Encore une belle année qui se dessine

Chaque année voit son lot de tendances se dessiner dans le web design, et c’est exactement comme dans la mode ou la décoration, on peut retrouver de grands courants qui sont en vogue, d’autres qui le deviennent, ou au contraire certains qui ne le sont plus du tout. Après avoir beaucoup navigué, cherché, fouiné, farfouillé sur le web, comme le ferai le directeur artistique d’une grande maison de haute couture dans les friperies parisiennes, nous allons tenter aujourd’hui de vous éclairer, sans prétention, sur les grandes voies qui seront suivies cette année en matière de web design, de couleurs, et de typographie.

Cet article n’a pas la prétention de servir de référence en quoi que ce soit, mais plutôt d’être une grande synthèse de nombreuses recherches sur le web pour vous guider dans ce que l’on considère aujourd’hui comme des effets de mode temporaires. Donc l’ensemble est bien sûr à prendre avec des pincettes et à juger avec ses propres goûts, car comme le disait si bien un célèbre proverbe de David Hume :

La beauté d’une chose n’existe que dans l’esprit de celui qui la comtemple.

Du Flat Design au Material Design

Depuis quelques années déjà la loi du « Flat design » régnait en mettre dans de nombreuses créations graphiques; Une tendance qui se voulait ultra-minimaliste avec des couleurs claires voire pastel, des logos les plus simplifiés possibles, des lignes épurées et des polices de caractères les plus fines. Cette tendance a amené au web et aux créations graphiques en général, une vraie sobriété et une certaine classe également. Mais voilà les goûts évoluent et le Flat Design a finit par lasser les créatifs et le grand public par peut-être trop de sobriété et de simplicité !

Cette tendance se voit aujourd’hui démodé par une nouvelle vague insufflée directement par Mr Google en personne, le « Material Design ». Déjà lancé à grand renforts de communication depuis début 2016, le Material Design se veut plus fun, plus coloré, plus proche de la vraie vie et des utilisateurs. En d’autres termes, moins « Flat ». Car ne l’oublions jamais que l’objectif de ces travaux étant bien sûr de satisfaire aux attentes de l’utilisateur final, de son expérience ressentie (UX pour User Experience), et bien sûr du taux de conversion que cette expérience arrive à générer.

evolution-design-calculetteCette image de l’évolution de la calculette d’ordinateur au cours des années exprime parfaitement ces changements en matière de design, mais également en matière d’expérience utilisateur. Nous sommes donc passé en quelques années du Skeuomorphique Design (icônes et dessins se rapprochant le plus de la réalité inspiré par Apple), au Flat Design (inspiré par Microsoft et son Windows 8), pour arriver aujourd’hui au Material Design (inspiré par Google et ses préconisations pour la normalisation du web et des applis mobiles).

Une année haute en couleur

C’est parti pour 2017 et son explosion de couleurs joyeuses et dynamiques, une année pleine d’audace, de contrastes, et de retour aux valeurs essentielles plus proche de la nature. Pour vous guider dans ce véritable feu d’artifice, le référent en la matière, le Pantone Color Institute vient de publier comme chaque année son guide des nouvelles tendances colorimétriques à découvrir ci-dessous :

couleurs-tendances-2017-pantone-fashion-color-report

Chacune de ces couleurs exprime bien sûr des sentiments et/ou des inspirations. Vous trouverez plus d’informations détaillées sur l’expression de ces couleurs dans l’excellent article de notre confrère, l’agence de communication Anthedesign à cette adresse : https://www.anthedesign.fr/webdesign-2/couleurs-du-web-2017/

La Mobylette Jaune, à notre échelle de petite agence de communication Lyonnaise, avait déjà pressentie cette grande tendance du Material Design et de l’année des couleurs. Nous l’appliquons déjà dans l’ensemble de nos derniers projets que ce soit sur le web, sur le graphisme, ou même sur nos productions vidéos. Début décembre 2016, nous réalisions pour un de nos clients une carte de vœux électronique s’appuyant sur un petit clip de Motion Design qui s’intitulait : « La matière grise qui colore vos projets »

Choisir une police en 2017

Lisibilité et mise en valeur des éléments de contenu seront les maîtres-mots des tendances typographiques de cette année. Aux oubliettes les polices de caractères trop fines ou illisibles utilisées uniquement pour leur côté design, il faut aujourd’hui miser sur des typos larges, voire en gras, qui seront ultra-lisibles pour l’utilisateur et qui se concentre sur le message à faire passer et non l’agrément graphique.

Ainsi, sans tomber non plus dans des exagérations qui deviendraient grotesques, il faut jouer sur les tailles et les contrastes pour que le texte soit rapidement assimilable par le lecteur qui a de plus en plus d’informations à ingérer dans la journée. La problématique de la performance de vos publication doit être au cœur de vos préoccupations.

J’ai trouvé pour vous quelques liens qui pourront vous aider dans vos choix au niveau typographique, et qui je suis sûr vous seront forts utiles lors de vos prochaines création. A la Mobylette Jaune, nous les avons déjà bookmarkés comme favoris:

  • Tout d’abord l’excellent blog de Jonathan Menet qui s’est lancé dans un véritable safari typographique : John’s Graphisme Blog
  • Conseillé par John’s Graphisme, le site « Typespiration.com », vous permet de rechercher de bonnes combinaisons entre polices et palettes colorimétriques. Ce site illustre parfaitement mes propos des précédents paragraphes de cet article
  • Enfin si l’actualité de la typographie et du design graphique vous passionne, vous pourrez également trouver de nombreuses informations sur ce site : www.pointypo.com

En conclusion

Tout ça va tellement vite que ça devient pas vraiment facile… Je reprend ma comparaison du début, le web c’est comme la mode… il faut suivre les grandes tendances, sans pour autant faire pareil que son voisin!! Et oui, vos clients (et les nôtres aussi!) attendent de nous que leurs créations soient dans la mouvance actuelle, tout en se démarquant complètement de leur concurrents. Alors faîtes chauffer vos neurones, transcendez vos méninges, et…

… chers amis créatifs, à vos pinceaux !