord, nous retrouvons son format court. Cette fois-ci, ce dernier est réduit afin de répondre au mieux aux attentes des internautes. En effet, avec l’évolution des modes de vie où le rythme est toujours plus effréné, il est de plus en plus plébiscité.
La durée d’un web-épisode se situe environ entre une et cinq minutes maximum. Une importance toute particulière doit être accordée aux 5 premières secondes afin de captiver au plus vite l’attention de l’internaute.  Notamment lors de leur diffusion en pré-roll (publicité avant les vidéos de Youtube). En effet, les internautes zappent 80% de ces courts-métrages et par conséquent ils ne les visionnent pas.

Egalement, nous pouvons caractériser la web-série par ce côté périodique évoqué auparavant. Elle donne un rendez-vous régulier à ses internautes sous forme de web-épisodes scénarisés. Ces derniers évoquent des sujets du quotidien ou bien racontent une histoire fictive à travers différents registres selon le public ciblé. Ce type de format diffusé sur les plateformes vidéo propose ainsi une expérience de marque dans la continuité du storytelling, comme évoqué par Christian Salmon, avec l’idée d’être immergé dans un récit partagé entre le fictionnel et le réel.

Les caractéristiques d’Internet que sont les plateformes multimédia, l’interactivité mais également la viralité permettent ainsi aux web-séries de gagner en notoriété.

 
 

 
 

Les enjeux économiques de la web-série

Caméra et Web-séries Ce format actuel séduit de plus en plus d’entreprises de par son côté économique. Tout d’abord, sa diffusion sur le web engendre des coûts moindres par rapport à une campagne publicitaire classique.

Les coûts de production vidéo sont également beaucoup moins onéreux qu’un film publicitaire télévisé. En effet, on accorde souvent un budget moins élevé pour la réalisation d’une web-série. Ceci dû à un décor unique, le peu d’acteur et surtout la mutualisation des moyens de tournage sur une durée courte. Par exemple, si le projet est bien conceptualisé et bien formaté en amont, il est quelques fois possible en une journée de tournage de réaliser 2 épisodes. Vous obtiendrez ainsi une diminution des coûts de studio. A prix équivalent d’un beau film corporate, vous profiterez d’une série d’épisodes qui pourront avoir plus de portée sur la longueur.  Ces économies d’échelle permettent ainsi à de plus petites entreprises de tirer leur épingle du jeu. Ils peuvent réaliser des web-séries de qualité, au même titre que leurs redoutables concurrents.

L’importance du casting

Cependant, les grandes marques qui ont la capacité d’allouer plus de moyens dans leurs vidéos auront tendance à avoir plus de succès. Le casting peut être l’un des critères déterminants. Des structures importantes comme Bouygues Télécom, CIC, les 3 Suisses… recrutent des acteurs connus ou bien des webcasteurs comme Norman, Cyprien, Hugo tout seul… En s’appuyant sur leur expérience et leur communauté déjà établie, les marques s’assurent ainsi de la fiabilité quant à la diffusion et la viralité de leur web-série. C’est le marché émergent des influenceurs web, qui sont particulièrement adorés et chouchoutés par les marques. Mais cela représente fatalement un coût. Il faut compter environ 600€/jour pour un acteur débutant et plus de 2 000 € pour un confirmé.

D’après l’étude d’Illigo, les personnalités et les acteurs présents est l’un des facteurs déterminant quant au visionnage de la vidéo, en effet 55% des Français se disent sensible à ce critère. Prenons l’exemple de la web-série « Coline s’en mêle » de la marque Les 3 suisses. La présence de la blogueuse Coline du blog  « Et pourquoi pas Coline«  a séduit les internautes qui la retrouvent dans cette web-série fraîche et créative où cette dernière est invitée à relever des défis mode du quotidien. Une actrice et un seul décor ont permis à la marque de réaliser une web-série à succès.

Oasis, un succès à la Française

Mais il faut avant tout garder en tête que la réussite du projet reposera sur l’écriture de votre storytelling vidéo. En jouant sur l’humour et le divertissement, le succès ne sera que garanti. Prenons l’exemple d’Oasis en nous penchant désormais sur « L’effet Papayon » qui avec plus de 9 millions de vues sur YouTube, a marqué l’histoire de la web-série. Cette dernière se compose de 4 épisodes (Le cocoloc, Le Baiebysitter, La Fashpomme victime et Le Jour jus) reprenant l’univers diégétique et les personnages phares de la marque : Ramon TaFraise, Frambourgeoise…. Pour créer de la connivence avec son public, la marque fait des clins d’œil à des références connus de tous (Star Wars, Very Bad Trip, Toy Story…), le tout imprégné d’un humour subtil.

« Cela nous a permis d’étoffer la personnalité de chacun des personnages, qui étaient auparavant présentés en bande. Par ailleurs, Oasis s’amusait à faire du détournement de contenus, et, sur ce projet-là, nous nous sommes dit qu’il était temps de créer un contenu propre à la marque. L’idée était de surprendre l’audience »

Benjamin Taïeb, directeur associé de l’agence créatrice du projet.

