Suivez cette Mobylette...

Motion Design et Stratégies de marques

Motiondesign couverture

Motion Design et Stratégies de marques

La vidéo Motion Design ou l’art de donner vie au graphisme.

Aujourd’hui, le trafic vidéo sur internet représente 75% des données circulantes. Les entreprises se retrouvent alors dans la nécessité d’axer leurs stratégies vers le vidéo marketing. Si vous n’avez pas lu notre précédent article, découvrez : « Les 10 raisons pour vous prouver que la vidéo d’entreprise est indispensable ».
Alors que le contenu vidéo représentera 84% du trafic en 2020 , le motion design se présente comme une véritable solution pour les marques afin de se démarquer de leurs concurrents, et de contrôler les budgets investits dans la production.

A l’heure où cette technique est en perpétuelle évolution notamment dans les publicités TV, les génériques de séries/films ou bien encore dans les vidéos institutionnelles de marques… le motion design est une technique ouvrant un large champ de possibilités de représentations graphiques et techniques.
Séduisant autant les internautes que les entreprises, découvrez sans plus attendre en quoi cette technique est un véritable atout pour votre stratégie de communication.

 
 

 
 

Le Motion Design, Kézako ?

Motion Design Macdo

Capture vidéo motion design pour le Drive de McDonalds

Le motion design est l’art de donner vie au graphisme afin de créer une animation visuelle et sonore. Egalement nommé « motion graphic design », « design animé » ou bien « design d’animation », tous désignent le fait d’étendre le graphisme au milieu audiovisuel.
Ce dernier concerne de nombreux supports : habillage typographique, animation d’identité visuelles, animation d’éléments 3D, interfaces graphiques, sites web, tablettes… Ce format publicitaire interactif permet aux marques d’avoir une approche plus dynamique et plus attractive.
La création d’une vidéo motion design demande du temps et beaucoup de créativité.
Différentes étapes conduisent à sa création : rédaction d’un scénario, la conception d’un storyboard, la création d’un univers graphique, la mise en mouvement / l’animation, le maquettage, la prise de son et la modélisation 3D. C’est seulement ces éléments une fois réunis, que le projet prend forme.

Pourquoi adopter le Motion Design ?

L’utilisation du motion design peut être intéressante pour présenter de manière ludique un de vos produits et son fonctionnement. Cela peut être par exemple pour expliquer comment se servir d’une nouvelle application ou d’un nouveau produit. Par exemple ces animations sont très utilisées pour créer des tutoriels vidéos qui expliquent le fonctionnement d’un service web.

Cette technique peut être également pertinente pour présenter votre entreprise d’une manière plus dynamique qu’un simple site web.

En s’appuyant sur les caractéristiques interactives et attractives du design d’animation, l’entreprise pourra aborder ses clients d’une toute autre manière.
Pour finir, il peut être utilisé pour présenter une étude composée de graphiques, de chiffres…

Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive, à vous d’être créatif !
En bref, une seule chose à retenir : le motion design permet de transformer votre contenu long et ennuyeux en une animation attractive et amusante.

 
 

 
 

Se démarquer et marquer les esprits grâce au Motion Design.

L’impact saisissant et hypnotisant des images subliminales

Motion Design Timberland

Capture Vidéo Motion Design pour la marque Timberland

Dans un monde saturé de messages et inondé d’images, les internautes deviennent de plus en plus exigeants et versatiles. Ils ne prennent plus le temps de lire entièrement vos messages. Une vidéo correctement conçue aura alors un plus fort impact auprès des internautes que de simples lignes de texte. Grâce au pouvoir des images, vous arriverez ainsi à captiver le consommateur et délivrer un message efficacement en un minimum de temps tout en créant un véritable storytelling autour de votre marque.

Cependant, les internautes s’attarderont seulement sur des contenus qu’ils jugent pertinents, c’est-à-dire des contenus attrayants, funs et percutants.  Le motion design se présente alors comme un outil formidable, très puissant et incontournable pour insuffler une vraie dynamique à votre communication. Proposant une multitude de styles (animation 3D, stop motion, cartoon…), il permettra d’optimiser votre stratégie marketing dans un univers hyper-concurrentiel. Au lieu d’être un simple lieu de passage, vous devenez alors une belle place où l’on s’arrête. De belles images animées apporteront alors rapidement un sentiment d’évasion à l’internaute.

De l’internaute à l’entreprise, une technique séduisant les plus avertis !

Pour les internautes, le Motion Design se présente réellement comme un outil captivant. Avec l’évolution des modes de vie où le rythme est toujours plus effréné, le format court est de plus en plus plébiscité. Le public aime donc relayer des histoires courtes et imagées parce que ce sont-elles qui captent notre attention et nous intéressent. Plus nous avons de sens impliqués, plus la mémorisation et le partage à des tiers va être facilités.

