Vous avez dit « expérience immersive » ?

L’immersion est un état psychologique où le sujet ne se rend plus compte de son état physique. Cet état est souvent accompagné d’une forte concentration, d’une notion du temps et de la réalité confuse. L’expérience immersive renvoie donc à l’idée de voyage dans un autre espace-temps.

Il existe plusieurs types d’expériences immersives et en voici quelques exemples :

  • La réalité virtuelle
  • La réalité augmentée
  • La 3D
  • La projection
  • L’affichage immersif

Pourquoi utiliser les expériences immersives dans votre communication ?

En communication et en marketing, l’expérience immersive peut agir sur votre cible en actionnant plusieurs leviers :

  • le levier cognitif : laisser dans l’esprit de votre cible une trace mémorable
  • le levier affectif : renvoyer à votre cible une image précise
  • le levier conatif : donner à votre cible l’envie de consommer votre produit/service

Pas totalement convaincu ? Voici quelques chiffres pour appuyer ces propos :

  • 8 consommateurs sur 10 ayant vécu une expérience de consommation positive en ont parlé autour d’eux.
  • 66 % déclarent que le marketing expérientiel modifie positivement leur opinion sur la marque.
  • 82 % pensent que l’événementiel expérientiel est la forme de communication la plus susceptible de conduire à l’achat dans le sens où elle permet d’anticiper le plaisir de consommation.

Il faut savoir que les expériences immersives jouent sur les 5 sens. Ces 5 sens sont la base de la mémoire. En effet, un souvenir est établi sur un vécu lié aux sens. Ainsi, l’expérience immersive permet de laisser un souvenir durable chez votre cible. Si ce souvenir est agréable, le bouche à oreille opère : votre notoriété grimpe et votre image devient de plus en plus positive.

Comment utiliser les expériences immersives dans sa communication ?

Maintenant que vous avez compris en quoi les expériences immersives sont efficaces, vous vous demandez peut-être comment se servir de ce support pour atteindre vos objectifs. L’avantage de l’expérience immersive est que son utilisation et son exploitation sont très variées. C’est donc un support flexible et adaptable. Voici quelques applications possibles :

L’événementiel :

Encore une fois, faire vivre à votre cible une expérience sensorielle permet d’inscrire votre marque dans son esprit et favorise le bouche à oreille. Un anniversaire d’entreprise, un salon, un festival… Tous les événements peuvent se prêter à l’exercice pourvus que l’expérience soit en cohérence avec votre identité et votre positionnement.
Vous pouvez ainsi utiliser les expériences immersives pour présenter votre produit/service ou tout simplement pour engager le visiteur.

À l’agence de communication lyonnaise La Mobylette Jaune, nous avons mis en place un atelier de réalité virtuelle sous forme de gaming pendant notre événement les Yellow Vibes. Forte de son succès, cette animation a permis d’affirmer notre image fun et innovante tout en restant dans le thème « tech » et « enfance » de l’événement.

réalité virtuelle L'atelier de réalité virtuelle des Yellow Vibes
L’atelier de réalité virtuelle des Yellow Vibes

 

Ces expériences ont aussi montré aux participants ce que notre agence La Mobylette Jaune peut proposer en terme de support et de contenu immersifs.

 

L’expérience utilisateur/client :

Les expériences immersives peuvent améliorer l’expérience utilisateur/client. Ce n’est pas de la communication à proprement dit mais cela permet tout de même de mettre en avant vos valeurs, de gagner en notoriété et d’affirmer votre modernité et votre préoccupation pour vos clients/utilisateurs.

Alstom l’a bien compris et a demandé à l’agence de communication La Mobylette Jaune de l’aider à créer une simulation du métro du futur. Ainsi, nous avons réalisé une vidéo calquant le système de la réalité augmentée, c’est-à-dire ajoutant des informations virtuelles sur le monde réel. Cette affichage immersif destiné à être installé dans les rames de métro permet aux passagers d’avoir une vue améliorée de l’endroit où le métro passe au moment T, et d’obtenir des actualités sur ce lieu : expositions à venir, spectacles prévus, anecdotes insolites sur un édifice….
Afin de pouvoir présenter ce nouveau concept de métro au Global Public Transport Summit à Montréal en mai 2017, La Mobylette Jaune a créé une maquette pour la ligne 1 de la RATP à Paris.

Métro du futur Alstom

Alstom métro du futur
Captures de la vidéo diffusée dans le métro, au-dessus des vitres

Autre projet d’affichage immersif améliorant l’expérience client, les trompes l’oeil réalisés par La Mobylette Jaune pour la boutique officielle de l’Aiguille du Midi. L’idée était de faire croire aux visiteurs de la boutique qu’ils assistaient en direct à une montée alpine par la fenêtre. Or, cette montée était en réalité filmée à l’avance et diffusée sur des écrans en forme de fenêtre.

Boutique aiguille du midi
Une des fausses fenêtres de la boutique de l’Aiguille du Midi

La communication commerciale :

La communication commerciale est également compatible avec les expériences immersives. Il s’agit souvent de proposer une simulation, une visualisation du produit/service dans un environnement donné et permet alors une anticipation du plaisir d’achat pour la cible.

Ainsi, IKEA propose aux particuliers une application comportant un module de réalité augmentée pour visualiser ses produits directement dans leur logement. Cela favorise l’anticipation et aide la conversion à l’achat. En plus, on parle de cette application et donc d’IKEA un peu partout ce qui aide grandement la notoriété et l’image de la marque.

Les expériences immersives sont également efficaces dans le domaine BtoB. Notre agence lyonnaise La Mobylette Jaune a, par exemple, réalisé une visite virtuelle à 360° de l’appartement connecté La Rive, lieu d’accueil high-tech pour les événements professionnels à Lyon. Cette visite est disponible sur le site internet de La Rive mais sert également de support à la prospection lorsqu’elle est diffusée sur un smartphone et visualisée dans un masque VR. Cette visite met en avant le produit et aide le prospect ou l’internaute à s’imaginer dans les lieux.

Le marketing alternatif :

Le but premier du marketing alternatif est de faire parler de soi. Alors quoi de mieux pour faire un buzz que de faire vivre une véritable expérience à sa cible ? Là encore, le champs des possibles est infini, à condition de rester en cohérence avec votre stratégie globale.
Voici quelques opérations très réussies qui ont fait le tour du web.



Les expériences immersives, l’avenir de la communication

Vous l’avez compris, la technologie des expériences immersives et ses contenus ne cessent de se développer. Il sera bientôt indispensable d’utiliser ces techniques dans votre stratégie de communication. Pour en savoir plus sur les possibilités qui s’offrent à vous et à votre marque, n’hésitez pas à contacter notre agence de communication lyonnaise La Mobylette Jaune.