 

Web-série ONLYLYON

En tant qu’agence de communication à Lyon, nous ne pouvions pas passer à côté de cet exemple plus local : En 2013, ONLY LYON a créé une campagne transmédia storytelling. Au programme un film promotionnel d’1min20 pour présenter la prestigieuse école « La Chef Factory » suivi d’une web-série de 10 épisodes « Les secrets de la Chef Factory ». Ces dernières promeut la dimension gastronomique de notre territoire. Nous vous laissons découvrir les petits secrets des chefs…

 

 
 

 
 

Quelques limites à prendre en compte

La web-série semble être un format de communication idéal. Cependant, nous pouvons émettre des doutes quant à l’efficacité totale de cette dernière dans la stratégie de l’entreprise.

Tout d’abord, entre le premier et le dernier épisode, on constate une diminution moyenne de 25% de vues. En effet, il est difficile de susciter l’intérêt constant chez l’internaute. Les premiers web-épisodes vont attirer la curiosité des cibles avec l’effet de nouveauté. D’où l’importance d’une histoire disruptive pour arriver à captiver les internautes sur le long terme. Cependant, le format limite le nombre de personnage et l’environnement dans lesquels ils évoluent. Les marques peuvent donc rapidement être à court de créativité.  Par conséquent, les scènes peuvent être redondantes. C’est pourquoi un nombre limité d’épisode est souvent préconisé pour rendre une web-série plus efficace et pertinente.

La réalisation technique de la web-série est généralement peu coûteuse… Mais attention : pensez également sans faute à consacrer un budget pour la stratégie de diffusion. Cela permet d’assurer de biens meilleurs retours sur investissement. En effet, de nombreuses entreprises consacrent une trop grosse partie de leur budget à la production des contenus, sans forcément prendre en compte le plan de promotion. Dans ce cas, le « Buzz » est souvent aléatoire.  C’est pourquoi il est nécessaire de mettre en place un dispositif adéquat, englobant les réseaux sociaux accompagnés de social Ads, de campagnes de promotions, de displays et de relations publiques 2 .0…

 
 

 
 

Quelques réalisations by La Mob

En tant qu’agence conseil en stratégie digitale, nous préconisons régulièrement le format des web-séries pour les plans de communication de nos clients. Voire même nous construisons leur campagne publicitaire autour de la diffusion de la web-série.

 

Laboratoires Gattefossé France: « #ConnectedGenerations »

Campagne imaginée pour lancement d’un nouveau produit luttant contre les effets nocifs des lumières bleues des écrans. Nous avons imaginé une web-série « #ConnectedGenerations » qui sensibilise les différentes générations de publics quant à la consommation quotidienne d’écrans connectés.

 

Laboratoires Merck France: « N’attendez plus… »

Dans le cadre d’une campagne de sensibilisation pour les problèmes de Mycoses. Nous avons imaginé un projet transmédia avec la création d’une web-série de 3 épisodes accompagnés d’affiches connectées diffusées dans l’ensemble des cabinets médicaux partenaires de l’opération.

 

HDS France Convoyages: « Hit The Road »

Une web-série en 3 épisodes contant la qualité de service de « Jack Le Convoyeur », un personnage imaginaire légèrement obscur, mais qui finit toujours le travail proprement !…

3ème épisode bientôt dispo…

 

Hôtel & Spa L’Adray Télébar: « #RockZyAdray »

Une web-série en 3 épisodes où l’ambiance particulièrement Rock’n’Roll de l’établissement devient le personnage central des épisodes !…

 

Conclusion

De nombreuses agences de communication, à Lyon comme ailleurs, ont maintenant intégré le potentiel phénoménal des Web-séries dans une stratégie de communication globale. L’important pour ce type de projets est de bien s’entourer pour ne pas risquer le ridicule avec un plan de comm mal goupillé.
Pour donner à votre projet toutes ses chances de réussite, choisissez l’énergie digitale de La Mobylette Jaune ! Nous vous accompagnerons et vous conseillerons à chaque étape, depuis l’écriture et la scénarisation, jusqu’à la diffusion, en passant bien sûr par la production et la réalisation. Nous mettrons à votre disposition, l’ensemble des talents de notre agence de communication, pour concevoir votre web-série unique et originale ?

Si vous souhaitez lancez votre projet sans perdre de temps, alors contactez notre équipe dès maintenant ! !

Agence de communication et auteur
Web-séries : Raconter sa marque en vidéo
Titre
Web-séries : Raconter sa marque en vidéo
Description
Les web-séries prennent de plus en plus d'ampleur dans les stratégies de communication des marques.
Auteur
Nom de l'agence
La Mobylette Jaune
Logo
La Mobylette Jaune jb@lamob.eu

La Mobylette Jaune , agence de communication à Lyon et Montréal, spécialisée dans le digital, vous propose ici un blog traitant de nombreux sujets qui nous passionnent sur l'ère numérique et ses particularités. Réalité virtuelle, expériences immersives, contenus web et vidéos, communication digitale globale, design et typographie, bref un contenu riche, varié, et vulgarisé pour comprendre les enjeux digitaux de votre communication.

No Comments
Post a Comment