Suivez cette Mobylette...

Caméras Vidéos 360 : Les trois startups à suivre

Les meilleures caméras vidéos 360

Caméras Vidéos 360 : Les trois startups à suivre

Caméras Vidéos 360° : l’évolution du marché

L’an dernier, nous avions déjà proposé un article sur les caméras vidéos 360 (lire cet article). Nous présentions notre première approche, en version « noob », pour se mettre à la place de Mr Toutlemonde. Ainsi nous avions axé nos recherches sur des caméras au budget accessible.

Notre premier test en 2017

Après plusieurs tests et de nombreuses heures de réflexion, la grande gagnante de notre comparatif était la Kodak Pixpro360 4K. Nous avions donc acheté ce modèle pour réaliser nos premiers pas. Ces caméras nous ont servi pour plusieurs petites expériences immersives, d’une qualité très respectable.
 
Dans ce domaine, tout est question de niveau de budget. En effet, dans notre précédent article, nous étions ouvert à un prochain investissement plus conséquent… Il est temps aujourd’hui d’y penser, et de passer la vitesse supérieure. Mais que choisir parmi tous ces petits bijoux !
La caméra Insta360 Pro2 est arrivée à Lyon

Particuliers VS Professionnels

Même si ce marché est tourné avant tout vers le particulier, certaines startups commencent à penser aux pros. En effet, les « action cams » et autres accessoires pour smartphones sont au cœur des stratégies de pénétration de ce marché. Mais les vrais professionnels de l’audiovisuel attendent également des équipements qui leurs sont réellement dédiés. Dans ce cas précis, le budget n’est plus l’épicentre des décisions d’achats ! On parle alors de qualité d’image, de facilité d’utilisation, de rapidité du workflow, etc…

Voici une sélection de startups qui travaillent pour l’amélioration permanente de ces technologies naissantes.

 

 
 

 
 

Insta 360, la startup à la pointe de la technologie

caméras vidéos 360 professionnellesCette société fondée en 2014 est originaire de Chine, et basée à Shenzhen, la Silicon Valley asiatique. Elle se démarque en proposant une large gamme de caméras 360°.

Comme tous ses concurrents, elle a développé toute une gamme pour le grand-public. Nous allons bien sûr vous en parler rapidement. Mais aujourd’hui, ce qui nous intéresse plus particulièrement ce sont les 2 caméras vidéos 360° qu’ils ont inventé pour les professionnels. La « Insta360 Pro » et la toute nouvelle « Insta360 Pro2″…

Les caméras vidéos 360 : Entrée de gamme pour le grand public

Ce qui marque avant-tout les esprits avec les caméras Insta360, c’est leur qualité d’image exceptionnelle. Nul besoin d’être un professionnel pour s’en rendre compte et apprécier. C’est toujours le critère essentiel à vérifier avant d’acheter.

Insta360 a imaginé pour vous des caméras miniatures et de nombreux accessoires de smartphone. Faciles à transporter et à mettre en oeuvre, elle vous accompagnent partout. Ces caméras vidéos 360 vous permettent de filmer votre quotidien sous un angle inédit.

caméras vidéos 360 pour smartphonePour transformez votre smartphone Android ou iOS en véritable caméra 360, optez pour l’Insta360 Air, ou bien encore l’Insta360 Nano et Nano S.
– Selon le modèle, les qualités de captation vont du 3K HD au 4K
– La diffusion des images en direct est possible
– Le partage sur les réseaux sociaux est simple et rapide
– Vous aurez également la possibilité de filmer sans Smarpthone

Enfin, en ce qui concerne le budget, l’enveloppe à prévoir est très raisonnable. Les tarifs publics de ces caméras vidéos 360 oscillent entre 150 € et 300 €. Comme les autres action cam que l’on vous avait présenté, vous pourrez faire de vos instants quotidiens des souvenirs inoubliables. Par contre, sur ces modèles entrée de gamme, les possibilités d’édition de vos vidéos sont limitées.

La gamme intermédiaire pour les amateurs exigeants

La gamme au-dessus se compose de 2 modèles Insta360 One et Insta360 One X. Ces dernières proposent des fonctionnalités supplémentaires. Elle permettent en effet de renforcer le résultat final de la vidéo immersive. Un résultat plus professionnel qui ambitionne de venir bousculer le leader Gopro ! Par exemple, des options de hyperlapse, de slow-motion, et également des réglages HDR…

Là où ils souhaitent frapper fort, c’est sur leur système de stabilisation « Flowstate ». Il est annoncé qu’il devrait mettre une claque à la toute nouvelle Gopro Hero 7 ! Outre ces dispositifs interne à la caméra, de nombreuses fonctionnalités logicielles pertinentes sont inclues. Par exemple, un assemblage des flux (le « stitching ») qui prend en compte la présence d’une perche à selfie et qui le gomme presque totalement.