Nous vous conseillons de ne pas dépasser les 2 minutes.  Cela évitera que les internautes ne lisent pas votre message jusqu’au bout. De plus, une importance toute particulière doit être accordée aux 5 premières secondes. En effet, il sera indispensable de captiver au plus vite l’attention de l’internaute, notamment lorsque ces vidéos sont diffusées en pré-roll (publicité positionnée en amont d’une autre vidéo). Ainsi, la rapidité d’informations permettra à l’internaute de ne pas s’ennuyer et assurera ainsi son engagement notamment sur les réseaux sociaux : YouTube, Facebook, Twitter… Les réseaux sociaux sont les terrains de jeux favoris des animations en motion design.

Motion design et Inbound Marketing

Motion Design Starbucks

Capture Motion Design de la marque Starbucks

En ce qui concerne la stratégie d’inbound marketing de l’entreprise, le motion design permet également d’apporter une véritable plus-value à vos contenus. Boostant l’attractivité de votre marque, vous convertirez sans doute vos prospects en clients. Par ailleurs, la vidéo motion design vous permet d’atteindre un public jeune, ce qui fera de vous une marque dynamique, moderne et référente.  De même, il faut savoir que la vidéo Motion Design est un véritable atout pour votre référencement naturel. En effet, votre visibilité sur les moteurs de recherches et notamment sur les réseaux sociaux (grâce au fort engagement des internautes) sera grandissante et plus que bénéfique avec ce type de contenu.

Quelques spécificités à prendre en compte !

Certes le motion design se présente comme un atout supplémentaire pour votre stratégie digitale mais attention à ne pas en abuser.  Il est nécessaire d’établir un certain équilibre entre vos différents supports de communication en proposant d’autres contenus tout aussi attrayants pour les internautes. Ainsi, ont encore toute leur place les créations graphiques plus traditionnelles, les web-séries vidéos à consommer, ou bien encore les contenus immersifs à 360°. C’est la diversité des contenus qui fera de vous, une marque créative et tendance sur le web.

Par ailleurs, vouloir établir une stratégie de communication cohérente signifie concevoir un contenu professionnel et bien ciblé. Ainsi, faire appel à une agence de communication comme La Mobylette Jaune est une solution pertinente pour vos productions vidéo mais également l’ensemble de vos contenus.

Le Motion Design en quelques points clés:

Motion Design National Science Program

Capture Vidéo Motion Design pour le National Science Program

  • Rapidité: un contenu court qui permet de délivrer votre message en quelques minutes.
  • Simplicité: une compréhension simplifiée grâce à un message vulgarisé.
  • Engagement: un contenu dynamique qui promet un fort taux d’engagement.
  • Esthétique: un univers graphique qualitatif qui améliore la perception.
  • Ludique: une animation visuelle permettant de créer de la proximité avec vos cibles.

 
 

 
 

Les styles tendances du Motion Design

Cette technique vidéo fait appel à des formats variés. Ils peuvent parfois se compléter afin de créer des animations créatives et disruptives.

Le Cartoon

Issu de l’illustration et du dessin, ce style se base sur le principe du storytelling. La marque humanise ses personnages afin de passer efficacement un message, même lorsque le sujet est abstrait ou technique. En les mettant en mouvement et en leur donnant la parole, elle crée alors un lien de proximité et de connivence avec son audience.

Exemple avec cette vidéo de Timberland Legend Club qui casse les codes pour présenter sa nouvelle collection de chaussure.  En mettant en lumière la vie du rappeur Nas à travers un univers graphique coloré envoutant, la marque passe un message subliminal afin de vendre ses produits. Un exemple qui illustre parfaitement la style cartoon du motion design.

La typographie animée : 

En jouant avec l’univers de la typographique, ce style animée permet de délivrer des messages percutant tout en créant de l’émotion autour du message. Exemple avec la marque de whisky J&B. Afin d’inspirer les consommateurs, cette dernière a choisi le style de la typographie animée en motion design afin de donner vie à son message.

L’infographie: 

Afin d’illustrer des études, des statistiques ou des analyses, l’infographie animée simplifie une quantité importante de données parfois complexes. Ce style permet à l’entreprise de dresser un bilan, expliquer des stratégies futures ou tendances, le tout de manière dynamique. C’est pourquoi il est souvent utilisé pour les vidéos institutionnelles Exemple avec le groupe de conseil en immobilier d’entreprise CBRE. A travers cette infographie animée, la marque arrive à donner vie à ses datas.

Cinemagraph motion design

Le cinémagraph :

Le cinémagraph, quant à lui, est une photo animée d’un léger mouvement répétitif. On le retrouve souvent au format GIF et donne ainsi l’impression de regarder une vidéo.
On remarquera que pour un GIF animé classique , la coupure entre le début et la fin de la scène est très marquée.
Le cinémagraph quant à lui, créé un loop parfait qui conduit ainsi à un effet quasiment hypnotisant.
Un avantage indéniable pour attirer l’attention de vos clients.

Le Pictogramme : 

Ce style a le pouvoir d’être compréhensible par tous car il s’appuie sur des éléments graphiques universels comme ceux utilisés pour le code de la route.L’esthétisme, le minimalisme, le rationalisme et le fonctionnalisme définissent ce concept.
Cela permet ainsi à l’entreprise  de passer plus aisément un message concernant le fonctionnement d’un produit technique, un process de fabrication, etc…
Mais n’oublions pas que tout concept graphique pertinent, doit-être avant tout chose défini avec de la réflexion, de la hiérarchisation des informations appropriée aux besoins des utilisateurs.

