Suivez cette Mobylette...

Films publicitaires : humour et communication

La Mobylette Jaune / Audiovisuel  / Films publicitaires : humour et communication
Films publicitaires humour

Films publicitaires : humour et communication

L’humour dans les films publicitaires

Dans une société où l’infobésité est omniprésente, il devient difficile pour les marques de se différencier grâce à leur contenu et d’impliquer leur client. Pour cela, elles dépassent la fonction première de la publicité qu’est de vendre en créant une émotion afin de susciter l’intérêt des cibles. Parmi ces émotions : le Rire. L’humour s’avère être un outil de communication pertinent et de plus en plus sollicité dans les films publicitaires. Les agences créatives ont bien saisi cet enjeu qu’est de distraire les publics, c’est pourquoi de nombreuses campagnes publicitaires à succès jouent sur l’humour.

Mais peut-on rire de tout ? Comment réussir à utiliser l’humour sans franchir de limites ? Nous allons tenter de tout vous expliquer dans cet article.

Une journée sans rire est une journée perdue

L’humour : un vecteur d’émotion

Véritable ascenseur émotionnel, l’humour fait réagir, notamment auprès de la Génération Y friand de ces émotions. Ces jeunes pourraient représenter 1400 milliards de dollars en 2020, c’est pourquoi il est nécessaire de s’adapter à leurs besoins.

Un article publié par Cline et Kellaris en 1999 nous présente les résultats d’une enquête Américaine sur le rôle de l’humour dans les films publicitaires. D’après cette dernière : 94% estiment que l’humour joue un grand rôle pour attirer l’attention des consommateurs ; 38% pensent qu’il permet une plus grande compréhension du message publicitaire et 62% estiment que les pubs humoristiques sont plus efficaces en matière de persuasion.

Ainsi le mécanisme est relativement simple : on voit une vidéo, on rigole, on s’en souvient, on le partage autour de nous et parfois on achète quand il s’agit d’une publicité marchande.

Un véritable levier de développement pour votre organisation

L’humour et le storytelling vidéo sont de véritables leviers de capital ressource et de capital institutionnel pour l’Entreprise. Il permet tout d’abord pour la marque de se démarquer de ses concurrents et se donner une image « sympathique » auprès de ces utilisateurs. Le rire est libérateur des tensions quotidiennes et conclut sur un effet positif, nous permettant ainsi de nous évader le temps d’un instant. C’est pourquoi le rire permet de créer ce fameux lien de proximité que les marques recherchent tant pour fidéliser leurs cibles.

Pour finir, depuis l’accès au haut débit sur les écrans personnels, les plateformes de vidéos en ligne et ses supports ne cessent de s’accroître (Youtube, DailyMotion, Réseaux Sociaux…). Cela permet aux Français de consommer de la vidéo et ainsi de la commenter et de la partager. Ce web 2.0 permet alors aux films publicitaires humoristiques de se propager à une vitesse phénoménale et d’atteindre des milliers de vues en 24h.

Films publicitaires : les différentes typologies d’humour

Différents types d’humour peuvent être utilisés pour votre campagne mais attention à les utiliser à bon escient. En effet chaque typologie agit d’une manière différente selon les affects. Selon le type de produit mis en avant dans la publicité, il faudra lui relier le type d’humour lui correspondant, sans entraver la compréhension. De même pour les effets sur la cognition, le ton doit être adapté pour faciliter la mémorisation.

Les sketchs humoristiques

Les publicités humoristiques sont le plus souvent des sketchs, ils constituent le genre le plus rependu en vidéo. Une histoire est racontée à laquelle une chute vient s’ajouter. L’histoire est généralement assez simple et compréhensible par tous, c’est ce qui fait que c’est le format ayant le plus de succès dans les films publicitaires humoristiques. Afin de vous démarquer, faites preuve d’originalité !

Il y a quelques temps maintenant, EDF a connu un petit succès avec sa websérie ElectRIC centrée sur le personnage d’Eric Judor. Dans des vidéos de 45 secondes racontant des scènes de la vie quotidienne, un conseiller EDF répond aux interrogations d’Eric Judor et de son ami Flex.

Autre exemple avec la publicité Nespresso où Jean Dujardin et Georges Clooney s’affrontent autour d’un café Expresso. Intrigue, vengeance, stratège mais surtout humour… se joue autour d’une machine Nespresso. Tout est réunit pour captiver notre attention et nous tenir en haleine jusqu’au bout de la dégustation.