 

La gamme professionnelle

Mais Insta360 a également imaginé des caméras inédites dotés de qualités véritablement époustouflantes. Elles font déjà le plus grand bonheur des professionnels qui recherchaient tous des solutions vraiment différenciantes. Il vous faudra cependant investir quelques milliers d’euros pour ces petites pépites ! Et oui, comme toujours, la qualité a un prix…

Donc dans le haut de gamme de chez Insta360, ce sont deux caméras vidéos 360 qui sont désormais disponibles à la vente. Le premier modèle, l’Insta360 Pro a été lancée courant de l’année 2017. Et le tout dernier petit bijou technologique lancé en Août 2018 s’appelle l’Insta360 Pro 2. Aujourd’hui, les chinois vont vite, et proposent des technologies toujours plus performantes.

caméras vidéos 360

Le gros coup de cœur de La Mob

C’est donc cette dernière née, la caméra Insta360 Pro2, que nous allons vous présenter. Plus performante que sa petite sœur, elle permet de réaliser des vidéos et photos 360° en 8K grâce aux 6 capteurs intégrés. Elle surclasse donc l’ensemble de ses concurrentes. Vous pourrez même aller plus loin que la simple vidéo 360. Pour pousser encore plus l’immersion VR, cette petite boule sympathique propose de la vidéo 360° en 3D !!! Vous ne saurez plus vraiment si vous portez un casque VR ou pas. Voici un petit aperçu vidéo pour vous donner envie.

 
Avec son update « Farsight technology », elle propose de surveiller et de contrôler les images à distance à l’aide d’un moniteur. Cette caméra s’adapte également aux smartphones et casque VR en proposant des formats adaptés sans perte de qualité ! Résultats bluffant assurés !
Pour toutes les caractéristiques techniques, voici une liste de spécifications qui vont vous donner l’eau à la bouche :

spécifications caméras vidéos 360

Pour en savoir encore plus, nous vous invitons à consulter directement le site du fabricant : https://www.insta360.com/product/insta360-pro2/

 
 

 
 

Système Mini-Eye de 360 Design & BlackMagicDesign, c’est du très lourd !

Voici le système de production de contenus VR le plus avancé (et couteux !) pour les professionnels de l’industrie du cinéma. Les montures Eye et MiniEye de la société californienne 360Design, est absolument incroyable. Ces sont des montures 360° faites à la main, utilisant des caméras BlackMagic Design. Ce système de production de contenus VR360 est la plus avancé pour sa souplesse d’utilisation, et pour ses possibilités de personnalisation. Enfin un système VR360 où vous allez pouvoir choisir vous-même vos objectifs, vos moniteurs, et le nombre de boitier que vous désirez. En effet, la monture Eye peut accueillir 48 caméras, tandis que les montures Mini Eye s’adapte de 3 à 10 caméras BlackMagic !!!

Enfin côté budget, on préfère vous laissez découvrir tranquillement (et assis) les différentes gammes tarifaires proposées sur le site de 360Design… Effectivement, souvenez-vous bien que l’on vous a parlé des professionnels de l’industrie du cinéma. Non, ces systèmes ne sont pas à la portée de toutes les bourses. Mais tous les puristes vous le diront : l’exception n’a pas de prix.
Vous pourrez ainsi choisir votre monture, et ajouter en option les caméras de votre choix : La BlackMagic Micro Cinema, ou la BlackMagic Micro Studio.

 
 

 
 

Facebook aussi veut sa part du gâteau !

Leurs petits noms de code sont Surround 360 X24 et Surround 360 X6. Ces dénominations correspondent simplement au nombre de petites caméras dont elles sont équipées. Ces deux caméras vidéos 360 sont assez imposantes puisqu’elles font la taille approximative d’un ballon de basketball et d’un ballon de volleyball. La grosse innovation qui va potentiellement écraser la concurrence, est qu’elles permettent à l’utilisateur d’interagir sur son propre point de vue. En effet, dans une vidéo 360° normale, on peut regarder dans toutes les directions, mais le point de vue reste fixe et ne réagit pas aux déplacements. C’est de que Facebook veut apporter au monde de la réalité virtuelle.

 
 

 
 

Envie d’un film VR 360° en 8K 3D !

Seulement disponible depuis quelques jours, nous avons craqué pour sa petite gueule sympa en forme de smiley. Vous l’aurez compris la Insta360 Pro2 est notre préférée parmi les caméras vidéos 360. Donc nous nous sommes empressés d’acquérir cette merveille de technologie pour nos futures expériences immersives.

Maintenant si vous souhaitez placer votre entreprise à la pointe de la technologie, vous devriez tourner votre prochain film immersif avec cette splendide caméra Insta360 Pro2.
En effet, un gros effet « WHAOU » est réellement garantit ! Pour cela, contactez l’agence de communication à lyon qui n’est pas comme les autrescontactez La Mobylette Jaune

Résumé
Caméras Vidéos 360 : Les trois startups à suivre
Titre
Caméras Vidéos 360 : Les trois startups à suivre
Description
Le marché des caméras vidéos 360 est en forte croissance. Voici quelques startups et innovations à suivre.
Auteur
Agence
La Mobylette Jaune
Logo
La Mobylette Jaune jb@lamob.eu

La Mobylette Jaune , agence de communication à Lyon et Montréal, spécialisée dans le digital, vous propose ici un blog traitant de nombreux sujets qui nous passionnent sur l'ère numérique et ses particularités. Réalité virtuelle, expériences immersives, contenus web et vidéos, communication digitale globale, design et typographie, bref un contenu riche, varié, et vulgarisé pour comprendre les enjeux digitaux de votre communication.

No Comments
Post a Comment