Agence de communication à Lyon et Montréal | Digital – Audiovisuel – Immersif

Web-séries : Raconter sa marque en vidéo

clap vidéo dans une piscine à boule

Web-séries : Raconter sa marque en vidéo

L’émergence des web-séries dans les stratégies des marques

Dans l’univers numérique en constante évolution, les marques cherchent sans cesse de nouvelles façons de capter l’attention de leur public cible. Parmi les innombrables stratégies, les web-séries de marque se démarquent aujourd’hui comme une approche novatrice et captivante. Ces productions audiovisuelles, diffusées exclusivement en ligne, fusionnent subtilement divertissement et promotion, offrant aux spectateurs une expérience narrative immersive tout en véhiculant le message et les valeurs de la marque.

À travers cet article, nous allons analyser plus en détail cette tendance actuelle avec une mise en avant de nos web-séries coup de coeur. 

Bienvenue dans cette exploration de la convergence entre storytelling, publicité et digitalisation, où les marques se transforment en conteurs modernes.

    1. Les web-séries : le format idéal pour développer un storytelling 📓

    La grande soeur : la série télévisée

    Pour comprendre comment la web-série a émergé dans notre société, il faut revenir à sa grande sœur la série télévisée. Un précurseur, Jean Pierre Esquenazi, a démontré il y a quelques années « la richesse, la complexité et l’épaisseur sémantique » de cet « objet » qui toutefois était peu légitime, voir méprisé par la presse et les chercheurs.
    Cet universitaire a analysé le rapport particulier qu’entretient la série avec ses publics. Notamment grâce aux compétences narratives et syntaxiques qu’elles véhiculent. En effet, proposant un programme régulier de par son horaire et son contenu, elle crée de la connivence avec ses cibles.
    Jean-Pierre Esquenazi utilise la notion de « formule » pour nommer les « matrices de références communes mobilisées dans les séries, et qui produisent des incarnations analogues d’un épisode à l’autre. »
    Cette répétition de la formule et la richesse des contenus sériels permettent alors aux publics de s’y retrouver facilement et d’adhérer à l’histoire. Ils s’immergent dans un univers où les personnages leur deviennent familiers.Des anecdotes, des situations et des liens aussi complexes que ceux de la réalité viennent alors renforcer cet environnement visuel.

    Apparition des web-séries

    Les web-séries ont alors fait leur apparition en s’inspirant de ce modèle. Reprenant tous les codes de la série télévisée, elles se sont adaptées aux contraintes du web : durée, efficacité, ambition et modèle économique.

    Format court

    Tout d’abord, comme sa grande soeur, les web-séries de marque est développée dans un format court. Cette fois-ci, ce dernier est davantage réduit. Ceci afin de répondre au mieux à notre société 2.0 et notamment aux attentes des internautes (et oui les internautes sont roi !).

    En effet, cela s’explique avec l’évolution des modes de vie où le rythme est toujours plus effréné. C’est donc pourquoi le format court est de plus en plus plébiscité.

    Durée courte

    La durée d’un web-épisode se situe environ entre une et cinq minutes maximum. Une importance toute particulière doit être accordée aux 5 premières secondes afin de captiver au plus vite l’attention de l’internaute.

    Notamment lors de leur diffusion en pré-roll (publicité avant les vidéos de Youtube). En effet, les internautes zappent 80% de ces courts-métrages et par conséquent ils ne les visionnent pas.

    STORYTELLING

    Egalement,  les web-séries sont caractérisées par ce côté périodique évoqué auparavant. Elles donnent un rendez-vous régulier à leurs internautes sous forme de web-épisodes scénarisés. Ces derniers évoquent des sujets du quotidien ou bien racontent une histoire fictive à travers différents registres selon le public ciblé. Ce type de format diffusé sur les plateformes vidéo propose ainsi une expérience de marque dans la continuité du storytelling, comme évoqué par Christian Salmon, avec l’idée d’être immergé dans un récit partagé entre le fictionnel et le réel.