L’Animation 3D :

Avec une visualisation sur plusieurs angles caméras et une profondeur de champ donnant un effet de perspective, le rendu final est beaucoup plus réaliste que les autres styles. Le temps de réalisation et le budget consacré est cependant plus important. On retrouvera l’animation 3D en motion design notamment dans des campagnes commerciales TV de grande marque. Exemple avec un court métrage du groupe Renault nommé « Le Postman ». La marque a misé sur la 3D afin de présenter ses nouveaux véhicules électriques avec un storytelling des plus touchant.

Le Stop Motion :

En puisant ses origines dans le cinéma, le stop motion est une technique d’animation permettant de créer un mouvement à partir d’objets immobiles. Le concept peut être assimilé à e celui du dessin animé : une scène est filmée à l’aide d’une caméra capable de ne prendre qu’une seule image à la fois. Puis, entre chaque image, les objets de la scène sont légèrement déplacés. Ainsi, lorsque la vidéo est projetée à une vitesse normale, la scène donne une impression de mouvements des objets. Exemple avec ce clip de création de sandwich originaux… A table !

Le Whiteboard Animation ou Video Scribing :

Le principe est simple : une personne explique un sujet ou un concept parfois abstrait en dessinant en live sur un tableau blanc. Cette technique captivante permet ainsi aux apprenants de comprendre plus facilement des explications de manière simplifié.
Exemple avec la société Spigit, une plateforme de gestion des idées adaptée pour toutes les entreprises. Il permet aux entreprises de tirer parti de l’intelligence collective des employés, des clients et des partenaires pour accélérer l’innovation. Cette vidéo scribing explique parfaitement bien l’importance de cet outil pour les sociétés.

A votre tour maintenant de choisir le style qui correspondra le mieux pour votre projet vidéo en motion design. Vous avez déjà une idée en tête ? Contactez notre équipe dès maintenant !

 
 

 
 

Les belles histoires de La Mob

A La Mob, le motion design est également une technique que nous apprécions tout particulièrement. Petit tour d’horizon de nos réalisations :

Groupe Alstom :

Voici une de nos réalisations pour la société de transports Alstom. Cette vidéo en motion design présente le projet imaginé par la société sur la question du handicap et de l’accessibilité dans les transports en commun.

 

Groupe Ekium :

Pour notre client Ekium, nous avons utilisé le motion design afin de présenter les vœux de la société à travers une vidéo dynamique retraçant les activités du groupe.

 

Groupe Merck :

Afin de présenter au grand public une application mobile développée par Merck et dédiée aux troubles de la croissance, nous avons fait le choix d’une animation ludique et instructive en motion design afin de passer le message efficacement.

 
 

Conclusion

Aujourd’hui, les marques se retrouvent dans la difficulté de capter l’attention des internautes en un temps suffisant pour faire passer leur message. Le Motion Design se présente alors comme la solution pour présenter rapidement et efficacement une marque et son offre. Sa présentation à la fois dynamique et technique permet de capter l’internaute. Elle le garde ainsi le plus longtemps possible en offrant des effets visuels captivants. Un point à ne pas négliger quand nous savons que 83% de la mémoire est visuelle !

A la Mobylette Jaune, agence de communication à Lyon, nous disposons de tous les outils et l’expérience nécessaire pour vous assister dans votre démarche de projet Motion Design. Contactez notre équipe pour lancer votre projet !

Que retenir de cet article ?

Le résumé en image

motion-design-resume

Agence de communication et auteur
Motion Design et Stratégies de marques
Titre
Motion Design et Stratégies de marques
Description
Dans la jungle audiovisuelle qu'est devenu le web ces dernières années, le Motion Design parait un bon moyen de se démarquer de vos concurrents.
Auteur
Nom de l'agence
La Mobylette Jaune
La Mobylette Jaune jb@lamob.eu

La Mobylette Jaune , agence de communication à Lyon et Montréal, spécialisée dans le digital, vous propose ici un blog traitant de nombreux sujets qui nous passionnent sur l'ère numérique et ses particularités. Réalité virtuelle, expériences immersives, contenus web et vidéos, communication digitale globale, design et typographie, bref un contenu riche, varié, et vulgarisé pour comprendre les enjeux digitaux de votre communication.

Comments: 2
  • Stéph - Cezam
    18 janvier 2019 19 h 44 min

    Benoît
    Tu sais vulgariser des notions et des sujets complexes au premier abord, les mettre en scène pour les rendre plus visuel et tout semble si clair ensuite…
    Cette compétence incroyable que tu mets au service de ton activité au sein de la Mob, est à n’en pas douter un réel atout, pour votre développement et pour vos clients !
    Cet article était vraiment très intéressant, dynamique et attrayant. Et même si ça m’a pris plus de 2 minutes, je l’ai lu jusqu’au bout ! Merci !
    J’attends le prochain avec impatience😉 Bises

Post a Comment