Suivez cette Mobylette...

Film historique et patrimoine médiatique

La Mobylette Jaune / Audiovisuel  / Film historique et patrimoine médiatique
film historique pour les entreprises

Film historique et patrimoine médiatique

Sauvegardez votre patrimoine médiatique avec un film historique

Nous voilà de retour pour vous conter nos belles aventures d’agence de communication lyonnaise ! Cette fois-ci, nous vous guiderons sur les traces du film historique. La région Auvergne Rhône-Alpes possède un patrimoine exceptionnel dans de nombreux secteurs. Des hommes et de femmes incroyables, souvent volontaires et bénévoles, préservent ce patrimoine touristique, historique, industriel, ou naturel.

Qu’il soit public ou privé, qu’il ait quelques siècles ou quelques décennies, les territoires et leur population sont particulièrement attachés à ces monuments. Ils reflètent bien souvent l’histoire de leurs ancêtres. Ce patrimoine est la plupart du temps accompagné de nombreuses sources médiatiques de toute sortes (photos, vidéos, récits, etc…). Le film historique est là pour proposer, à un moment donné, une rétrospective synthétique de ces années d’aventures.

 

 
 

 
 

Les grandes catégories de films historiques

Le film historique grand public

film historique apocalypseIl est important de ne pas tout confondre lorsque l’on parle de film historique. En effet, plusieurs grandes catégories se distinguent, et ne présentent donc pas du tout le même format. Pour le grand public, le film historique s’entend être un reportage au format TV 52 minutes, diffusé tard le soir sur Arte !

Ils nous racontent les grandes périodes de l’histoire au sens noble du terme. Ces grands formats sont la plupart du temps réalisés par des réalisateurs chevronné. De plus, ils sont accompagnés de nombreux experts archivistes, historiens, etc… Il faut souvent plusieurs années pour composer l’ensemble de ces productions audiovisuelles exceptionnelles.

Nous pourrions citer pour exemple la série « Apocalypse » diffusée sur France 2, qui retrace toute l’histoire du XXème siècle avec des images d’archives entièrement re-masterisées et re-colorisées. Le résultat est absolument époustouflant et immersif.

L’émission historique grand public

Dans un autre style Stéphane Bern, et son émission à succès « Secrets d’Histoire », a su renouveler le genre en transformant ces reportages souvent un peu longs, en une émission dynamique. Le format propose plusieurs reportages plus petits, et rythmé par des explications sur site. Cette émission permet de vulgariser l’histoire et la rendre accessible au plus grand nombre. Au lieu de traiter l’histoire par époque, l’émission a choisi de thématiser ses épisodes autour de personnages centraux historiques.

Le film historique d’entreprise

L’histoire a toujours le même poids dans nos vies, qu’elle soit publique ou privée. Ainsi, pour les vieilles entreprises, il est aussi très important de préserver et sauvegarder leur patrimoine historique. Ces institutions, vieilles de plusieurs décennies voire de plusieurs siècles, sont très attachées à remettre en valeur leur histoire.  Le film historique permet de diffuser plus largement et plus facilement la culture d’entreprise.

C’est donc tout a fait logiquement, que de nombreuses sociétés se sont penché sur l’idée du film historique. Sous un tout autre format, le film historique d’entreprise doit être adapté aux supports web. En effet ces compagnies vont exploiter ce film sur leur propre site internet ainsi que leurs réseaux sociaux. Pour être plus digestes aux yeux des « internautes zappeurs », nous privilégions des productions audiovisuelles plus courtes.

Enfin lors d’un évènement important comme par exemple un anniversaire d’entreprise, le film historique peut prendre toute son importance pour remémorer l’histoire de la société à tous les convives invités. Il permet de marquer un point dans le temps, en valorisant les précédentes grandes périodes de la compagnie.

 
 

 
 

La préservation du patrimoine médiatique

Photos papier, documents manuscrits, cassettes VHS, bandes Super 8 ou Super 16, CD et DVD… Ces supports disparaissent sous le poids des années. Souvent mal stockés, ce sont des pans entier de l’histoire des entreprises qui sont en danger de disparition. Lorsque une entreprise lance un projet de film historique, il s’accompagne souvent d’un plan de numérisation et de préservation du patrimoine médias. Ce dernier est d’ailleurs la plupart du temps plus important que le film final qui en ressort.

A La Mobylette Jaune, agence de communication à lyon, nous disposons de tous les outils et de l’expérience nécessaire pour vous assister dans cette démarche de sauvegarde. Contactez notre équipe pour lancer votre projet.

 
 

 
 

Etude de cas client

L’anniversaire des 50 ans d’une contruction emblématique

La Mobylette s’est vue confiée par la Compagnie du Mont Blanc, la communication vidéo pour l’anniversaire des 50 ans des Grands Montets. Grâce à une idée originale, nous avons pu remporter cet appel d’offre lancé par la CMB, qui est la société des remontées mécaniques du domaine de Chamonix-Mont Blanc.

Pour le récit de l’histoire du film, il s’agissait d’interviewer différents acteurs de la construction du téléphérique. Tous retraités aujourd’hui, nous souhaitions faire résonner leurs voix rauques, avec la voix d’un enfant de 5 ans. Il expose sa vision enfantine du domaine skiable. Une fois l’idée validée, nous avons pu entamer la phase d’écriture. Un projet sous tension car nous avons eu un délai de 3 semaines pour réaliser l’ensemble.

De même, avant de commencer quelque montage que ce soit, nous avons numérisé près de 16 heures d’archives vidéos. Toutes extraites des bandes Super 16 et des VHS qui nous ont été confiées. Un travail de précision et de patience qui a permis de sauvegarder l’ensemble au format numérique.

Un challenge à la hauteur de l’évènement

Une fois ces opération techniques réalisées, nous avons donc mis en place l’ensemble de la communication vidéo dédiée à cet événement…
Au programme, 4 réalisations bien distinctes qui encadrent la journée de l’évènement :

  • Un Teaser 20 secondes pour annoncer l’événement créé entièrement en motion design,
  • Un film historique de 8 minutes pour la diffusion sur écran géant lors de l’évènement, et pour diffusion web ensuite,
  • Un reportage d’actualités 5 minutes pour couvrir la journée de samedi en elle-même,
  • Un film historique 4 minutes muet pour diffusion sur les écrans dans les gares de remontées mécaniques.

Voici le film « Les Grands Montets, mon héritage » qui retrace succinctement les 50 ans de ce téléphérique mythique.

Voici le reportage réalisé le jour de l’évènement avec interviews des principaux acteurs :

La Mobylette Jaune jb@lamob.eu

La Mobylette Jaune , agence de communication à Lyon et Montréal, spécialisée dans le digital, vous propose ici un blog traitant de nombreux sujets qui nous passionnent sur l'ère numérique et ses particularités. Réalité virtuelle, expériences immersives, contenus web et vidéos, communication digitale globale, design et typographie, bref un contenu riche, varié, et vulgarisé pour comprendre les enjeux digitaux de votre communication.

No Comments
Post a Comment