    Les caractéristiques d’Internet que sont les plateformes multimédia, l’interactivité mais également la viralité permettent ainsi aux web-séries de gagner en notoriété.

    Les points communs entre les deux formats 

    Les web-séries de marque et les séries télévisées partagent plusieurs points communs, ce qui contribue à leur attrait et à leur efficacité en tant que formes narratives. Voici quelques points communs entre ces deux formats :

    Structure narrative : Les web-séries de marque et les séries télévisées suivent souvent une structure narrative typique. Avec notamment des épisodes distincts qui s’inscrivent dans une trame narrative globale. Chaque épisode apporte un élément d’intrigue et contribue à l’évolution des personnages et de l’histoire.

    Développement de personnages : Dans les deux formats, les personnages jouent un rôle central. Ils sont développés au fil du temps, permettant aux spectateurs de s’attacher à eux, de comprendre leurs motivations et d’évoluer avec eux au fur et à mesure de l’histoire.

    Suspense et cliffhangers : Les web-séries de marque empruntent souvent la technique des cliffhangers, utilisée abondamment dans les séries télévisées. Cela incite les spectateurs à rester engagés. Et à attendre avec impatience le prochain épisode pour découvrir la suite de l’histoire.

    Production de qualité : Les deux formats visent à offrir une production la plupart du temps de haute qualité. Et ce tant au niveau de la réalisation que de la performance des acteurs. Cela contribue à l’attrait visuel et à l’immersion des spectateurs dans l’histoire.

    Diversité des genres : Tant les séries télévisées que les web-séries de marque explorent une grande variété de genres, tels que le drame, la comédie, le thriller, la science-fiction, etc. Cela permet aux marques d’adapter leur message en fonction du public cible et de créer un contenu attractif et pertinent.

    Engagement du public : Les deux formats cherchent à susciter l’engagement du public en créant des histoires captivantes qui incitent les spectateurs à revenir pour en savoir plus. L’interaction des spectateurs à travers les réseaux sociaux et les plateformes en ligne contribue également à cet engagement.

    2. Les enjeux économiques des web-séries 💶

    Des coûts de production moindres

    Ce format actuel séduit de plus en plus d’entreprises de par son côté économique. Tout d’abord, sa diffusion sur le web engendre des coûts moindres par rapport à une campagne publicitaire classique.

    Les coûts de production vidéo sont également beaucoup moins onéreux qu’un film publicitaire télévisé. En effet, on accorde souvent un budget moins élevé pour la réalisation d’une web-série. Ceci dû à un décor unique, le peu d’acteur et surtout la mutualisation des moyens de tournage sur une durée courte.

    Par exemple, si le projet est bien conceptualisé et bien formaté en amont, il est quelques fois possible en une journée de tournage de réaliser 2 épisodes. Vous obtiendrez ainsi une diminution des coûts de studio. A prix équivalent d’un beau film corporate, vous profiterez d’une série d’épisodes qui pourront avoir plus de portée sur la longueur.

    Ceséconomies d’échellepermettent ainsi à de plus petites entreprises de tirer leur épingle du jeu. Ils peuvent réaliser des web-séries de qualité, au même titre que leurs redoutables concurrents.

    L’importance du casting 

    Cependant, les grandes marques qui ont la capacité d’allouer plus de moyens dans leurs vidéos auront tendance à avoir plus de succès. Le casting peut être l’un des critères déterminants. Des nombreuses marques font appel à des personnalités célèbres.
    En s’appuyant sur leur expérience et leur communauté déjà établie, les marques s’assurent ainsi de la fiabilité quant à la diffusion et la viralité de leur web-série. Avec le succès de l’influence web, les marques vont donc chercher les « personnages » les plus en adéquation avec leurs univers. Mais cela représente fatalement un coût. Il faut compter environ 600€/jour pour un acteur débutant et plus de 2 000 € pour un confirmé et parfois plus en fonction de la célébrité de l’acteur. 