L’humour absurde

Dans un second temps, nous retrouvons l’absurde qui est proche du non-sens et de l’illogisme. Souvent utilisé dans les films publicitaires, il met en scène une situation stupide de manière à nous faire réagir.
Choisir ce format peut être une bonne solution pour capter l’attention des auditeurs et vendre un produit/service peu engageant mais attention à ne pas trop en faire ! Si votre vidéo est trop absurde, on risque de ne pas le comprendre… trouvez le juste milieu et le succès ne sera que garanti !

Vous avez sûrement du remarquer les pubs récentes de Cofidis !? Certes absurdes mais toujours imprégnées d’un humour subtile… Un moyen qui a permis à la marque de s’ancrer dans l’esprit des consommateurs..

L’humour noir

On ne pouvait pas parler des films publicitaires humoristiques sans parler de l’humour noir. Certes, il est très délicat à utiliser mais c’est un véritable moyen de faire parler de soi.
C’est un humour qui n’est pas apprécié de tous, il est parfois mal perçu et peu souvent choquer.
Les marques ont conscience de cela ! Certaines prennent le risque de réaliser des campagnes « limites » afin de faire parler d’elles et faire du bad buzz...à leurs risques et périls !

Si vous souhaitez donc faire de l’humour noir dans vos films publicitaires, n’oubliez pas de prendre en compte toutes les répercussions possibles !

Exemple d’une campagne de prévention routière qui a marqué les esprit : La police de Lausanne a misé sur l’humour TRES très noir afin d’alerter les piétons inattentifs… si vous ne la connaissez pas encore, on vous laisse la découvrir !

 

Autre campagne un peu plus soft. A l’occasion de la journée mondiale du lait, l’association PETA (défense des animaux) dévoile sa nouvelle vidéo « La vérité ne sort pas de la bouche de « ceux qui font le lait ». L’honnêteté, mélé à l’humour nous fait prendre conscience de la condition de vie des vaches à lait.

Caméra Caché

Les caméras cachés sont parfois aussi un bon moyen pour faire du buzz ! Parfois, elles auront vocation de faire réagir le public en le faisant culpabiliser (exemple avec la campagne d’unicef mettant en scène la réaction de passants face à une petite fille seule dans la rue. Une vidéo qui a fait régir la toile face à la discrimination dont elle est victime.) ; mais ce n’est pas ce type de caméra caché que nous voulons vous faire part aujourd’hui. La plupart du temps, elles ont un but humoristique.

Prenons l’exemple de Pepsi Max qui a encore une fois fait le buzz avec une campagne high tech surprenante. L’équipe marketing de la société a misé sur la réalité augmentée pour proposer une expérience unique au cœur de Londres.

La marque NIVEA a aussi fait très fort pour promouvoir un de ses déodorant. Organisant une grosse caméra cachée dans un aéroport Allemand, elle s’amuse à piéger des personnes en les faisant passer ennemi public numéro 1 dans la journal et à la télévision. Une bonne dose de stress assurée !

Les précautions à prendre.

Bien que l’humour soit un levier indéniable pour votre entreprise, ne vous forcez pas à être drôle… Même si le rire est un besoin, certaines marques s’en passent largement car cela ne correspond pas à l’image qu’elles souhaitent faire passer (les marques de luxes par exemple).
Si vous souhaitez tout de même tenter l’expérience pour votre communication, faites attention à ne pas trop en faire. Si pas assez d’humour peut rendre votre image austère, trop d’humour la décrédibilisera à coût sur ! Vous devez donc trouver un juste milieu pour intéresser vos cibles à votre contenu.

Quand le point de vue ou le contexte n’est pas visible au premier abord et que le second degré est perçu au premier degré, ça sera le Bad Buzz assuré ! Choquer pour choquer ne fonctionne pas toujours et les conséquences peuvent être redoutables …

 

Des exemples à ne pas suivre…

La campagne récente de GIFI en a payé les frais : à l’occasion du spot pour leur 35ème anniversaire, la marque a voulu marquer le coup avec une publicité très douteuse, qualifié de « sexiste » et de « mauvais goût » par les internautes. Se voulant être une enseigne familiale, elle s’est tout simplement collé l’image d’une marque sexiste. Pour cette fois, pas sûr que GIFI ait eu « des idées de génies »…

De même pour une campagne de Cuisinella, qui pour le coup, est allée beaucoup trop loin…ou pas assez loin dans l’humour… Cette « fausse » caméra cachée de mauvais goût à fait beaucoup réagir sur la toile. Quelques heures après sa mise en ligne, Cuisinella a rapidement supprimé sa vidéo en vu de l’ampleur que cela prenait. Mais sur internet rien ne disparaît vraiment… Au moins ils ont réussi à faire parler d’eux ! On vous en dit pas plus et vous laisse la découvrir par vous même !