    3. Nos web-séries coup de coeur 💛

    Nos préf’ de ces dernières années 😍

    Papa chiche | Collab Benoit Paire

    Coup de coeur 2023 pour cette web-série qui n’a pas fait beaucoup de bruit mais qui vaut largement le détour. La marque de biscuits d’apéro a collaboré avec le tennisman Benoit Paire pour une mini-série en 6 épisodes divertissante et drôle à souhait.  On le retrouve au sein d’un cercle de parole : « Les tennismen anonymes ». Connu pour son temperament sanguin, Benoit se met dans la peau d’un tennisman anonyme pour apprendre à calmer ses colères. Notamment grâce aux biscuits Papa Chiche. « Je suis doux comme un pois chiche » restera la phrase phare de cette série.

    Parc Asterix | Les Parisiens / Les Corses & Les Bretons

    La nouvelle campagne du Parc Asterix n’est pas une web-série à proprement parlé puisqu’elle a été imaginé pour la TV. Mais les 3 épisodes étant diffusés également sur le web web, nous voulions lui consacrer une place dans cet article. En effet, une belle dédicace réalisée à nos amis bretons, parisiens et corses dans cette campagne à succès. Malgré les préjugés et stéréotypes bien appuyés, on ne doute pas un seul instant que vous allez esquiver un sourire en regardant les spots. Assurément, ces 3 spots représentent un bel hommage à l’univers d’Uderzo et Goscinny et aux particularismes régionaux de notre beau pays.

    Macif | Les gestes qui sauvent

    Un coup de cœur pour cette web-série de 2022. La Macif a souhaité marqué le coup a travers une série humoristique pour faire passer un message fort et faire réagir les internautes. Car en effet, seulement 40% de la population française est formé aux Gestes Qui Sauvent. Pour sensibiliser à ce fait, la MACIF a misé sur un casting de qualité : Kev Adams, M. Nouar, Laurie Peret et Marina Cars qui se retrouvent dans des grands moments de solitude. Créative, drôle et bien écrit, cette web-série a fait mouche et a été apprécié auprès du grand public. + de 25 millions de vues depuis son lancement. Bref, un beau succès qu’on ne peut que saluer !  

    Blamain | Fracture

    La maison de luxe Balmain a relevé le défi de la web série de marque fictionnelle pour présenter sa collection printemps-hiver. Intitulée « FRACTURE », cette dernière permet à Balmain de communiquer différemment autour des nouveautés de la maison. Au programme : 5 épisodes de 8 minutes et un casting 5*. Prendront part au show la chanteuse californienne Jesse Jo Stark, l’acteur Charles Melton connu pour son rôle dans la série Riverdale. Ou encore la comédienne Tommy Dorfman qui s’est a joué dans la série 13 Reasons Why… Il s’agit d’un véritable parti pris pour la marque de se lancer dans la fiction. Stratégiquement, c’est un coup de visibilité énorme pour la marque qui pourra à travers 40 min promouvoir ses créations, là où une simple pub tv dure en moyenne 30 seconde.

    Hospices civils de Lyon | 20h02
    Rappelez-vous le 13 Avril 2019. Emmanuel Macron avait débuté son allocution à 20h02 respecter l’hommage quotidien des Français envers les soignants de la crise du Covid19. Les Hospices Civils de Lyon ont souhaité immortaliser cette période inédite en retraçant la crise sanitaire vécu par le prisme de leurs collaborateurs. Un remerciement pour les équipes HCL, exprimé à travers 10 épisodes où sont racontés une histoire collective chamboulante. Entre rumeurs, inquiétudes, combats, joies, fatigue…Une cinquantaine de professionnels racontent leurs expériences.
    Jean-Paul Gaulthier | #JEANPOD

    Pour les 20 ans de des parfums de Jean Paul Gaultier, une web-série humoristique a vu le jour. Rossy de Palma se met en scène et teste #jeanpod, une enceinte connectée  à l’apparence du packaging du célèbre parfum Le Mâle. Cette dernière va l’aider au quotidien pour se parfumer ou s’habiller (saison 1). Les 9 web-épisodes se moquant de la tendance des assistants vocaux ont été diffusés sur les réseaux sociaux. Le parti-pris de l’humour a été choisi afin de parler à la génération Y. Le succès de la saison 1 en 2018 a naturellement laissé place à une seconde saison tout aussi réussie en 2019.

    Des exemples plus anciens 🎬

    Oasis | L’effet papayon
    Mais il faut avant tout garder en tête que la réussite du projet reposera sur l’écriture de votre storytelling vidéo. En jouant sur l’humour et le divertissement, le succès ne sera que garanti. Prenons l’exemple d’Oasis en nous penchant désormais sur « L’effet Papayon » qui avec plus de 9 millions de vues sur YouTube, a marqué l’histoire de la web-série. Cette dernière se compose de 4 épisodes (Le cocoloc, Le Baiebysitter, La Fashpomme victime et Le Jour jus) reprenant l’univers diégétique et les personnages phares de la marque : Ramon TaFraise, Frambourgeoise…. Pour créer de la connivence avec son public, la marque fait des clins d’œil à des références connus de tous (Star Wars, Very Bad Trip, Toy Story…), le tout imprégné d’un humour subtil.
    Michel et Augustin | Allez Howard, un café !

    Michel et Augustin est connu pour ses opérations marketing déjantées et complètement décalées. Voulant conquérir le marché américain, deux trublions du goûts se sont lancés le défi d’aller rencontrer le PDG de Starbucks au États-Unis. Leur challenge s’est largement répondu sur les réseaux avec le #allezHowardUnCafé. Tout au long de leur voyage, les deux salariés se sont filmés et ont diffusé chaque jour des épisodes de leur épopée sur la chaîne Youtube de la marque. Cette web-série réalisée en 48h avec très peu de moyen montre à quel point il est possible de se démarquer et faire le buzz. Il suffit juste d’un peu d’imagination 😉

    Only Lyon | Les secrets de la Chef Factory
    En tant qu’agence de communication à Lyon, nous ne pouvions pas passer à côté de cet exemple plus local : En 2013, ONLY LYON a créé une campagne transmédia storytelling. Au programme un film promotionnel d’1min20 pour présenter la prestigieuse école « La Chef Factory » suivi d’une web-série de 10 épisodes « Les secrets de la Chef Factory ». Ces dernières promeut la dimension gastronomique de notre territoire. Nous vous laissons découvrir les petits secrets des chefs…

    4. Quelques limites à prendre en compte

    La web-série semble être un format de communication idéal. Cependant, nous pouvons émettre des doutes quant à l’efficacité totale de cette dernière dans la stratégie de l’entreprise.

    Tout d’abord, entre le premier et le dernier épisode, on constate une diminution moyenne de 25% de vues. En effet, il est difficile de susciter l’intérêt constant chez l’internaute. Les premiers web-épisodes vont attirer la curiosité des cibles avec l’effet de nouveauté. D’où l’importance d’une histoire disruptive pour arriver à captiver les internautes sur le long terme. Cependant, le format limite le nombre de personnage et l’environnement dans lesquels ils évoluent. Les marques peuvent donc rapidement être à court de créativité.  Par conséquent, les scènes peuvent être redondantes. C’est pourquoi un nombre limité d’épisode est souvent préconisé pour rendre une web-série plus efficace et pertinente.

    La réalisation technique de la web-série est généralement peu coûteuse… Mais attention : pensez également sans faute à consacrer un budget pour la stratégie de diffusion. Cela permet d’assurer de biens meilleurs retours sur investissement. En effet, de nombreuses entreprises consacrent une trop grosse partie de leur budget à la production des contenus, sans forcément prendre en compte le plan de promotion. Dans ce cas, le « Buzz » est souvent aléatoire.