En BREF, faites simplement attention à ne pas vous embarquer dans un projet trop risqué, ne collant pas votre image de marque juste parce que ça fait marrer les créatifs de l’agence. Et un dernier point essentiel : Ne perdez jamais le respect que vous avez envers vos cibles.

A La Mob, l’humour ça nous connait !

Dès que l’occasion se présente, nous proposons à nos clients de se démarquer avec des films publicitaires humoristiques ! Voici une petite sélection de nos projets qui valent la peine de faire le détour.

Pour la nouvelle campagne de sensibilisation pour les problèmes de Mycoses de notre client MERCK, nous avons adopté une démarche originale, créative et humoristique. Qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à nous faire part de vos impressions en laissant un petit commentaire : )

Pour notre client HDS Convoyage (service de transport de véhicules), nous avons imaginé une web-série en 2 épisodes contant la qualité de service de « Jack Le Convoyeur ». L’objectif était de créer des vidéos de manière décalée pour valoriser les services de l’entreprise.

Direction la Montagne avec notre clip pour l’Hôtel Chabichou à Courchevel. A regarder jusqu’au bout ; )

Pour finir, nous voulions vous faire partager notre vidéo pour le food-truck le plus cool de lyon : Le Sous-Marin Jaune. Une petit touche d’humour vient pimenter ce clip promotionnel !

 

Participer ou non aux « memes » internet

Et voici juste pour le fun, un ptit Harlem Shake des Montagnes !!! Voilà ce qui se passe quand on nous coupe l’internet en plein hiver… On disjoncte complet :))
Fallait pas nous laisser comme ça !

Ce qui nous amène à parler rapidement du phénomène des « memes » internet. Certains comme celui du Harlem Shake en 2013, font déjà parti du patrimoine médiatique. Ils ont envahit, depuis plusieurs années, le paysage de la communication d’entreprise. La question étant de savoir comment convertir cet humour en image positive pour l’entreprise. De nombreuses sociétés se sont livrées à des exercices plus ou moins périlleux. Réaliser son propre « meme » comme le Harlem Shake, le Ice Bucket Challenge, les Lip Dub, etc… La grande question étant de savoir comment tirer le bon parti de ces phénomènes temporaires d’internet. Souvent à but purement marketing, certaines de ces vidéos d’entreprises ont également été diffusées dans un but caritatif pour leur donner plus de sens. Reste que l’utilisation de ces phénomènes, à la base populaires, dans sa communication doit être longuement réfléchie tout comme la bonne dose d’humour, pour éviter le bad buzz.
Allez toute l’équipe de la Mobylette vous souhaite une bonne semaine

Conclusion

Vous l’aurez compris, l’humour est un excellent levier pour votre communication et vos vidéos d’entreprises. Vous créerez de la proximité avec vos cibles et vous montrerez que vous savez faire preuve d’autodérision.
Alors, quel genre d’humour allez-vous adopter pour votre prochaine campagne ?
Vous souhaitez faire le buzz auprès de vos clients mais vous êtes en manque d’inspiration ?
A la Mobylette Jaune, agence de communication à Lyon, nous disposons de tous les outils et de l’expérience nécessaire pour vous aider dans la construction de votre projet ! Contactez notre équipe pour plus d’informations !

La Mobylette Jaune jb@lamob.eu

La Mobylette Jaune , agence de communication à Lyon et Montréal, spécialisée dans le digital, vous propose ici un blog traitant de nombreux sujets qui nous passionnent sur l'ère numérique et ses particularités. Réalité virtuelle, expériences immersives, contenus web et vidéos, communication digitale globale, design et typographie, bref un contenu riche, varié, et vulgarisé pour comprendre les enjeux digitaux de votre communication.

Comments: 2
  • emma
    10 juillet 2018 16 h 33 min

    Article au top !

Post a Comment