     

    C’est pourquoi il est nécessaire de mettre en place un dispositif adéquat, englobant les réseaux sociaux accompagnés de social Ads, de campagnes de promotions, de displays et de relations publiques 2 .0…

    5. Quelques réalisations by La Mob

    En tant qu’agence vidéo à Lyon, nous préconisons régulièrement le format des web-séries pour les plans de communication de nos clients. Voire même, nous construisons leur campagne publicitaire autour de la diffusion de ces dernières. Voici pour vous quelques une de nos web-séries coups de cœur que nous avons pris plaisir à réaliser.

    T’as pas un Grain By La Baleine 

    Marque historique, connue et reconnue, La Baleine a un  positionnement fort qui s’appuie sur une origine 100% marine et naturelle de ses produits. Dans ce contexte, la marque a souhaité engager une campagne de communication auprès d’une cible plus jeune, destinée à mettre en valeur les métiers de la mer. Cette web-série part donc à la rencontre de 5 personnalités atypiques inspirantes et inspirés par le milieu marin. La Mobylette Jaune s’est également occupée de toute la stratégie digitale et de diffusion couplée à cette campagne vidéo. Découvrez notre projet sur notre portfolio !

    SGM, « Pagaille dans les Grands Magasins »

    Une web série inédite et un tout nouveau défi que nous avons relevé pour la première fois chez La Mob. En effet, la Société des Grands Magasins a souhaité développer un projet de web série destiné à valoriser ses centres commerciaux ainsi que ses collaborateurs. Pour cela, nous avons réalisé 6 caméras cachées. Au programme : une fausse émission de télévision venant interviewer les collaborateurs et leur faire vivre des scénarios totalement improbables. Agacement, rires, larmes…toutes les émotions sont au rendez-vous. Pour en savoir plus sur le projet c’est par ici ! 

    VillaVerde, « Jamais à court d’idées »

    Dans le cadre de la nouvelle campagne d’image de marque des Jardineries VillaVerde, nous avons réalisé une web-série de 3 épisodes qui suit les aventures d’Arthur. A chacun de ces moments importants, le jeune homme au cœur tendre, un peu espiègle et un brin maladroit, utilise des produits issus des trois univers Villa Verde et les détourne de leur usage originel pour arriver à ses fins…Une diffusion web & TV. 

    Laboratoires Gattefossé France: « #ConnectedGenerations »

    Campagne imaginée pour lancement d’un nouveau produit luttant contre les effets nocifs des lumières bleues des écrans. Nous avons imaginé une web-série « #ConnectedGenerations » qui sensibilise les différentes générations de publics quant à la consommation quotidienne d’écrans connectés.

    Expérience Mottaret – By l’Agence Saulire

    Pour l’agence Immobilière Saulire situé à Méribel, nous avons réalisé une web-série qui suit les aventures de Léa et de Tom, en vacances dans la station. A travers l’histoire narrée, on découvre les activités et les paysages de la station mettant en avant le positionnement premium et les services de l’agence.

    Conclusion

    De nombreuses agences vidéo , à Lyon comme ailleurs, ont maintenant intégré le potentiel phénoménal des Web-séries dans une stratégie de communication globale. L’important pour ce type de projets est de bien s’entourer pour ne pas risquer le ridicule avec un plan de comm mal goupillé.

    Pour donner à votre projet toutes ses chances de réussite, choisissez l’énergie digitale de La Mobylette Jaune ! Nous vous accompagnerons et vous conseillerons à chaque étape, depuis l’écriture et la scénarisation, jusqu’à la diffusion, en passant bien sûr par la production et la réalisation. Nous mettrons à votre disposition, l’ensemble des talents de notre agence de communication, pour concevoir votre web-série unique et originale. 

    Si vous souhaitez lancez votre projet sans perdre de temps, alors contactez notre équipe dès maintenant ! !

    D’autres sujets qui nous passionnent_

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *